Topic de StrikeBall3 :

Je travaille à la SNCF depuis 2023

Supprimé

Le 22 janvier 2024 à 18:40:54 :
Putain je suis dans un train en retard comme dhab ça me fume de me dire qu'à chaque fois que tu prends un train t'as toujours un problème de retard

Franchement pour les faire circuler la majorité ne sont pas en retard (encore heureux tu me diras)

Après ça dépend des lignes, Paris-Toulouse ou Bordeaux-Marseille c'est catastrophique en général

Et t'as 36000 motifs de retards imaginables

Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :
Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Là je suis déjà en train de faire des trucs sur le MOOC avant de faire une candidature. Ils disent que ça permet de privilégier les candidatures si on fait ça avant. C'est réellement le cas ?

Le 22 janvier 2024 à 18:41:54 :

Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :
Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Là je suis déjà en train de faire des trucs sur le MOOC avant de faire une candidature. Ils disent que ça permet de privilégier les candidatures si on fait ça avant. C'est réellement le cas ?

C'est un truc qui n'est pas forcément évident à appréhender au début mais il faut que tu gardes à l'esprit que c'est EUX qui ont besoin de toi actuellement, tu as besoin d'un boulot certes sans doute mais ils sont (étaient, ça a quand même pas mal recruté mais les conducteurs c'est toujours la dèche) en galère de recrutement donc si t'es pas trop teubé tu vas passer les premiers tests sans problème, le plus dur sera après

[18:24:10] <StrikeBall3>
Avez-vous des questions ?

« Il est rappelé pour votre sécurité que la descente du train doit impérativement s’effectuer sur un quai et à l’arrêt. Ne tentez en aucun cas de descendre lorsque le train est en mouvement » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/3/1522845853-risicnf.jpg

Le 22 janvier 2024 à 18:43:32 :

Le 22 janvier 2024 à 18:41:54 :

Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :
Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Là je suis déjà en train de faire des trucs sur le MOOC avant de faire une candidature. Ils disent que ça permet de privilégier les candidatures si on fait ça avant. C'est réellement le cas ?

C'est un truc qui n'est pas forcément évident à appréhender au début mais il faut que tu gardes à l'esprit que c'est EUX qui ont besoin de toi actuellement, tu as besoin d'un boulot certes sans doute mais ils sont (étaient, ça a quand même pas mal recruté mais les conducteurs c'est toujours la dèche) en galère de recrutement donc si t'es pas trop teubé tu vas passer les premiers tests sans problème, le plus dur sera après

Je pose encore une question. C'est possible de postuler en mode "je m'en fous du lieu en France" ? En gros je suis prêt à aller un peu n'importe où, sauf Île de France, tant que c'est un poste de conducteur de ligne. Ou t'es obligé de répondre à une offre précise seulement ? (genre poste à Beauvais, exemple que j'ai vu dans les annonces)

Le 22 janvier 2024 à 18:48:01 :

Le 22 janvier 2024 à 18:43:32 :

Le 22 janvier 2024 à 18:41:54 :

Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :
Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Là je suis déjà en train de faire des trucs sur le MOOC avant de faire une candidature. Ils disent que ça permet de privilégier les candidatures si on fait ça avant. C'est réellement le cas ?

C'est un truc qui n'est pas forcément évident à appréhender au début mais il faut que tu gardes à l'esprit que c'est EUX qui ont besoin de toi actuellement, tu as besoin d'un boulot certes sans doute mais ils sont (étaient, ça a quand même pas mal recruté mais les conducteurs c'est toujours la dèche) en galère de recrutement donc si t'es pas trop teubé tu vas passer les premiers tests sans problème, le plus dur sera après

Je pose encore une question. C'est possible de postuler en mode "je m'en fous du lieu en France" ? En gros je suis prêt à aller un peu n'importe où, sauf Île de France, tant que c'est un poste de conducteur de ligne. Ou t'es obligé de répondre à une offre précise seulement ? (genre poste à Beauvais, exemple que j'ai vu dans les annonces)

