Topic de Asperge-anale :

le graphisme est un secteur bouché ou non ?

C'est surtout inutile.

Avec IA + Canva tu fais tout ce que fait un graphiste, en mieux et en plus rapide.

Le 16 janvier 2024 à 10:00:56 :

Le 16 janvier 2024 à 09:57:41 :

Le 16 janvier 2024 à 09:18:50 :
Quel intérêt avec l'IA qui te génère tout en 30sec

Peut-être pour la création de logo...

même pour les logo l'ia fait le boulot je trouve

justement, disons que par miracle, mon ancien secteur de métier, + mon portfolio porte sur une niche pas encore faisable par ia, ça demande un travail très précis sur le plan historique, et de la technique

en fait dans l'autre topic j'ai raconté ma vie mais je me rends compte que j'ai perdu 15 ans de ma vie je crois, dans le sens ou j'ai fait des tafs qui me plaisaient pas, j'ai été viré parce que je pense que je suis phobique social (j'abandonnais mes poste sur un coup de tête...)

tout en farmant paint shop pro au collège et à partir de 2006 illustrator, photoshop, puis à partir de 2012 krita, paint tool sai et QGIS, et à partir de 2015 indesign, inkscape, zbrush, blender, et à partir de 2016 les logiciel vidéos

J'ai 400 réalisations et la moitié disons, porte sur des sujets techniques que l'ia peut pas encore faire de façon satisfaisante (ça va en jeter plein la vue par contre), le reste j'avoue oui car c'est des illustrations sur la fantasy c'est banal et l'ia fait ça en 2 sec.

bref, je suis au bout du rouleau et j'ai pensé à graphiste parce qu'avant, je ne regardais jamais, je me disais que jamais de la vie je peux espérer être pris, mais en regardant de nombreuses offres, je maitrise parfaitement les logiciels demandé mais j'ai zéro expérience officielle

j'ai des expériences au black, dans les boites ou j'ai bossé (parce qu'ils ont vu que je me débrouillais bien du coup j'ai fait des logos et surtout des plans, flyer, cartographie, sig), moi comme un naif j'ai accepté (en vrai j'aurais du demander un + financier mais je suis un mec assez effacé et j'ai un gros manque de confiance en moi, j'ai le syndrome de l'imposteur je crois)

au pire j'essaie vu que j'ai un compte behance et arstation avec des abonnées et quelques retours, surtout pour les trucs de niches que j'ai fait

ou je demande des lettres de recommandation de mes anciens tafs, qui me disaient souvent ce que je foutais dans ce secteur et que je pouvais m"orienter dans des trucs plus "graphiques"/artistique

de toute façon je me fait pas d'espoir, je pensais pas que c'était aussi bouché comme secteur en fait

C'est un savoir faire transposable dans d'autre domaine, qui eux sont moins attaquables par les IA

ouais tkt, je fais pas du tout le mec pro qui détestent l'ia et j'ai bien précisé que sur le temps long ouais tôt ou tard l'ia va aussi commencer à se charger des trucs de niches :oui:

plus vite qu'on ne le pense d'ailleurs,

mais au pire, ce jour là, si je suis dans une boite, bah je démissionnerait et basta + je pense que d'ici là, comme j'ai toujours fait depuis 15 ans, je vais bosser d'autres domaine (de façon artistique)

dans les logiciels j'ai oublié de mettre autocad et solidworks aussi (autocad bon niveau, solid works bon niveau aussi)

bref, je suis bon à tout et bon à rien à la fois, ça me définirait bien

Le 16 janvier 2024 à 10:03:33 :
C'est surtout inutile.

Avec IA + Canva tu fais tout ce que fait un graphiste, en mieux et en plus rapide.

