Topic de HydreVorace :

[PAVE HUILE MOTEUR] Je vous explique tout sur l'huile moteur

Ce topic a pour but de clore le débat sur les huiles moteurs et toutes la mysticisme autour de ce liquide essentiel a nos voitures thermiques

Pour les puristes, je vais expliquer avec des mots SIMPLES, on est pas en cours de chimie, donc je ne vais pas parler d'hydrocraquage, ni de l'huile céramique pour les voitures de courses.

Je ne parlerai pas des normes américaines, je parlerai uniquement des normes européennes ACEA.

Introduction

L'huile moteur est un lubrifiant pour pièce mécanique en mouvement, un moteur qui tourne sans huile est un moteur mort en très peu de temps et ceci est de plus en plus vrai au fil que les voitures évoluent.

On peut se demander a juste titre :
"Je dois mettre quel huile ? Quel marque ? Quel norme ? La marque est t'il gage de qualité ?"

On y répond sur ce topic.

Les normes d'huile moteur, l'explication simple

Il est important de respecter ce que le constructeur recommande, par exemple, si le constructeur prescrit de la 5W30 A5 pour son moteur, il faut mettre de l'A5 et ne pas faire de zèle en prenant une huile moins bonne.

Les normes d'huile pour les moteurs essences sont classé ainsi :

De A1 Ă  A5 :

Pour les diesels, le A devient B, mais les avantages restent les mĂŞmes

A1/B1 : Huile d'entré de gamme
A2/B2 : Huile moyenne gamme
A3/B3 : Huile haut de gamme
A4/B4 : Huile haut de gamme pour moteur avec injection directe
A5/B5 : Huile très haut de gamme

Prenons un exemple si vous avez du mal a comprendre :

Vous achetez une huile de viscosité quelconque de norme ACEA A3/B4, si votre moteur est un essence, la qualité de l'huile sera A3 donc huile haut de gamme mais incompatible avec l'injection directe, mais pour un diesel, l'huile est de qualité B4, donc haut de gamme compatible avec l'injection directe. C'est simple non ? :)

Mais vous avez remarqué que les normes ne se limitent pas à A et B, il y a aussi le C

La norme C est destiné au voiture dépollué de type catalyseur, vanne EGR, FAP etc

Les huiles de norme C peuvent ĂŞtre mise dans des moteurs essences et diesels.

Je vais vous expliquer donc a quoi correspond tout ça :

C1 : Norme utilisé par Ford principalement
C2 : Norme utilisé par le groupe Stellantis anciennement PSA
C3 : Norme pour les marques allemandes
C4 : Norme pour les Renault
C5 : Pour voiture spécifique avec des moteurs d'exception
C6 (oui ça existe chez Bardhal) : Conçue pour voiture d'exception type sport

Vous avez sûrement déjà entendu dire que plus on monte le chiffre, plus l'huile est de qualité, oui c'est vrai uniquement pour les normes A et B mais pour la norme C, la qualité ne change pas, elle diffère pour s'adapter au norme et au système de dépollution.

Vous allez vous dire, oui mais ma Toyota diesel, elle prend de la C2 en huile. C'est normal, ça veut dire que le système antipollution intégré a la voiture, provient de Stellantis ou PSA.

Exemple : Toyota Verso D4D, c'est un moteur BMW déguisé en Toyota sous le capot. Le système de dépollution FAP, EGR etc est français car le système vient de chez Peugeot c'est pourquoi il préconise de la C2 et non pas les autres normes.

(Il n'y a que Opel qui a fait du zèle en recommandant la B4 pour ses moteurs dépollué, ce qui a value d'énorme problème chez eux a cause de ça, après la catastrophe, ils sont passé sur de la C2)

Il n'y a que la C5/C6 qui est gage de meilleur performance mais attention, mettre de la C5 dans le moteur prévu pour de la C2, il peut y avoir des problèmes sur l'anti pollution de type encrassement exagéré.

