Analyse du livre " Le loup des Steppes "
SuppriméJe l'ai lu il y a quelques semaines.
Je trouve ça assez pédant et trop long pour ce que c'est. Et très peu réaliste.
Hermine, fille de classe sociale populaire avec une culture pareille, même à l'époque, du mal à y croire.
Finalement juste l'histoire d'un psychotique/névrosé qui découvre un peu la vie, prend de la drogue et sombre dans un délire.
À ce qu'il parait ce livre divise beaucoup. Je dois faire partie de ceux qui n'aiment pas.
Le 13 février 2024 à 22:25:37 :
Je l'ai lu il y a quelques semaines.Je trouve ça assez pédant et trop long pour ce que c'est. Et très peu réaliste.
Hermine, fille de classe sociale populaire avec une culture pareille, même à l'époque, du mal à y croire.
Finalement juste l'histoire d'un psychotique/névrosé qui découvre un peu la vie, prend de la drogue et sombre dans un délire.
À ce qu'il parait ce livre divise beaucoup. Je dois faire partie de ceux qui n'aiment pas.
" très peu réaliste "
C'est pas fait pour être réaliste.
Le 13 février 2024 à 22:05:01 :
Vous lisez c'est ça ?
Oui, merci pour ce topic je mets en favori et je reviendrai quand j’aurai fini le livre
Le 13 février 2024 à 22:17:01 :
Le 13 février 2024 à 22:00:27 :
"Demian", et "Narcisse et Goldmund" c'est aussi des livres qui vous transforment. D'une manière générale, je crois que ce brave Hesse était un "initié" et il a su retranscrire ces choses, son parcours. Je n'ai pas encore abordé sa dernière oeuvre : "Le jeu des perles de verre", mais j'avoue que j'ai peur de le faire, je ne me sens pas prêt.Les livres de Hesse sont "juste" de très bons romans initiatiques pour jeunes adultes introspectifs. Néanmoins je trouve que cela frôle le narcissisme à plusieurs reprises et surtout dans Demian
Je rejoins ce point de vue pour le loup des steppes (pas lu les autres).
"Il y a l'humain qui a des souvenirs et a connu le bonheur, il y a le côté loup des steppes qui sévit dans l'ombre et aime être reclus, loin de la meute, etc etc" sur une trentaine de pages.
Et après vas-y qu'on t'explique "je me reconnais dedans toutefois on ne peut pas résumer ma personnalité à ça
Quel égocentrisme, personne a dit à Hermann Hesse que chacun a son histoire et sa personnalité ?
Le 13 février 2024 à 22:23:17 Anonyme1233 a écrit :
Le 13 février 2024 à 22:22:37 :
Ah puis y'a la relation et l'influence de Novalis sur Hesse, que je trouve un peu excessive. On sent que Hesse essayé d'émuler l'univers littéraire de Novalisw mais de façon moins fine, plus tartinée.Je connais pas Novalis.
Explique
Novalis est en gros le Baudelaire allemand, je trouve d'ailleurs qu'il lui est supérieur. Le romantisme allemand est assez différent du français, moins tourné vers le Moi, plus immanent et moins individualiste. Moins "je ressens", d'avantage "c'est beau". Et Hesse prend justement pour moi un virage assez francoïde, très autocentré parfois. C'est peut-être l'influence de Rousseau, qui a toujours fasciné les allemands à partir de Fichte et du cercle de Iena. Même Goethe, le monstre du romantisme allemand, je trouve ses romans pas dingues, mais je suis le seul à penser ça je crois. Pour moi le romantisme c'est surtout une affaire de poésie, et Hesse tente, et n'arrive pas tout à fait, de retranscrire ces codes romantiques à ses romans.
Le 13 février 2024 à 22:28:07 :
Le 13 février 2024 à 22:25:37 :
Je l'ai lu il y a quelques semaines.Je trouve ça assez pédant et trop long pour ce que c'est. Et très peu réaliste.
" très peu réaliste "
C'est pas fait pour être réaliste.
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Le 13 février 2024 à 22:29:29 :
Le 13 février 2024 à 22:05:01 :
Vous lisez c'est ça ?Oui, merci pour ce topic je mets en favori et je reviendrai quand j’aurai fini le livre
Ah cool
Le début est incroyablement LOURD et ennuyeux à mourir.
De plus il y a toute une préface à mourir d'ennui où un mec raconte sa rencontre avec l'auteur Hermann Hesse.
Comme quoi il avait louer une maison chez sa tante et avait un comportement bizarre et lui faisait peur.
