Topic de Byiois :

Travail en France : les secteurs en PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

Supprimé

Le 06 janvier 2024 à 15:26:56 :

Le 06 janvier 2024 à 15:07:00 :
Je suis en plomberie et toutes les annonces c'est minimum 2-3 ans d'exp au même poste, aucune ne veut former donc mérité

Non dans l'entreprise de mon frère ils sont désespérés et cherchent même direct a la sortie de l'école.

Ok il est où ?

Le 06 janvier 2024 à 15:21:38 :

Le 06 janvier 2024 à 15:20:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:07:00 :
Je suis en plomberie et toutes les annonces c'est minimum 2-3 ans d'exp au même poste, aucune ne veut former donc mérité

this c'est comme ça pour tout les fameux métiers "en tension", la réalité c'est qu'ils demandent trop d'exp pour un smic

Pourquoi in devrait vous payer + qu'un smic ? Quelle est votre alternative ?

Vouloir mettre tout le monde au salaire minimum c'est très révélateur. Normalement le smic c'est pour limiter la pauvreté, c'est pas un repère salarial.

Et c'est marrant qu'en France on fasse TOUT pour ne pas augmenter les salaires.

Même un bac+5 dans un domaine de pointe avec full XP, il atteindra un plafond de verre. Au lieu d'augmenter le salaire on va te bullshitter à coup de :
-non mais on propose des primes hein ! (qui finalement ne seront jamais versées)
-non mais on propose des plans d'épargne en interne hein (pourquoi pas me laisser gérer seul ???)
-non mais on propose des tickets restau plus avantageux que la moyenne ! (pourquoi forcer avec les TR dont l'utilisation est très restreinte par la loi ??? Autant me donner le surplus en salaire)
-non mais on propose une salle de jeu ! (rarement utilisée car les employés n'osent pas l'utiliser + ça remplace pas le salaire)

On fait TOUT, je dis bien TOUT pour éviter de revaloriser les salaires, à chaque fois on cherche à contourner la question en proposant de la merde que personne n'a demandé :)

D'ailleurs même dans les pays communistes on payait systématiquement les ouvriers au dessus du salaire minimum donc venez pas sortir cette excuse, c'est juste la mentalité française qui est comme ça.

Le 06 janvier 2024 à 15:52:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:50:54 :

-5. Carrossiers automobiles.

Un des pires de la liste. La réparation carrosserie c'est long, compliqué, peu gratifiant... La peinture automobile c'est terrible. Les risques de coulures, le séchage, les préparations... Les clients insatisfait... Un enfer ! Et c'est payé une misère !

Bof quand tu fais bien ton taf tu peux te faire des couilles en or.
Je connaissais un garage qui faisait beaucoup de carrosserie. Il se faisait confier des grosses voitures des riches du coin. Et même d'assez loin comme il avait une réputation, j'ai déjà vu une bagnole des années 30 chez lui. Bah il avait un bon niveau de vie, il avait pas mal de voiture de collection perso :hap:

le proprio du garage oui :)
Ses esclaves au SMIC non :)

J'ai fait fait de la carrosserie aussi , enfin pas trop de voitures (un peu quand même on retapait des vielle caisse en off), mais surtout des camions ou même des coffres de banques des vitrines des caisse de magasin des bardages des véhicules agricole. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Effectivement c'est un secteur ou tu peux très bien brassé si tu connais ton taff et que ta les installations (cabine de peinture et étuves + petit garage pour stocker) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 06 janvier 2024 à 15:50:19 :
Faut comprendre ce que veulent dire les entreprises. Quand elles disent "on trouve pas de main d'oeuvre" elles veulent dire "la main d'oeuvre est trop chère".

Si on payait les gens 3 000€ y'aurait pas 10% de chômage, les entreprises préfèrent créer une pénurie de main d'oeuvre pour faire pression sur le gouvernement pour réduire les aides sociales pour forcer les gens à bosser pour 1 500€ et importer de la main d'oeuvre étrangère qui coûte moins cher.

Ouais mais d'un côté si les gens ont un salaire minable comment ils consomment ??
Parce que le but de ses entreprises c'est bien de vendre leur produit ?
Mais si la moitié de la population vit sous un pont c'est pas du manque à gagner ça ?

Le 06 janvier 2024 à 15:50:19 :
Faut comprendre ce que veulent dire les entreprises. Quand elles disent "on trouve pas de main d'oeuvre" elles veulent dire "la main d'oeuvre est trop chère".

