Topic de jean-bonsec :

Je gagne 2700€ net mensuels et je prends pas de mutuelle, des questions ?

Le 25 février 2024 à 12:11:39 :

Le 25 février 2024 à 12:09:09 Didier_anapath a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

[11:17:07] <Jean-bonsec>
si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

Si tu as la jambe cassée tu seras hospitalisé et tu n'auras pas à avancer les frais avant qu'on te soigne. Par contre, tu recevras bel et bien une facture, qui comprendra à ta charge:
- Le forfait journalier: 20 euros par jour d'hopsit
- Le ticket modérateur: 20% des frais de santé engagés dans ta prise en charge, remplacés par un forfait de 24 euros par jour si ça dépasse les 120 euros
- Les frais de chambre individuelle si tu en as pris une

Le santé n'a pas de prix, mais elle a un coût même avec une assurance santé publique. Et on est à des années lumières des frais engagés sans système public

Ok mais du coup ça va c'est des frais minimes c'est pas comme si tu sortais de l'hopital avec plusieurs milliers d'euros à payer :hap:

Au final si t'es en bonne santé il vaut mieux payer ponctuellement quand tu as des frais plutôt que de lâcher plusieurs centaines d'euros par an dans une mutuelle qui sert à rien 99% du temps

Ca depend.
Une chirurgie ca coute chere.
Si t'as une fracture de la jambe complexe, ca peut vite monter.
Apres dans le cas d'une fracture y'a la reeducation, le fauteuil roulant... ca coute aussi.
:-)

Le 25 février 2024 à 12:07:49 :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

[11:17:07] <Jean-bonsec>
si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

L’hôpital va te renvoyer chez toi, pas une urgence :ok:

jambe cassée par une urgence... on aura vraiment tout lu ici :)

Le 25 février 2024 à 12:14:01 :

Le 25 février 2024 à 12:11:28 :

Le 25 février 2024 à 12:09:21 :

Le 25 février 2024 à 12:03:37 :

Le 25 février 2024 à 12:02:59 :

> Le 25 février 2024 à 12:02:00 :

>> Le 25 février 2024 à 12:01:10 :

> >> Le 25 février 2024 à 11:57:00 :

> > >> Le 25 février 2024 à 11:55:46 :

> > > >> Le 25 février 2024 à 11:52:05 :

> > > > >> Le 25 février 2024 à 11:49:30 :

> > > > > >Mutuelle et assurance c'est useless si tu sais bien gérer ton argent et que tu sais épargner tout seul, mais voilà le problème : la plupart des gens sont des gros abrutis qui voient le découvert même comme de l'argent a eux. Pour ces idiots qui sont toujours sur le fil, de nombreuses assurances (auto/habitation) et la mutuelle d'entreprise sont rendus obligatoires, et ce alors que l'espérance statistique de ces choses est bien négative (sinon, ça n'existerait pas)

> > > > >

> > > > > Bernoulli et la loi des grands nombres en sueur devant la simple démonstration qu'un sinistre pris sur un volume donné est une espérance négative.

> > > >

> > > > Si les compagnies d'assurance et mutuelle existent c'est bien qu'ils font du chiffres, donc qu'ils gagnent de l'argent, donc que les clients en perdent en moyenne, donc que l'espérance pour le client est négative

> > >

> > > Sauf que personne ne gagne d'argent sur l'assurance santé, les s/p sont catastrophiques, y compris pour des tns, et tout le monde sue sur le ratio combiné/frais généraux pour être concurrentiel.

> > >

> > > Comme l'auto, sinistre de fréquence, surconsommés, obligatoire, concurrentiel.

> > >

> > > Donc toujours pas.

> >

> > Vas pas essayer de me faire croire qu'un domaine si concurrentiel ne fait aucun chiffre https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/mutuelles/resultats-2021-groupama-enregistre-son-meilleur-benefice-net-en-10-ans.196332

> >

> > T'es conseiller banquier pour essayer de nous berner comme ça ?

>

> T'es au courant qu'un assureur ne fait pas que de la santé en fait ?

>

> Et que je te parle d'un risque spécifique, tu me parles de tout le portefeuille assurantiel de Groupama ?

T'es au courant que je te parle pas que de la santé depuis le début ou t'es matrixé par ce que tu as envie de lire ?

Il parle de quoi le topic depuis 4 pages ?

