Topic de micheldechet :

comment vous faites pour tenir vos bullshit jobs

Le 18 janvier 2024 à 21:38:27 :
ça fait 10 ans que je fais de la cuisine, j'aime mon métier, j'ai pas l'impression de vraiment bosser quand j'y vais.

Je suis passé dans 3 boîtes différentes et à chaque fois je me suis dit que c'était mieux qu'avant. Je suis passé. Le pire c'est les patrons qui sont pas du milieu et qui te donnent des consignes à la con :rire:

Tu fais quoi comme musique ?

la cuisine c'est impossible si t'as pas la passion, donc cool pour toi! surtout dans les établissements étoilés ou c'est littéralement une brigade militaire le bordel, le nombre d'apprentis ou de jeunes perdus que j'ai vu se faire maltraiter pour un salaire de misère :ouch:
de la musique ambient/drone, je risque pas de percer haha

Le 18 janvier 2024 à 21:39:32 :
De ce que tu dis c'est tout pareil, j'ai aussi l'impression d'avoir ma vie en pause
Je rentre tout stressé chaque soir et j'arrive pas à décompresser ensuite
le weekend c'est juste une petite pause dans la torture
Le lundi, se dire qu'il faut tenir jusqu'au vendredi soir
Franchement c'est juste parce que je sais que quelqu'un m'attends le soir et que je dois assumer mon logement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/5/1626386679-20210713-212030-removebg-preview.png

Au moins t'as une personne pour qui ton travail à du sens

Je viens de rentrer du boulot avec un sentiment de vide qui va être décuplé vendredi soir dans la solitude

Le 18 janvier 2024 à 21:39:32 :
De ce que tu dis c'est tout pareil, j'ai aussi l'impression d'avoir ma vie en pause
Je rentre tout stressé chaque soir et j'arrive pas à décompresser ensuite
le weekend c'est juste une petite pause dans la torture
Le lundi, se dire qu'il faut tenir jusqu'au vendredi soir
Franchement c'est juste parce que je sais que quelqu'un m'attends le soir et que je dois assumer mon logement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/5/1626386679-20210713-212030-removebg-preview.png

j'ai subi comme toi jusqu'à craquer, toute façon c'était qu'une question de temps, je sais même pas comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps. je regrette pas une seconde d'avoir arrêté mais aujourd'hui j'ai plus d'avenir quoi
force :ok:

j'fais pas, pour cette raison que j'fini a la rue tous les six mois :rire:

Le 18 janvier 2024 à 21:41:32 :

Le 18 janvier 2024 à 21:39:32 :
De ce que tu dis c'est tout pareil, j'ai aussi l'impression d'avoir ma vie en pause
Je rentre tout stressé chaque soir et j'arrive pas à décompresser ensuite
le weekend c'est juste une petite pause dans la torture
Le lundi, se dire qu'il faut tenir jusqu'au vendredi soir
Franchement c'est juste parce que je sais que quelqu'un m'attends le soir et que je dois assumer mon logement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/5/1626386679-20210713-212030-removebg-preview.png

Au moins t'as une personne pour qui ton travail à du sens

Je viens de rentrer du boulot avec un sentiment de vide qui va être décuplé vendredi soir dans la solitude

ça aide c'est sûr, j'ai traversé ces années d'esclavage avec l'esprit ravagé par une relation toxique c'était dur

le travail 100% à distance est la solution

Ce qui est relou au travail c'est tout ce qu'il y a autour: les transports, les collègues beaufs/gauchistes etc...

Je fais du excel une bonne partie de la journée et je me surprend parfois à trouver ça plaisant et à etre à fond dedans, mais si je devais me taper tout ce qu'il y a autour ce serait sans doute insuportable :(

Le 18 janvier 2024 à 21:44:05 :
le travail 100% à distance est la solution

Ce qui est relou au travail c'est tout ce qu'il y a autour: les transports, les collègues beaufs/gauchistes etc...

Je fais du excel une bonne partie de la journée et je me surprend parfois à trouver ça plaisant et à etre à fond dedans, mais si je devais me taper tout ce qu'il y a autour ce serait sans doute insuportable :(

j'avoue que ce serait la meilleure solution pour moi (solitaire et anxieux maladif) mais j'ai aucune XP pour de tels postes et plus aucune confiance ni motivation pour entamer des études

en fait ça fait des années que je vis un peu au jour le jour j'improvise je subis en me disant toute façon le monde de fous dans lequel on vit ne tiendra pas éternellement

mais bon au final c'est la boucle et l'avenir inexistant

Le 18 janvier 2024 à 21:40:37 :

Le 18 janvier 2024 à 21:38:27 :
ça fait 10 ans que je fais de la cuisine, j'aime mon métier, j'ai pas l'impression de vraiment bosser quand j'y vais.

