Topic de Pattatarte31 :

En soi, les végé/végans tuent + d'animaux que les omnivores, non ?

Prenons 10 hectares de culture (mais, soja, patates, peu importe) et 10 hectares d'élevage (bovins, porcins).

L'aménagement des 10 hectares de culture implique de devoir raser le sol, l'égaliser, puis de creuser la terre et la retourner un nombre incalculable de fois, également de passer dessus avec des tracteurs et des machines de plusieurs tonnes :d) ce processus éradique non pas des millions, mais des milliards d'insectes. Toutes ces morts arrivent sous nos pieds, hors de notre vision évidemment. On ne les voit pas. Comptez en plus la lutte contre les parasites et les espèces d'essaims (sauterelles) contre lesquels il faut s'armer, et également la mort d'autres animaux aux moments de la récolte (sangliers, espèces invasives de rongeurs).

Je prends en compte également, les très nombreux insectes qui ne meurent pas sur le coup lors du labourage. Par exemple, un ver coupé en deux par une moissonneuse ou les insectes sous-terrains qui agonisent ou survivent à peine lors de l'affaissement de la terre (de qqs centimètres) lorsqu'un poids lourd roule dessus à la surface.

(ça peut sembler bête comme argu, mais ça a son importance aussi vu que le sujet est aussi "la souffrance animale". Il faut le prendre en compte)

L'élevage quant à lui, tue quelques sujets (les boeufs, les cochons) et on peut arguer, dans la même logique, qu'on tue aussi qqs insectes en faisant de l'élevage (aménagement de clôtures, déplacement des animaux), mais c'est infinitésimale comparé aux hectares et aux mètres carré qu'on écrabouille et qu'on déblaye, provoquant la mort de millions d'insectes, pour une même quantité de nourriture produite.

Or, dans le logiciel moral des végé/vegans, la vie animale est sacrée par essence, et il n'y a pas de "hiérarchie des animaux" (entendez par là qu'une baleine ne vaut intrinsèquement pas plus qu'une fourmi en soi).

Du coup, si on veut sauver les animaux et les empêcher de souffrir, pourquoi est-ce qu'on fait pas seulement de l'élevage ? :(

up j'aimerais bien en parler sérieusement avec un végé/vegan
J'ai pas lu mais je te soutiens l'OP

Le 07 mars 2024 à 00:10:12 :
up j'aimerais bien en parler sérieusement avec un végé/vegan

Ils en ont aucune idée, tu te doutes bien

Le 07 mars 2024 à 00:10:36 :
J'ai pas lu mais je te soutiens l'OP

mais je veux pas de soutien, je veux de la contradiction https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png bon merci du up quand même

Le 07 mars 2024 à 00:11:08 :

Le 07 mars 2024 à 00:10:12 :
up j'aimerais bien en parler sérieusement avec un végé/vegan

Ils en ont aucune idée, tu te doutes bien

Certains le font par suivisme et effet de mode mais certains sont calés sur ce sujet, j'aimerais bien en discuter.

Ouais mais ils s'en tapent puisque ça ne tue que des trucs pas mignons trop chou comme des serpents et des insectes.
T'es fan des insectes quoi
0 scrupule pour les buter perso sauf les araignées je les aime bien
T'es au courant que tu dois les nourrir tes bovins ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

"L'aménagement des 10 hectares de culture implique de devoir raser le sol, l'égaliser, puis de creuser la terre et la retourner un nombre incalculable de fois, également de passer dessus avec des tracteurs et des machines de plusieurs tonnes "

non, l agriculture de masse procède de la sorte, mais la production de legumes et céréales "n impliquent pas" de faire ainsi

un sol non labouré sera en bien meilleur santé

sinon je vais répondre à ta problématique par une question, que mangent les bêtes d élevages ? de l air ?

quelle surface, avec l agriculture de masse (de merde) est nécessaire pour produire 100gr de proteines animale, disons, avec du cochon ? (en sachant qu il faut le nourrir ton cochon)
quelle surface pour la même dose de protéines avec disons des haricots ?

si tu sais pas, renseigne toi, et reviens t excuser, et puis....supprime.

Le 07 mars 2024 à 00:15:33 :
T'es fan des insectes quoi
0 scrupule pour les buter perso sauf les araignées je les aime bien

d'accord mais es-tu vegan ou végé ? Si oui, qu'est-ce qui t'as poussé à le devenir ? La vie des animaux ou seulement de "certains" animaux ? Si seulement certains, en quoi est-ce vraiment différent d'être omnivore, moralement parlant ? Puisque dans les 2 cas ça tue des animaux sans vergogne.

