Topic de GTX1660Ti :

On peut devenir maître des échecs en commençant à jouer à 25 ans?

Supprimé

Le 31 janvier 2024 à 17:15:53 :
Viens en mp l'op on pourra jouer, on a surement un niveau similaire je suis nul à chier.
Je pourrais t'expliquer 2/3 concepts de base rien de plus, tu les connais surement d'ailleurs.

ok envoi ton pseudo en mp je t'ajouterai plus tard je suis au taf là

Le 31 janvier 2024 à 17:14:52 GTX1660Ti a écrit :

Le 31 janvier 2024 à 17:11:39 :
non sauf faut être autiste pour passé maitre ou jouer en catégorie femmes a la limite

Je pense être autiste :(

Comme tout le monde de nos jours

En gros c'est apprendre des suites de placements de pion et calculer les mouvements les plus optimaux à la manière d'un ordinateur? :(

Oui c'est ça.
Faut connaitre les positions, savoir quoi jouer dans telle ou telle position etc etc ... C'est de la mémorisation, de la répétition.
Surtout depuis l'ère moderne ou les ordis sont devenu omniprésent, le jeu à changé.
Les joueurs d'echecs sont vraiment des calculateurs humains. C'est trés impressionnant mais c'est assez froid comme jeu, y'a aucune place a l'improvisation, c'est un concours de calcul et de mémoire.

Tu peux t'amuser en jouant tranquillement bien sur, mais tu depasseras pas 1000 voir 1500 si t'es ultra chaud.

GM je ne pense pas que ce soit possible.
Maître, si tu as une mémoire hors du commun, beaucoup (beaucoup) de temps et une grande discipline, c'est possible en démarrant à 25 ans.

Je pense être autiste :(

Comme tout le monde de nos jours

Tellement, autiste, HPI, TDAH ou je sais pas quels acronymes bidon c'est devenu accessible à tous :rire:

oui c'est possible mais faut avoir beaucoup de temps à perdre

GM je ne pense pas que ce soit possible.
Maître, si tu as une mémoire hors du commun, beaucoup (beaucoup) de temps et une grande discipline, c'est possible en démarrant à 25 ans.

Et surtout il faut bien comprendre qu'on devient pas maître en jouant. On le devient en travaillant, en lisant des livres, en bossant la théorie, en faisant des problèmes ... C'est un travail a plein temps.

Sinon Blitzream a dit qu'on pouvait atteindre les 2000 elo en 1 an si on s'y met à fond

Sinon Blitzream a dit qu'on pouvait atteindre les 2000 elo en 1 an si on s'y met à fond

Si on s'y met à fond, 8h par jour, et qu'on a des prédispositions de ouf, peut être.
Mais bon Blitzstream c'est un champion il se rend pas compte.

Par contre ces vidéos sont vraiment bien, surtout pour les ultras débutants/nuls, comme l'op et comme moi.

C'est de la merde les échecs, tout le monde peut-être super fort suffit d'apprendre les ouvertures et les scénarios probables, n'importe quel idiot peut le faire. C'est bien pour ça que tout ce qu'il en reste d'intéressant c'est le blitz, là ça relève déjà un peu plus de l'intelligence même si au final ça se résume à réfléchir vite.

je connais un mec plus de 35 ans, il a commencé les echecs pendant le covid, il a fait que jouer en ligne puis s'est inscrit dans un club, il stagne à 2000 ELO là environ, avec un boulot et une famille à coté :(

la marche est encore grande avant de devenir maitre je pense, faut se plonger dans des bouquins plusieurs heures par jour mais à +30 ans on n'a plus forcément le temps :hap:

C'est de la merde les échecs, tout le monde peut-être super fort suffit d'apprendre les ouvertures et les scénarios probables, n'importe quel idiot peut le faire. C'est bien pour ça que tout ce qu'il en reste d'intéressant c'est le blitz, là ça relève déjà un peu plus de l'intelligence même si au final ça se résume à réfléchir vite.

Tout le monde peut le faire il a dit :rire:
mémoriser les positions (donc des milliers), c'est super dur, si t'as pas entrainé ton cerveaux depuis petit c'est impossible à moins d'etre un génie.
"Apprendre les ouvertures" :rire: Ca aussi c'est infini comme apprentissage, y'a des bouquins entiers sur chacune des ouvertures (et y'en a des centaines). Les variations se comptent en milliers.

Mais tout le monde peut le faire il a dit :rire:

je connais un mec plus de 35 ans, il a commencé les echecs pendant le covid, il a fait que jouer en ligne puis s'est inscrit dans un club, il stagne à 2000 ELO là environ, avec un boulot et une famille à coté :(

GG à lui, 2000 c'est trés costaud !

Maître fide oui c'est possible
Entre 4 et 6ans de taff

Si tu bosses bien déjà tes 1600-1700 en 1an

Pourquoi vouloir devenir maître des échecs ?

Je suis éclaté aux échecs perso

GM y'a eu aucun précédent dans l'histoire mais si tu t'y mets à plein temps, en faisant tout ce qu'il faut et en ayant un talent exceptionnel pendant 10 ans pourquoi pas.
FM ça doit être abordable, IM, peut-être mais déjà extrêmement difficile

Données du topic

Auteur
GTX1660Ti
Date de création
31 janvier 2024 à 16:54:04
Date de suppression
31 janvier 2024 à 19:21:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 306