Le Grand Paris Express: Le plus gros projet d'infrastructure d'Europe
Et probablement un des plus gros du monde
Alors je sais ce que vous allez dire "ouin ouin mais la France ne fait plus rien de grand ouin ouin "
En vrai c'est ce que certaines personnes aimeraient vous faire croire mais je vais vous montrer qu'en France on sait faire de grandes choses
Je vous présent:
LE GRAND PARIS EXPRESS
-2 extensions majeures du métro
-4 nouvelles lignes
-68 gares
-80% de ces gares seront connectés avec le RER le métro le transilien ou le tramway (ou tout à la fois)
Le tout sur 200km de voies soit un doublement du métro actuel
De quoi se compose le projet?
Ligne 11
Alors perso je vais commencer par l'extention de la ligne 11
on peut pas dire que ce soit vraiment dans le GPE mais ça reste une épine importante du projet
l'extention doit aller de Mairie des Lilas jusqu'Ă Rosny Bois Perrier
Le prolongement ouvrira avant les JO
les nouveaux MP14 CC (les même que sur la 14 mais avec conducteur) sont déjà sur la ligne
voici à quoi ça devrait ressembler dans une des nouvelles stations (en viaduc: une premiere pour la RATP depuis au moins les années 20)
LIGNE 14
Alors vous connaissez déjà la ligne 14 la plus moderne propre et clean du métro
Bah elle va aussi avoir ses extensions
tout d'abord au Nord elle sera prolongé jusqu'à Saint Denis Pleyel futur hub du nouveau réseau
on parle déjà du Chatelet les Halles de 2030
Elle va aussi être prolongé au sud de son terminus actuel jusqu'à l'aéroport d'Orly
La ligne avant les Jeux Olympiques car elle devra emmener tout le monde à Saint Denis là ou la plupart des épreuves auront lieux et ou seront logés les athlètes (ça sera sur l'ile Saint Denis préparez vos réserves de capotes pour les plus aventureux )
Toutes les stations ne seront pas ouvertes pour les jeux mais la ligne ressemblera à ça une fois déployé à 100% ça sera un jolie prolongement de 14km qui en fera la ligne la plus longue du réseau pendant un temps et une colonne vertébrale de tout Paris
en espérant qu'elle devienne pas aussi chargé que la 13 vu tout ce qu'elle dessert
Aller on passe maintenant au GROS morceau
LIGNE 15
Bon, la ligne 15 c'est le gros morceau
En gros c'est le périph mais en métro
c'est une ligne circulaire qui sera entièrement en banlieue et va s'interconnecter avec la plupart des lignes existantes
depuis la ligne 15 vous pourrez avoir une correspondance avec:
3 4 5 7 8 9 10 11 12 13 14 16 17 et peut etre la 1
tout les RER
tout les transiliens
les tramway T1 T2 T4 T6 T7 T8 T9 T10 T11
grosso modo si vous habitez en région parisienne vous serez forcément confronté à cette ligne (déjà car elle va probablement désengorger votre train/métro) mais aussi car elle vous permettra d'aller partout rapidement sans passer par Paris
imaginez vous habitez au sud de Paris pour aller à la défense vous aurez le 15 direct sans avoir à passer par le RER B puis le RER A ou le M1
ça sera la plus grande ligne du métro parisien elle fera 75km avec 36 gares
à terme la ligne devrait être compléter en 2030 et elle ressemblera à ça:
pour l'instant c'est la section sud qui est le plus avancé entre Pont de Sèvre et Noisy Champs
cette section va ouvrir en 2025
puis progressivement les sections est et ouest
On sait que la partie Est est déjà en cours de creusement même si le génie civil en surface vient de commencer d'après les calendriers
pour la partie ouest on est encore sur les travaux préparatoire voir pas commencés à certains endroits
La section sud va ressembler à ça:
c'est déjà une belle section et ça va déjà aider des milliers de voyageurs qui habitent au sud de Paris
On attend une mise en service totale pour 2030 (+2ans Ă mon avis vu l'avancement Ă l'ouest )
LIGNE 16
La ligne que les kheys appellent la ligne de l'enfer
Perso je trouve que cette ligne est ultra nécéssaire elle va aider des gens qui sont éloigner des transports à retrouver un emplois car bon le coin c'est un peu paumé quand même y'a rien de très intéréssant
Cette ligne va partir de Saint Denis Pleyel et ira à Noisy Champs en passant grosso modo par toutes les cités de l'est de l'ile de France
mais c'est un bon moyen de faire baisser le chômage et de permettre le désenclavement surtout pour les prolos qui n'ont pas de voiture
Actuellement toute la ligne est en travaux
mais on attend une première section entre Saint-Denis et Clichy pour 2026 et d'une section Clichy / Noisy pour 2028
LIGNE 17
Alors la ligne 17 je suis plus partagé sur son utilité mais je pense qu'elle pourrait devenir utile un jour si on voit à 30ans