Si on payait les gens 3 000€ y'aurait pas 10% de chômage, les entreprises préfèrent créer une pénurie de main d'oeuvre pour faire pression sur le gouvernement pour réduire les aides sociales pour forcer les gens à bosser pour 1 500€ et importer de la main d'oeuvre étrangère qui coûte moins cher.

Ceci, j'ai déjà reçu 3 fois des demandes d'entretien avec la même entreprise (une assez grande). Ils se la racontaient "nous on a fait +20% de CA cette année on est tellement baleze on est obligé de construire de nouveaux bureaux"
Ils demandaient d'être celib + pas d'animaux de compagnie pour être mobile à l'international tout ça pour ... 1900€ brut

J'ai reçu 3 demandes parce qu'en fait ils ont des contrats avec des boîtes de placement qui leur fournient x profils par an :rire:

Ils avaient un abonnement de profils bordel

Donc la boîte fait +20% de CA mais ils paient des cacahuètes et sur la masse d'entretien d'embauche sur un malentendu ils trouvent un pigeon pour signer :rire:

Le 06 janvier 2024 à 15:56:36 :

Le 06 janvier 2024 à 15:52:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:50:54 :

-5. Carrossiers automobiles.

Un des pires de la liste. La réparation carrosserie c'est long, compliqué, peu gratifiant... La peinture automobile c'est terrible. Les risques de coulures, le séchage, les préparations... Les clients insatisfait... Un enfer ! Et c'est payé une misère !

Bof quand tu fais bien ton taf tu peux te faire des couilles en or.
Je connaissais un garage qui faisait beaucoup de carrosserie. Il se faisait confier des grosses voitures des riches du coin. Et même d'assez loin comme il avait une réputation, j'ai déjà vu une bagnole des années 30 chez lui. Bah il avait un bon niveau de vie, il avait pas mal de voiture de collection perso :hap:

le proprio du garage oui :)
Ses esclaves au SMIC non :)

Ah ça je dois avouer que j'en sais rien. :hap:
Après lui avait pas l'air d'être en galère de personnel et sa réputation c'est aussi qu'il a des mecs qui sont expérimentés, là depuis un moment, donc que ça leur va d'être dans cette entreprise. Peut-être qu'il payait correctement.

J´étais dev dans une start up qui marchait tres bien :)
J´ai aidé a vendre un contrat enorme a plusieurs millions de dollars avec plusieurs demo techniques chez le client :)
J ´étais mal payé vu le domaine et la branche comme tout les autres employés :)
C est pas parce qu ´une boite marche bien que le profit est partagé :)

Le 06 janvier 2024 à 15:58:24 :

Le 06 janvier 2024 à 15:50:19 :
Faut comprendre ce que veulent dire les entreprises. Quand elles disent "on trouve pas de main d'oeuvre" elles veulent dire "la main d'oeuvre est trop chère".

Si on payait les gens 3 000€ y'aurait pas 10% de chômage, les entreprises préfèrent créer une pénurie de main d'oeuvre pour faire pression sur le gouvernement pour réduire les aides sociales pour forcer les gens à bosser pour 1 500€ et importer de la main d'oeuvre étrangère qui coûte moins cher.

Ouais mais d'un côté si les gens ont un salaire minable comment ils consomment ??
Parce que le but de ses entreprises c'est bien de vendre leur produit ?
Mais si la moitié de la population vit sous un pont c'est pas du manque à gagner ça ?

Le tourisme + la caste dominante

Le 06 janvier 2024 à 15:55:59 :

Le 06 janvier 2024 à 15:55:05 :
Pharmacien WTF

Et oui, il y a même une pénurie d'étudiants en pharma donc bon...

Parce que c'est mal vu parmi les étudiants.
Le facteur prestige a une importance dans ce milieu.

On a besoin de l’immigration, il faut régulariser les sans papiers bordel

Le 06 janvier 2024 à 15:59:52 :

Le 06 janvier 2024 à 15:55:59 :

Le 06 janvier 2024 à 15:55:05 :
Pharmacien WTF

Et oui, il y a même une pénurie d'étudiants en pharma donc bon...

Parce que c'est mal vu parmi les étudiants.
Le facteur prestige a une importance dans ce milieu.

