Topic de rgktrj :

"DANS 15 ans savoir CODER sera INUTILE"

Le 04 mars 2024 à 15:55:15 :
Le monde évolue, etre developpeur aujourd'hui c'est ecrire, maintenir et naviguer dans du code ecrit pas d'autres hommes.

Demain, etre developpeur ce sera simplement naviguer dans plus d'abstraction, dans des bases de codes trop complexe et volumineuses pour que ce soit l'homme qui les aie ecrite.

Le Developpeur est un violoniste aujourd'hui, demain il sera chef d'orchestre.

N'a t'on pas besoin de moins de chefs d'orchestre que de violonistes ? Peut etre que oui, ou peut etre que l'informatisation du monde en est encore a ces balbutiements, et que partout fleurirons de nouveaux logiciels, de nouveaux outils, toujours plus complexes, plus fins, plus efficace.

C'est ce sur quoi je parierais. Je ne suis plus a proprement dit software engineer, mais je ne m'inquieterais pas pour le futur d'un khey qui veut devenir developpeur.

Ton travail sera plus noble demain qu'il ne l'est aujourd'hui. Il sera different.

Intéressant concernant ce retour. C'est encourageant. Tu penses que selon l'épanouissement et la créativité, ainsi que les hauts salaires seront toujours au rendez-vous ?

Le 04 mars 2024 à 15:32:40 :
"Dans 15 ans y'aura plus de pétrole" Raymond - 1975

Aux États-Unis, des présidents comme Ford (74-77) et Carter (77-81)parlaient déjà de la sortie du pétrole au profit des énergies renouvelables et voitures électriques.

Sentant qu'elle courait à sa perte, l'industrie pétrolière s'est mise à surproduire des tonnes de pétrole à partir des années 80 ce qui a temporairement baissé le coût du pétrole jusqu'en 2003 environ.

Le faible coût du pétrole qui était maintenu artificiellement à causé l'échec de la transition écologique dans ces années là car ça rendait les autres options comparativement beaucoup plus chères que le pétrole.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-choc_p%C3%A9trolier

Bref, la société aurait été en mesure d'éliminer le pétrole bien avant. Mais tout ça n'a pas eu lieu car investir dans une nouvelle technologie engendre toujours des nouveaux coûts donc si l'ancienne technologie baisse en dessous de tes prix tu jettes de l'argent par les fenêtres.

Au final, Reagan a retiré tout les panneaux solaires installés sur les bâtiments publics par Carter aux États-Unis durant les années 70 pour satisfaire ses amis des entreprises pétrolières :hap:

Le 04 mars 2024 à 15:45:53 :

Le 04 mars 2024 à 15:43:14 :
alors pas GR mais oui, y aura de moins en moins de devs "purs" à proprement parler, de pisseurs de code en général, mais ça va sûrement évoluer vers les métiers du déploiement sysops/devops, et dans tous les cas tu auras tjrs besoin de devs confirmés pour encadrer le dev de l'infra, par contre, les juniors on va de moins en moins les employer sauf si dossier exceptionnel
si y a une branche que je te suggère en info c'est cyber, réseau et dev de niche genre cobol ou typescript où l'ia sera toujours à la ramasse
donc non, le dev est loin d'être mort, le taff change simplement, évolue en quelque sorte

d'accord merci de l'info khey !!
en quoi le cyber et l'infra sont les plus interessants selon toi ?
C'est quoi le cobol et le typescrupit ?
en tout cas merci de ta réponse khey !!

ces métiers sont littéralement impossible à remplacer en raison du raisonnement humain et des centaines de milliers de paramètres à prendre en compte + le coté physique de la chose, tu auras toujours besoin de qqun dans les locaux ou la salle des serv pour monitorer, au mieux l'ia pourrait être utilisée dans ces champs pour du rubberduck debugging + manque de gars qualifiés parce que c'est pas super glamour, beaucoup de network engineer/pentesters/devops se font des balls en or grâce à ça même si c'est de plus en plus populaire

cobol = vieux langage de merde et chiant comme la pluie et utilisée par pas mal de banques, souvent c'est tellement complexe que c'est littéralement impossible à remplacer, et tous les gars qui ont fait l'infra sont à la retraite ou morts, les jeunes talents sont super rares
typescript c'est un langage qui permet d'éviter des erreurs usuelles, créer des schémas types pour ton programme, faire des tests unitaires et gagner un temps fou à la compilation + à la prod

par contre je suis surpris que tu ne sache pas ça pour un gars qui veut taffer dans l'info, c'est quoi ta formation initiale ?

