Topic de Groszizimax :

1 français sur 2 épargne moins de 50 EUROS par MOIS

Le 06 février 2024 à 20:17:09 :

Le 06 février 2024 à 20:14:51 :

Le 06 février 2024 à 20:10:31 :

Le 06 février 2024 à 19:54:10 :

Le 06 février 2024 à 19:50:05 :
J'ai décidé de mettre 1100€ de côté chaque mois et je suis au SMIC.

J'habite chez mon père.

T'as bien raison si tu participes un minimum aux charges, reste chez toi le temps qu'il faut le temps que tu passes permis + trouver un logement, que t'as bien épargné et emploi stable. C'est très européen de partir à 18 ans, chez les africains c'est même normal de rester chez papa/maman le temps d'avoir une situation stable et de pouvoir se marier/être indépendant.

Merci infiniment pour ce commentaire. Je rajouterais que en Corée du Sud c'est pareil. Les enfants restent chez leurs parents pour une durée indéterminée. En Europe et plus précisément en France, on a une sorte de culte de la jeunesse, on fuit nos aînés vers 18-20 ans et on les fout en Ehpad quand ils sont vieux en sachant très bien qu'ils seront maltraités, tristes. Tanguy en Corée du sud n'existe pas. C'est une construction sociale française pour manipuler les jeunes esprits. N'abandonnez pas vos parents et épargnez !

Oui c'est comme les gens qui s'obstinent à absolument vivre à Paris même si ça veut dire être dans le rouge chaque mois alors qu'ils vivraient comme des rois partout ailleurs, bon après je les juge pas, chacun ses choix mais perso si je dois vraiment aller vivre à Paris (si on me force en tout cas admettons), ce serait pas avant d'être totalement indépendant financièrement.

Payer des loyers 1200 euros pour un 10m² ça ira.

Je me fais tellement chier dans ma ville moyenne qu'honnêtement je comprends les gens qui préfèrent cramer tout leur fric à Paris :hap:

Après c'est sûr, j'épargne beaucoup plus qu'eux, mais vu le coup d'arrêt qu'a pris ma vie sociale en changeant de ville, franchement je me demande si ça vaut bien le coup

T'as essayé Lyon, Amiens, Caen, Lille ? Angers ? Des villes du genre ? Franchement ce sont de très bonnes illes actives et étudiantes. La ville que j'ai le plus détestée c'est Paris.

4k net j'économise 1k5 par mois

Le 06 février 2024 à 20:22:02 :

Le 06 février 2024 à 20:20:28 :
Le forumeur ne represente pas la moyenne Fr

Le forumeur moyen n'as pas d'enfant, pas de femme, peu de loisir en dehors de geek a la maison, il ne va pas ou peu au restaurant, ne pars pas beaucoup en vacance.

En faite c'est simple quand t'as pas de vie social IRL t'as pas vraiment de vie donc tu dépense peu d'argent.

+ vit chez ses parents

Après je pense qu'il y a beaucoup de fakes sur le topic :hap:

Les mecs qui viennent te dire qu'ils épargnent 1k par mois alors qu'ils gagnent 2k tout ça parce qu'ils vivent dans leur chambre chez Papa et Moman :hap:
Forcément tu ne peux qu'épargner quand t'as pas une charge de 700 de loyer et 250 ou plus de bouffe :hap:

entre 10 et 15k à l'année.
J'ai pas un salaire de folie mais j'ai juste pas de loisirs ou centre d'intérêt chers.

Ma femme doit économiser dans 8/10k par an.

Le 06 février 2024 à 20:21:49 :

Le 06 février 2024 à 20:14:51 :

Le 06 février 2024 à 20:10:31 :

Le 06 février 2024 à 19:54:10 :

Le 06 février 2024 à 19:50:05 :
J'ai décidé de mettre 1100€ de côté chaque mois et je suis au SMIC.

J'habite chez mon père.

T'as bien raison si tu participes un minimum aux charges, reste chez toi le temps qu'il faut le temps que tu passes permis + trouver un logement, que t'as bien épargné et emploi stable. C'est très européen de partir à 18 ans, chez les africains c'est même normal de rester chez papa/maman le temps d'avoir une situation stable et de pouvoir se marier/être indépendant.

Merci infiniment pour ce commentaire. Je rajouterais que en Corée du Sud c'est pareil. Les enfants restent chez leurs parents pour une durée indéterminée. En Europe et plus précisément en France, on a une sorte de culte de la jeunesse, on fuit nos aînés vers 18-20 ans et on les fout en Ehpad quand ils sont vieux en sachant très bien qu'ils seront maltraités, tristes. Tanguy en Corée du sud n'existe pas. C'est une construction sociale française pour manipuler les jeunes esprits. N'abandonnez pas vos parents et épargnez !

