bienvenue dans le cinéma français des années 1930
j'ai supprimé le topic en octobre mais j'ai envie de le refaire
bon, voilà, alors salut et bienvenue dans mon p'tit espace cinéma français des années 1930
je n'ai jamais aimé le cinéma, j'ai toujours trouvé ça ennuyeux, mais depuis fin aout je suis tombé amoureux du cinéma français des années 1930, je crois
je suis tombé dedans par hasard en regardant le film la maternelle, que j'ai beaucoup aimé, j'avais l'impression d'avoir découvert un autre monde, une autre mentalité, un autre cinéma
on me parlait de belmondo, de delon, de lino ventura, de brigitte bardot, des films des années 1960 et 1970, etc, mais je ne sais pas pourquoi mais je n'accrochais pas
mais là, avec ces films français des années 1930, c'est la première fois que je m'attache aux acteurs et à l'histoire dans les films
comme ça n'intéresse pas grand monde dans mon lycée ce genre de cinéma bah j'ai décidé de répertorier les films ici, sur ce topic (sans spoil : seulement le titre, l'année et l'affiche) pour ne pas perdre le fil et avoir une trace sur le temps long
pourquoi pas discuter mais j'ai pas le niveau, je débute, je suis pas cinéphile
je vais aussi répertorier mes acteurs préférés aux fur et à mesure de mes visionnages
voilà, bonne lecture
mon tout premier film de pagnol et mon préféré pour le moment car il se passe en plein dans ma région
ce film m'a fait découvrir la provence d'avant
j'ai lu que c'était inspiré d'un roman de jean giono (que je n'ai pas lu), c'est aussi le film qui m'a fait découvrir orane demazis (que j'aime beaucoup) et henri poupon (dans le rôle du daron à l'ancienne)
j'aime bien jean servais dans ce film (que j'ai découvert aussi), c'est un peu le cuck gentil du film, de visage, on dirait alain soral en jeune
ce film m'a interpellé par son titre car c'est le prénom d'une cousine du bled
je suis tombé dessus par hasard et j'ai aimé, c'est un film où une jeune berbère est tiraillée entre son amour pour un jeune berbère (+ enfant hors mariage) et son attachement à son père, chef de tribu, et son combat contre la france
les plus pointilleux vont dire que le film a besoin d'une retraduction car les scènes où ça parle berbère ont été mal traduites parfois mais moi je trouve que c'est suffisant pour comprendre l'intrigue, trop de sous-titres peuvent nuire au suivi du film, je pense
une grande simone berriaux qui parle berbère pendant l'ensemble du film et la fin est belle
et, aussi, une grande sylvette fillacier (j'adore cette actrice)
je l'ai vu car j'ai appris que c'était le premier film en couleur en france
je trouve qu'il ne se passe pas grand chose mais j'ai regardé le film pour voir un peu la france des campagnes d'avant
c'est le film qui m'a fait découvrir pierre larquey (que j'aime bien), le pauvre me rappelle mon père dans ce film (très angoissé sur qui va reprendre l'affaire familiale)
j'adore simone bourday dans ce film, fidèle à elle même (douceur et gentillesse)
j'adore ce film, des gentils tellement gentils qu'ils émeuvent une petite bourgeoise
pierre larquey et gabriel signoret sont excellents dans ce film je trouve : des p'tits français modestes, qui bossent (vendeurs ambulants) et ne se plaignent jamais, gentils, trop gentils, qui veulent toujours faire plaisir aux autres avant de se faire plaisir
c'est un film avec des bonnes valeurs
visionné hier soir (le 10 octobre 2023)
un grand film de marcel pagnol et un excellent fernandel, innocent, toujours dans le rôle du parfait "couillon", naïf, un peu péteux par moment mais jamais il ne heurte la dignité des autres, il en devient émouvant et c'est ce que recherchait pagnol je pense
pagnol qui est pour le moment mon réalisateur préféré des films que j'ai vu
c'est aussi le film qui m'a fait encore plus aimer fernand charpin
ces acteurs du sud avec leurs accents étaient vraiment bons je trouve, c'est pour ça que j'aime bien pagnol, il donne des lettres de noblesse à la provence
premier film des années 1940 (pour pagnol, je fais une exception)
du angèle mais en moins bien je trouve (josette day est moyenne, je trouve, elle dégage rien, je préfère oriane demazis dans angèle) même si le film est excellent, un raimu et un fernandel des grands soirs
le film qui m'a fait aimer line noro : elle joue parfaitement la rôle de la maman bourgeoise chic, très stricte, qui ne se laisse pas impressionner et peut paraître un peu hautaine, et qui cherche un bon parti pour son fils
le moment qui m'a marqué dans ce film c'est le moment où ils écoutent le discours de pétain en direct, avec le générique radio, du début (extrait de la marseillaise), on s'y croirait, surtout que le film a été réalisé l'année de l'exode et de la défaite face aux allemands
y'a toute une interprétation et un lien entre ce film et le discours de pétain et l'armistice
c'est normal, guerre oblige, je pense que beaucoup de films de cette époque devait donner des messages d'espérances
Si t'as pas vu je te conseille Toni de Jean Renoir, ça se passe en Provence aussi
T'es de Marseille l'op ?
Données du topic
- Auteur
- Pagnol-QLF
- Date de création
- 29 janvier 2024 à 13:42:55
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 48