Topic de LeFionDePablito :

Des dévs freelance qui s'en sortent bien ce moment ?

Le 13 janvier 2024 à 11:37:23 :
Bordel ce topic me fout le cafard

J'ai toujours voulu testé le freelance dream après qu'on m'ait chanté ses louanges, je me suis lancé après m'être fait licencié économiquement et 1 an et demi après, je me retrouve dans vos récits :

- Sur Malt c'est mort de chez mort, j'ai eu un seul client littéralement l'année dernière, sauf que j'étais obligé de me rendre aux bureaux tout les jours. J'me disais elle est où la diff avec le salariat si ce n'est le salaire :rire:

- Des milliers de gus qui ont la même xp que toi, voire un peu moins, j'ai eu la chance de toucher un peu à tout dans mon dernier CDI, mais la réalité est que le top 20% rafle toutes les missions

La conclusion est que c'est exactement devenu comme Tinder, avec sa loi de Pareto, le top 20% se tape 80% des missions, et toi t'as le bug :rire:

Sauf que je me vois pas revenir en CDI, hors de question.

Pareil je me suis lancé après un licenciement économique y'a fin 2019. Mais j'ai eu beaucoup de chance, je suis parti avec 10k + j'avais déjà un carnet de contact.

Le 13 janvier 2024 à 11:47:27 :

Le 13 janvier 2024 à 11:44:49 :
Les codeur d’epitech persuadés qu’ils allaient toucher 60/70k par ans qui se prennent le retour à la réalité.

2k net chez alten direction Marcel Sambat :rire:

Fallait pas écouter les mecs qui mentaient sur leurs situations on vous l’a dis, le code c’est terminé depuis 15 ans fallait faire de la gestion de projet :rire:

Emilie la scrum master qui bouge les post-it gagnent deux fois ton salaire sans apporte aucune valeur ajoutée , elle a profité de sa jeunesse en école de co, est respecté par l’entreprise et sa formation scrum a duré 3 jours :rire:

Toi le codeur tu as sacrifié 5 ans pour une techo déjà obsolète et tout le monde te regarde bizarre, aucun statut social :rire:

Bordel c’est exactement ça la vie des mecs de ma promo qui ont choisi le code au lieu du saint management.

On sera mieux payé Olol, cdp c’est de la merde mdrr !

Ils pissent tous du code en enchaînant les esn, ont tous des soucis de santé à cause du stress. Et ils parlent que du salaire qu’ils essayent de gonfler par honte.

Je touche 80k en middle management, ça les a calmé direct :rire:

dans ma boite les managers sont payés 55-60k, ça pue la merde pour se taper tout le stress du projet https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/5/1692323238-golemveloreverse.png
dev = 0 stress + payé 50k + indemnités kilométriques https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/5/1692323238-golemveloreverse.png

c'est fini le dev web avec toutes les formations éco+

Le 13 janvier 2024 à 10:56:19 :
Les devs freelance j'ai du mal à comprendre comment vous fonctionnez ? :(

A l'époque j'étais "dev freelance" mais juste pour le fun et pour des gens que je connaissais. Ils voulaient un site, il me demandaient un devis, je leur disais 1000€, je faisais le site avec une facture de 1000€ et client suivant.

Mais c'est quoi vos histoires de TJM, de pas de télétravail etc. :( vous passez des entretiens d'embauche aussi ? Vous êtes auto-entrepreneurs ?

Up ?

+ est-ce le cas qu'en France ou all pays all eurounde ze worlde?

Le 13 janvier 2024 à 12:17:24 :

A l'époque j'étais "dev freelance" mais juste pour le fun et pour des gens que je connaissais. Ils voulaient un site, il me demandaient un devis, je leur disais 1000€, je faisais le site avec une facture de 1000€ et client suivant.

Mais c'est quoi vos histoires de TJM, de pas de télétravail etc. :( vous passez des entretiens d'embauche aussi ? Vous êtes auto-entrepreneurs ?

Up ?

Bah c'est bien ca, je cherche un client qui cherche un presta, je negocie le TJM, je passe l'entretien, si tout le monde est d'accord, je commence a travailler pour le client.

Pour répondre a l'op, le dev web en freelance c'est pas impossible, mais c'est difficile et stressant, car il y a beaucoup de concurrence. Seul le top tiers des candidats vont trouver des missions. Les Juniors, c'est meme pas la peine de tenter.

Le 13 janvier 2024 à 12:50:57 :

Le 13 janvier 2024 à 12:17:24 :

Up ?

Bah c'est bien ca, je cherche un client qui cherche un presta, je negocie le TJM, je passe l'entretien, si tout le monde est d'accord, je commence a travailler pour le client.

Pour répondre a l'op, le dev web en freelance c'est pas impossible, mais c'est difficile et stressant, car il y a beaucoup de concurrence. Seul le top tiers des candidats vont trouver des missions. Les Juniors, c'est meme pas la peine de tenter.

Mais tu as quel statut ? Auto-entrepreneur ? A la fin tu fais une facture de ton nombre de jours * ton TJM ? Tu travailles de ton côté ou tu es intégré à une équipe comme si tu étais salarié ? Quelle différence avec juste un CDD court-terme au final ?

Passe par une SSII je te dirais

Ce qui se passe en info depuis 2023 est magnifique et j'espère que ça va continuer il faut absolument une purge dans ce secteur.

Les licenciements massives au USA devrait vous mettre le puce à l'oreille.

Coder pour les rêves d'un autre = esclavage moderne

Le 12 janvier 2024 à 15:55:17 :

Le 12 janvier 2024 à 15:50:38 :

Le 12 janvier 2024 à 14:57:29 :
Je me suis lancé en freelance depuis 1 mois après 4 années de salariat, profil Malt, site web, LinkedIn etc... mais ça mort pas, j'ai que presque pas d'apparition sur les recherches Malt par exemple.

A la base je suis sensé être dév backend nodejs, mais j'ai pas l'impression que ça soit le plus recherché.

Si des clés sont bon là dedans, est ce que vous pensez que c'est mieux si je concentre mon SEO sur le fait d'être "Fullstack Javascript" ? Ou faut aller plus loin, du genre "Fullstack Node/React/Next" ou ce genre de truc :( ?

Ayaa j'ai 100% le même profil que toi l'auteur, et les mêmes problèmes :rire:

Si y'a bien un type de job qui est mort, c'est bien ceux qui se basent sur JS :peur:

Pas en CDI khey
Après si t'es pas trop mauvais tu peux faire n'importe quel langage en soit si y a besoin de se reconvertir

Données du topic

Auteur
LeFionDePablito
Date de création
12 janvier 2024 à 14:57:29
Nb. messages archivés
90
Nb. messages JVC
90
En ligne sur JvArchive 303