Topic de Help56 :

Je comprend pas la déréalisation/dépersonnalisation

J’ai entendu beaucoup de témoignages de gens ici et ailleurs qui disent avoir vécu ce phénomène et ils disent que d’un coup le monde semble irréel qu’il sente plus leurs corps etc mais comment c’est biologiquement possible en faite je comprend pas le mécanisme exacte qui déclenche ce genre de troubles dissociatif, ça m’a toujours passionné et je me pose toujours des questions sur comment c’est possible puisque normalement on est tous censé être dans la réalité comment c’est possible de plus y être et de douter genre ? Et c’est quand la transition ou vous êtes encore dans la réalité et quand vous y êtes plus ? Et sa dure combien de temps avant de revenir dans la réalité consciente normalement perceptible ?

en faite je comprend pas le mécanisme exacte qui déclenche ce genre de troubles dissociatif

certaines drogues

En vrai ça apparaît assez soudainement je sais que quand je déréalise de mon côté je me demande si je m'appelle réellement par mon prénom et je me vois à la troisième personne quoi

Mais sinon ça dure pas très lgt

le renfermement sur soi même + cannabis https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593191191-ahi-marlou.png

tu n'en ressors jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593191191-ahi-marlou.png

Si des gens qui s’y connaissent ou qui ont déjà vécu ce genre de trouble dissociatif peuvent m’éclaircir je vous en serai très reconnaissant
Vous avez une idée de la cause biologique exact qui peut déclencher ce phénomène ? Parce que sur pubmed par exemple ils sont pas très clair
Quand sa arrive pour la première fois et qu’on ne sais pas ce que cela est, cela doit faire énormément peur non ? L’impression d’un but dans la matrice ou de vivre dans une réalité virtuelle simulée et de jamais en sortir, c’est une source d’hospitalisation en psychiatrie non ?
tu m'expliques ta fascination pour ce phénomène? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593191191-ahi-marlou.png
ça l'est arrivé une fois à cause d'une interaction accidentelle merdique entre deux médicaments. C'est un des trucs les plus terrifiants que j'ai vécu. Je marchais dans la rue et je sentais mon esprit divaguer. A un moment une idée, une pensée particulière s'est présentée et en a amené à d'autres par une succession qui semblait aller de soi. Ma conscience à commencer à s'engouffrer dans ce fil de pensée vertigineux et au moment où j'ai voulu faire machine arrière dans ma tête, c'était déjà trop tard. J'ai commencé à flipper à cause de ces pensées qui s'imposaient à mon esprit et là c'est comme si mon cerveau avait fait l'écran bleu de la mort comme windows quand il pète un câble. Je me suis retrouvé au milieu de la rue, terrifié, sans savoir ou j'étais ni qui j'étais, je me suis accroché au peu de conscience que j'avais pour appeler une amie pour qu'elle vienne me chercher et qu'elle m'accompagne aux urgences psy.
Une fois aux urgences je suis resté 6h dans la salle d'attente avant d'être reçu pas une psychiatre mais à ce moment là l'épisode était terminé et j'étais à nouveau parfaitement lucide.
Depuis je sais que le fil de pensée qui m'a mis dans cet état existe quelque part dans mon esprit mais j'ai heureusement totalement oublié ce que c'était et tant mieux.

parce que ce n'est pas biologique le scientiste, mais psychologique, et ils peuvent avoir des origines diverses. Par exemple, des parents qui nient les ressentis de l'enfant lorsque l'enfant par exemple a faim, il exprime la faim, mais cette sensation de faim est niée par des parents qui lui disent "non, tu n'as pas faim", c'est un exemple bête, mais une attitude comme celle-ci répétée et ceci dès l'enfance peut à terme plonger l'enfant dans une dépersonnalisation, être coupé de ses ressentis et se voir comme un autre, se fier à ce que dit l'autre de son corps, de ses ressentis et à terme se perdre dans l'autre.