Disons que si t’es dev t’auras intérêt à etre bon pour trouver du taff et faire ton taff, parce que les bons dev s’amuseront pas à encadrer des guignols, on cherchera des gens capables de comprendre rapidement les erreurs de chatGPT.
C'est vrai ils ont raison

Je sais pas, j’ai l’impression qu’au contraire, ça va juste d’avantage professionnaliser le milieu et rendre le dev encore plus complexe.

Beaucoup de Kheys nous montrent leurs sites de dropshipping et s’etonnes d’avoir 0 ventes.

Ce sont des sites internet qui étaient justifiable il y a 5-10ans. Mais aujourd’hui, l’écart s’est tellement creusé que ça fait juste incompétent.

En clair, dans quelques années, si tu n’arrives pas à t’adapter aux nouveaux outils (qui demanderont de nouvelles compétences) tu perdras toute crédibilité.

Le 04 mars 2024 à 15:58:47 :

Le 04 mars 2024 à 15:55:15 :
Le monde évolue, etre developpeur aujourd'hui c'est ecrire, maintenir et naviguer dans du code ecrit pas d'autres hommes.

Demain, etre developpeur ce sera simplement naviguer dans plus d'abstraction, dans des bases de codes trop complexe et volumineuses pour que ce soit l'homme qui les aie ecrite.

Le Developpeur est un violoniste aujourd'hui, demain il sera chef d'orchestre.

N'a t'on pas besoin de moins de chefs d'orchestre que de violonistes ? Peut etre que oui, ou peut etre que l'informatisation du monde en est encore a ces balbutiements, et que partout fleurirons de nouveaux logiciels, de nouveaux outils, toujours plus complexes, plus fins, plus efficace.

C'est ce sur quoi je parierais. Je ne suis plus a proprement dit software engineer, mais je ne m'inquieterais pas pour le futur d'un khey qui veut devenir developpeur.

Ton travail sera plus noble demain qu'il ne l'est aujourd'hui. Il sera different.

Intéressant concernant ce retour. C'est encourageant. Tu penses que selon l'épanouissement et la créativité, ainsi que les hauts salaires seront toujours au rendez-vous ?

Si on met nos ressentis de coté un instant, on voit une tendance nette se dessiner lorsqu'on etudie le salaire des ingenieurs en informatique.

Dans les annees 60-70, etre ingenieur c'etait travailler en assembleur ou Fortran, a tres bas niveau, sans abstraction. On note deux choses.

1) La demande pour du nouveau logiciel, et donc de la main d'oeuvre supplementaire, augmente beaucoup plus vite que le nombre d'ingénieurs.

2) Les abstractions supplementaires, qui rendent les precedents ingenieurs "obsoletes" selon les rageux, ne freinent pas cette demande, au contraire il la font croitre.

Les salaires croissent donc aussi, mathematiquement.
Ce n'est qu'une supposition mais je ne vois pas pourquoi cela changerait en ajoutant de l'abstraction.

Le 04 mars 2024 à 16:01:12 :

Le 04 mars 2024 à 15:45:53 :

Le 04 mars 2024 à 15:43:14 :
alors pas GR mais oui, y aura de moins en moins de devs "purs" à proprement parler, de pisseurs de code en général, mais ça va sûrement évoluer vers les métiers du déploiement sysops/devops, et dans tous les cas tu auras tjrs besoin de devs confirmés pour encadrer le dev de l'infra, par contre, les juniors on va de moins en moins les employer sauf si dossier exceptionnel
si y a une branche que je te suggère en info c'est cyber, réseau et dev de niche genre cobol ou typescript où l'ia sera toujours à la ramasse
donc non, le dev est loin d'être mort, le taff change simplement, évolue en quelque sorte

d'accord merci de l'info khey !!
en quoi le cyber et l'infra sont les plus interessants selon toi ?
C'est quoi le cobol et le typescrupit ?
en tout cas merci de ta réponse khey !!

