[Défi]Entourez le pays basque français sur cette carte de france
Vers Tarnos/ Boucau.
Après Chiberta (Anglet) c'est déjà plus le Pays Basque
Le 30 janvier 2024 à 14:50:12 :
je viens du Pays Basque, ça sera top facile, ça s'arrête très vite vers le Nord !!!
Vers Tarnos/ Boucau.
Après Chiberta (Anglet) c'est déjà plus le Pays Basque
T'y était presque, le BAB n'est pas réellement basque et constitue la frontière au nord
Le 30 janvier 2024 à 14:51:14 :
je viens du Pays Basque, ça sera top facile, ça s'arrête très vite vers le Nord !!!
Vers Tarnos/ Boucau.
Après Chiberta (Anglet) c'est déjà plus le Pays BasqueT'y était presque, le BAB n'est pas réellement basque et constitue la frontière au nord
Bien sûr que si, c'est le Labourd, avec St Jean de Luz
Le 30 janvier 2024 à 14:55:54 :
Vers Tarnos/ Boucau.
Après Chiberta (Anglet) c'est déjà plus le Pays BasqueT'y était presque, le BAB n'est pas réellement basque et constitue la frontière au nord
Pas ready mon khey, le BAB si on excepte le sud de Biarritz était gascophone jusqu'au début du siècle dernier, d'ailleurs la devise d'Anglet est gasconne et les noms de quartier de Bayonne ont des noms Gascons, le Labourd bien qu'aujourd'hui considéré comme une province composante du Pays Basque appartenait au Duché de Gascogne et une bonne partie de son extrémité nord parlait Gascon, n'oublie pas que le Pays Basque est un concept relativement récent qui tient ses racines dans le royaume de Navarre ainsi que la linguistique, le Pays Basque français c'est là où on parle/parlait basque, tout simplement
Le 30 janvier 2024 à 14:57:18 :
Le 30 janvier 2024 à 14:55:50 :
Le 30 janvier 2024 à 14:54:52 :
From the river to the sea, Euskadi !ayyyaaa l'impérialisme basque
En vrai je rencontre des basques dans toute la région du sud-ouest moi
Pas ready, t'as beaucoup de gens qui ne savent pas le placer et sont totalement déracinés, ils se pensent basque par défaut, j'ai vu ce phénomène dans le sud des Landes par exemple
Le 30 janvier 2024 à 14:58:26 :
Vers Tarnos/ Boucau.
Pas ready mon khey, le BAB si on excepte le sud de Biarritz était gascophone jusqu'au début du siècle dernier, d'ailleurs la devise d'Anglet est gasconne et les noms de quartier de Bayonne ont des noms Gascons, le Labourd bien qu'aujourd'hui considéré comme une province composante du Pays Basque appartenait au Duché de Gascogne et une bonne partie de son extrémité nord parlait Gascon, n'oublie pas que le Pays Basque est un concept relativement récent qui tient ses racines dans le royaume de Navarre ainsi que la linguistique, le Pays Basque français c'est là où on parle/parlait basque, tout simplement
Mais là tu parles de la conception du Pays Basque Français qui te convient.
ça parle basque à Bayonne, même si mojns qu'à Hasparren Ustaritz ou Cambo.
Et dans le Pays basque actuel, le BAB en fait partie.
Le basque est la plus vieille langue indo-européenne de mémoire...
Le 30 janvier 2024 à 15:01:15 :
Le 30 janvier 2024 à 14:58:26 :
Vers Tarnos/ Boucau.
Mais là tu parles de la conception du Pays Basque Français qui te convient.
ça parle basque à Bayonne, même si mojns qu'à Hasparren Ustaritz ou Cambo.
Et dans le Pays basque actuel, le BAB en fait partie.
Je ne parle pas de conception française simplement de faits historiques, le pays basque étant un concept relativement nouveau (ça ne veut rien dire de parler "d'actuel", il n'y a pas d'ancien pays basque) il tire racine dans la notion de langue, et à Bayonne la locution du basque est non seulement nouvelle mais surtout négligeable, la ville ne s'en cache pas d'ailleurs: https://www.bayonne.fr/cest-a-bayonne/culture/langues-et-cultures-identitaires-au-xxie-siecle/langue-et-culture-gasconnes-au-xxie-siecle/bayonne-et-la-langue-gasconne
Concernant mon passage sur le Labourd c'est avant tout pour te dire que ça ne veut rien que ça appartienne au Labourd historique sachant qu'il appartenait lui même à une entité distincte, ça n'a rien à voir avec le Labourd tel que les basques l'entendent
Le 30 janvier 2024 à 15:02:30 :
Tu n'as pas parlé de l'évolution du Pays Basque.
Le basque est la plus vieille langue indo-européenne de mémoire...
Le basque n'est pas indo-européen mais un isolat.
Et c'est surtout qu'il n'y a pas "d'évolution" probante le concept étant nouveau, les entité auxquels tu fais référence ce sont la Vasconie, Le Royaume de Navarre etc... sauf qu'à ce rythme il faut inclure un territoire énorme qui n'est plus bascophone depuis des siècles
Mais donc tu entends le Pays-Basque différemment de ce qu'il est présenté culturellement aujourd'hui.
Regarde, l'Atletico Bilbao recrute des personnes nées à Bayonne et leur politique leur permet de ne recruter que des basques.
LE B.O se considère basque.
L'avirons bayonnais revendique un côté basque.
La carte actuelle du Pays Basque s'arrêt à l'Adour.
Données du topic
- Auteur
- GasconMaritime
- Date de création
- 30 janvier 2024 à 14:29:51
- Nb. messages archivés
- 57
- Nb. messages JVC
- 56