Alors clairement je parle pour les AC mais je pense que c'est pareil pour les conducteurs (d'autant que vous voyagez plus), mais même si tu postules à un endroit donné tu n'as aucune garantie d'y être affecté, tu choisis simplement une zone géographique et ensuite ils te mettent là où y a des besoins

Dans mon cas ils ont été cool d'autant que j'étais flexible aussi, ils m'ont demandé si tel ou tel poste me convenait, mais dans le temps certains m'ont raconté que tu pouvais être envoyé au fin fond d'un département paumé, tu choisissais pas

En gros la SNCF découpe la France en EIC, qui correspondent à peu près aux régions, elles-mêmes scindées en UO, et toi tu es affecté au sein d'une UO donnée

Tout dépend des places disponibles, de si tes chefs sont sympas… je pourrais pas te détailler la manière exacte dont ça se passe pour les conducteurs, d'autant que techniquement c'est même plus la même société (SNCF Réseau / Voyageurs)

Il se peut que votre découpage ne soit pas le même

J'ai souvent l'occasion de parler à des conducteurs en poste, si tu veux je pourrai leur poser des questions et je t'enverrai un mp quand j'aurai plus d'infos

Le 22 janvier 2024 à 18:52:30 :

Le 22 janvier 2024 à 18:48:01 :

Le 22 janvier 2024 à 18:43:32 :

Le 22 janvier 2024 à 18:41:54 :

Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :
Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Là je suis déjà en train de faire des trucs sur le MOOC avant de faire une candidature. Ils disent que ça permet de privilégier les candidatures si on fait ça avant. C'est réellement le cas ?

C'est un truc qui n'est pas forcément évident à appréhender au début mais il faut que tu gardes à l'esprit que c'est EUX qui ont besoin de toi actuellement, tu as besoin d'un boulot certes sans doute mais ils sont (étaient, ça a quand même pas mal recruté mais les conducteurs c'est toujours la dèche) en galère de recrutement donc si t'es pas trop teubé tu vas passer les premiers tests sans problème, le plus dur sera après

Je pose encore une question. C'est possible de postuler en mode "je m'en fous du lieu en France" ? En gros je suis prêt à aller un peu n'importe où, sauf Île de France, tant que c'est un poste de conducteur de ligne. Ou t'es obligé de répondre à une offre précise seulement ? (genre poste à Beauvais, exemple que j'ai vu dans les annonces)

Alors clairement je parle pour les AC mais je pense que c'est pareil pour les conducteurs (d'autant que vous voyagez plus), mais même si tu postules à un endroit donné tu n'as aucune garantie d'y être affecté, tu choisis simplement une zone géographique et ensuite ils te mettent là où y a des besoins

Dans mon cas ils ont été cool d'autant que j'étais flexible aussi, ils m'ont demandé si tel ou tel poste me convenait, mais dans le temps certains m'ont raconté que tu pouvais être envoyé au fin fond d'un département paumé, tu choisissais pas

En gros la SNCF découpe la France en EIC, qui correspondent à peu près aux régions, elles-mêmes scindées en UO, et toi tu es affecté au sein d'une UO donnée

Tout dépend des places disponibles, de si tes chefs sont sympas… je pourrais pas te détailler la manière exacte dont ça se passe pour les conducteurs, d'autant que techniquement c'est même plus la même société (SNCF Réseau / Voyageurs)

Il se peut que votre découpage ne soit pas le même

Ah Ok ça marche. Donc si je postule pour un poste à Beauvais en fait ça peut-être pour un poste pour une gare des alentours ou de l'Oise si je comprends bien.
Perso je me fous si c'est un département paumé, je veux juste pas l'Île-de-France car étant célib ça va être une galère pour me loger à part dans des banlieues de merde.
Je vois un peu le système de découpage. J'étais gilbert, on a ce même truc de découpage donc je serai pas dépaysé.
Merci pour tes réponses :ok:

Le 22 janvier 2024 à 18:57:28 :

Le 22 janvier 2024 à 18:52:30 :

Le 22 janvier 2024 à 18:48:01 :

Le 22 janvier 2024 à 18:43:32 :

Le 22 janvier 2024 à 18:41:54 :

> Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :

>Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

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> - tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

>

> - tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

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> - si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

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> - si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

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> - si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

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> - et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

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> - si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Là je suis déjà en train de faire des trucs sur le MOOC avant de faire une candidature. Ils disent que ça permet de privilégier les candidatures si on fait ça avant. C'est réellement le cas ?

