Topic de Aquarium25 :

[Besoin d'aide] Comment être un bon soutien émotionnel ?

Supprimé

[20:52:20] <Aquarium25>

Le 24 janvier 2024 à 20:47:02 :

[20:42:47] <Aquarium25>

Le 24 janvier 2024 à 20:39:37 :
Ouais l'écoute active. C'est en somme quand tu suis quelqu'un tu remarques que ses réactions ne sont pas les mêmes. Avant une blague était drôle et maintenant elle est irritante.
L'écoute active c'est ça. Réperer les changements de l'être humain par les mots et les réactions.

J'ai accompagné une personne qui était dans un EHPAD. Elle allait bien au début et en discutant je suis au courant qu'elle a un diabète.

Elle est triste a en crever seule sa famille ne vient plus la voir.
.je lui ai demandé qu'est ce que je peux faire pour aider
( Elle avait arrêter les activités avec les autres résidents rupture de communication avec le personnel)

Elle me dit qu'elle rêverait d'un eclair au chocolat. ( Diabete)

D'après toi qu'est ce que j'ai fait pour l'aider ?

C'est cerner le changement d'état émotionnel des gens donc :ok:

C'est triste pour elle, j'imagine que tu as trouvé un compromis et que tu as accepté si elle réduisait sa consommation de sucre sur d'autres repas ou alors tu as trouvé un équivalent qui est bon mais avec moins de sucre ?

Absolument pas,

J'ai d'abord sonder les équipes pour savoir si on pouvait se rendre dans la boulangerie en face.

La réponse était comme tu t'en doutes non.

J'ai alors répondu que :
- si madame désirait s'acheter un éclair au chocolat de quel droit ils s'y opposent ? C'est une humaine elle a le droit, ses besoins ses envies. Donc madame viendrait avec moi et elle ira s'acheter son éclair avec des propres moyens.

Ce petit geste qui défie l'autorité lui a montré que certes elle était accompagnée au quotidien mais que ça ne la deshumanisait pas et qu'elle pouvait exprimer ses envies ses doutes ses peurs et que d'autres personnes seraient la pour accueillir ce qu'elle avait a partager.

Elle setait renfermée après qu'une AS lui ai dit " vous ralez souvent vous ! "

Oui je comprends, ça l'a sorti du côté infantilisant qu'elle subissait au quotidien, surtout qu'apparemment c'est courant dans ce milieu la. En plus un éclair au chocolat ne vas pas la tuer :oui:

Exactement! C'est parti d'un rien mais l'écoute est la BASE de l'aide. Qui plus est quand tu te rends compte qu'il n'y a pas besoin de mots pour s'exprimer.

J'espère que ça ta ouvert un peu les yeux et bravo pour ton comportement ça fait plaisir à lire sur ce forum :ok: si tu souhaites en parler plus profondément mes dms sont dispo :ok:

Le 24 janvier 2024 à 20:54:10 :

Le 24 janvier 2024 à 20:39:37 :
Ouais l'écoute active. C'est en somme quand tu suis quelqu'un tu remarques que ses réactions ne sont pas les mêmes. Avant une blague était drôle et maintenant elle est irritante.
L'écoute active c'est ça. Réperer les changements de l'être humain par les mots et les réactions.

J'ai accompagné une personne qui était dans un EHPAD. Elle allait bien au début et en discutant je suis au courant qu'elle a un diabète.

Elle est triste a en crever seule sa famille ne vient plus la voir.
.je lui ai demandé qu'est ce que je peux faire pour aider
( Elle avait arrêter les activités avec les autres résidents rupture de communication avec le personnel)

Elle me dit qu'elle rêverait d'un eclair au chocolat. ( Diabete)

D'après toi qu'est ce que j'ai fait pour l'aider ?

C'est triste pour elle, j'imagine que tu as trouvé un compromis et que tu as accepté si elle réduisait sa consommation de sucre sur d'autres repas ou alors tu as trouvé un équivalent qui est bon mais avec moins de sucre ?