Voilà :)
La France et son pseudo-elitisme bourgeois :)

Le 06 janvier 2024 à 15:58:20 :

Le 06 janvier 2024 à 15:21:38 :

Le 06 janvier 2024 à 15:20:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:07:00 :
Je suis en plomberie et toutes les annonces c'est minimum 2-3 ans d'exp au même poste, aucune ne veut former donc mérité

this c'est comme ça pour tout les fameux métiers "en tension", la réalité c'est qu'ils demandent trop d'exp pour un smic

Pourquoi in devrait vous payer + qu'un smic ? Quelle est votre alternative ?

Vouloir mettre tout le monde au salaire minimum c'est très révélateur. Normalement le smic c'est pour limiter la pauvreté, c'est pas un repère salarial.

Et c'est marrant qu'en France on fasse TOUT pour ne pas augmenter les salaires.

Même un bac+5 dans un domaine de pointe avec full XP, il atteindra un plafond de verre. Au lieu d'augmenter le salaire on va te bullshitter à coup de :
-non mais on propose des primes hein ! (qui finalement ne seront jamais versées)
-non mais on propose des plans d'épargne en interne hein (pourquoi pas me laisser gérer seul ???)
-non mais on propose des tickets restau plus avantageux que la moyenne ! (pourquoi forcer avec les TR dont l'utilisation est très restreinte par la loi ??? Autant me donner le surplus en salaire)
-non mais on propose une salle de jeu ! (rarement utilisée car les employés n'osent pas l'utiliser + ça remplace pas le salaire)

On fait TOUT, je dis bien TOUT pour éviter de revaloriser les salaires, à chaque fois on cherche à contourner la question en proposant de la merde que personne n'a demandé :)

D'ailleurs même dans les pays communistes on payait systématiquement les ouvriers au dessus du salaire minimum donc venez pas sortir cette excuse, c'est juste la mentalité française qui est comme ça.

Oui car les salaires sont fortement taxés en France :)
Je suis en Suisse 0 avantages mais full thunes et tout le monde est tres content :)

En belgique c est encore pire mais c est pas non plus une competition :)

Le 06 janvier 2024 à 16:00:50 :
On a besoin de l’immigration, il faut régulariser les sans papiers bordel

Et vite ! Sans les travailleurs africains, le pays court à la catastrophe

Le 06 janvier 2024 à 15:59:19 :

Le 06 janvier 2024 à 15:56:36 :

Le 06 janvier 2024 à 15:52:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:50:54 :

-5. Carrossiers automobiles.

Un des pires de la liste. La réparation carrosserie c'est long, compliqué, peu gratifiant... La peinture automobile c'est terrible. Les risques de coulures, le séchage, les préparations... Les clients insatisfait... Un enfer ! Et c'est payé une misère !

Bof quand tu fais bien ton taf tu peux te faire des couilles en or.
Je connaissais un garage qui faisait beaucoup de carrosserie. Il se faisait confier des grosses voitures des riches du coin. Et même d'assez loin comme il avait une réputation, j'ai déjà vu une bagnole des années 30 chez lui. Bah il avait un bon niveau de vie, il avait pas mal de voiture de collection perso :hap:

le proprio du garage oui :)
Ses esclaves au SMIC non :)

Ah ça je dois avouer que j'en sais rien. :hap:
Après lui avait pas l'air d'être en galère de personnel et sa réputation c'est aussi qu'il a des mecs qui sont expérimentés, là depuis un moment, donc que ça leur va d'être dans cette entreprise. Peut-être qu'il payait correctement.

J´étais dev dans une start up qui marchait tres bien :)
J´ai aidé a vendre un contrat enorme a plusieurs millions de dollars avec plusieurs demo techniques chez le client :)
J ´étais mal payé vu le domaine et la branche comme tout les autres employés :)
C est pas parce qu ´une boite marche bien que le profit est partagé :)

Ah j´ai oublié :
0 commision et meme pas un merci du chef de projet :)

Le 06 janvier 2024 à 15:16:44 :
Refuser toutes les candidatures -> se déclarer en pénurie de main d'oeuvre -> justifier l'embauche d'immigrés à bas cout

si toutes les offres et les contacts entre demandeurs et employeurs passaient par un service public aux stats publiques, et ce garanti par la loi, on pourrait savoir si une offre donnée est en pénurie parce que des candidats sont refusés, ainsi que les raisons des refus

mais non on va importer des gens d'ailleurs

Le 06 janvier 2024 à 15:58:20 :

Le 06 janvier 2024 à 15:21:38 :

Le 06 janvier 2024 à 15:20:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:07:00 :
Je suis en plomberie et toutes les annonces c'est minimum 2-3 ans d'exp au même poste, aucune ne veut former donc mérité

this c'est comme ça pour tout les fameux métiers "en tension", la réalité c'est qu'ils demandent trop d'exp pour un smic

Pourquoi in devrait vous payer + qu'un smic ? Quelle est votre alternative ?