Je suis passé dans 3 boîtes différentes et à chaque fois je me suis dit que c'était mieux qu'avant. Je suis passé. Le pire c'est les patrons qui sont pas du milieu et qui te donnent des consignes à la con :rire:

Tu fais quoi comme musique ?

la cuisine c'est impossible si t'as pas la passion, donc cool pour toi! surtout dans les établissements étoilés ou c'est littéralement une brigade militaire le bordel, le nombre d'apprentis ou de jeunes perdus que j'ai vu se faire maltraiter pour un salaire de misère :ouch:
de la musique ambient/drone, je risque pas de percer haha

Je n'avais pas la passion de la cuisine au début, je suis tombé dedans par hasard. Mon premier patron a profité du fait que je sois payé 70% du smic pour me faire trop d'heure (bon c'était payé) mais ça m'a plus dégoûté du métier qu'autre chose.

J'ai déménagé en voulant faire une reconversion pro et j'ai redonné une chance à la cuisine (ma situation l'exigeait :rire:). Et là après 4 mois de chômage, je reprends du service, l'ambiance me manque. La passion est venue au fil des années, de l'expérience, des rencontres et des à côté du boulot qui sont assez agréables (sorties régulières, manger sur place, trouver une copine, gratifiant via le retour client, résultat immédiat qui induit de la satisfaction)

Si ce qui te dérange c'est la pression des services, tu peux toujours tester la collectivité. Le traiteur aussi c'est sympa mais c'est encore différent en terme d'organisation.

Le 18 janvier 2024 à 21:48:19 :

Le 18 janvier 2024 à 21:40:37 :

Le 18 janvier 2024 à 21:38:27 :
ça fait 10 ans que je fais de la cuisine, j'aime mon métier, j'ai pas l'impression de vraiment bosser quand j'y vais.

Je suis passé dans 3 boîtes différentes et à chaque fois je me suis dit que c'était mieux qu'avant. Je suis passé. Le pire c'est les patrons qui sont pas du milieu et qui te donnent des consignes à la con :rire:

Tu fais quoi comme musique ?

la cuisine c'est impossible si t'as pas la passion, donc cool pour toi! surtout dans les établissements étoilés ou c'est littéralement une brigade militaire le bordel, le nombre d'apprentis ou de jeunes perdus que j'ai vu se faire maltraiter pour un salaire de misère :ouch:
de la musique ambient/drone, je risque pas de percer haha

Je n'avais pas la passion de la cuisine au début, je suis tombé dedans par hasard. Mon premier patron a profité du fait que je sois payé 70% du smic pour me faire trop d'heure (bon c'était payé) mais ça m'a plus dégoûté du métier qu'autre chose.

J'ai déménagé en voulant faire une reconversion pro et j'ai redonné une chance à la cuisine (ma situation l'exigeait :rire:). Et là après 4 mois de chômage, je reprends du service, l'ambiance me manque. La passion est venue au fil des années, de l'expérience, des rencontres et des à côté du boulot qui sont assez agréables (sorties régulières, manger sur place, trouver une copine, gratifiant via le retour client, résultat immédiat qui induit de la satisfaction)

Si ce qui te dérange c'est la pression des services, tu peux toujours tester la collectivité. Le traiteur aussi c'est sympa mais c'est encore différent en terme d'organisation.

le truc c'est qu'à la base faire serveur (et encore plus dans un étoilé) c'est la dernière des choses que je me voyais faire
je suis très solitaire, anxieux, tu imagines que j'ai du faire un travail de dingue sur moi pour tenir des années là-dedans
le fait est que je me suis obstiné à faire ça par dépit à m'en détruire la santé mentale et physique
je faisais sans déconner 60 à 70h par semaine payées le SMIC
le bon esclave à tout faire (tu es serveur mais tu fais à peu près tout en fait :rire: )
une vraie boucle infernale, chaque matin j'avais envie de me flinguer, je sais même pas comment j'ai tenu
Du coup une expérience qui aurait pu m'élever dans les bonnes conditions (comme toi visiblement) mais qui m'a juste détruit, j'ai plus aucune confiance en moi et je suis encore plus dégoûté du monde et des gens en général
difficile de se réinsérer

