Le 03 mars 2024 à 08:14:09 :
J’ai du mal avec le nihilisme même si il y a une grande part de vérité
C’est trop dur pour l’esprit
Je préfère le stoïcisme l’acceptation
Style vous avez un problème est-ce que vous pouvez le changer ? est-ce que ça dépend de vous si non alors ne vous inquiétez pas
Si vous n’êtes pas heureux, quelqu’un prendra ce bonheur à votre place
En soi, je partage aussi l’absence de sens et que la société soit dans le jugement perpétuel
Mais en soit il vaut mieux être clivant que quelqu’un de lisse
Après chacun son caractère, je le fais avec grande subtilité d’où l’importance de savoir écouter
Par exemple si il y a un problème et que j’ai la solution je vais pas le répéter 100 fois
si l’erreur doit être commise si elle ne dépend pas de moi, elle sera commise c’est tout je vais pas me stresser pour ça même si je vois le truc parfaitement venir
De toute façon, l’humain apprend bien plus dans l’erreur
Bah après le nihilisme c’est plus un constat.
Alors que le stoïcismes ça va être la réaction à ses constat.
Du coup les deux ne s’opposent pas.
Je pense être moi-même, dans ma façon d’être, assez proche des stoïciens. Nonobstant je me revendique aussi nihiliste. Parce que je crois profondément qu’il n’y a pas de sens, à rien. Que toutes les notions auxquelles ont peut penser n’existe que de façon subjective.
La morale, le bien, le mal, etc. Ça n’existe pas. On a décidé de qualifier des choses ainsi et c’est tout.
La vie elle-même n’a aucun sens et aucun but supérieur. La vie se justifie par elle-même. La vie pour vivre. Et c’est tout.
Pas de destin particulier à l’homme.
Pas de volonté « divine » sous-jacent notre existence.
Pas d’importance particulière non plus. On est des humains donc naturellement on considère notre existence supérieure à celle d’un cafard. Mais objectivement parlant, on est au même niveau. Tout aussi impuissant et insignifiant.
Si on prend du recul sur « la vie » elle-même. C’est quoi ? Juste un accident dans la création de notre univers.
Qu’est-ce qui restera de nous dans 100 ans ? Pourtant au regard de l’histoire c’est ultra-court 100 ans. Mais qu’est-ce qui restera ? Qui se souviendra qu’on a existé ? Qu’elle influence nos choix et notre vie aura eu sur le monde dans 100 ans ? Absolues aucun. Qu’on aient existé ou non, ça sera la même chose dans le future.
Alors dans 200 ans ?
500 ans ?
1000 ans ? 10.000 ?
Nous sommes des grains de poussières arrogants qui surcôtons de fou notre importance et notre destin.
Tu vis, tu meurs et c’est tout. Pas plus de sens à ça.
Ou si : Le seul sens objectif à ta vie sera de fertiliser la terre en pourrissant dessus à ta mort, permettant au cycle de se perpétuer.
Donc en fin de compte qu’est-ce qui reste ?
Il reste le sens que toi tu veux bien lui donner.
C’est pour ça qu’il est important de se trouver un but/objectif et de s’y accomplir.
Ça peut-être professionnel, financier, familial, etc. Y a pas de limite.
Et dans un sens, une fois qu’on a pris conscience de tout ça et qu’on l’accepte, eh bien on rejoint un peu le stoïcismes aussi.
Ça peut donc être des notions complémentaires et non excluante.