Rejoignez la Création d'un Nouveau MMO Inspiré par Dofus
SuppriméContexte :
En 2004, trois passionnés (un créatif, un commercial et un développeur) ont révolutionné le monde du jeu en ligne avec Dofus, un MMORPG qui, deux décennies plus tard, continue de captiver des générations de joueurs grâce à son univers riche, sa mécanique de jeu innovante, et la nostalgie qu'il évoque.
Si eux ont réussi à cette époque à marquer l'histoire du MMO, je suis convaincu qu'aujourd'hui, en 2024, avec les avancées technologiques actuelles, particulièrement dans le domaine de l'intelligence artificielle, il est tout à fait possible de créer un nouveau MMORPG à partir de zéro. Et ce, même avec une équipe plus réduite, mais animée par une passion tout aussi grande.
Notre vision : S'inspirer du succès et de la longévité de Dofus pour bâtir un jeu en ligne qui combine mécaniques de jeu éprouvées et simplicité technique . J’ai déjà un prototype avancé qui permet de confirmer que c’est possible et à ce stade j’aimerais accélérer le développement en invitant d’autres personnes à me rejoindre dans cet aventure.
Objectif à court terme: Organiser un play test pour permettre aux joueurs de découvrir notre univers en PVE et en PVP, même si, pour le moment, une seule classe de personnage sera disponible.
Objectif à long terme: à la suite des premiers play tests tenté de lever des fonds via des publishers, financement participatifs, VC, ICO etc. . L'objectif est de pouvoir mettre en place une structure et de nous verser un salaire afin de dédier plus de temps au développement continu du jeu.
Qui suis-je ? Je suis un développeur suisse senior, âgé de 29 ans, travaillant dans la fintech à Genève.
Je cherche un Développeur Junior Angular/Java Spring Boot pour renforcer mon équipe. Sous mon mentorat, vous apprendrez à maîtriser les outils et méthodologies de développement utilisé dans l’industrie (Jira, GitHub) tout en contribuant à un projet ambitieux . Le client du jeu est développé sous Unity, et le serveur de jeu est un monolithe Java entouré de microservices dédiés à l'authentification, au classement, à la lutte contre la triche, au chat, etc.
Votre mission première sera de concevoir en Angular des outils pour l'équilibrage du jeu, permettant, entre autres, d'attribuer des sorts aux personnages, de les soigner, ou d'invoquer des monstres en temps réel. Cette interface WEB sera cruciale pour nous permettre d'ajuster rapidement et efficacement les paramètres du jeu, afin d'assurer une expérience de jeu intéressante.
Après avoir réussi cette première étape, vous aurez l'opportunité de continuer le développement du jeu à mes côtés. Il est important de noter que, dans un premier temps, cette collaboration se fera sur une base volontaire, sans rémunération.
Cependant, si nous atteignons notre but, je m'engage à formaliser la structure de notre entreprise et à offrir aux contributeurs clés des parts dans celle-ci. De plus, je prendrai à ma charge tous les frais de développement nécessaires, y compris les licences et autres coûts associés, pour garantir que notre équipe dispose de tout ce dont elle a besoin pour travailler efficacement.
Si vous êtes passionné par le développement de jeux, si vous avez soif d'apprendre et de vous dépasser, et si l'idée de participer à la création d'un MMORPG depuis ses premiers jours vous excite, envoyez-moi un message privé. Je vous présenterai notre prototype existant via une démo sur Discord.
PS: Ce message a été rédigé par ChatGPT pour optimiser mon temps. Je vous prie d'excuser le ton corporate.
Le 18 février 2024 à 16:38:33 :
De quoi avez vous besoin en l’état ? J’ai peut-être des compétences à vous apporter, mais pas certain qu’elle vous soient nécessaire.
En priorité d'un dev qui soit à l'aise avec java ou qui veuilles l'apprendre, pareil pour angular (typescript) , c# pour unity. A partir du moment où la personne est motivé il est le bienvenu et sera encadré.
Côté création, nous avons besoin d'un game designer capable de rendre un jeu captivant, de graphistes 3D et 2D, et si quelqu'un a un talent pour le storytelling, il y a définitivement une place pour lui aussi.
Le 18 février 2024 à 16:48:32 :
Le 18 février 2024 à 16:38:33 :
De quoi avez vous besoin en l’état ? J’ai peut-être des compétences à vous apporter, mais pas certain qu’elle vous soient nécessaire.En priorité d'un dev qui soit à l'aise avec java ou qui veuilles l'apprendre, pareil pour angular (typescript) , c# pour unity. A partir du moment où la personne est motivé il est le bienvenu et sera encadré.
Côté création, nous avons besoin d'un game designer capable de rendre un jeu captivant, de graphistes 3D et 2D, et si quelqu'un a un talent pour le storytelling, il y a définitivement une place pour lui aussi.
Ok, c’est intéressant. Je vous souhaite de réussir.
