Topic de Gold1999A :

Besoin d'avis de khey gérant de restaurant ou entrepreneur

Supprimé

Un ami me propose d'être associé pour ouvrir un petit restaurant de hot dog et bières dans une ville étudiante.

Il sera le gérant et aura 50% des parts. Moi j'aurai les 50% restant mais je ne serai pas gérant.

Le concept de vendre des hot dog avec nachos et bière est il porteur selon vous ?

Le hot dog a t il un potentiel ?

Au premier désaccord la société est bloquée, sans pouvoir trancher car égalité des parts. 51/49 c'est mieux.
Fuit aucun intérêt
Tu vas partager les mêmes m... Car 50/50.
Et si jamais tu veux l ouvrir on te reprocher que tu 'as pas ton mot car ne sera pas considéré comme gérant malgred les 50/50.
Si ton ami veut être gérant qu il le fasse. Et toi tu peux lui proposer d être son salarie avec un statut spécial pour faire des heures. Comme ça en cas de problème tu as qd droit au chômage et cp :)

ça peut l'être. Le problème c'est que en France, quand tu ouvres un commerce, tu dois attendre 5 ans avant de pouvoir le revendre sans que l'état ne te surtaxe sur la revente. Donc si ça fonctionne pas, tu risques de repartir avec rien.

Faudrait faire une étude de marché auprès du public cible, voir combien ils seraient prêt à mettre dedans, voir si c'est raccord avec le cahier des charges du resto, si ça permet de dégager du bénéfice. La première année d'ouverture d'un restau est souvent compliquée et demande beaucoup d'investissement.
Et qui dit ville étudiante, dis aussi vacances étudiantes, quid de cette période pour le chiffre d'affaire ?

Aussi voir si c'est que du sur place, du emporter, uber...

Pas déconnant comme plan si ton pote a monté un dossier concret et ne veut pas juste se lancer en yolo.

Hot dog je pense pas .... Peut être l' été ... Si il a veut monter l affaire il a du faire une. Étude de marché. Tu l as vu ?
Ca me gene pas de lui donner 51 et moi 49 car c'est lui qui sera sur le terrain. Moi mon rôle se limite à apporter les fonds.
Mais je souhaiterais avoir votre avis sur le produit. Est ce que vendre des hot dog, bières et nachos est intéressant ?

Le 21 janvier 2024 à 11:02:17 :
ça peut l'être. Le problème c'est que en France, quand tu ouvres un commerce, tu dois attendre 5 ans avant de pouvoir le revendre sans que l'état ne te surtaxe sur la revente. Donc si ça fonctionne pas, tu risques de repartir avec rien.

Faudrait faire une étude de marché auprès du public cible, voir combien ils seraient prêt à mettre dedans, voir si c'est raccord avec le cahier des charges du resto, si ça permet de dégager du bénéfice. La première année d'ouverture d'un restau est souvent compliquée et demande beaucoup d'investissement.
Et qui dit ville étudiante, dis aussi vacances étudiantes, quid de cette période pour le chiffre d'affaire ?

Aussi voir si c'est que du sur place, du emporter, uber...

Pas déconnant comme plan si ton pote a monté un dossier concret et ne veut pas juste se lancer en yolo.

Si la valeur du fonds de commerce est inférieur à 300K, il n'y a pas d'impôt

Le 21 janvier 2024 à 11:02:20 :
Hot dog je pense pas .... Peut être l' été ... Si il a veut monter l affaire il a du faire une. Étude de marché. Tu l as vu ?

Oui, en gros ça se résume à "ville étudiante "

Je dis ça parce que la fille de mes anciens patrons a ouvert son restau en s'associant avec une amie. En 8 mois cette amie en a eu marre de ne pas pouvoir se dégager de salaire, a du revendre ses parts et est partie sans aucun argent à la clé.

C'est pas sans risque en tout cas. Mais pour ta question, il n'y a qu'une étude de marché qui pourrait y répondre, chose que ton pote a du faire normalement. Si il l'a pas fait, fuis :hap:

Oui ca peut marcher

Par contre l’idee que toi t’apporte les fonds, il faut qu’il se mouille aussi car crois moi qu’on est moins investi quand on ne met pas une part d’argent dans le projet

Mais vous, vous achèteriez des hot dog ou vous resteriez sur les classiques burgers/tacos (dans le créneau fast food) ?

Le 21 janvier 2024 à 11:12:20 :
Oui ca peut marcher

Par contre l’idee que toi t’apporte les fonds, il faut qu’il se mouille aussi car crois moi qu’on est moins investi quand on ne met pas une part d’argent dans le projet

Il apporte une partie (10K) + tout le concept
Pour ma part j'apporterais 10K également (rien d'autres)

Le 21 janvier 2024 à 11:13:09 :
Mais vous, vous achèteriez des hot dog ou vous resteriez sur les classiques burgers/tacos (dans le créneau fast food) ?

ça manque les vrais hot dog en France. Ouais j'irai si c'est des produits de qualité (exit les pains surgelés, bonjour le partenariat avec une boulangerie pas loin. Si il décide de faire ses sauces maisons aussi, ça peut jouer.

J'ai eu l'occase de manger un hot dog revisité par un chef et c'était très bon. Le mec a fait une soirée test dans un bar pour voir si ça fonctionnait et la réponse est oui.

Le 21 janvier 2024 à 11:17:37 :

Le 21 janvier 2024 à 11:13:09 :
Mais vous, vous achèteriez des hot dog ou vous resteriez sur les classiques burgers/tacos (dans le créneau fast food) ?

ça manque les vrais hot dog en France. Ouais j'irai si c'est des produits de qualité (exit les pains surgelés, bonjour le partenariat avec une boulangerie pas loin. Si il décide de faire ses sauces maisons aussi, ça peut jouer.