Oui c'est comme les gens qui s'obstinent à absolument vivre à Paris même si ça veut dire être dans le rouge chaque mois alors qu'ils vivraient comme des rois partout ailleurs, bon après je les juge pas, chacun ses choix mais perso si je dois vraiment aller vivre à Paris (si on me force en tout cas admettons), ce serait pas avant d'être totalement indépendant financièrement.

Payer des loyers 1200 euros pour un 10m² ça ira.

Oui bon exemple. Certains Français préfèrent vivre dans une chambre de bonne à Paris que de vivre confortablement à la campagne ou en banlieue parisienne. Mais heureusement les mentalités changent doucement mais sûrement. Ces dernières années surtout depuis le Covid, la plupart des gens fuient Paris, notamment lors de l'achat d'une résidence principale.

Pourquoi "heureusement" ? Ca a grandement participé à dérégler le marché immobilier et gonfler les prix :rire:

Entre 300 et 400 euros en étant au chômage
Environ 1000 quand je bosse

Le 06 février 2024 à 20:22:02 :

Le 06 février 2024 à 20:20:28 :
Le forumeur ne represente pas la moyenne Fr

Le forumeur moyen n'as pas d'enfant, pas de femme, peu de loisir en dehors de geek a la maison, il ne va pas ou peu au restaurant, ne pars pas beaucoup en vacance.

En faite c'est simple quand t'as pas de vie social IRL t'as pas vraiment de vie donc tu dépense peu d'argent.

+ vit chez ses parents

Après je pense qu'il y a beaucoup de fakes sur le topic :hap:

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça :(
Je mets 15k de côté par mois grâce aux cryptos jme fais 200k par semaine

Le 06 février 2024 à 20:17:19 :
J'aimerais tellement avoir de l'argent
Je peux rien épargner et rien m'acheter
Téléphone écran pété depuis 2 ans pas moyen de le remplacer :)
La méritocratie en Fronce :)

Tu veux reprendre des études ? C'est pas un échec. Tu te remercieras ou alors te reconvertir, faire des formations courtes ?

L'année dernière j'économisais en moyenne 5k par mois car je gagnais en moyenne 7k5 net mensuel ( nofake ). Cette année ça va être plus compliqué mon business se casse un peu la gueule.
En vrai ce qui pèse le plus c'est la voiture, les voyages, les clopes et l'alcool
Si on arrive à vivre sans ça on commence avec une grosse différence
Je gagne 2k j'épargne entre 700 et 1k sans me priver trop
J'épargne + de 1000 balles après ta mes charges qui tombent tout les trimestres ,ça fait chier ça

Le 06 février 2024 à 20:24:44 :

Le 06 février 2024 à 20:17:19 :
J'aimerais tellement avoir de l'argent
Je peux rien épargner et rien m'acheter
Téléphone écran pété depuis 2 ans pas moyen de le remplacer :)
La méritocratie en Fronce :)

Tu veux reprendre des études ? C'est pas un échec. Tu te remercieras ou alors te reconvertir, faire des formations courtes ?

Je peux pas reprendre les études, faut de l'argent pour ça
Rien qu'avec mon 1400€ par mois je galère, alors avec juste la bourse étudiante je vais faire comment pour tout payer ? :hap:

Le 06 février 2024 à 19:55:36 :

Le 06 février 2024 à 19:51:54 :

Le 06 février 2024 à 19:49:02 :
Logique le français lambda gagne 1500 euros

Beaucoup de Français vivent dans la misère il suffit de sortir les bar est restaurant sont vide et ferments les uns après les autres en courses les gens regardent les prix ont leur calculatrice

Les voitures sont de plus en plus vielle car les gens peuvent plus en changer

Le nombre d'arnaque du business de la pauvreté car beaucoup de Français pris a la gorge ont absolument besoin d'argent et tombent dans des pièges pour soit disant gagner de l'argent

Les club de vacances et hôtel de plus en plus vide

Tous le monde est pauvre en France

Je pense qu'à part les fermiers, gilets jaunes etc, les autres mentent y'a une vraie culture de la pauvreté, des gens vivant très bien AIMENT se faire passer pour des PAUVRES "regarde mon compte c'est à 0" alors qu'ils ont 100k en épargne.