J'en ai strictement rien à foutre de ce que tu sous entends d'hors sujet.

La question c'est savoir si l'assurance santé est utile, pas le concept en lui même général d'assurance.

Pire encore tu nous parles d'espérance et de concept mathématique, en traitant tous les risques et de manière globale l'assurance sur tous les points, alors qu'elle est loin d'être négative en sinistralité puisque tous les portefeuilles santé sont déficitaires pratiquement chez les assureurs.

Et toi tu considères l'échantillon global des 18-90+ ans pour parler de déficit santé, c'est pas mieux

Je considère le cadre légal dans lequel s'inscrit l'assurance santé en fait.

LeighHalfpenny
CiterEditerSupprimer
Niveau 40
25 février 2024 à 12:08:00
Le 25 février 2024 à 12:03:46 :

Le 25 février 2024 à 11:59:41 :

Le 25 février 2024 à 11:56:15 :
Même en ayant eu pas mal de soins dans l'année c'est inutile, giga douille

Si vous avez une ALD c'est aussi inutile, parce que la sécu prend tout en charge typiquement diabete, cardiaque, ect.

Maintenant pourquoi c'est obligatoire :

- Cela permet de masquer les déremboursement des soins par l'assurance maladie
- Cela permet de diminuer les cotisations globale aux mutuelles, notamment pour les vieux qui en réalité payent trés peu, en grande partie grâce à vous :)

La par contre c'est vrai.

Enfin seulement la deuxième partie, parce que tout le monde n'a pas des ALD mais peut avoir besoin de soins quand même cher.

Le développement des mutuelles est conjoint des ordonnances Bérégovoy de 1981/82 qui sont les premières ordonnances de deremboursement.

Et l'aspect obligatoire pour la mutualisation, parce que la loi des grands nombres avec des vieux sur des sinistres de fréquence ça serait de la merde totale.

L'aspect ALD c'est pour souligner qu'en cas de maladie grave/chronique couverte par un ALD, hors dépassement d'honoraire ou soins non lié à l'ALD, la mutuelle n'apporte franchement rien

Je suis d'accord globalement, c'est une mutualisation pour les vieux, la représentation démographique est cata en fréquence et sinistralité sur les vieux.

J'ai donc ma réponse.

Tu ne sais pas de quoi tu parles, et tu ne sais pas lire.

Donc tu es autant hors sujet que moi selon ta définition, le topic parle depuis 4 pages de la rentabilité d'une mutuelle étant jeune adulte. On s'en fout que les boomers coulent ce que gagne les assureurs chez les jeunes.

Et non, la question c'est l'intérêt globalement d'une mutuelle santé, je ne sais pas où t'as vu que l'op a parlé de son âge.

Simplement de l'intérêt d'une mutuelle. Tu ne sais juste pas lire, confirmé sur plusieurs pages et posts différents.

Le 25 février 2024 à 12:15:31 [-Artec-] a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:11:39 :

Le 25 février 2024 à 12:09:09 Didier_anapath a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

> [11:17:07] <Jean-bonsec>

> si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

Si tu as la jambe cassée tu seras hospitalisé et tu n'auras pas à avancer les frais avant qu'on te soigne. Par contre, tu recevras bel et bien une facture, qui comprendra à ta charge:
- Le forfait journalier: 20 euros par jour d'hopsit
- Le ticket modérateur: 20% des frais de santé engagés dans ta prise en charge, remplacés par un forfait de 24 euros par jour si ça dépasse les 120 euros
- Les frais de chambre individuelle si tu en as pris une

Le santé n'a pas de prix, mais elle a un coût même avec une assurance santé publique. Et on est à des années lumières des frais engagés sans système public

Ok mais du coup ça va c'est des frais minimes c'est pas comme si tu sortais de l'hopital avec plusieurs milliers d'euros à payer :hap:

Au final si t'es en bonne santé il vaut mieux payer ponctuellement quand tu as des frais plutôt que de lâcher plusieurs centaines d'euros par an dans une mutuelle qui sert à rien 99% du temps

Ca depend.
Une chirurgie ca coute chere.
Si t'as une fracture de la jambe complexe, ca peut vite monter.
Apres dans le cas d'une fracture y'a la reeducation, le fauteuil roulant... ca coute aussi.
:-)

Donc pour un acte de chirurgie (et pas juste la chambre etc) on peut se retrouver à payer plusieurs milliers d'euros pour une opération indispensable et réalisée dans le public ?

