Comment EFFACER toutes les données d'un PC ?
Le 23 février 2024 à 13:15:43 :
Tu télécharge blancco ou blanchir, tu mets ça sur une clé usb et tu boots dessus.
Tu règles le logiciel sur 5 à 7 passe et t'es nickel.
Ça va reecrire chaque bit du disque, en 0, puis en 1, puis en aléatoire... (ça prend plusieurs heures par contre).
Impossible de récupérer des fichiers et d'ailleur ça réduit bien la vie du disque, la ya pas plus propre pour effacer.
L'armée utilise ces logiciels
cipher de Windows ou n'importe quel tool clean sous Linux fait largement bien cela pour les HDD.
Pour les SSD tu peut rien faire de mieux que le détruire.
Le 23 février 2024 à 13:17:52 :
Le 23 février 2024 à 13:13:38 :
C'est bien l'auteur que tu sois sensibilisé à ça. Il suffit que l'entreprise revende l'appareil pour qu'il se retrouve dans les mains de n'importe qui, et si il se fait pirater ben c'est également tes donnés qui le seront donc si vous avez des donnés sensibles faites comme l'auteurOui au moins si ce topic peut permettre à certains de se sensibiliser à la protection des données c'est cool.
C'est un vrai problème aujourd'hui vu que la personne lamba a plusieurs téléphones/pc au cours de la vie, et que quand on arrête d'en utiliser un on efface rarement les données. Si un jour on se fait voler un vueux téléphone, c'est l'accès à tous vos réseaux qui est compromis car il peut contenir de nombreux mots de passes
Ou Gilbert qui te perquisition et prend ton téléphone ect... pour une enquête dont tu ai l'auteur ou non, sache que chaque fichier peut potentiellement être une preuve sachant qu'ils utilisent Celebrite qui ai très efficace sur les SSD et les mémoires de téléphones, par contre aucune efficacité sur les HDD passer 2 couches de réécritures.
C'est pour sa qu'un HDD reste plus safe et moins il y a d'éléments pour Gilbert moins il y a de chance qu'on t'accuse de quoi que ce soit.
Le 23 février 2024 à 13:21:41 :
Le 23 février 2024 à 13:17:52 :
Le 23 février 2024 à 13:13:38 :
C'est bien l'auteur que tu sois sensibilisé à ça. Il suffit que l'entreprise revende l'appareil pour qu'il se retrouve dans les mains de n'importe qui, et si il se fait pirater ben c'est également tes donnés qui le seront donc si vous avez des donnés sensibles faites comme l'auteurOui au moins si ce topic peut permettre à certains de se sensibiliser à la protection des données c'est cool.
C'est un vrai problème aujourd'hui vu que la personne lamba a plusieurs téléphones/pc au cours de la vie, et que quand on arrête d'en utiliser un on efface rarement les données. Si un jour on se fait voler un vueux téléphone, c'est l'accès à tous vos réseaux qui est compromis car il peut contenir de nombreux mots de passesOu Gilbert qui te perquisition et prend ton téléphone ect... pour une enquête dont tu ai l'auteur ou non, sache que chaque fichier peut potentiellement être une preuve sachant qu'ils utilisent Celebrite qui ai très efficace sur les SSD et les mémoires de téléphones, par contre aucune efficacité sur les HDD passer 2 couches de réécritures.
C'est pour sa qu'un HDD reste plus safe et moins il y a d'éléments pour Gilbert moins il y a de chance qu'on t'accuse de quoi que ce soit.
Bien vu aussi, même si je pense que personne ici n'a rien à cacher
Le 23 février 2024 à 13:12:23 JeanMomo93 a écrit :
Le 23 février 2024 à 13:08:34 :
Tous les pc ont du SSD maintenant, c'est ineffaçable contrairement à un HDD.Vrai après perso je remet manuellement moi même un HDD sur mes machines directement pour pouvoir conserver un certains moyen de me débarrasser de tout.
HDD en 2024
Le 23 février 2024 à 13:26:28 :
Tous les pc ont du SSD maintenant, c'est ineffaçable contrairement à un HDD.Vrai après perso je remet manuellement moi même un HDD sur mes machines directement pour pouvoir conserver un certains moyen de me débarrasser de tout.