J'ai eu l'occase de manger un hot dog revisité par un chef et c'était très bon. Le mec a fait une soirée test dans un bar pour voir si ça fonctionnait et la réponse est oui.

Il a essayé le pain de boulanger, très bon, mais ça revenait à vendre le hot dos 9€

Or il me dit que les gens ne sont pas prêt à payer 9€ pour un hot dog

Donc il proposerait :

  • Pain industriel toasté (mais assez bon je l'ai gouté)
  • saucisse knacki
  • sauces maisons

le hot dog vendu 6€

Il me dit qu'il a essayé de faire un compromis entre prix et qualité

Le 21 janvier 2024 à 11:22:24 :

Le 21 janvier 2024 à 11:17:37 :

Le 21 janvier 2024 à 11:13:09 :
Mais vous, vous achèteriez des hot dog ou vous resteriez sur les classiques burgers/tacos (dans le créneau fast food) ?

ça manque les vrais hot dog en France. Ouais j'irai si c'est des produits de qualité (exit les pains surgelés, bonjour le partenariat avec une boulangerie pas loin. Si il décide de faire ses sauces maisons aussi, ça peut jouer.

J'ai eu l'occase de manger un hot dog revisité par un chef et c'était très bon. Le mec a fait une soirée test dans un bar pour voir si ça fonctionnait et la réponse est oui.

Il a essayé le pain de boulanger, très bon, mais ça revenait à vendre le hot dos 9€

Or il me dit que les gens ne sont pas prêt à payer 9€ pour un hot dog

Donc il proposerait :

  • Pain industriel toasté (mais assez bon je l'ai gouté)
  • saucisse knacki
  • sauces maisons

le hot dog vendu 6€

Il me dit qu'il a essayé de faire un compromis entre prix et qualité

Saucisse knacki, je passe mon tour. ça me reviendrai moins cher de faire ça chez moi :hap:
Limite autant creuser le truc et voir si c'est pas possible de faire le pain soi même.
Et autant proposer des pains différents aussi (genre au sarrasin, au safran ou autre).

Le 21 janvier 2024 à 11:28:15 :

Le 21 janvier 2024 à 11:22:24 :

Le 21 janvier 2024 à 11:17:37 :

Le 21 janvier 2024 à 11:13:09 :
Mais vous, vous achèteriez des hot dog ou vous resteriez sur les classiques burgers/tacos (dans le créneau fast food) ?

ça manque les vrais hot dog en France. Ouais j'irai si c'est des produits de qualité (exit les pains surgelés, bonjour le partenariat avec une boulangerie pas loin. Si il décide de faire ses sauces maisons aussi, ça peut jouer.

J'ai eu l'occase de manger un hot dog revisité par un chef et c'était très bon. Le mec a fait une soirée test dans un bar pour voir si ça fonctionnait et la réponse est oui.

Il a essayé le pain de boulanger, très bon, mais ça revenait à vendre le hot dos 9€

Or il me dit que les gens ne sont pas prêt à payer 9€ pour un hot dog

Donc il proposerait :

  • Pain industriel toasté (mais assez bon je l'ai gouté)
  • saucisse knacki
  • sauces maisons

le hot dog vendu 6€

Il me dit qu'il a essayé de faire un compromis entre prix et qualité

Saucisse knacki, je passe mon tour. ça me reviendrai moins cher de faire ça chez moi :hap:
Limite autant creuser le truc et voir si c'est pas possible de faire le pain soi même.
Et autant proposer des pains différents aussi (genre au sarrasin, au safran ou autre).

Il dit que les saucisses à boyau sont préférer quand on pose la question aux gens
Mais que aux gouts ils n'aiment pas le boyau et préferent la knacki

Donc pour toi ce critère fait que je dois passer mon tour ?

Déjà faire des hot-dogs dans une ville étudiantes avec des saucisses de porc KNACKI, on voit que vous êtes deux naïfs.
Il devrait y avoir un choix Hallal et non-Halal, surtout que c'est censé être du boeuf.
Ensuite c'est un concept dépassé, et la majorité des villes étudiantes, Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Caen, Toulouse, etc.. On déjà des milliers de fast-foods de ce genre, tout comme les boutiques de cookies, de burgers, tacos.

Bah je vois pas trop où est le compromis prix/qualité si c'est des knacki :( Au moins une saucisse de Strasbourg.

Les kebabs proposent des formules à 8€ maintenant, ça fonctionne. Un hot dog à 7,50 ça passerait. Tu rognes sur les boissons pour faire un peu plus de marge, tu proposes différentes gammes de hot dog pour attirer une clientèle plus large et répondre aux besoins.

Et au vu de l'apport de chacun, ça serait petit comme commerce, non ?

Le 21 janvier 2024 à 11:35:35 :
Bah je vois pas trop où est le compromis prix/qualité si c'est des knacki :( Au moins une saucisse de Strasbourg.

Les kebabs proposent des formules à 8€ maintenant, ça fonctionne. Un hot dog à 7,50 ça passerait. Tu rognes sur les boissons pour faire un peu plus de marge, tu proposes différentes gammes de hot dog pour attirer une clientèle plus large et répondre aux besoins.

Et au vu de l'apport de chacun, ça serait petit comme commerce, non ?

Quelle est la différence entre une saucisse de Strasbourg un knacki en soit ?

Oui, le local fait 50m2 environ (40m2 pour les clients en enlevant la cuisine)

Données du topic

Auteur
Gold1999A
Date de création
21 janvier 2024 à 10:48:43
Date de suppression
25 janvier 2024 à 11:23:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 316