Ça va à l'encontre de tout ce qu'on a toujours dit sur le système de santé français etc j'ai du mal à y croire, à vous entendre on est comme aux USA à devoir payer une fortune si on a pas de mutuelle :rire:

De toute manière la le sujet est autre.

6 ans micro bnced en collab, c'est le dream.

T'es encore à l'UJA+ c'est quoi cette connerie ?

[12:16:11] <paddingtonv31>

Le 25 février 2024 à 12:07:49 :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

[11:17:07] <Jean-bonsec>
si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

L’hôpital va te renvoyer chez toi, pas une urgence :ok:

jambe cassée par une urgence... on aura vraiment tout lu ici :)

Il doit confondre avec les usa.
Mais en France peut importe le problème que tu as et ton degrés d'assurance, tu seras pris en charge, mais il recevra par la suite une facture.

Le 25 février 2024 à 12:15:07 :

Le 25 février 2024 à 12:14:10 :

Le 25 février 2024 à 11:53:43 :

Le 25 février 2024 à 11:51:48 :
L'op a entièrement raison, en dépit des boomers mentaux qui pètent un câble à l'idée que quelqu'un n'ait pas de mutuelle. En 10 ans j'ai du économiser 5000 euros facile.

Et mon boomer de beau père boucle sur le fait que si je suis hospitalisé j'aurais un reste à charge de 100 euros. Et si je change de lunette (tous les 10 ans) je devrais payer 25e de ma poche. Chaud d'être autant à côté de la plaque.

Mais t'as économisé quoi en fait.

Soit t'es salarié et t'es affilié auto DSN.

Soit t'es indépendant, et t'as le dispositif Madelin si t'es au bnc et tu payes rien du fait de la déductibilité directe de cotisation en santé sur le responsable/100% santé.

Si t'es micro BNC après dix ans de carrière y a un problème et t'as raté quelque chose.

Du coup tu nous expliques ta solution miracle ?

Accessoirement tu nous expliqueras comment tu arrives à changer de lunettes tous les 10 ans.

Je suis profession libérale (avocat) en micro BNC depuis 6 ans.

Je porte des lentilles quand je suis en extérieur donc mes lunettes durent 10 ans facilement.

T'as celle de ton barreau.

Comment tu peux être senior au micro BNC ?

Elle est facultative la mutuelle du barreau.

Le seuil des micro BNC c'est 70k donc si tu as une rétrocession de 6.000 euros/mois et pas de client perso tu es en dessous. Je viens de dépasser ce seuil mais ça ne vaut que pour l'année n+1.

Le 25 février 2024 à 12:11:39 :

Le 25 février 2024 à 12:09:09 Didier_anapath a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

[11:17:07] <Jean-bonsec>
si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

Si tu as la jambe cassée tu seras hospitalisé et tu n'auras pas à avancer les frais avant qu'on te soigne. Par contre, tu recevras bel et bien une facture, qui comprendra à ta charge:
- Le forfait journalier: 20 euros par jour d'hopsit
- Le ticket modérateur: 20% des frais de santé engagés dans ta prise en charge, remplacés par un forfait de 24 euros par jour si ça dépasse les 120 euros
- Les frais de chambre individuelle si tu en as pris une

Le santé n'a pas de prix, mais elle a un coût même avec une assurance santé publique. Et on est à des années lumières des frais engagés sans système public

Ok mais du coup ça va c'est des frais minimes c'est pas comme si tu sortais de l'hopital avec plusieurs milliers d'euros à payer :hap:

Au final si t'es en bonne santé il vaut mieux payer ponctuellement quand tu as des frais plutôt que de lâcher plusieurs centaines d'euros par an dans une mutuelle qui sert à rien 99% du temps

Tout dépend à la fois ton âge et le truc qui t'a amené à l'hôpital. Si tu restes à l'hôpital très peu de temps ou si c'est une ALD, c'est plus rentable de ne pas en avoir. Si, pas de pot, tu dois rester plus longtemps à l'hosto ou que tu as un truc grave, ça peut vite monter

De façon générale, à nos âges, les mutuelles ne sont pas chères du tout donc la question ne se pose pas. Tu prends une mutuelle à 15 balles par mois, équivalent de CSS en terme de couverture, et c'est bon: tu paies pas cher et tu es couvert donc pas de panique si tu te retrouves hospitalisé

Le 25 février 2024 à 12:18:48 :

Le 25 février 2024 à 12:15:07 :

Le 25 février 2024 à 12:14:10 :

Le 25 février 2024 à 11:53:43 :

Le 25 février 2024 à 11:51:48 :
L'op a entièrement raison, en dépit des boomers mentaux qui pètent un câble à l'idée que quelqu'un n'ait pas de mutuelle. En 10 ans j'ai du économiser 5000 euros facile.