Cette ligne c'est celle qui va relier Saint-Denis Pleyel Ă CDG
Alors vous me direz relier un aéroport c'est utile
oui je suis d'accord avec vous
mais en soit t'as pas grand chose sur la ligne
On a le Bourget à savoir un aéroport très peu fréquenté
Le parc des expositions c'est cool mais on a pas de grosse affluence tout les jours
CDG Terminal 2
mais le terminal 4 est annulĂ© le COVID est passĂ© par lĂ
et l'autre arret important Europa Parc à été annulé par le gouvernement dans le triangle de gonese
Mais si vous allez gouter au traps thailandaises direction l'A350 la ligne 17 sera une bonne option
ça coutera beaucoup moins cher que le CDG express qui coutera surement une blinde
La partie Pleyel-Bourget sera mise en service en 2026 2028 jusqu'au parc des expos et 2030 pour le Mesnil Amelot
voici la carte
LIGNE 18
aller la ligne la plus contesté du projet: la ligne 18
c'est simple c'est une ligne qui doit aller de Orly à Versailles en passant par tout le plateau de Saclay puis éventuellement quand vous serez vieux jusqu'à Nanterre et Saint Denis (je vous le dis vous serez très vieux si ça arrive)
En gros cette ligne reçoit des protestations "d'écolos" (disons le tout de suite des bourgeois qui ne veulent pas voir leur petite vue gachée par le métro)
en gros selon eux ça va accentuer l'artificialisation des sols avec l'urbanisation (chaque station est dans des zones déjà très urbanisés donc non sens) mais aussi le viaduc (en gros des piles en béton au bord de l'autoroute) et pour eux c'est une catastrophe écologique car le plateau de Saclay c'est les terres les plus fertiles d'europe (déjà c'est faux) mais on parle de monocultures qui prennent des tonnes de pesticides et d'engrais chaque année traversé par une autoroute et une nationale bref c'est la cambrousse
mais pourquoi construire un métro en pleine cambrousse?
Parce qu'il y'a Paris Saclay une des plus grande fac d'Europe parce qu'il y'a le CEA parce que Massy qui est un pole important qui relie RER et TGV pour aller dans tout le sud du pays derriere
actuellement il y'a des milliers d'etudiants qui galerent en bus ou en RER chaque jour pour venir Ă cet endroit
et des milliers d'autres contraints de prendre la voiture pareil pour leurs profs
mais selon les bourgois du coin le métro est néphaste car ça va mettre quelques metres cubes de béton dans les champs (alors que ça va enlever plusieurs dizaines de milliers de tonnes de CO2 chaque années juste avec la réduction de la bagnole et la baisse de fréquentation des bus)
bref comme je l'ai déjà dis il y'a beaucoup de choses sur cette ligne
voici à quoi ça va ressembler
la particularité de cette ligne c'est qu'elle est en viaduc sur 14km sa construction à commencé cette année (enfin la plupart des piles sont posés maintenant le tablier est en cours de pose depuis juin)
la première mise en service aura lieu entre le CEA de saint aubin et Massy en 2026 en 2027 Massy-Orly et 2030 pour CEA- Versaille Chantier
C'est un beau projet non?
mais dans quoi on va voyager mes kheys
https://www.youtube.com/watch?v=Y7S-YEvN8VA
c'est un métro automatique alimenté par caténaire 1500 V CC et en roulement fer à écartement standard de 1435mm pour les connaisseurs
et avec un gabarit de 2,80m donc plus large que le métro existant (c'est plus proche d'un RER)
la ligne 15 sera en 6 voitures donc 1000 passagers
et les 16 et 17 en 3 voitures donc 500 passagers
la ligne 18 aura un matériel alimenté par 3eme rail et à gabarit plus réduit mais assez semblable à ça
et c'est Alstom donc FRANCAIS
moi je trouve ça plutot beau je trouve sympa le fait qu'ils reprennent le noir des façades des vieux métro genre MP59 mais qu'ils ajoutent une signature moderne avec ce halo lumineux blanc ou rouge
Aller je vais vous montrer quelques photos des gares du projet
elles sont toutes réalisés par des architectes (certaines sont plus réussis que d'autres certaines plus sobres) mais dans l'ensemble ça va j'aime beaucoup
et chaque gare sera décoré par un artiste
j'ai hâte de voir la fresque de Enki Bilal à Issy RER
Comme vous le voyez beaucoup de verre et de bois
pas mal de mur apparents avec des textures plus ou moins cool
pas mal de murs végétalisés
perso y'en a certaines que j'aime d'autres non
mais on peut pas dire qu'ils se sont pas fait chier pour ça
la plupart de ces gares sont déjà en cours de construction d'ailleurs
bon voilĂ c'est tout ce que j'avais Ă dire
vous pensez quoi du projet les kheys?