Je vois le tableau. Quand j'ai commencé, j'étais aussi timide et introverti (et j'avais une bonne gueule de célestin aussi xD). Avec les prises de têtes avec certains collègues, ça m'a aidé à m'affirmer avec le temps. (Pas que, j'ai aussi fait un gros travail sur moi à côté)

Le souci dans ton expérience c'est les horaires. Je faisais du 80h/ semaines, mon patron "pensait" que quand j'étais en cours c'était l'équivalent de mes jours de repos :rire: Normal que ça dégoûte.

Regarde avec ton cpf et pôle emploi si tu peux pas trouver une formation qui te corresponde plus, voir faire un bilan de compétence.

Le 18 janvier 2024 à 21:57:49 :
Je vois le tableau. Quand j'ai commencé, j'étais aussi timide et introverti (et j'avais une bonne gueule de célestin aussi xD). Avec les prises de têtes avec certains collègues, ça m'a aidé à m'affirmer avec le temps. (Pas que, j'ai aussi fait un gros travail sur moi à côté)

Le souci dans ton expérience c'est les horaires. Je faisais du 80h/ semaines, mon patron "pensait" que quand j'étais en cours c'était l'équivalent de mes jours de repos :rire: Normal que ça dégoûte.

Regarde avec ton cpf et pôle emploi si tu peux pas trouver une formation qui te corresponde plus, voir faire un bilan de compétence.

certains (beaucoup) sont de vrais malades dans la restauration. j'ai dit 60/70h mais j'ai du taper les 80h aussi, vu qu'on fermait pas tant que les clients n'avaient pas décidé de partir (même à3h du mat issou)
j'étais h24 sur place car travail en coupure donc pas le temps de rentrer chez moi, je faisais 20mn de sieste quand j'avais le temps et j'aidais les collègues avant de me retaper le service du soir :rire:
bref bref bref
on m'a parlé du bilan de compétences mais je t'avoue que j'y crois pas trop, faut dire que je suis vraiment inadapté à notre monde
je regarde les offres d'emploi y'a pas à dire je vais devoir subir à nouveau l'indignité de la restauration ou une connerie du genre

J'ai eu exactement la même expérience que toi en commençant :rire: Le ptite sieste dans le vestiaire parce que bloqué, trop de trajet, des horaires style 9h-2h parce que évènement et manque de monde.

Le bilan de compétence fonctionne, mais faut le faire sérieusement. Si tu orientes tes réponses, c'est facile de faire ressortir un corps de métier. Ils proposent des ateliers qui durent 2-3 mois pour les gens qui savent pas quoi faire pour justement faire ressortir des idées et mettre un projet en place.

Et fixe toi un objectif. ça aidera à faire de la restau quelques temps si tu le fais pour te payer une formation après, tu transformes l'expérience en moyen plutôt qu'en finalité.

Pour la confiance en toi, je comprends tout à fait que la restau ait pu te provoquer ça. Certains sont des vrais sauvages (j'ai eu un chef qui balançait les gamelles à travers la cuisine). Faut juste les laisser péter leur plomb, tu t'énerves pas, tu gardes ça dans un coin de la tête. Si c'est trop régulier, tu commences à évoquer le sujet du harcèlement moral et des prud'hom, ça fait redescendre en général).

Dis toi que ton expérience passée ne veut pas dire que tu es mauvais parce que tu n'as pas tenu, ou que tu n'as pas de qualités.

T'as taff d'esclave, pas un bullshit job

Le 18 janvier 2024 à 22:12:55 :
J'ai eu exactement la même expérience que toi en commençant :rire: Le ptite sieste dans le vestiaire parce que bloqué, trop de trajet, des horaires style 9h-2h parce que évènement et manque de monde.

Le bilan de compétence fonctionne, mais faut le faire sérieusement. Si tu orientes tes réponses, c'est facile de faire ressortir un corps de métier. Ils proposent des ateliers qui durent 2-3 mois pour les gens qui savent pas quoi faire pour justement faire ressortir des idées et mettre un projet en place.

Et fixe toi un objectif. ça aidera à faire de la restau quelques temps si tu le fais pour te payer une formation après, tu transformes l'expérience en moyen plutôt qu'en finalité.