Et mon boomer de beau père boucle sur le fait que si je suis hospitalisé j'aurais un reste à charge de 100 euros. Et si je change de lunette (tous les 10 ans) je devrais payer 25e de ma poche. Chaud d'être autant à côté de la plaque.

Mais t'as économisé quoi en fait.

Soit t'es salarié et t'es affilié auto DSN.

Soit t'es indépendant, et t'as le dispositif Madelin si t'es au bnc et tu payes rien du fait de la déductibilité directe de cotisation en santé sur le responsable/100% santé.

Si t'es micro BNC après dix ans de carrière y a un problème et t'as raté quelque chose.

Du coup tu nous expliques ta solution miracle ?

Accessoirement tu nous expliqueras comment tu arrives à changer de lunettes tous les 10 ans.

Je suis profession libérale (avocat) en micro BNC depuis 6 ans.

Je porte des lentilles quand je suis en extérieur donc mes lunettes durent 10 ans facilement.

T'as celle de ton barreau.

Comment tu peux être senior au micro BNC ?

Elle est facultative la mutuelle du barreau.

Le seuil des micro BNC c'est 70k donc si tu as une rétrocession de 6.000 euros/mois et pas de client perso tu es en dessous. Je viens de dépasser ce seuil mais ça ne vaut que pour l'année n+1.

Pénaliste en province ?

0 mutuelle également
j'ai dû économiser depuis le nombre d'années environ 3/4K :)

Le 25 février 2024 à 12:16:11 :

Le 25 février 2024 à 12:07:49 :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

[11:17:07] <Jean-bonsec>
si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

L’hôpital va te renvoyer chez toi, pas une urgence :ok:

jambe cassée par une urgence... on aura vraiment tout lu ici :)

Alors honnêtement j'ai déjà vu des patients redirigés vers des cliniques parce que le CHU était déjà débordé et le service d'ortho saturé :hap:

Faut que je résilie la mienne.

Le 25 février 2024 à 12:16:18 :

Le 25 février 2024 à 12:14:01 :

Le 25 février 2024 à 12:11:28 :

Le 25 février 2024 à 12:09:21 :

Le 25 février 2024 à 12:03:37 :

> Le 25 février 2024 à 12:02:59 :

>> Le 25 février 2024 à 12:02:00 :

> >> Le 25 février 2024 à 12:01:10 :

> > >> Le 25 février 2024 à 11:57:00 :

> > > >> Le 25 février 2024 à 11:55:46 :

> > > > >> Le 25 février 2024 à 11:52:05 :

> > > > > >> Le 25 février 2024 à 11:49:30 :

> > > > > > >Mutuelle et assurance c'est useless si tu sais bien gérer ton argent et que tu sais épargner tout seul, mais voilà le problème : la plupart des gens sont des gros abrutis qui voient le découvert même comme de l'argent a eux. Pour ces idiots qui sont toujours sur le fil, de nombreuses assurances (auto/habitation) et la mutuelle d'entreprise sont rendus obligatoires, et ce alors que l'espérance statistique de ces choses est bien négative (sinon, ça n'existerait pas)

> > > > > >

> > > > > > Bernoulli et la loi des grands nombres en sueur devant la simple démonstration qu'un sinistre pris sur un volume donné est une espérance négative.

> > > > >

> > > > > Si les compagnies d'assurance et mutuelle existent c'est bien qu'ils font du chiffres, donc qu'ils gagnent de l'argent, donc que les clients en perdent en moyenne, donc que l'espérance pour le client est négative

> > > >

> > > > Sauf que personne ne gagne d'argent sur l'assurance santé, les s/p sont catastrophiques, y compris pour des tns, et tout le monde sue sur le ratio combiné/frais généraux pour être concurrentiel.