Les lignes 15 et 18 seront gérés par la RATP et les 16 et 17 par Keolis
Attends, toutes les lignes en bleue sur la carte ce sont des projets de métro ?
De métro, pas de train donc ?
Le 25 février 2024 à 15:42:24 :
Attends, toutes les lignes en bleue sur la carte ce sont des projets de métro ?De métro, pas de train donc ?
c'est du métro gabarit lourd 90% en souterrain
Jean-Marc Jancovici dit depuis longtemps que les grandes villes ne seront plus viables quand le rechauffement climatique sera en place
Le 25 février 2024 à 15:44:39 :
enorme connerie de gens qui ont une vision court termirste
Jean-Marc Jancovici dit depuis longtemps que les grandes villes ne seront plus viables quand le rechauffement climatique sera en place
Jancovici dit quelques trucs intelligents mais pas mal de conneries
Le 25 février 2024 à 15:46:37 :
Le 25 février 2024 à 15:44:39 :
enorme connerie de gens qui ont une vision court termirste
Jean-Marc Jancovici dit depuis longtemps que les grandes villes ne seront plus viables quand le rechauffement climatique sera en placeJancovici dit quelques trucs intelligents mais pas mal de conneries
+1
Le 25 février 2024 à 15:46:37 :
Le 25 février 2024 à 15:44:39 :
enorme connerie de gens qui ont une vision court termirste
Jean-Marc Jancovici dit depuis longtemps que les grandes villes ne seront plus viables quand le rechauffement climatique sera en placeJancovici dit quelques trucs intelligents mais pas mal de conneries
serieux ? comme quoi ? parce que professeur a l'X, tu avoueras que c'est quand meme gage de qualité
Le 25 février 2024 à 15:49:05 :
Le 25 février 2024 à 15:46:37 :
Le 25 février 2024 à 15:44:39 :
enorme connerie de gens qui ont une vision court termirste
Jean-Marc Jancovici dit depuis longtemps que les grandes villes ne seront plus viables quand le rechauffement climatique sera en placeJancovici dit quelques trucs intelligents mais pas mal de conneries
serieux ? comme quoi ? parce que professeur a l'X, tu avoueras que c'est quand meme gage de qualité
Bah par exemple sur les villes
C'est nécessaire
Meme si je suis pour décentralisé beaucoup plus Paris
Un métro en rocade ça reste nécessaire
le passage sur les grandes villes
Le 25 février 2024 à 15:50:44 :
Le 25 février 2024 à 15:49:49 :
Le 25 février 2024 à 15:48:17 :
Il dit qu'il ne voit pas le rapport
Je suis pas parisien
Et désolé mais y'a pas de vision chez toi
ah t'es un campagnard qui voit pas que c'est full bullshit avec leur gare en carton maché sorti d'une imprimante 3d ?
Le 25 février 2024 à 15:53:10 :
Le 25 février 2024 à 15:50:44 :
Le 25 février 2024 à 15:49:49 :
Le 25 février 2024 à 15:48:17 :
Il dit qu'il ne voit pas le rapport
Je suis pas parisien
Et désolé mais y'a pas de vision chez toi
ah t'es un campagnard qui voit pas que c'est full bullshit avec leur gare en carton maché sorti d'une imprimante 3d ?
Ah oui donc aucun argument
Le 25 février 2024 à 15:53:57 :
La Ligne 15 c'est vraiment la plus attendue, ça va vraiment améliorer le transport en IDF et décharger les RER etc
Ça va tout changer
Données du topic
- Auteur
- Namaka7
- Date de création
- 25 février 2024 à 15:39:35
- Nb. messages archivés
- 419
- Nb. messages JVC
- 379