Vouloir mettre tout le monde au salaire minimum c'est très révélateur. Normalement le smic c'est pour limiter la pauvreté, c'est pas un repère salarial.

Et c'est marrant qu'en France on fasse TOUT pour ne pas augmenter les salaires.

Même un bac+5 dans un domaine de pointe avec full XP, il atteindra un plafond de verre. Au lieu d'augmenter le salaire on va te bullshitter à coup de :
-non mais on propose des primes hein ! (qui finalement ne seront jamais versées)
-non mais on propose des plans d'épargne en interne hein (pourquoi pas me laisser gérer seul ???)
-non mais on propose des tickets restau plus avantageux que la moyenne ! (pourquoi forcer avec les TR dont l'utilisation est très restreinte par la loi ??? Autant me donner le surplus en salaire)
-non mais on propose une salle de jeu ! (rarement utilisée car les employés n'osent pas l'utiliser + ça remplace pas le salaire)

On fait TOUT, je dis bien TOUT pour éviter de revaloriser les salaires, à chaque fois on cherche à contourner la question en proposant de la merde que personne n'a demandé :)

D'ailleurs même dans les pays communistes on payait systématiquement les ouvriers au dessus du salaire minimum donc venez pas sortir cette excuse, c'est juste la mentalité française qui est comme ça.

On est vite traité de privilégier aussi.
À 33 ans je suis rentrée dans l'armée comme Civile de la Défense.

Il y a plusieurs statut et moi je fais partie de celui que l'état veut supprimer : Ouvrier de l'état.
C'est à dire que j'ai commencé à 1600€net/mois, et 6 ans plus tard je suis à 2000€, je finirai sans doute à 2800/3000 à 65 ans...
C'est le salaire que j'ai, pas de prime, pas de 13eme mois, pas de ticket resto.
Mais je suis considéré comme coûtant trop cher et un privilégié...

Le 06 janvier 2024 à 15:59:40 :

Le 06 janvier 2024 à 15:58:24 :

Le 06 janvier 2024 à 15:50:19 :
Faut comprendre ce que veulent dire les entreprises. Quand elles disent "on trouve pas de main d'oeuvre" elles veulent dire "la main d'oeuvre est trop chère".

Si on payait les gens 3 000€ y'aurait pas 10% de chômage, les entreprises préfèrent créer une pénurie de main d'oeuvre pour faire pression sur le gouvernement pour réduire les aides sociales pour forcer les gens à bosser pour 1 500€ et importer de la main d'oeuvre étrangère qui coûte moins cher.

Ouais mais d'un côté si les gens ont un salaire minable comment ils consomment ??
Parce que le but de ses entreprises c'est bien de vendre leur produit ?
Mais si la moitié de la population vit sous un pont c'est pas du manque à gagner ça ?

Le tourisme + la caste dominante

En effet, si 20% de la population concentre 80% des richesses, il suffit que ces 20% consomment pour faire tourner un pays pendant que la majorité survit tout simplement.
On le voit avec le secteur du tourisme et du luxe en France qui soutient de manière significative l'économie française...

Pour tout les taff manuel que ta cité, les employeurs font les difficiles en demandant parfois 5 ans d'expériences pour au final donner un salaire de merde (smic)
Donc faut pas qu'ils s'étonnent de trouver personne

Le 06 janvier 2024 à 16:01:18 :

Le 06 janvier 2024 à 15:59:52 :

Le 06 janvier 2024 à 15:55:59 :

Le 06 janvier 2024 à 15:55:05 :
Pharmacien WTF

Et oui, il y a même une pénurie d'étudiants en pharma donc bon...

Parce que c'est mal vu parmi les étudiants.
Le facteur prestige a une importance dans ce milieu.

Voilà :)
La France et son pseudo-elitisme bourgeois :)

Devenir pharmacien après une PACES est synonyme d'échec...