Tu doit être déconnecté de la réalité tu doit vivre entre aisée

Mais les français sont pauvres et connu pour cela

Déjà tu gagnes 2500 euro net tu est plus riches que 90 % des français c'est dire le niveau des salaires
Sans parler des taxes et impôts qui détruisent le pouvoir d'achat

Et les français au contraire mentent sur leur salaire en l'augmentait une personne qui dit que il lui reste 400 euros sur le compte en banque en réalité il lui reste 150 euros mais veut pas être mal vu

Euh non c’est toi qui vis entre smicards. Le salaire médian net est de 2092 euros par personne (et non par foyer).
Donc 50% des français gagnent plus de 2092 euros chacun.

Le 06 février 2024 à 20:18:15 :

Le 06 février 2024 à 20:16:28 :

Le 06 février 2024 à 20:13:00 :

Le 06 février 2024 à 20:11:15 :

Le 06 février 2024 à 20:08:56 :
Je suis très dépensier je sors facile 4x par semaine mini 20-30 balles et je me prive d'aucune activité, et jépargne 1500 euro par mois

Tu gères bien ton argent alors.

Pas vraiment, je dépense énormément en alcool / clopes.
Et je fais facile 4 activités à 100 balles dans le mois.
Mais j'ai un salaire qui va avec mon mode de vie.
Je pourrais tellement épargner plus mais bon m'en tape, mon argent c'est aussi pour le dépenser tant que j'arrive à pouvoir épargner >1000 , je vois pas l'intérêt de me priver.

Ah oui mais t'es un crack head alors, essaie de remplacer l'alcool par les sucettes ou par des femmes, tu les lèches... L'envie de fumer te passera aussi au passage. :ok:

:rire:
Bof pas trop envie de changer pour l'instant
Et les femmes tkt pas je gère bien :)

Tu ne lèches pas assez fort, t'aurais eu le déclic bien plus tôt...

Le 06 février 2024 à 20:23:07 :

Le 06 février 2024 à 20:22:02 :

Le 06 février 2024 à 20:20:28 :
Le forumeur ne represente pas la moyenne Fr

Le forumeur moyen n'as pas d'enfant, pas de femme, peu de loisir en dehors de geek a la maison, il ne va pas ou peu au restaurant, ne pars pas beaucoup en vacance.

En faite c'est simple quand t'as pas de vie social IRL t'as pas vraiment de vie donc tu dépense peu d'argent.

+ vit chez ses parents

Après je pense qu'il y a beaucoup de fakes sur le topic :hap:

Les mecs qui viennent te dire qu'ils épargnent 1k par mois alors qu'ils gagnent 2k tout ça parce qu'ils vivent dans leur chambre chez Papa et Moman :hap:
Forcément tu ne peux qu'épargner quand t'as pas une charge de 700 de loyer et 250 ou plus de bouffe :hap:

Mon cheat code c'est mon logement de fonction 300 euro avec les charges.
Je mets la clim à fond et j'ai même pas à me soucier de l'électricité, quand je vois la hausse ...
Après j'ai un taf pas facile, peu aurait accepté.
Je fais ca temporairement , je coffre et ça me va très bien

Le 06 février 2024 à 20:23:07 :

Le 06 février 2024 à 20:22:02 :

Le 06 février 2024 à 20:20:28 :
Le forumeur ne represente pas la moyenne Fr

Le forumeur moyen n'as pas d'enfant, pas de femme, peu de loisir en dehors de geek a la maison, il ne va pas ou peu au restaurant, ne pars pas beaucoup en vacance.

En faite c'est simple quand t'as pas de vie social IRL t'as pas vraiment de vie donc tu dépense peu d'argent.

+ vit chez ses parents

Après je pense qu'il y a beaucoup de fakes sur le topic :hap:

Les mecs qui viennent te dire qu'ils épargnent 1k par mois alors qu'ils gagnent 2k tout ça parce qu'ils vivent dans leur chambre chez Papa et Moman :hap:
Forcément tu ne peux qu'épargner quand t'as pas une charge de 700 de loyer et 250 ou plus de bouffe :hap:

Et ? Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas mis un euro de côté quand ils vivaient chez leurs parents et je peux te dire qu'ils regrettent amèrement. Parents ou pas Parents, mettre 1K de côté tous les mois dans cette société de hyper consommation, avec toutes les tentations, ce n'est pas rien.

Le 06 février 2024 à 20:28:08 :

Le 06 février 2024 à 20:23:07 :

Le 06 février 2024 à 20:22:02 :

Le 06 février 2024 à 20:20:28 :
Le forumeur ne represente pas la moyenne Fr

Le forumeur moyen n'as pas d'enfant, pas de femme, peu de loisir en dehors de geek a la maison, il ne va pas ou peu au restaurant, ne pars pas beaucoup en vacance.