C'est un truc qui n'est pas forcément évident à appréhender au début mais il faut que tu gardes à l'esprit que c'est EUX qui ont besoin de toi actuellement, tu as besoin d'un boulot certes sans doute mais ils sont (étaient, ça a quand même pas mal recruté mais les conducteurs c'est toujours la dèche) en galère de recrutement donc si t'es pas trop teubé tu vas passer les premiers tests sans problème, le plus dur sera après

Je pose encore une question. C'est possible de postuler en mode "je m'en fous du lieu en France" ? En gros je suis prêt à aller un peu n'importe où, sauf Île de France, tant que c'est un poste de conducteur de ligne. Ou t'es obligé de répondre à une offre précise seulement ? (genre poste à Beauvais, exemple que j'ai vu dans les annonces)

Alors clairement je parle pour les AC mais je pense que c'est pareil pour les conducteurs (d'autant que vous voyagez plus), mais même si tu postules à un endroit donné tu n'as aucune garantie d'y être affecté, tu choisis simplement une zone géographique et ensuite ils te mettent là où y a des besoins

Dans mon cas ils ont été cool d'autant que j'étais flexible aussi, ils m'ont demandé si tel ou tel poste me convenait, mais dans le temps certains m'ont raconté que tu pouvais être envoyé au fin fond d'un département paumé, tu choisissais pas

En gros la SNCF découpe la France en EIC, qui correspondent à peu près aux régions, elles-mêmes scindées en UO, et toi tu es affecté au sein d'une UO donnée

Tout dépend des places disponibles, de si tes chefs sont sympas… je pourrais pas te détailler la manière exacte dont ça se passe pour les conducteurs, d'autant que techniquement c'est même plus la même société (SNCF Réseau / Voyageurs)

Il se peut que votre découpage ne soit pas le même

Ah Ok ça marche. Donc si je postule pour un poste à Beauvais en fait ça peut-être pour un poste pour une gare des alentours ou de l'Oise si je comprends bien.
Perso je me fous si c'est un département paumé, je veux juste pas l'Île-de-France car étant célib ça va être une galère pour me loger à part dans des banlieues de merde.
Je vois un peu le système de découpage. J'étais gilbert, on a ce même truc de découpage donc je serai pas dépaysé.
Merci pour tes réponses :ok:

T'as une garantie logement Île-de-France il me semble, ce qui peut être intéressant si tu tiens à y vivre

Perso je voulais bosser dans ma région d'origine et j'ai réussi à y atterrir, pas tout à fait dans le même département car y avait peu de postes mais à terme tu peux bouger, t'as une sorte de Pôle Emploi interne à la SNCF avec toutes les offres disponibles, t'as même souvent des reconversions (voulues ou forcées, pour des raisons de santé par exemple), et beaucoup de mobilité géographique, c'est le jeu des chaises musicales entre les agents qui vont et viennent

Après les conducteurs ne sont pas affectés à une gare comme nous logiquement, je pense qu'ils sont affectés à une ville et de là ils font des liaisons régionales (et au bout de X années de carrière ils peuvent postuler au TGV)

Le 22 janvier 2024 à 18:59:11 :
je bosse aussi a la sncf

Réseau ? Voyageurs ? Gares et co ?

Données du topic

Auteur
StrikeBall3
Date de création
22 janvier 2024 à 18:24:10
Date de suppression
22 janvier 2024 à 19:22:00
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