ces métiers sont littéralement impossible à remplacer en raison du raisonnement humain et des centaines de milliers de paramètres à prendre en compte + le coté physique de la chose, tu auras toujours besoin de qqun dans les locaux ou la salle des serv pour monitorer, au mieux l'ia pourrait être utilisée dans ces champs pour du rubberduck debugging + manque de gars qualifiés parce que c'est pas super glamour, beaucoup de network engineer/pentesters/devops se font des balls en or grâce à ça même si c'est de plus en plus populaire

cobol = vieux langage de merde et chiant comme la pluie et utilisée par pas mal de banques, souvent c'est tellement complexe que c'est littéralement impossible à remplacer, et tous les gars qui ont fait l'infra sont à la retraite ou morts, les jeunes talents sont super rares
typescript c'est un langage qui permet d'éviter des erreurs usuelles, créer des schémas types pour ton programme, faire des tests unitaires et gagner un temps fou à la compilation + à la prod

par contre je suis surpris que tu ne sache pas ça pour un gars qui veut taffer dans l'info, c'est quoi ta formation initiale ?

merci pourles infos

Moi je suis en prépa là
je poses juste des questions concernant le choix d'écoles
j'hésite à faire une école spé info
Mais en cours on fait que du python, des régressions linéaires, Monte-Carlo et ci

Le 04 mars 2024 à 16:02:09 :
Disons que si t’es dev t’auras intérêt à etre bon pour trouver du taff et faire ton taff, parce que les bons dev s’amuseront pas à encadrer des guignols, on cherchera des gens capables de comprendre rapidement les erreurs de chatGPT.

Exactement
Et l'effet dégringolade, c'est dans les cursus scolaires, les entreprises ne voudront plus d'alternants / stagiaires pour faire la merde, ils la feront avec l'IA

Non en vrai si vous êtes dev accrochez vous dans les prochaines années la concurrence sera rude, au rythme ou va la progression de l'IA, je serais pas étonné qu'un chat gpt 5 ou Claude 4 puisse à l'avenir pondre des pavés de code optimisés et sans erreurs, pour peu qu'on lui file le bon prompt. ( et à contrario des postes d'ingés prompts feront sûrement surface mais il y aura là aussi beaucoup de demande )

L'IA te fait une faveur. La vie de pisseur de code est une vie de misère professionnelle, sociale et affective

Le 04 mars 2024 à 16:07:34 :

Le 04 mars 2024 à 16:02:09 :
Disons que si t’es dev t’auras intérêt à etre bon pour trouver du taff et faire ton taff, parce que les bons dev s’amuseront pas à encadrer des guignols, on cherchera des gens capables de comprendre rapidement les erreurs de chatGPT.

Exactement
Et l'effet dégringolade, c'est dans les cursus scolaires, les entreprises ne voudront plus d'alternants / stagiaires pour faire la merde, ils la feront avec l'IA

Non en vrai si vous êtes dev accrochez vous dans les prochaines années la concurrence sera rude, au rythme ou va la progression de l'IA, je serais pas étonné qu'un chat gpt 5 ou Claude 4 puisse à l'avenir pondre des pavés de code optimisés et sans erreurs, pour peu qu'on lui file le bon prompt. ( et à contrario des postes d'ingés prompts feront sûrement surface mais il y aura là aussi beaucoup de demande )

J’ai beaucoup de mal à imaginer que Gpt5 (ou autre) puisse pondre des pavés avec des bons codes.

Même pas pour des raisons techniques mais pour des raisons financières / économiques.

Aujourd’hui (et pendant encore un bout de temps) ces sociétés ne sont PAS rentable; le coût des serveurs sont astronomiques.

Je vois mal openAI ou autre creuser encore plus le gouffre pour le moment.

Le 04 mars 2024 à 16:10:18 :

Le 04 mars 2024 à 16:07:34 :

Le 04 mars 2024 à 16:02:09 :
Disons que si t’es dev t’auras intérêt à etre bon pour trouver du taff et faire ton taff, parce que les bons dev s’amuseront pas à encadrer des guignols, on cherchera des gens capables de comprendre rapidement les erreurs de chatGPT.