Pour la plupart des gens les insectes ont des vies négligeables, pour beaucoup les poissons également, ils prétendent même que les poissons ne ressentent pas la douleur alors que si.
Les insectes sont moches donc ils s'en branlent

Bah c’est triste à dire, mais pourquoi il y a encore des vaches et des cochons alors que beaucoup d’autres animaux ont totalement disparue ?

Parce qu’on les mange. Si demain nous étions tous Végétariens, il n’y aurais plus aucun intérêt d’élever des cochons et des vaches.

Et probablement pas qu’il y en aura en pleine nature sauvage..

Ok mais les élevages d'animaux ont besoin de culture pour les nourrir aussi donc ça revient au même

Le 07 mars 2024 à 00:15:48 :
T'es au courant que tu dois les nourrir tes bovins ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 07 mars 2024 à 00:16:16 :
"L'aménagement des 10 hectares de culture implique de devoir raser le sol, l'égaliser, puis de creuser la terre et la retourner un nombre incalculable de fois, également de passer dessus avec des tracteurs et des machines de plusieurs tonnes "

non, l agriculture de masse procède de la sorte, mais la production de legumes et céréales "n impliquent pas" de faire ainsi

un sol non labouré sera en bien meilleur santé

sinon je vais répondre à ta problématique par une question, que mangent les bêtes d élevages ? de l air ?

quelle surface, avec l agriculture de masse (de merde) est nécessaire pour produire 100gr de proteines animale, disons, avec du cochon ? (en sachant qu il faut le nourrir ton cochon)
quelle surface pour la même dose de protéines avec disons des haricots ?

si tu sais pas, renseigne toi, et reviens t excuser, et puis....supprime.

Je faisais bien sûr référence au pâturage et à ses variantes (pâturage libre, au fil ou tournante).

Je ne comparais pas ça à disons, l'élevage intensif, puisqu'il n'y a pas besoin d'être végé/vegan pour être contre l'élevage intensif.

Après beaucoup de vege le sont pour autre chose que pour la cause animal.

Principalement l’écologie.

Le 07 mars 2024 à 00:16:38 :

Le 07 mars 2024 à 00:15:33 :
T'es fan des insectes quoi
0 scrupule pour les buter perso sauf les araignées je les aime bien

d'accord mais es-tu vegan ou végé ? Si oui, qu'est-ce qui t'as poussé à le devenir ? La vie des animaux ou seulement de "certains" animaux ? Si seulement certains, en quoi est-ce vraiment différent d'être omnivore, moralement parlant ? Puisque dans les 2 cas ça tue des animaux sans vergogne.

Aucun des 2 je souligne simplement que pour la plupart des gens les insectes ne sont pas vraiment des animaux. A partir de là les champignons c'est + proche de l'animal que du végétal aussi hein.
En gros chaque époque place son propre curseur.

Le 07 mars 2024 à 00:18:58 :

Le 07 mars 2024 à 00:15:48 :
T'es au courant que tu dois les nourrir tes bovins ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 07 mars 2024 à 00:16:16 :
"L'aménagement des 10 hectares de culture implique de devoir raser le sol, l'égaliser, puis de creuser la terre et la retourner un nombre incalculable de fois, également de passer dessus avec des tracteurs et des machines de plusieurs tonnes "

non, l agriculture de masse procède de la sorte, mais la production de legumes et céréales "n impliquent pas" de faire ainsi

un sol non labouré sera en bien meilleur santé

sinon je vais répondre à ta problématique par une question, que mangent les bêtes d élevages ? de l air ?

quelle surface, avec l agriculture de masse (de merde) est nécessaire pour produire 100gr de proteines animale, disons, avec du cochon ? (en sachant qu il faut le nourrir ton cochon)
quelle surface pour la même dose de protéines avec disons des haricots ?

si tu sais pas, renseigne toi, et reviens t excuser, et puis....supprime.

Je faisais bien sûr référence au pâturage et à ses variantes (pâturage libre, au fil ou tournante).

Je ne comparais pas ça à disons, l'élevage intensif, puisqu'il n'y a pas besoin d'être végé/vegan pour être contre l'élevage intensif.

quel pourcentage de la production de viande provient de pâturage ....?

combien de forêt et d écosystèmes il faudrait raser pour que notre production de viande vienne à 100% du pâturage ?

Données du topic

Auteur
Pattatarte31
Date de création
7 mars 2024 à 00:02:26
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 368