> > > >

> > > > Comme l'auto, sinistre de fréquence, surconsommés, obligatoire, concurrentiel.

> > > >

> > > > Donc toujours pas.

> > >

> > > Vas pas essayer de me faire croire qu'un domaine si concurrentiel ne fait aucun chiffre https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/mutuelles/resultats-2021-groupama-enregistre-son-meilleur-benefice-net-en-10-ans.196332

> > >

> > > T'es conseiller banquier pour essayer de nous berner comme ça ?

> >

> > T'es au courant qu'un assureur ne fait pas que de la santé en fait ?

> >

> > Et que je te parle d'un risque spécifique, tu me parles de tout le portefeuille assurantiel de Groupama ?

>

> T'es au courant que je te parle pas que de la santé depuis le début ou t'es matrixé par ce que tu as envie de lire ?

Il parle de quoi le topic depuis 4 pages ?

J'en ai strictement rien à foutre de ce que tu sous entends d'hors sujet.

La question c'est savoir si l'assurance santé est utile, pas le concept en lui même général d'assurance.

Pire encore tu nous parles d'espérance et de concept mathématique, en traitant tous les risques et de manière globale l'assurance sur tous les points, alors qu'elle est loin d'être négative en sinistralité puisque tous les portefeuilles santé sont déficitaires pratiquement chez les assureurs.

Et toi tu considères l'échantillon global des 18-90+ ans pour parler de déficit santé, c'est pas mieux

Je considère le cadre légal dans lequel s'inscrit l'assurance santé en fait.

LeighHalfpenny
CiterEditerSupprimer
Niveau 40
25 février 2024 à 12:08:00
Le 25 février 2024 à 12:03:46 :

Le 25 février 2024 à 11:59:41 :

Le 25 février 2024 à 11:56:15 :
Même en ayant eu pas mal de soins dans l'année c'est inutile, giga douille

Si vous avez une ALD c'est aussi inutile, parce que la sécu prend tout en charge typiquement diabete, cardiaque, ect.

Maintenant pourquoi c'est obligatoire :

- Cela permet de masquer les déremboursement des soins par l'assurance maladie
- Cela permet de diminuer les cotisations globale aux mutuelles, notamment pour les vieux qui en réalité payent trés peu, en grande partie grâce à vous :)

La par contre c'est vrai.

Enfin seulement la deuxième partie, parce que tout le monde n'a pas des ALD mais peut avoir besoin de soins quand même cher.

Le développement des mutuelles est conjoint des ordonnances Bérégovoy de 1981/82 qui sont les premières ordonnances de deremboursement.

Et l'aspect obligatoire pour la mutualisation, parce que la loi des grands nombres avec des vieux sur des sinistres de fréquence ça serait de la merde totale.

L'aspect ALD c'est pour souligner qu'en cas de maladie grave/chronique couverte par un ALD, hors dépassement d'honoraire ou soins non lié à l'ALD, la mutuelle n'apporte franchement rien

Je suis d'accord globalement, c'est une mutualisation pour les vieux, la représentation démographique est cata en fréquence et sinistralité sur les vieux.

J'ai donc ma réponse.

Tu ne sais pas de quoi tu parles, et tu ne sais pas lire.

Donc tu es autant hors sujet que moi selon ta définition, le topic parle depuis 4 pages de la rentabilité d'une mutuelle étant jeune adulte. On s'en fout que les boomers coulent ce que gagne les assureurs chez les jeunes.

Et non, la question c'est l'intérêt globalement d'une mutuelle santé, je ne sais pas où t'as vu que l'op a parlé de son âge.

Simplement de l'intérêt d'une mutuelle. Tu ne sais juste pas lire, confirmé sur plusieurs pages et posts différents.

Tu t'attends a quoi, l'op s'appelle jean-bonsec, il poste sur le forum 18-25 ans de jeux vidéo.com, et il utilise le terme chokbar dès son deuxième message. Arrête ta mauvaise foi un peu, c'est le genre de client a balance positive pour les assureurs, pas un boomer.

Tu veux extrapoler sur l'interet général des mutuelles ? Grand bien t'en fasse, mais me fait pas chier quand je fais pareil avec les autres assurances

Le 25 février 2024 à 12:14:10 :

Le 25 février 2024 à 11:53:43 :

Le 25 février 2024 à 11:51:48 :
L'op a entièrement raison, en dépit des boomers mentaux qui pètent un câble à l'idée que quelqu'un n'ait pas de mutuelle. En 10 ans j'ai du économiser 5000 euros facile.

