Topic de StrikeBall3 :

Je travaille à la SNCF depuis 2023

Supprimé
Avez-vous des questions ?
Quel poste et tu y es rentré comment ?

Le 22 janvier 2024 à 18:24:37 :
Quel poste et tu y es rentré comment ?

Agent circulation, j'ai postulé via le site sncf

Fonctionnaire ou contractuel ?

Le 22 janvier 2024 à 18:26:58 :
Ça fait 3 semaines quoi

Six mois

Pourquoi t'as arrêté l'école ?

Le 22 janvier 2024 à 18:27:21 :
Fonctionnaire ou contractuel ?

Tu veux dire statutaire ou contractuel ? Il n'y a plus de statut cheminot depuis 2020, et même certains embauchés en 2018/2019 ne l'avaient pas eu je crois

Tu peux nous faire le "tam tam talam" en vocaroo?

Le 22 janvier 2024 à 18:27:48 :
Pourquoi t'as arrêté l'école ?

J'ai un bac+3 qui ne me sert à rien (qui peut être pris en compte par la SNCF nonobstant)

Ils t’ont donné un logement pour la formation ?
Tu connais un peu le mode de recrutement pour les chauffeurs de train ou pas ?
Si oui des conseils ?
Je suis en train de m'y intéresser en ce moment. :hap:
Salaire
Salaire avec toutes tes primes ?

Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

Le 22 janvier 2024 à 18:28:42 :
Ils t’ont donné un logement pour la formation ?

J'avais l'hôtel payé et ensuite ils te remboursent les repas (forfaits)

Ça dépend de la ville où tu es formé, soit il y a des campus SNCF avec tout sur place, soit tu es logé dans des hôtels, soit si tu es sur place tu peux être logé chez toi (ou demander à être logé), ou alors t'as aussi des campus non-SNCF (SYSTRA) mais apparemment ils sont moins bien jsp

Généralement y a des gens d'un peu toute la France

Le 22 janvier 2024 à 18:28:15 :
Je rentre en Mars moi

Bonne chance

Le 22 janvier 2024 à 18:28:49 :
Tu connais un peu le mode de recrutement pour les chauffeurs de train ou pas ?
Si oui des conseils ?
Je suis en train de m'y intéresser en ce moment. :hap:

Apparemment c'est dur, mais ils suivent une formation comme les agents circulation je pense, sauf qu'elle dure plus longtemps

Pour les AC t'avais plusieurs modes de formation, en quelques mois avec stages terrain de quelques jours donc très dense (contrat d'apprentissage), ou en alternance avec plus de pratique et étalé sur 1 an
Je sais pas si y a le même système pour les conducteurs
En tout cas ils recrutent c'est sûr

Le 22 janvier 2024 à 18:29:25 :
Salaire
Salaire avec toutes tes primes ?

En formation (contrat d'apprentissage) je touchais près de 1800 euros, là ça va être plutôt 1650 je pense
Les primes on en a moins que les statutaires (pas de treizième mois), je te dirai quand j'en aurai (pas avant juin je think)

Le 22 janvier 2024 à 18:32:42 :
Si tu veux tout savoir pour le recrutement (le plus récent, ne lit aucune info venant du net, tout n’est plus à jour) :

- tu envoies ton cv, si ils sont intéressés ils te rappellent

- tu reçois des tests à faire en ligne (test de logique et de problèmes avec un peu de math)

- si tu les réussis on te rappelle pour passer un petit entretien téléphonique, au préalable tu devras te renseigner sur le métier via un MOOC dispo sur le site de la SNCF

- si tu réussis cet entretien, t’en auras un autre avec un responsable rh + un autre mec (psy ? Je ne sais pas trop), celui ci aura lieu en visio et durera à peu près une heure

- si c’est ok tu passes la visite médicale pour attester que tu es aptes à occuper cette fonction

- et des test psychotechniques puis un entretien avec une psy qui est sensiblement la même chose que les deux premiers entretiens en moins long

- si c’est ok une rh t’appelles pour te donner une date de formation

En gros c'est ça ouais

La formation peut avoir lieu n'importe où en France en fonction des places

Pour les AC t'as Bordeaux (Bègles), Lyon (Saint-Priest), Paris (Nanterre), Poitiers, Noisy-le-Sec (SYSTRA), et pour les autres je veux pas dire de conneries, peut-être Strasbourg ou Toulouse également

Putain je suis dans un train en retard comme dhab ça me fume de me dire qu'à chaque fois que tu prends un train t'as toujours un problème de retard
Non aucune, tu peux disposer

Données du topic

Auteur
StrikeBall3
Date de création
22 janvier 2024 à 18:24:10
Date de suppression
22 janvier 2024 à 19:22:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 329