Puis au moment de quitter les lieux, Hermann Hesse lui a tendu le livre qu'il a écrit (c'était le loup des steppes) en lui disant " fais-en ce que tu veux ".
Le mec a publié le livre
Si je ne connaissais pas l'auteur déjà en ayant lu d'autres livres de lui, jamais de la vie je n'aurais tenu.
Je te conseille plutôt de lire " Demian "
Le 13 février 2024 à 22:33:11 :
plus surcôté que Hesse ça existe?
J'ai jamais rien lu de + beau
Le 13 février 2024 à 22:34:29 :
plus surcôté que Hesse ça existe?J'ai jamais rien lu de + beau
plus surcôté que Hesse ça existe?
Franchement j'ai acheté le bouquin car des mecs du forum l'ont vendu comme "un bouquin qui change la vie etc"
Finalement résumé du bouquin :
Un bourgeois asocial dépressif névrosé ou psychotique à moitié misanthrope rencontre une meuf qui l'apprend à danser. Il sort un peu et se met à fumer de la drogue et part dans des délires mystiques.
Et c'est long bordel que c'est long, pompeux, pédant. Trop de mots pour ce qu'il y a à exprimer.
Le 13 février 2024 à 22:35:44 :
plus surcôté que Hesse ça existe?Franchement j'ai acheté le bouquin car des mecs du forum l'ont vendu comme "un bouquin qui change la vie etc"
Un bourgeois asocial dépressif névrosé ou psychotique à moitié misanthrope rencontre une meuf qui l'apprend à danser. Il sort un peu et se met à fumer de la drogue et part dans des délires mystiques.Et c'est long bordel que c'est long, pompeux, pédant. Trop de mots pour ce qu'il y a à exprimer.
c'est de la daube
mais bon c'est peut-être pour les gens qui ont pas beaucoup lu ou réfléchi dans leur vie
Demian c'est encore plus nul
Le jeu des perles de verre n'en parlons même pas
plus surcôté que Hesse ça existe?Franchement j'ai acheté le bouquin car des mecs du forum l'ont vendu comme "un bouquin qui change la vie etc"
Un bourgeois asocial dépressif névrosé ou psychotique à moitié misanthrope rencontre une meuf qui l'apprend à danser. Il sort un peu et se met à fumer de la drogue et part dans des délires mystiques.Et c'est long bordel que c'est long, pompeux, pédant. Trop de mots pour ce qu'il y a à exprimer.
Mais moi aussi j'ai pas aimé le loup des Steppes
Il a fait d'autres livres mieux
incroyable et vrai dans son propos. Première fois qu'un livre m'a fait presque pleurer en plus
Le 13 février 2024 à 22:36:49 :
c'est de la daube
mais bon c'est peut-être pour les gens qui ont pas beaucoup lu ou réfléchi dans leur vie
Tu as lu sans comprendre, aveugle
Et je parle pas du Loup des Steppes, que j'ai moi-même pas aimé
Le 13 février 2024 à 22:44:06 :
Le bouquin était conseillé sur le forum comme "livre sur un khey" aux côtés d'"Un homme qui dort" de Perec. Et bin j'ai pas bien compris ce que ces deux livres avaient à voir l'un l'autre tant le premier était niais et superficiel et tant le second était juste
incroyable et vrai dans son propos. Première fois qu'un livre m'a fait presque pleurer en plus
J'ai déjà pleuré d'émotion en lisant un livre de Hermann Hesse.
Le 13 février 2024 à 22:44:17 :
c'est de la daube
non j'ai surtout lu des auteurs bien supérieurs à lui
Le 13 février 2024 à 22:46:02 :
Le 13 février 2024 à 22:44:06 :
Le bouquin était conseillé sur le forum comme "livre sur un khey" aux côtés d'"Un homme qui dort" de Perec. Et bin j'ai pas bien compris ce que ces deux livres avaient à voir l'un l'autre tant le premier était niais et superficiel et tant le second était juste
incroyable et vrai dans son propos. Première fois qu'un livre m'a fait presque pleurer en plusJ'ai déjà pleuré d'émotion en lisant un livre de Hermann Hesse.
chaud
Le 13 février 2024 à 22:44:17 :
c'est de la daube
Toi t'as compris et pas nous, t'es tellement fort.
le même argument que les "artistes" qui balancent une chaise sur un arbre, disent que c'est de l'art, et qui répond aux critiques légitimes "nan mais t'as rien compris de toute façon"
Données du topic
- Auteur
- Anonyme1233
- Date de création
- 13 février 2024 à 21:55:18
- Date de suppression
- 16 février 2024 à 14:42:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 67
- Nb. messages JVC