Absolument pas,

J'ai d'abord sonder les équipes pour savoir si on pouvait se rendre dans la boulangerie en face.

J'ai alors répondu que :
- si madame désirait s'acheter un éclair au chocolat de quel droit ils s'y opposent ? C'est une humaine elle a le droit, ses besoins ses envies. Donc madame viendrait avec moi et elle ira s'acheter son éclair avec des propres moyens.

Ce petit geste qui défie l'autorité lui a montré que certes elle était accompagnée au quotidien mais que ça ne la deshumanisait pas et qu'elle pouvait exprimer ses envies ses doutes ses peurs et que d'autres personnes seraient la pour accueillir ce qu'elle avait a partager.

Oui je comprends, ça l'a sorti du côté infantilisant qu'elle subissait au quotidien, surtout qu'apparemment c'est courant dans ce milieu la. En plus un éclair au chocolat ne vas pas la tuer :oui:

Exactement! C'est parti d'un rien mais l'écoute est la BASE de l'aide. Qui plus est quand tu te rends compte qu'il n'y a pas besoin de mots pour s'exprimer.

J'espère que ça ta ouvert un peu les yeux et bravo pour ton comportement ça fait plaisir à lire sur ce forum :ok: si tu souhaites en parler plus profondément mes dms sont dispo :ok:

Très bien merci :oui:

Tu disait que "je comprends" à proscrire, on peut remplacer par "j'imagine" tu penses ?

C'est vrai que privilégier l'écoute au fait de parler etc... Peut donner plus de liberté à la personne et la faire se sentir plus respectée en quelque sorte

[20:58:35] <Aquarium25>

> Le 24 janvier 2024 à 20:39:37 :

>Ouais l'écoute active. C'est en somme quand tu suis quelqu'un tu remarques que ses réactions ne sont pas les mêmes. Avant une blague était drôle et maintenant elle est irritante.

> L'écoute active c'est ça. Réperer les changements de l'être humain par les mots et les réactions.

>

> J'ai accompagné une personne qui était dans un EHPAD. Elle allait bien au début et en discutant je suis au courant qu'elle a un diabète.

>

> Elle est triste a en crever seule sa famille ne vient plus la voir.

> .je lui ai demandé qu'est ce que je peux faire pour aider

> ( Elle avait arrêter les activités avec les autres résidents rupture de communication avec le personnel)

>

> Elle me dit qu'elle rêverait d'un eclair au chocolat. ( Diabete)

>

> D'après toi qu'est ce que j'ai fait pour l'aider ?

Absolument pas,

J'ai alors répondu que :

Tu disait que "je comprends" à proscrire, on peut remplacer par "j'imagine" tu penses ?

J'entends est la meilleure formule en ce cas.

Tu entends que la personne a des doutes tu entends quelle a peur ect mais Imaginer / voir / comprendre

C'est que ça inclut ta personne ton vécu et donc forcément : pas le sien

Il est cool aussi de reformuler de temps en temps ce que la personne te dis.

Le silence lui permet de déterminer ce qu'elle raconte et toi de le répéter lui montrer que tu l'écoute sincèrement, et que tu as cerné la problématique

" ah donc XXX a fait ça et j'entends que ça te met en colère ? "

La personne rectifiera d'elle même, .
" BAH BIEN SUR IL A FAIT CA ET CA "
" Non colère j'abuse un peu ... Mais je me sens pas respecté "

Le 24 janvier 2024 à 21:04:52 :

>[20:42:47] <Aquarium25>

>> Le 24 janvier 2024 à 20:39:37 :

>>Ouais l'écoute active. C'est en somme quand tu suis quelqu'un tu remarques que ses réactions ne sont pas les mêmes. Avant une blague était drôle et maintenant elle est irritante.

>> L'écoute active c'est ça. Réperer les changements de l'être humain par les mots et les réactions.

>>

>> J'ai accompagné une personne qui était dans un EHPAD. Elle allait bien au début et en discutant je suis au courant qu'elle a un diabète.