On peut voir la dépersonnalisation dans le complexe de la mère morte expliqué par Green, de cet enfant qui réfléchit son regard, son sourire dans la mère, et qui lors d'un deuil de la mère, d'une dépression, l'enfant n'a plus son premier miroir dans lequel se refléter qu'est le visage de la mère, il a comme le dit Winnicott : "mieux vaut oublier l'humeur de la mère qu'être spontané. Dès que le visage de la mère se fige alors mes propres besoins devront s'effacer, sinon ce qu'il y'a de plus central en moi sera éteint"

la dépersonnalisation peut servir en tant que mécanisme de défense, tout comme la déréalisation contre un traumatisme, on se coupe du réel pour éviter le retour du traumatisme refoulé. On peut aussi voir la déréalisation dans la psychose, ou la prise de substance psychédélique, on hallucine, on se pense parfois comme dans un rêve, le monde parait étrange, irréel, on tend à confondre notre monde intérieur à l'extérieur. Ce sont des processus complexe et singulier, y'a pas de "la dépersonnalisation c'est comme ça chez tout le monde", elle peut être durable, ou simplement parfois passagère, comme une mère après un accouchement, ou un enfant à l'arrivée du puiné, celui-ci peut se fondre et s'identifier au nouvel arrivant, régresser voire se perdre en lui, ne plus se reconnaitre comme étant lui même mais un autre.

J'ai déjà connu la déréalisation à cause d'une période très stressante que j'ai vécu

Mes cinq sens avaient en quelque sorte altéré, je ne voyais plus le monde de la même façon, par exemple les couleurs, les sons, les odeurs, les lueurs du soleil et même les expressions faciales des gens... tout était devenu bizarre et different, comme si je devenais fou. :(

Le 27 janvier 2024 à 23:44:10 :
la dépersonnalisation peut servir en tant que mécanisme de défense, tout comme la déréalisation contre un traumatisme, on se coupe du réel pour éviter le retour du traumatisme refoulé. On peut aussi voir la déréalisation dans la psychose, ou la prise de substance psychédélique, on hallucine, on se pense parfois comme dans un rêve, le monde parait étrange, irréel, on tend à confondre notre monde intérieur à l'extérieur. Ce sont des processus complexe et singulier, y'a pas de "la dépersonnalisation c'est comme ça chez tout le monde", elle peut être durable, ou simplement parfois passagère, comme une mère après un accouchement, ou un enfant à l'arrivée du puiné, celui-ci peut se fondre et s'identifier au nouvel arrivant, régresser voire se perdre en lui, ne plus se reconnaitre comme étant lui même mais un autre.

Oui c'est exactement comme ça que je me le suis expliqué après l'avoir vécu. Mon cerveau a fait une sorte de reset pour me protéger d'une pensée trop dangereuse (et je l'en remercie). C'était terrifiant sur le coup mais j'en garde suffisamment peu de souvenirs dans les détails pour avoir évité quelque chose de vraiment traumatique. J'ai eu un peu peur pendant quelques mois après que ça se remanifeste mais ça fait des années maintenant et c'est jamais arrivé une seconde fois.

Une excuse pour rien foutre et toucher l'AAH
C’est un bref moment d’éveil

Le 27 janvier 2024 à 23:54:40 :
C’est un bref moment d’éveil

n'importe quoi...

Moi de temps en temps j'ai des gros shoot de lucidité en mode "on est des animaux qui avons juste creusé la terre pour fabriquer tous ces trucs inutiles autour de moi et qui suivons des règles absurdes de société"
Et je trouve tout complètement ridicule dans ces moments la

Le 27 janvier 2024 à 23:56:28 :
Moi de temps en temps j'ai des gros shoot de lucidité en mode "on est des animaux qui avons juste creusé la terre pour fabriquer tous ces trucs inutiles autour de moi et qui suivons des règles absurdes de société"
Et je trouve tout complètement ridicule dans ces moments la

Lorsque tu réalises que t'es un putain de rataupe!

En gros c'est être perché, une impression que t'es spectateur d'un film
Arrêter votre propagande anti-cannabis, la déréalisation ça survient quand ton niveau de stress est trop élevé sur le long terme, ton cerveau décide alors de nier la réalité pour se rassurer. En gros. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493215992-17094.jpg

Données du topic

Auteur
Help56
Date de création
27 janvier 2024 à 23:28:31
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 318