Et mon boomer de beau père boucle sur le fait que si je suis hospitalisé j'aurais un reste à charge de 100 euros. Et si je change de lunette (tous les 10 ans) je devrais payer 25e de ma poche. Chaud d'être autant à côté de la plaque.

Mais t'as économisé quoi en fait.

Soit t'es salarié et t'es affilié auto DSN.

Soit t'es indépendant, et t'as le dispositif Madelin si t'es au bnc et tu payes rien du fait de la déductibilité directe de cotisation en santé sur le responsable/100% santé.

Si t'es micro BNC après dix ans de carrière y a un problème et t'as raté quelque chose.

Du coup tu nous expliques ta solution miracle ?

Accessoirement tu nous expliqueras comment tu arrives à changer de lunettes tous les 10 ans.

Je suis profession libérale (avocat) en micro BNC depuis 6 ans.

Je porte des lentilles quand je suis en extérieur donc mes lunettes durent 10 ans facilement.

Le fameux avocat qui sait pas ce que c'est qu'un délai de carence

Le 25 février 2024 à 12:19:30 :

Le 25 février 2024 à 12:18:48 :

Le 25 février 2024 à 12:15:07 :

Le 25 février 2024 à 12:14:10 :

Le 25 février 2024 à 11:53:43 :

> Le 25 février 2024 à 11:51:48 :

>L'op a entièrement raison, en dépit des boomers mentaux qui pètent un câble à l'idée que quelqu'un n'ait pas de mutuelle. En 10 ans j'ai du économiser 5000 euros facile.

>

> Et mon boomer de beau père boucle sur le fait que si je suis hospitalisé j'aurais un reste à charge de 100 euros. Et si je change de lunette (tous les 10 ans) je devrais payer 25e de ma poche. Chaud d'être autant à côté de la plaque.

Mais t'as économisé quoi en fait.

Soit t'es salarié et t'es affilié auto DSN.

Soit t'es indépendant, et t'as le dispositif Madelin si t'es au bnc et tu payes rien du fait de la déductibilité directe de cotisation en santé sur le responsable/100% santé.

Si t'es micro BNC après dix ans de carrière y a un problème et t'as raté quelque chose.

Du coup tu nous expliques ta solution miracle ?

Accessoirement tu nous expliqueras comment tu arrives à changer de lunettes tous les 10 ans.

Je suis profession libérale (avocat) en micro BNC depuis 6 ans.

Je porte des lentilles quand je suis en extérieur donc mes lunettes durent 10 ans facilement.

T'as celle de ton barreau.

Comment tu peux être senior au micro BNC ?

Elle est facultative la mutuelle du barreau.

Le seuil des micro BNC c'est 70k donc si tu as une rétrocession de 6.000 euros/mois et pas de client perso tu es en dessous. Je viens de dépasser ce seuil mais ça ne vaut que pour l'année n+1.

Pénaliste en province ?

Non affairiste à Paris avec 4j de TT par semaine et 40h/semaine.

combien par mois dans la création de ta future entreprise ?

[12:17:53] <RomanRoy>

Le 25 février 2024 à 12:15:31 [-Artec-] a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:11:39 :

Le 25 février 2024 à 12:09:09 Didier_anapath a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

> Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

> > [11:17:07] <Jean-bonsec>

> > si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

>

> Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

>

> Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

Si tu as la jambe cassée tu seras hospitalisé et tu n'auras pas à avancer les frais avant qu'on te soigne. Par contre, tu recevras bel et bien une facture, qui comprendra à ta charge:
- Le forfait journalier: 20 euros par jour d'hopsit
- Le ticket modérateur: 20% des frais de santé engagés dans ta prise en charge, remplacés par un forfait de 24 euros par jour si ça dépasse les 120 euros
- Les frais de chambre individuelle si tu en as pris une

Le santé n'a pas de prix, mais elle a un coût même avec une assurance santé publique. Et on est à des années lumières des frais engagés sans système public

Ok mais du coup ça va c'est des frais minimes c'est pas comme si tu sortais de l'hopital avec plusieurs milliers d'euros à payer :hap:

Au final si t'es en bonne santé il vaut mieux payer ponctuellement quand tu as des frais plutôt que de lâcher plusieurs centaines d'euros par an dans une mutuelle qui sert à rien 99% du temps

Ca depend.
Une chirurgie ca coute chere.
Si t'as une fracture de la jambe complexe, ca peut vite monter.
Apres dans le cas d'une fracture y'a la reeducation, le fauteuil roulant... ca coute aussi.
:-)

Donc pour un acte de chirurgie (et pas juste la chambre etc) on peut se retrouver à payer plusieurs milliers d'euros pour une opération indispensable et réalisée dans le public ?