En faite c'est simple quand t'as pas de vie social IRL t'as pas vraiment de vie donc tu dépense peu d'argent.

+ vit chez ses parents

Après je pense qu'il y a beaucoup de fakes sur le topic :hap:

Les mecs qui viennent te dire qu'ils épargnent 1k par mois alors qu'ils gagnent 2k tout ça parce qu'ils vivent dans leur chambre chez Papa et Moman :hap:
Forcément tu ne peux qu'épargner quand t'as pas une charge de 700 de loyer et 250 ou plus de bouffe :hap:

Et ? Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas mis un euro de côté quand ils vivaient chez leurs parents et je peux te dire qu'ils regrettent amèrement. Parents ou pas Parents, mettre 1K de côté tous les mois dans cette société de hyper consommation, avec toutes les tentations, ce n'est pas rien.

C'est exactement mon propos, 1k de côté c'est une somme astronomique, en habitant tout seul il faut avoir un salaire gigantesque pour y arriver, mais en étant chez ses parents, même au SMIC on peut mettre 1k de côté par mois
Il faut préciser si on habite chez ses parents, c'est ce que je disais :hap:
Ceux qui habitent chez leur parents en payant 0 et n'épargnent pas sont juste des abrutis finis

[20:10:40] <Groszizimax>

Le 06 février 2024 à 20:07:51 :
Salaire 2400€
Doit me rester 1000€ à la fin du mois si je ne fais pas de folies.

C'est quoi ton budget loisir ? (Personne veut me répondre)

Ça dépend, la niveau loisirs j'ai upgrade le PC pour 1000€ , je paie en 4fois.
Sinon sortie resto bar ciné, escalade, piscine je dirais 250€/mois
Bouffe 300€
Loyer 700€ charges comprises
100€ d'abonnement (compris tel / internet)

J'ai acheté une guitare l'année dernière (700€) et un drone FPV (400€)
Quand j'aurai fini de payer mon PC, j'ai un canapé à acheter, et j'aimerai bien un drone FPV plus puissant avec des lunettes (budget 1000€)

Bref j'essaie de mettre 1k de côté par mois, parfois plus si j'ai rien a acheter
Parfois moins si j'ai des dépenses a faire
Là j'ai bientôt la courroie de ma voiture, 600€ :hap:

Donc ce mois-ci c'est 800€ de côté par exemple vu que j'ai pioché dans ma réserve pour faire le PayPal x4

Le 06 février 2024 à 20:29:28 :

Le 06 février 2024 à 20:28:08 :

Le 06 février 2024 à 20:23:07 :

Le 06 février 2024 à 20:22:02 :

Le 06 février 2024 à 20:20:28 :
Le forumeur ne represente pas la moyenne Fr

Le forumeur moyen n'as pas d'enfant, pas de femme, peu de loisir en dehors de geek a la maison, il ne va pas ou peu au restaurant, ne pars pas beaucoup en vacance.

En faite c'est simple quand t'as pas de vie social IRL t'as pas vraiment de vie donc tu dépense peu d'argent.

+ vit chez ses parents

Après je pense qu'il y a beaucoup de fakes sur le topic :hap:

Les mecs qui viennent te dire qu'ils épargnent 1k par mois alors qu'ils gagnent 2k tout ça parce qu'ils vivent dans leur chambre chez Papa et Moman :hap:
Forcément tu ne peux qu'épargner quand t'as pas une charge de 700 de loyer et 250 ou plus de bouffe :hap:

Et ? Je connais pas mal de personnes qui n'ont pas mis un euro de côté quand ils vivaient chez leurs parents et je peux te dire qu'ils regrettent amèrement. Parents ou pas Parents, mettre 1K de côté tous les mois dans cette société de hyper consommation, avec toutes les tentations, ce n'est pas rien.

C'est exactement mon propos, 1k de côté c'est une somme astronomique, en habitant tout seul il faut avoir un salaire gigantesque pour y arriver, mais en étant chez ses parents, même au SMIC on peut mettre 1k de côté par mois
Il faut préciser si on habite chez ses parents, c'est ce que je disais :hap:
Ceux qui habitent chez leur parents en payant 0 et n'épargnent pas sont juste des abrutis finis

Y en a beaucoup et après quand ils sont autonomes sont en permanence à découvert du coup

Données du topic

Auteur
Groszizimax
Date de création
6 février 2024 à 19:42:31
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
150
En ligne sur JvArchive 341