HDD en 2024
Old school mais si c'est plus safe en vrai ça peut avoir son intérêt
Le 23 février 2024 à 13:21:23 Jerry__Lewis a écrit :
Bin ba ce que j'en conclus c'est que si on a un téléphone et/ou un ordinateur avec un SSD, et qu'on veut supprimer les données, ba faut il faut tout détruire, autrement le risque sera toujours là
Non, sur Android (particulièrement Samsung/Google) et iOS tout est chiffrée. Une fois formaté, c'est parfaitement irrécupérable.
Windows est en retard.
Linux, c'est le pire du pire.
Le 23 février 2024 à 13:27:17 Jerry__Lewis a écrit :
HDD en 2024
Tout rame avec un HDD
Le 23 février 2024 à 13:28:18 :
HDD en 2024
Tout rame avec un HDD
Ba si on a une tour on peut tout faire tourner sur le ssd et avoir un hdd pour les trucs un peu confidentiels ?
Le 23 février 2024 à 13:30:36 :
> Le 23 février 2024 à 13:08:34 :
>Tous les pc ont du SSD maintenant, c'est ineffaçable contrairement à un HDD.
Vrai après perso je remet manuellement moi même un HDD sur mes machines directement pour pouvoir conserver un certains moyen de me débarrasser de tout.
HDD en 2024
Tout rame avec un HDD
Ba si on a une tour on peut tout faire tourner sur le ssd et avoir un hdd pour les trucs un peu confidentiels ?
ou tu chiffres ton disque
Le 23 février 2024 à 13:27:41 :
Bin ba ce que j'en conclus c'est que si on a un téléphone et/ou un ordinateur avec un SSD, et qu'on veut supprimer les données, ba faut il faut tout détruire, autrement le risque sera toujours làNon, sur Android (particulièrement Samsung/Google) et iOS tout est chiffrée. Une fois formaté, c'est parfaitement irrécupérable.
Windows est en retard.
Linux, c'est le pire du pire.
Sauf que la police et certaines entreprises utilisent Celebrite qui a de nombreux exploit et méthodes pour bypass le chiffrement sur 90% des appareils au moins et pour Android c'est encore c'est du a une faille pas patch quand sa demande le code ou faut qu'ils fassent d'abord une manip dans les paramètres pour déverrouiller une fois être entrer par le menu pour les appels d'urgence sans avoir a mettre le code.
Il y a la vidéo d'un brouteur africain qui montre le tech justement et une fois qu'ils on fait sa ils on plus qu'a lancer la récupération de données dans Celebrite.
Le 23 février 2024 à 13:30:36 Jerry__Lewis a écrit :
> Le 23 février 2024 à 13:08:34 :
>Tous les pc ont du SSD maintenant, c'est ineffaçable contrairement à un HDD.
Vrai après perso je remet manuellement moi même un HDD sur mes machines directement pour pouvoir conserver un certains moyen de me débarrasser de tout.
HDD en 2024
Tout rame avec un HDD
Tu crois vraiment qu'il n'y a aucun échange entre le disque système et les disques secondaires ?
Le 23 février 2024 à 13:34:48 :
Le 23 février 2024 à 13:27:41 :
Bin ba ce que j'en conclus c'est que si on a un téléphone et/ou un ordinateur avec un SSD, et qu'on veut supprimer les données, ba faut il faut tout détruire, autrement le risque sera toujours làNon, sur Android (particulièrement Samsung/Google) et iOS tout est chiffrée. Une fois formaté, c'est parfaitement irrécupérable.
Windows est en retard.
Linux, c'est le pire du pire.Sauf que la police et certaines entreprises utilisent Celebrite qui a de nombreux exploit et méthodes pour bypass le chiffrement sur 90% des appareils au moins et pour Android c'est encore c'est du a une faille pas patch quand sa demande le code ou faut qu'ils fassent d'abord une manip dans les paramètres pour déverrouiller une fois être entrer par le menu pour les appels d'urgence sans avoir a mettre le code.
Il y a la vidéo d'un brouteur africain qui montre le tech justement et une fois qu'ils on fait sa ils on plus qu'a lancer la récupération de données dans Celebrite.
Ah oui c'est CHAUD
Donc je reste sur ma conclusion: vaut mieux tout détruire physiquement
Données du topic
- Auteur
- Jerry__Lewis
- Date de création
- 23 février 2024 à 12:41:19
- Nb. messages archivés
- 123
- Nb. messages JVC
- 118