Pour la confiance en toi, je comprends tout à fait que la restau ait pu te provoquer ça. Certains sont des vrais sauvages (j'ai eu un chef qui balançait les gamelles à travers la cuisine). Faut juste les laisser péter leur plomb, tu t'énerves pas, tu gardes ça dans un coin de la tête. Si c'est trop régulier, tu commences à évoquer le sujet du harcèlement moral et des prud'hom, ça fait redescendre en général).

Dis toi que ton expérience passée ne veut pas dire que tu es mauvais parce que tu n'as pas tenu, ou que tu n'as pas de qualités.

ah tu me comprends bien alors :hap:
après quand je parle de confiance en soi c'est même pas que j'aurais peur de me faire engueuler ou que sais-je, au contraire je me laissais pas faire au restau j'aurai au moins appris ça. si j'avais encore continué un peu j'aurais vraiment pu péter un câble, mais ce qui me bouffait le plus c'était les horaires inhumaines, le salaire ridicule, le manque de reconnaissance, j'ai voué ma vie à un restau pour des miettes quoi.

Aujourd'hui je me sens teubé, j'aurais l'impression de mal faire, d'être le boulet de service. C'était mon ressenti quand j'ai commencé au restau, parce que je venais de très loin et ça m'a pris du temps (après j'étais rôdé et efficace) - je suis p-e autiste c'est important de le préciser, en tout cas les relations sociales c'est pas mon fort.
et par dessus tout ces dernières années m'ont profondément éloigné des gens en général, si j'avais des couilles j'irais vivre en forêt à la into the wild mais j'ai même pas cet esprit de débrouillardise bien au contraire

fin bref le bon combo du loser, en plus je suis pas du tout matérialiste ça m'intéresse pas le moins du monde d'avoir une belle maison, belle voiture ou que sais-je encore, tu me fous dans un 15m2 avec mon PC pour faire ma musique je suis content.

bref merci pour les conseils dans tous les cas va falloir que je trouve une solution mtn

Salaire et relativiser quand on voit les travailleurs extérieurs et le consumérisme

Ta situation t'ennuie et tu à l'air de vouloir changer ça. Je m'en fais pas pour toi, tu trouveras un truc.

Force à toi et courage dans tes démarches !

J’ai 8 ans en tant que dev, CDI ou Free-lance, j’en suis à la 10 eme boîte.
Les employeurs veulent me garder, mais à chaque fois je craque…
Rien de concret, je suis payé à faire des changement de couleur en CSS ou à réinventer la roue quand c’est plus technique…

La je suis au chômage, et j’ai l’impression d’être plus utile à la société comme ça, et surtout je suis moins fatigué :hap:

Mais bon je préférerai un métier pas bullshit. Le problème c’est que ces métiers sont ingrats. Ils ne payent pas et son physiquement et mentalement éprouvants…

Le télétravail 3j/5 pour rien faire tranquille chez moi

Le 18 janvier 2024 à 22:32:38 :
Ta situation t'ennuie et tu à l'air de vouloir changer ça. Je m'en fais pas pour toi, tu trouveras un truc.

Force à toi et courage dans tes démarches !

on touche du bois, merci :ok:

Le 18 janvier 2024 à 22:35:49 :
J’ai 8 ans en tant que dev, CDI ou Free-lance, j’en suis à la 10 eme boîte.
Les employeurs veulent me garder, mais à chaque fois je craque…
Rien de concret, je suis payé à faire des changement de couleur en CSS ou à réinventer la roue quand c’est plus technique…

La je suis au chômage, et j’ai l’impression d’être plus utile à la société comme ça, et surtout je suis moins fatigué :hap:

Mais bon je préférerai un métier pas bullshit. Le problème c’est que ces métiers sont ingrats. Ils ne payent pas et son physiquement et mentalement éprouvants…

bon au moins t'as un CV quoi, y'a rien d'autre qui t'intéresserait ?

Cuisine ça paye un peu mieux maintenant j'ai l'impression. Enfin, l'emploi que je vise, j'ai demandé 2k net avec augmentation si ce qu'on me demande est bien fait, j'ai eu un oui sans chercher à négocier plus que ça. Avec les heures supp, ça sera plus que correct.

Et je suis comme l'op, pas matérialiste du tout. Je suis dans un 23m² :rire:

Données du topic

Auteur
micheldechet
Date de création
18 janvier 2024 à 21:06:08
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 285