Exactement
Et l'effet dégringolade, c'est dans les cursus scolaires, les entreprises ne voudront plus d'alternants / stagiaires pour faire la merde, ils la feront avec l'IA

Non en vrai si vous êtes dev accrochez vous dans les prochaines années la concurrence sera rude, au rythme ou va la progression de l'IA, je serais pas étonné qu'un chat gpt 5 ou Claude 4 puisse à l'avenir pondre des pavés de code optimisés et sans erreurs, pour peu qu'on lui file le bon prompt. ( et à contrario des postes d'ingés prompts feront sûrement surface mais il y aura là aussi beaucoup de demande )

J’ai beaucoup de mal à imaginer que Gpt5 (ou autre) puisse pondre des pavés avec des bons codes.

Même pas pour des raisons techniques mais pour des raisons financières / économiques.

Aujourd’hui (et pendant encore un bout de temps) ces sociétés ne sont PAS rentable; le coût des serveurs sont astronomiques.

Je vois mal openAI ou autre creuser encore plus le gouffre pour le moment.

ça après c'est un autre débat, ils ont su trouver un nouvel modèle économique, pourquoi pas un autre pour essayer de rentabiliser
Je ne pense pas que leur but premier soit la rentabilité, derrière t'as Microsoft qui allonge le cash car l'entreprise croit en la technologie

Le 04 mars 2024 à 16:06:49 :

Le 04 mars 2024 à 16:01:12 :

Le 04 mars 2024 à 15:45:53 :

Le 04 mars 2024 à 15:43:14 :
alors pas GR mais oui, y aura de moins en moins de devs "purs" à proprement parler, de pisseurs de code en général, mais ça va sûrement évoluer vers les métiers du déploiement sysops/devops, et dans tous les cas tu auras tjrs besoin de devs confirmés pour encadrer le dev de l'infra, par contre, les juniors on va de moins en moins les employer sauf si dossier exceptionnel
si y a une branche que je te suggère en info c'est cyber, réseau et dev de niche genre cobol ou typescript où l'ia sera toujours à la ramasse
donc non, le dev est loin d'être mort, le taff change simplement, évolue en quelque sorte

d'accord merci de l'info khey !!
en quoi le cyber et l'infra sont les plus interessants selon toi ?
C'est quoi le cobol et le typescrupit ?
en tout cas merci de ta réponse khey !!

ces métiers sont littéralement impossible à remplacer en raison du raisonnement humain et des centaines de milliers de paramètres à prendre en compte + le coté physique de la chose, tu auras toujours besoin de qqun dans les locaux ou la salle des serv pour monitorer, au mieux l'ia pourrait être utilisée dans ces champs pour du rubberduck debugging + manque de gars qualifiés parce que c'est pas super glamour, beaucoup de network engineer/pentesters/devops se font des balls en or grâce à ça même si c'est de plus en plus populaire

cobol = vieux langage de merde et chiant comme la pluie et utilisée par pas mal de banques, souvent c'est tellement complexe que c'est littéralement impossible à remplacer, et tous les gars qui ont fait l'infra sont à la retraite ou morts, les jeunes talents sont super rares
typescript c'est un langage qui permet d'éviter des erreurs usuelles, créer des schémas types pour ton programme, faire des tests unitaires et gagner un temps fou à la compilation + à la prod

par contre je suis surpris que tu ne sache pas ça pour un gars qui veut taffer dans l'info, c'est quoi ta formation initiale ?

merci pourles infos

Moi je suis en prépa là
je poses juste des questions concernant le choix d'écoles
j'hésite à faire une école spé info
Mais en cours on fait que du python, des régressions linéaires, Monte-Carlo et ci

ben go IMT si tu as la moyenne pour entrer :hap:

Perso je code ... justement des modèles ML :hap:

Ça m'arrive d'utiliser un LLM par curiosité pour voir comment il aurait implémenté telle fonction, ou pour avoir un avis critique sur mon implémentation

Tant que ce sont des fonctions simples, par exemple pour convertir des données d'un format vers un autre format, effectivement les LLM s'en sortent à peu près, c'est parfois même intéressant d'avoir leurs retours

Par contre dès qu'on arrive sur un algo un peu plus complexe, les LLM n'ont même pas l'ombre d'une idée de comment faire pour s'attaquer au problème, c'est là qu'on se souvient qu'ils restent malgré tout des modèles d'auto-complétion.

Après, honnêtement, on ne sait pas comment ça va évoluer dans les décennies qui viennent, peut-être que des modèles d'un autre genre, capables de jongler avec des concepts, apparaîtront, voire viendront en renfort des LLM ... De toute manière, dans la vie, je pense qu'il ne faut pas miser uniquement sur le fait d'être utile pour l'industrie pour sa propre préservation .. À mon sens il faut aussi avoir des gens sur qui compter, être un peu rusé, posséder divers biens, etc.