La viscosité :

Il n'y a pas que les normes, la viscosité compte aussi.

Les moteurs sont conçues pour fonctionner avec une viscosité d'huile préconisé.

Je vais vous expliquer Ă  quoi correspond les chiffres sur les bidons :

Exemple : 5W30

Le 5 : viscosité a froid
Le W : veut dire Winter
Le 30 : viscosité a chaud à 90°C

En France et pour faire simple : la 5W... est très bien, peu cher et efficace a froid, elle correspond parfaitement pour notre climat (l'huile reste "fluide" au delà de -25°C donc c'est suffisant pour notre climat).

Plus on tangue vers 0, plus l'huile est fluide.
Plus on tangue vers le haut, plus l'huile est visqueuse.

Une huile fluide de type 0W... ou 5W... a froid permet de mieux démarrer et protéger sont moteur des démarrages a froid car l'huile monte plus rapidement dans le circuit de lubrification.

Une huile visqueuse permet de protéger le moteur des frictions lorsqu'on roule, plus l'huile est visqueuse, plus elle protège le moteur efficacement.

Attention : avec une huile visqueuse a froid type 15W40 est une mauvaise idée surtout en hiver, l'huile prendra beaucoup plus de temps a monter, et votre moteur pendant ce temps tourne sans huile tout simplement. C'est pourquoi on dit qu'un moteur perd 50% de sa vie a démarrer a froid.

Respecter impérativement la viscosité prescrite par le constructeur, surtout si la distribution comporte des chaînes (chaîne de distribution ou chaîne reliant les arbres a came ensemble).

Les marques d'huile, ça compte ?

Voilà, le débat qui a fait du bruit lors de débat entre passionné.

La réponse n'est pas si simple :

L'huile de Norauto est t'elle nul a chier ? Faut t'il acheter uniquement de l'elf ou marque de grand luxe ? Est ce du marketing pur ? L'huile des grands distributeurs sont mauvaises ?

On va y répondre maintenant.

Pour comprendre pourquoi la marque compte VRAIMENT, il faut expliquer très vite fait ce que contient une huile :

L'huile en elle même (environs, dépendamment de la marque, 75% du bidon)

Les polymères ou produit chimique ajouté par le raffineur, a ne pas confondre avec les additifs (20% du bidon)

Les additifs : environs 5% de la bouteille

Il faut savoir que plus une huile moteur contient se polymère, moins elle est de bonne qualité.

Je vais prendre deux exemples d'une mĂŞme marque : CASTROL

Ils ont au moins la décence de nous donner la fiche technique des huiles sur leur site, je vais prendre deux huiles de leur gamme et les comparer avec vous, la CASTROL MAGNATEC 0W30 et la CASTROL EDGE 0W30.

La CASTROL MAGNATEC contient entre 10 et 25% de polymère dans son huiles moteur dépendamment des régions de vente (Europe, Asie etc)

La CASTROL EDGE contient moins de 5% de polymère et 6% d'additif au Etats Unis, ce qui est genial pour le moteur, moins pour le porte monnaie car en moyenne, la CASTROL MAGNATEC coûte 44€ alors que la EDGE c'est 65€.

Il faut aussi prendre en compte une chose très très importante, les huiles qui sortent des mêmes usines.

La vérité est que hormis l'exemple de CASTROL qui est flagrant, la EDGE est de meilleur qualité et de très loin que la MAGNATEC. Les huiles de distributeur sortent des mêmes usines que certaines.

Par exemple et c'est vérifiable : l'huile moteur Norauto proviennent des mêmes usines que Total... Pour 10€ en moins comparé a total, vous avez de l'huile total sur une autre marque...

Et ceci est pareil pour toutes les marques de grande distribution, Auchan, Carrefour etc ce n'est pas tout le temps Total mais les huiles de grande distribution sont toujours issue d'une grande marque de type Elf, Total ou Castrol.