Le 06 janvier 2024 à 15:57:23 :

Le 06 janvier 2024 à 15:51:23 :

Le 06 janvier 2024 à 15:15:37 :

Le 06 janvier 2024 à 15:13:56 :

Le 06 janvier 2024 à 15:08:24 Cuck2Sorbonne11 a écrit :
Quelle bonne idée d'avoir dévalorisé les bac pro pendant des années et envoyé tout le monde en générale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je me rappelle de mes profs au collège qui disaient "travaillez bien sinon vous irez en lycée pro" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

aaaaaaya sélection française https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le générale qui devient une usine à chômeurs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Dans 10 ans un simple plombier sera vu comme un Dieu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

J'avais fait un lycée pro des métiers du bâtiment, j'étais en plomberie et cette section était littéralement appeler "les millionnaires du bâtiment". https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609622426-jesus-clope-sourire-gpixel-hd-reshadev3-sticker-sans-fond-400-300.png
Je suis passé sur quelque chose qui m'intéresser un peu plus, à savoir les production maraichère et le bucheronnage. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/2/1649728916-rust.png
Par contre faut vraiment arrêter de poussé tout les gamin vers la voie général pour faire un BAC S en vue de devenir médecin, c'est le genre de filière bouché vaut mieux s'orienter direct vers un lycée qui t'apprendra un métier pendant 2-4ans plutôt que de faire BAC S + fac de médecine et commencer à bosser à presque 30ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/2/1649728916-rust.png

Surtout que les gens ne se rendent pas compte, mais les compétences techniques manuelles en électricité, plomberie, mécanique etc... , ça va valoir de l'or dans les prochaines années car tellement rares. Plus personne sait bricoler et réparer aujourd'hui. Les gens ont besoin de solliciter des techniciens pour tout et rien même des manipulations anodines. No Fake, mon cousin électricien est intervenu chez des citadins pour remplacer des ampoules grillées. 80 euros l intervention de 45 minutes :rire:

Le prix que les gens payent c'est juste ahurissant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Une fois avec un collegue, à installer une petite grille d'aération sur 3 fenêtres, on en a eu pour 45 minutes maximum, la bonne femme à payé aux alentours de 350 euros j'ai halluciné https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Les couilles en or massif du patron https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 06 janvier 2024 à 16:01:37 :

Le 06 janvier 2024 à 15:58:20 :

Le 06 janvier 2024 à 15:21:38 :

Le 06 janvier 2024 à 15:20:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:07:00 :
Je suis en plomberie et toutes les annonces c'est minimum 2-3 ans d'exp au même poste, aucune ne veut former donc mérité

this c'est comme ça pour tout les fameux métiers "en tension", la réalité c'est qu'ils demandent trop d'exp pour un smic

Pourquoi in devrait vous payer + qu'un smic ? Quelle est votre alternative ?

Vouloir mettre tout le monde au salaire minimum c'est très révélateur. Normalement le smic c'est pour limiter la pauvreté, c'est pas un repère salarial.

Et c'est marrant qu'en France on fasse TOUT pour ne pas augmenter les salaires.

Même un bac+5 dans un domaine de pointe avec full XP, il atteindra un plafond de verre. Au lieu d'augmenter le salaire on va te bullshitter à coup de :
-non mais on propose des primes hein ! (qui finalement ne seront jamais versées)
-non mais on propose des plans d'épargne en interne hein (pourquoi pas me laisser gérer seul ???)
-non mais on propose des tickets restau plus avantageux que la moyenne ! (pourquoi forcer avec les TR dont l'utilisation est très restreinte par la loi ??? Autant me donner le surplus en salaire)
-non mais on propose une salle de jeu ! (rarement utilisée car les employés n'osent pas l'utiliser + ça remplace pas le salaire)

On fait TOUT, je dis bien TOUT pour éviter de revaloriser les salaires, à chaque fois on cherche à contourner la question en proposant de la merde que personne n'a demandé :)

D'ailleurs même dans les pays communistes on payait systématiquement les ouvriers au dessus du salaire minimum donc venez pas sortir cette excuse, c'est juste la mentalité française qui est comme ça.

Oui car les salaires sont fortement taxés en France :)
Je suis en Suisse 0 avantages mais full thunes et tout le monde est tres content :)

En belgique c est encore pire mais c est pas non plus une competition :)

Beaucoup de ces avantages sont aussi taxés, voire demandent des cotisations de l'employeur.

Personne n'en a rien à branler de la salle de jeu qui ne sert à rien hormis augmenter la surface des locaux et donc les divers frais et taxes associés https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Y'a un réel tabou en France sur le salaire, alors que c'est la seule chose qui intéresse le salarié au final.

Données du topic

Auteur
Byiois
Date de création
6 janvier 2024 à 15:05:59
Date de suppression
11 février 2024 à 18:59:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
462
Nb. messages JVC
431
En ligne sur JvArchive 200