D'ici 15 ans j'aurais suffisement mis de cote pour plus avoir a bosser https://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/6/1679774750-1kkl.png

Le 04 mars 2024 à 16:13:27 :

Le 04 mars 2024 à 16:10:18 :

Le 04 mars 2024 à 16:07:34 :

Le 04 mars 2024 à 16:02:09 :
Disons que si t’es dev t’auras intérêt à etre bon pour trouver du taff et faire ton taff, parce que les bons dev s’amuseront pas à encadrer des guignols, on cherchera des gens capables de comprendre rapidement les erreurs de chatGPT.

Exactement
Et l'effet dégringolade, c'est dans les cursus scolaires, les entreprises ne voudront plus d'alternants / stagiaires pour faire la merde, ils la feront avec l'IA

Non en vrai si vous êtes dev accrochez vous dans les prochaines années la concurrence sera rude, au rythme ou va la progression de l'IA, je serais pas étonné qu'un chat gpt 5 ou Claude 4 puisse à l'avenir pondre des pavés de code optimisés et sans erreurs, pour peu qu'on lui file le bon prompt. ( et à contrario des postes d'ingés prompts feront sûrement surface mais il y aura là aussi beaucoup de demande )

J’ai beaucoup de mal à imaginer que Gpt5 (ou autre) puisse pondre des pavés avec des bons codes.

Même pas pour des raisons techniques mais pour des raisons financières / économiques.

Aujourd’hui (et pendant encore un bout de temps) ces sociétés ne sont PAS rentable; le coût des serveurs sont astronomiques.

Je vois mal openAI ou autre creuser encore plus le gouffre pour le moment.

ça après c'est un autre débat, ils ont su trouver un nouvel modèle économique, pourquoi pas un autre pour essayer de rentabiliser
Je ne pense pas que leur but premier soit la rentabilité, derrière t'as Microsoft qui allonge le cash car l'entreprise croit en la technologie

https://voca.ro/1nYRk6wmdMx8

édit : voilà un des articles dont je parle dans le Vocaroo https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/elon-musk-porte-plainte-contre-sam-altman-et-openai-2079941

je pense que c'est très possible oui, à part pour les trucs matheux un peu niche où il faut trouver des algos

Perso depuis que j'ai chat gpt je fais plus appel aux mec de l'équipe industrialisation je fais tout moi même.

Au point que mon chef réfléchit à la supprimer.

Ça marche jamais du premier coup mais si tu comprends comment lui parler pour préciser ton besoin et que tu es capable de comprendre les résultats tu peux très bien réussir a faire beaucoup de choses.

Le 04 mars 2024 à 16:17:35 :
Perso depuis que j'ai chat gpt je fais plus appel aux mec de l'équipe industrialisation je fais tout moi même.

Au point que mon chef réfléchit à la supprimer.

Ça marche jamais du premier coup mais si tu comprends comment lui parler pour préciser ton besoin et que tu es capable de comprendre les résultats tu peux très bien réussir a faire beaucoup de choses.

Honnêtement je sais pas.

Là je rentre en stage dans une très très grosse boîte d’IT (un big 3).

Ils injectent des centaines de millions d’euros dans l’IA.

ils utilisent aussi leurs propres outils.

Ils ont 800 000 employés dans le monde, et continuent à recruter à tour de bras

Le 04 mars 2024 à 16:05:53 :
Je sais pas, j’ai l’impression qu’au contraire, ça va juste d’avantage professionnaliser le milieu et rendre le dev encore plus complexe.

Beaucoup de Kheys nous montrent leurs sites de dropshipping et s’etonnes d’avoir 0 ventes.

Ce sont des sites internet qui étaient justifiable il y a 5-10ans. Mais aujourd’hui, l’écart s’est tellement creusé que ça fait juste incompétent.

En clair, dans quelques années, si tu n’arrives pas à t’adapter aux nouveaux outils (qui demanderont de nouvelles compétences) tu perdras toute crédibilité.

https://voca.ro/1mVZC9NqhEol

Données du topic

Auteur
rgktrj
Date de création
4 mars 2024 à 15:31:46
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 491