>>

>> Elle est triste a en crever seule sa famille ne vient plus la voir.

>> .je lui ai demandé qu'est ce que je peux faire pour aider

>> ( Elle avait arrêter les activités avec les autres résidents rupture de communication avec le personnel)

>>

>> Elle me dit qu'elle rêverait d'un eclair au chocolat. ( Diabete)

>>

>> D'après toi qu'est ce que j'ai fait pour l'aider ?

>

>C'est cerner le changement d'état émotionnel des gens donc :ok:

>

>C'est triste pour elle, j'imagine que tu as trouvé un compromis et que tu as accepté si elle réduisait sa consommation de sucre sur d'autres repas ou alors tu as trouvé un équivalent qui est bon mais avec moins de sucre ?
Absolument pas,

J'ai alors répondu que :

Tu entends que la personne a des doutes tu entends quelle a peur ect mais Imaginer / voir / comprendre

"J'entends tes problèmes, et tu te sens comment vis à vis de ça ?" Ça peut être une bonne formulation tu penses ?.

Le 24 janvier 2024 à 21:07:26 :

Le silence lui permet de déterminer ce qu'elle raconte et toi de le répéter lui montrer que tu l'écoute sincèrement, et que tu as cerné la problématique

C'est vrai que je formulais rarement par peur de me répéter j'ai l'impression, j'avais peut être la crainte que ça faisait juste du vide

[21:08:46] <Aquarium25>

> Le 24 janvier 2024 à 20:47:02 :

>>[20:42:47] <Aquarium25>

> >> Le 24 janvier 2024 à 20:39:37 :

> >>Ouais l'écoute active. C'est en somme quand tu suis quelqu'un tu remarques que ses réactions ne sont pas les mêmes. Avant une blague était drôle et maintenant elle est irritante.

> >> L'écoute active c'est ça. Réperer les changements de l'être humain par les mots et les réactions.

> >>

> >> J'ai accompagné une personne qui était dans un EHPAD. Elle allait bien au début et en discutant je suis au courant qu'elle a un diabète.

> >>

> >> Elle est triste a en crever seule sa famille ne vient plus la voir.

> >> .je lui ai demandé qu'est ce que je peux faire pour aider

> >> ( Elle avait arrêter les activités avec les autres résidents rupture de communication avec le personnel)

> >>

> >> Elle me dit qu'elle rêverait d'un eclair au chocolat. ( Diabete)

> >>

> >> D'après toi qu'est ce que j'ai fait pour l'aider ?

> >

> >C'est cerner le changement d'état émotionnel des gens donc :ok:

> >

> >C'est triste pour elle, j'imagine que tu as trouvé un compromis et que tu as accepté si elle réduisait sa consommation de sucre sur d'autres repas ou alors tu as trouvé un équivalent qui est bon mais avec moins de sucre ?

> Absolument pas,

>

> J'ai d'abord sonder les équipes pour savoir si on pouvait se rendre dans la boulangerie en face.

>

> La réponse était comme tu t'en doutes non.

>

> J'ai alors répondu que :

> - si madame désirait s'acheter un éclair au chocolat de quel droit ils s'y opposent ? C'est une humaine elle a le droit, ses besoins ses envies. Donc madame viendrait avec moi et elle ira s'acheter son éclair avec des propres moyens.

>

> Ce petit geste qui défie l'autorité lui a montré que certes elle était accompagnée au quotidien mais que ça ne la deshumanisait pas et qu'elle pouvait exprimer ses envies ses doutes ses peurs et que d'autres personnes seraient la pour accueillir ce qu'elle avait a partager.

>

> Elle setait renfermée après qu'une AS lui ai dit " vous ralez souvent vous ! "

"J'entends tes problèmes, et tu te sens comment vis à vis de ça ?" Ça peut être une bonne formulation tu penses ?.

10/10 :bave:

Tu entends donc tu l'écoute revalorisation sans minimiser les soucis > dans quel état tu te sens : ça lui donne le sentiment d'être rassuré et l'envie de vider son sac a ce propos et ça fait beaucoup de bien.