Je suis UX designer, donc c’est pas mon domaine.
J’espère que vous trouverez quelqu’un à la hauteur de vos ambitions.
Je valide l’idée cependant j’ai un petit doute sur la DA du perso que tu montres
Je pense qu’un truc plus « brut » , plus orienté combat / sérieux serait intéressant
Ce qui fait que dofus a fail, c’est en parti la DA kawai de merde qui nous a degouté. On veut juste du sérieux
Le 18 février 2024 à 16:42:47 :
Mais pourquoi je ne jouerai pas directement à dofus ?
Cette vidéo est une bonne réponse (6 minutes 3 secondes si le timestamp ne fonctionne pas chez toi) :
https://www.youtube.com/watch?v=hVOyZCmtG_8&t=360s
Le 18 février 2024 à 16:55:48 :
Je valide l’idée cependant j’ai un petit doute sur la DA du perso que tu montresJe pense qu’un truc plus « brut » , plus orienté combat / sérieux serait intéressant
Ce qui fait que dofus a fail, c’est en parti la DA kawai de merde qui nous a degouté. On veut juste du sérieux
100 % d'accord avec toi. Quand j'ai discuté avec le graphiste que j'ai mandaté cette semaine et qui est censé faire le modèle de la première classe du jeu, je lui ai bien dit qu'on devait tirer nos persos vers un truc plus mature que Dofus.
Surtout que la direction artistique de Dofus Unity penche encore davantage vers le côté enfantin. Avoir un chara design plus mature est clairement un moyen intéressant de se démarquer.
J'ai hâte de voir le résultat de ce qu'il va faire pour remplacer le modèle existant..
En tout cas je vais suivre ça de près mais si tu veux que le projet avance vous devriez le faire sérieusement avec création d’une société + financement participatif pour payer l’équipe si tu n’a pas assez de fond propre
Les projet full bénévolat ça marche au début puis ça risque se s’éteindre. L’exemple à prendre c’est Star Citizen. Bon le truc dur depuis longtemps mais dans l’idée faut le structurer comme une entreprise avec levé de fond et tout
Le 18 février 2024 à 17:36:24 :
En tout cas je vais suivre ça de près mais si tu veux que le projet avance vous devriez le faire sérieusement avec création d’une société + financement participatif pour payer l’équipe si tu n’a pas assez de fond propreLes projet full bénévolat ça marche au début puis ça risque se s’éteindre. L’exemple à prendre c’est Star Citizen. Bon le truc dur depuis longtemps mais dans l’idée faut le structurer comme une entreprise avec levé de fond et tout
Tu as 100% raison.
Actuellement, je dev le projet en solo, mais je collabore avec un Allemand spécialisé dans le Web 3.0. Son objectif est d'accompagner le développement jusqu'à ce que le prototype atteigne une certaine qualité, pour ensuite le présenter à ses contacts en vue d'un financement. C'est un peu plus complexe, mais je résume.
Avant de penser financement, je prévois de mettre en place un serveur temporaire pour tester l'intérêt des joueurs, en les motivant avec un système de classement, entre autres.
Si on (l'Allemand et moi) remarque un réel engouement pour le jeu, je passerai à la création d'une société et on explorera toutes les options de financement disponibles.
Mon but ultime ? Non seulement me verser un salaire comparable à ce que je gagne actuellement en tant que dev, mais aussi assurer une rémunération équitable pour ceux qui vont rejoindre mon équipe, pour qu'ensemble, nous puissions nous consacrer pleinement au jeu.
Le 18 février 2024 à 19:17:06 :
Pourquoi vouloir copier Dofus? Au moins eux étaient innovant dans le concept. La vous voulez juste faire un Dofus like. Il faudrait ptêtre se démarquer
ça a plusieurs avantages, notamment en termes de charge sur le serveur. L'aspect jeu de rôle tactique au tour par tour sur des cartes variées permet d'accueillir des milliers de joueurs sur un même serveur, ce qui serait difficilement réalisable avec d'autres types de jeux, surtout pour une petite équipe indépendante (je dis petite équipe mais pour l'instant je dev solo).
L'un de mes buts en créant ce jeu était de créer un jeu en ligne capable de rassembler les gens comme le faisait dofus à l'époque.
Un de mes objectifs en développant ce jeu était de concevoir un jeu en ligne capable de rassembler les gens, à l'image de ce que Dofus a réalisé par le passé. Par contre sache que Dofus n'est pas le premier à avoir utilisé ces mécaniques, Final Fantasy Tactics les avait déjà introduites en 1998.
Et de toute façon je jeu se distinguera de Dofus sur de nombreux aspects mais il conservera le coeur du tactical rpg, avec des points d'action et de mouvement etc.
Données du topic
- Auteur
- EdenHana
- Date de création
- 18 février 2024 à 15:39:05
- Date de suppression
- 17 juin 2024 à 13:39:00
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