Le 12 février 2024 à 00:14:34 Seto-Kheyba a écrit :
Pas trop d'accord, khey. En tant qu'Asperger et introverti, j'ai passé la majeure partie de mes années collège-lycée fourré à la bibliothèque et mes années de fac à militer pour un parti d'opposition contrôlée (croyant naïvement contribuer à changer le monde). Bref, pas beaucoup d'expériences au sens hédoniste du terme. Ma vie d'adulte, en revanche, me paraît assez épanouissante pour que j'en sois reconnaissant à Dieu, que ce soit pour les loisirs, la sociabilité, etc.
À côté, je connais des gens qui ont eu le parcours inverse. Des gars de mon bahut qui étaient des mecs populaires (ce qu'on appelle des "yeslifes" sur ce forum) et qui à l'orée de la trentaine sont des boucleurs dépressifs du salariat, certains faits cocus par leurs femmes, d'autres englués dans des conflits juridiques d'héritage avec leurs frères, etc. Est-ce enviable ? J'en doute.
Quel qu'ait été ton parcours et ton passé, essaie de regarder de l'avant et de devenir celui que tu veux être. Par ailleurs, je ne partage pas ta définition de "rater sa jeunesse". Bien que je sois plus sociable qu'avant, j'aime toujours avoir des moments de solitudes plus ou moins longs. Pour moi, passer sa soirée à lire un bon livre ou à regarder un bon film, ce n'est pas une soirée "ratée". L'échec, ce n'est pas de ne pas être conforme à l'archétype du "jeune" créé par la société, mais plutôt de ne pas être conforme à ce que l'on voudrait être.