Ça va à l'encontre de tout ce qu'on a toujours dit sur le système de santé français etc j'ai du mal à y croire, à vous entendre on est comme aux USA à devoir payer une fortune si on a pas de mutuelle :rire:

Bah si tu as une opération a faire, l'état prend en charge 70%.
Il reste 30% (et éventuellement des dépassements d'honoraires selon chez qui tu vas )

Si tu as la cmu, c'est gratuit tout est pris en charge.
Si t'es pas éligible et que tu souscris une mutuelle, elle prend en charge le reste.
Sinon bah tu payes les 30% restant de ta poche

Après le système français se dégrade d'année en année aussi.
Ce que tu entends c'était sûrement vrai y'a 10 ans et c'est resté ancré dans le cerveau des gens mais de nos jours, de plus en plus d'actes ne sont plus pris en charge par la secu ou alors a un pourcentage moins élevé, elle essaie de faire payer les gens avec des participations obligatoires (en plus des cotisations et non pris en charge par la mutuelle...)

Alors les gens le remarque pas car le doliprane est toujours remboursé intégralement mais quand tu commences a demander des soins spécifiques là tu le remarques

Le 25 février 2024 à 12:17:53 :

Le 25 février 2024 à 12:15:31 [-Artec-] a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:11:39 :

Le 25 février 2024 à 12:09:09 Didier_anapath a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

> Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

> > [11:17:07] <Jean-bonsec>

> > si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

>

> Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

>

> Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

Si tu as la jambe cassée tu seras hospitalisé et tu n'auras pas à avancer les frais avant qu'on te soigne. Par contre, tu recevras bel et bien une facture, qui comprendra à ta charge:
- Le forfait journalier: 20 euros par jour d'hopsit
- Le ticket modérateur: 20% des frais de santé engagés dans ta prise en charge, remplacés par un forfait de 24 euros par jour si ça dépasse les 120 euros
- Les frais de chambre individuelle si tu en as pris une

Le santé n'a pas de prix, mais elle a un coût même avec une assurance santé publique. Et on est à des années lumières des frais engagés sans système public

Ok mais du coup ça va c'est des frais minimes c'est pas comme si tu sortais de l'hopital avec plusieurs milliers d'euros à payer :hap:

Au final si t'es en bonne santé il vaut mieux payer ponctuellement quand tu as des frais plutôt que de lâcher plusieurs centaines d'euros par an dans une mutuelle qui sert à rien 99% du temps

Ca depend.
Une chirurgie ca coute chere.
Si t'as une fracture de la jambe complexe, ca peut vite monter.
Apres dans le cas d'une fracture y'a la reeducation, le fauteuil roulant... ca coute aussi.
:-)

Donc pour un acte de chirurgie (et pas juste la chambre etc) on peut se retrouver à payer plusieurs milliers d'euros pour une opération indispensable et réalisée dans le public ?

Ça va à l'encontre de tout ce qu'on a toujours dit sur le système de santé français etc j'ai du mal à y croire, à vous entendre on est comme aux USA à devoir payer une fortune si on a pas de mutuelle :rire:

Chaud ce damage control

Le 25 février 2024 à 12:24:53 PompMoyLeDard a écrit :

[12:17:53] <RomanRoy>

Le 25 février 2024 à 12:15:31 [-Artec-] a écrit :

Le 25 février 2024 à 12:11:39 :

Le 25 février 2024 à 12:09:09 Didier_anapath a écrit :

> Le 25 février 2024 à 12:03:51 :

>

> > Le 25 février 2024 à 12:02:11 PompMoyLeDard a écrit :

>

> > > [11:17:07] <Jean-bonsec>

>

> > > si j'ai un problème de santé un jour je prends une mutuelle juste avant de commencer mes soins

>

> >

>

> > Y'a un délai de carence avant qu'ils prennent en charge. Généralement 1 mois.

