Topic de GasconMaritime :

[Défi]Entourez le pays basque français sur cette carte de france

De quoi parle t-on au final.
Par qui est reconnu le Pays-Basque?

Qu'y a t-il d'"officiel" dans l'existence du Pays Basque.

Le 30 janvier 2024 à 15:08:29 :
Mais donc tu entends le Pays-Basque différemment de ce qu'il est présenté culturellement aujourd'hui.
Regarde, l'Atletico Bilbao recrute des personnes nées à Bayonne et leur politique leur permet de ne recruter que des basques.
LE B.O se considère basque.
L'avirons bayonnais revendique un côté basque.

La carte actuelle du Pays Basque s'arrêt à l'Adour.

"La carte actuelle" il n'y pas tellement de carte unique, car ça n'a pas de réalité administrative, dans les faits t'as autant de cartes du pays basque que de la gascogne :hap:

Sinon on en vient à une question d'identité, le problème étant que le pays basque c'est avant tout une notion linguistique et l'étendre plus que de raison ça travesti la culture plus que ça ne la sauve :hap:

L'aviron bayonnais se dit tout autant basque que gascon de par sa position à la frontière, il y a des joueurs des deux horizons, je ne vois pas ce que ce club viens foutre dans le débat :hap:

Si tu préfères, il y a une confusion venue au monde avec l'explosion de la population dans le BAB qui n'est pas forcément à même de bien connaître la culture locale ainsi qu'avec la régression de la langue gasconne, d'ailleurs la ville d'Anglet avec sa devise gasconne qui date des années 30 l'adresse souvent, avec le terme "bascon": https://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/euskal-herria/8547-anglet-exposition-jean-duverdier.html

Si tu préfères, au sens premier de Pays Basque qui est avant tout une aire linguistique, le BAB est surtout gascon, mais basquisé dans sa culture de manière récente

Le 30 janvier 2024 à 15:09:25 :

Le pays basque est une entité administrative et politique en Espagne, dans une partie de son territoire, pour le reste c'est une notion de linguistique, le Pays Basque c'est l'étendue de la langue basque, il y a aussi une volonté de succéder au royaume de Navarre

Le 30 janvier 2024 à 15:15:03 :

Le pays basque est une entité administrative et politique en Espagne, dans une partie de son territoire, pour le reste c'est une notion de linguistique, le Pays Basque c'est l'étendue de la langue basque, il y a aussi une volonté de succéder au royaume de Navarre

Pourquoi la Navarre n'est pas incluse dans le pays basque en Espagne d'ailleurs ? A ma connaissance c'est une region à part

Le 30 janvier 2024 à 15:16:51 :

Pourquoi la Navarre n'est pas incluse dans le pays basque en Espagne d'ailleurs ? A ma connaissance c'est une region à part

Par opposition du versant sud de la région pour vulgariser, le Royaume de Navarre est une entité distincte et bien plus grande à son apogée que la Navarre actuelle, et surtout ce royaume était bascophone, mais ça fait bien longtemps que la bascophonie a disparue dans le versant sud, ce qui pousse la population à vouloir se distinguer du concept de Pays Basque

Le 30 janvier 2024 à 15:19:00 :

Le 30 janvier 2024 à 15:16:51 :

Par opposition du versant sud de la région pour vulgariser, le Royaume de Navarre est une entité distincte et bien plus grande à son apogée que la Navarre actuelle, et surtout ce royaume était bascophone, mais ça fait bien longtemps que la bascophonie a disparue dans le versant sud, ce qui pousse la population à vouloir se distinguer du concept de Pays Basque

Ok je comprends :(

Le 30 janvier 2024 à 15:02:30 :
Tu n'as pas parlé de l'évolution du Pays Basque.
Le basque est la plus vieille langue indo-européenne de mémoire...

Ce n'est pas une langue indo-européenne,

Le 29 octobre 2024 à 19:18:44 :
Up

Je pourrais Gascon, mais ce serait du "à-peu-près". :rire2:
C'est marrant parce que la plupart des kheys ont l'habitude d'occulter la partie espagnole. :(

Le 30 janvier 2024 à 14:54:52 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706622733-1706621353-default-1.png
From the river to the sea, Euskadi !

This
Désolé les bordelais (Burdigala) :ok:

La remontada basque de l'Ebre à la Garonne :-)

Le 29 octobre 2024 à 19:26:08 :

Le 30 janvier 2024 à 14:54:52 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706622733-1706621353-default-1.png
From the river to the sea, Euskadi !

This
Désolé les bordelais (Burdigala) :ok:

C'est pas du tout ça le low

Le 29 octobre 2024 à 19:27:45 :

Le 30 janvier 2024 à 14:35:28 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706621716-img-20240130-143500.png

Ceux qui vont oublier la partie espagnole https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

tu demandes d'entourer le pays basque français, pourquoi on entourerait la partie espagnole ?

C'est pas moi :(

Effectivement, j'ai lu un peu rapidement.
Tu as bien précisé "français".

Le 29 octobre 2024 à 19:32:09 :
Up

Gascon qui me snobe et qui fait comme si je n'étais pas là...
Pas grave... j'ai l'habitude.

À toi maintenant... :oui:
Tu dois délimiter le duché de Souabe en l'an mille. :rire2:

Données du topic

Auteur
GasconMaritime
Date de création
30 janvier 2024 à 14:29:51
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC
56