La marque et a la fois du marketing chez beaucoup (Total ou Elf par exemple qui vendent la même huile que Norauto et les grands distributeurs) mais parfois elle ne l'est pas et la différence est flagrante (CASTROL et ses gammes qui changent VRAIMENT pour une fois :) )

Je réponds à vos questions, posez vos questions j'y répondrai dans les meilleurs délais.

Je n'ai pas tout dit car ça prendrait vraiment une plombe et ce sont des détails qui toucheront une minorité de personne.

Je up c'est intéressant

Sinon quelle huile moteur pour audi A3 phase 1 tdi ?

Le 05 février 2024 à 21:31:29 :
Je up c'est intéressant

Sinon quelle huile moteur pour audi A3 phase 1 tdi ?

Il faut voir ce que le constructeur te dit, qui plus est, si c'est un TDI, certains ont un fap et d'autre non donc il faut regarder ton carnet

Le 05 février 2024 à 21:34:08 :

Le 05 février 2024 à 21:31:29 :
Je up c'est intéressant

Sinon quelle huile moteur pour audi A3 phase 1 tdi ?

Il faut voir ce que le constructeur te dit, qui plus est, si c'est un TDI, certains ont un fap et d'autre non donc il faut regarder ton carnet

Nofap perso

Le 05 février 2024 à 21:34:42 :

Le 05 février 2024 à 21:34:08 :

Le 05 février 2024 à 21:31:29 :
Je up c'est intéressant

Sinon quelle huile moteur pour audi A3 phase 1 tdi ?

Il faut voir ce que le constructeur te dit, qui plus est, si c'est un TDI, certains ont un fap et d'autre non donc il faut regarder ton carnet

Nofap perso

Tu as quand même un catalyseur donc vérifié sur ton carnet l'huile recommandé

Toujours utilisé de la castrol perso que ca soit sur mes deux temps ou 4 temps j'ai jamais eu de probléme

Total ca m'a deja ruiné des moulins https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Flemme de lire je suis une brèle en mécanique et tu m'as perdu. Je mets l'huile qu'on me dit de mettre et c'est tout
On peut cuire des frites avec ?
Khey j'ai une Golf VIII 1.5 tsi GPF , tu me conseille quelle huile bon sang !?

Le 05 février 2024 à 21:39:07 :
Toujours utilisé de la castrol perso que ca soit sur mes deux temps ou 4 temps j'ai jamais eu de probléme

Total ca m'a deja ruiné des moulins https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Perso je fais la mĂŞme, je reste sur la MAGNATEC car j'ai pas de tune

Ha et petite question, j'ai melange deux huiles de grades et marques différentes, je refais une vidange ou c'est ok ?

J'ai du faire un mélange 3.5L 1.5L

modo épingle topic d'utilité nationale

Le 05 février 2024 à 21:40:42 :
Khey j'ai une Golf VIII 1.5 tsi GPF , tu me conseille quelle huile bon sang !?

5W30 C3 Long Life norme WV 501/505

Le 05 février 2024 à 21:39:46 :
Flemme de lire je suis une brèle en mécanique et tu m'as perdu. Je mets l'huile qu'on me dit de mettre et c'est tout

C'est assez technique mais c'est un débat sans fin chez nous les mécaniciens

Et tu as raison, une huile reste une huile et si elle respecte la norme il n'y a aucune crainte

Enfin les voitures récentes tu n'ouvre plus le capot au final sur ma voiture de boulots 400 000Km plus ou moins en 4 ans jamais remis d'huile en dehors de VW, la même avec celle de ma femme même kilométrage sur le même nombre d'années jamais ouvert le capot en dehors des vidanges a
30 000Km ou 2 ans.
La edge je viens de voir c'est full synthétique dommage pour mon vieux moteur il lui faut de la semi c'est mieux :oui:

Données du topic

Auteur
HydreVorace
Date de création
5 février 2024 à 21:17:19
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
111
En ligne sur JvArchive 315