>

> >

>

> > Après si ça ne te gêne pas de rester 1 mois avec ta jambe cassée avant la prise en charge, fonce

>

> Donc si t'as la jambe cassée tu vas à l'hôpital PUBLIC, tu vas devoir payer c'est pas pris en charge par la sécu ?

>

> Je comprends pas on est pas censé avoir un bon système de santé en France ? :hap:

Si tu as la jambe cassée tu seras hospitalisé et tu n'auras pas à avancer les frais avant qu'on te soigne. Par contre, tu recevras bel et bien une facture, qui comprendra à ta charge:
- Le forfait journalier: 20 euros par jour d'hopsit
- Le ticket modérateur: 20% des frais de santé engagés dans ta prise en charge, remplacés par un forfait de 24 euros par jour si ça dépasse les 120 euros
- Les frais de chambre individuelle si tu en as pris une

Le santé n'a pas de prix, mais elle a un coût même avec une assurance santé publique. Et on est à des années lumières des frais engagés sans système public

Ok mais du coup ça va c'est des frais minimes c'est pas comme si tu sortais de l'hopital avec plusieurs milliers d'euros à payer :hap:

Au final si t'es en bonne santé il vaut mieux payer ponctuellement quand tu as des frais plutôt que de lâcher plusieurs centaines d'euros par an dans une mutuelle qui sert à rien 99% du temps

Ca depend.
Une chirurgie ca coute chere.
Si t'as une fracture de la jambe complexe, ca peut vite monter.
Apres dans le cas d'une fracture y'a la reeducation, le fauteuil roulant... ca coute aussi.
:-)

Donc pour un acte de chirurgie (et pas juste la chambre etc) on peut se retrouver à payer plusieurs milliers d'euros pour une opération indispensable et réalisée dans le public ?

Ça va à l'encontre de tout ce qu'on a toujours dit sur le système de santé français etc j'ai du mal à y croire, à vous entendre on est comme aux USA à devoir payer une fortune si on a pas de mutuelle :rire:

Bah si tu as une opération a faire, l'état prend en charge 70%.
Il reste 30% (et éventuellement des dépassements d'honoraires selon chez qui tu vas )

Si tu as la cmu, c'est gratuit tout est pris en charge.
Si t'es pas éligible et que tu souscris une mutuelle, elle prend en charge le reste.
Sinon bah tu payes les 30% restant de ta poche

Après le système français se dégrade d'année en année aussi.
Ce que tu entends c'était sûrement vrai y'a 10 ans et c'est resté ancré dans le cerveau des gens mais de nos jours, de plus en plus d'actes ne sont plus pris en charge par la secu ou alors a un pourcentage moins élevé, elle essaie de faire payer les gens avec des participations obligatoires (en plus des cotisations et non pris en charge par la mutuelle...)

Alors les gens le remarque pas car le doliprane est toujours remboursé intégralement mais quand tu commences a demander des soins spécifiques là tu le remarques

Ok merci c'est plus clair comme ça, je vais changer de mutuelle pour une moins chère alors au moins j'aurai toujours l'esprit tranquille :hap:

Kahlua je peux plus te citer, site chiasseux oblige :

6 ans de collaboration, il a entre 29 et 35 ans déjà.

Donc potentiellement un enfant etc etc, t'es déjà plus sur la même espérance et coût soin qu'un célibataire sans enfant.

Fréquence et intensité en hausse.

Sauf que l'extrapolation a de sens par risques, sur une base donnée de variables identiques, toi t'en tires un cas ultra général qui n'a aucun sens.

Une assurance de responsabilité civile si t'es chirurgien obstétriciens, t'iras leur expliquer l'inutilité de la chose s'ils provoquent un handicap sévère lors d'une mauvaise manipulation à la naissance.

Ou l'assurance de responsabilité civile auto si t'éclates une personne.

L'espérance reste négative, mais l'intensité de la sinistralité te dégomme absolument toute épargne potentielle.

Encore faut il comprendre la nuance entre les sinistres de fréquence et d'intensité, et voir autre chose que l'espérance de réalisation sinistre.

Données du topic

Auteur
jean-bonsec
Date de création
25 février 2024 à 11:13:59
Nb. messages archivés
325
Nb. messages JVC
310
En ligne sur JvArchive 306