[21:10:32] <Aquarium25>

C'est vrai que je reformulais rarement par peur de me répéter j'ai l'impression, j'avais peut être la crainte que ça faisait juste du vide

Ouais tu vas pas faire l'anthologie de la conversation mais tu veux être sûr de comprendre ce que la personne te raconte

Le 24 janvier 2024 à 21:21:19 :

[21:08:46] <Aquarium25>

>[20:52:20] <Aquarium25>

>> Le 24 janvier 2024 à 20:47:02 :

>>>[20:42:47] <Aquarium25>

>> >> Le 24 janvier 2024 à 20:39:37 :

>> >>Ouais l'écoute active. C'est en somme quand tu suis quelqu'un tu remarques que ses réactions ne sont pas les mêmes. Avant une blague était drôle et maintenant elle est irritante.

>> >> L'écoute active c'est ça. Réperer les changements de l'être humain par les mots et les réactions.

>> >>

>> >> J'ai accompagné une personne qui était dans un EHPAD. Elle allait bien au début et en discutant je suis au courant qu'elle a un diabète.

>> >>

>> >> Elle est triste a en crever seule sa famille ne vient plus la voir.

>> >> .je lui ai demandé qu'est ce que je peux faire pour aider

>> >> ( Elle avait arrêter les activités avec les autres résidents rupture de communication avec le personnel)

>> >>

>> >> Elle me dit qu'elle rêverait d'un eclair au chocolat. ( Diabete)

>> >>

>> >> D'après toi qu'est ce que j'ai fait pour l'aider ?

>> >

>> >C'est cerner le changement d'état émotionnel des gens donc :ok:

>> >

>> >C'est triste pour elle, j'imagine que tu as trouvé un compromis et que tu as accepté si elle réduisait sa consommation de sucre sur d'autres repas ou alors tu as trouvé un équivalent qui est bon mais avec moins de sucre ?

>> Absolument pas,

>>

>> J'ai d'abord sonder les équipes pour savoir si on pouvait se rendre dans la boulangerie en face.

>>

>> La réponse était comme tu t'en doutes non.

>>

>> J'ai alors répondu que :

>> - si madame désirait s'acheter un éclair au chocolat de quel droit ils s'y opposent ? C'est une humaine elle a le droit, ses besoins ses envies. Donc madame viendrait avec moi et elle ira s'acheter son éclair avec des propres moyens.

>>

>> Ce petit geste qui défie l'autorité lui a montré que certes elle était accompagnée au quotidien mais que ça ne la deshumanisait pas et qu'elle pouvait exprimer ses envies ses doutes ses peurs et que d'autres personnes seraient la pour accueillir ce qu'elle avait a partager.

>>

>> Elle setait renfermée après qu'une AS lui ai dit " vous ralez souvent vous ! "

>

>Oui je comprends, ça l'a sorti du côté infantilisant qu'elle subissait au quotidien, surtout qu'apparemment c'est courant dans ce milieu la. En plus un éclair au chocolat ne vas pas la tuer :oui:

10/10 :bave:

Tu entends donc tu l'écoute revalorisation sans minimiser les soucis > dans quel état tu te sens : ça lui donne le sentiment d'être rassuré et l'envie de vider son sac a ce propos et ça fait beaucoup de bien.

:oui:

Le 24 janvier 2024 à 21:22:02 :

[21:10:32] <Aquarium25>

C'est vrai que je reformulais rarement par peur de me répéter j'ai l'impression, j'avais peut être la crainte que ça faisait juste du vide

Ouais tu vas pas faire l'anthologie de la conversation mais tu veux être sûr de comprendre ce que la personne te raconte

Ouais ça évite les malentendus et ça montre qu'on a bien identifié son problème

Données du topic

Auteur
Aquarium25
Date de création
24 janvier 2024 à 20:26:17
Date de suppression
16 février 2024 à 18:31:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
31