Ouais du niveau du logo de France Travail. :rire:

Le 16 janvier 2024 à 10:01:07 :
J'ai fait 15 ans de graphisme et jai quitté le domaine. J'étais bon, très bon même mais c'est pas le problème.
Donc Fuis.
Soit t'es le top 0,1 % et tu sais être commercial soit tu vas trimer sans fin.
Laisse tomber, domaine a chier.

merci pour le conseil, ouais je suis pas du tout commercial :rire:

Le 16 janvier 2024 à 09:17:55 :
Bouché et avec l'IA ça va pas s’améliorer.

Clairement

Le 16 janvier 2024 à 10:06:00 :

J'ai fait 15 ans de graphisme et jai quitté le domaine. J'étais bon, très bon même mais c'est pas le problème.
Donc Fuis.

Au pire tu t'aidera d'une IA pour le devenir.
Faut pas n'ont plus focaliser sur un aspect négatif des IA.
A partir du moment ou tu comprends les enjeux sociétaux, et les limites des IA alors tu seras toujours en mesure de faire de l'argent en tant que graphiste.
Mais la promotion est un aspect ultra important;

Complètement bouché.

Et entièrement squatté par des 100% wokes

Vivement que l'IA foute au chômage tous les médiocres là-dedans, soit 95% de la production

Que des glandus qui dessine mal qui ose demander un tarif journalier d'ingénieur pour dessiner des grosses en collants pour le clubmed ou je sais pas quoi

Le 16 janvier 2024 à 10:05:48 :

Le 16 janvier 2024 à 10:03:33 :
C'est surtout inutile.

Ouais du niveau du logo de France Travail. :rire:

Chaud :rire:

Pour les logo, d'après deux kheys graphistes ici, ils m'ont dit que mes redesign de logo de club de football étaient vraiment hyper pro, et ils ont kiffé mes plans de présentation du logo, de la justifications des couleurs etc, mais ils m'ont dit que c'était trop technique et trop justifié, ce que je faisais et que l'ère actuel est à la simplicité et au design épuré, formes simples, style France Travail

en gros ils m'ont dit que j'ai zéro chance

Ma claque, c'était y'a 2 ans, avec le club de Toulouse qui organise un concours pour refaire son logo :

ils ont choisi un logo anglais, dans le sens ou le code de présentation, le design est anglais + forme de logo que n'importe quelle ia fait et que énormément de club ont fait depuis 2020 (les logo styles manchester city)

je trouve ça ouf, ça veut dire que le jury a zéro connaissance en vexillologie, et énormement de club étrangers s'anglicise et s'américanise de + en + dans leurs formes de logo et ne respectent plus les formes typique allemandes, italienne, espagnoles, etc

ça aussi parfois ça m'a fait perdre espoir de bosser là-dedans, je pense que je suis trop autiste pour ces secteurs, je me documente énormément etc

Enfaite c'est peut être toujours plus ou moins possible aujourd'hui mais il est inévitable que dans les très prochaines années les choses changerons voir disparaitrons, on ne peut pas penser qu'un médium numérique plus traditionnel n'est pas en danger quand un outil peut faire en 15 minutes ce que tu peux faire en 2 jours (sans compter le temps d'apprentissage de ce médium)..

Beaucoup de "puriste" dans le domaine te diront le contraire mais je t'assure qu'ils font d'or et déjà fausse route (malheureusement).

Franchement, étant une longue période très adepte de la création digital (à en faire mon métier) je t'assure que ça me bute de l'avouer :(

Le 16 janvier 2024 à 10:12:01 :
Complètement bouché.

Et entièrement squatté par des 100% wokes

Vivement que l'IA foute au chômage tous les médiocres là-dedans, soit 95% de la production

Que des glandus qui dessine mal qui ose demander un tarif journalier d'ingénieur pour dessiner des grosses en collants pour le clubmed ou je sais pas quoi

ça c'est vrai pour ceux qui dessinent mal

ou alors ceux qui font croire qu'ils dessinent bien mais qui font du 100% vectoriel et qui décalquent tout (beaucoup de gens comme eux sur Behance j'ai remarqué)

Le 16 janvier 2024 à 10:09:21 :

Le 16 janvier 2024 à 10:06:00 :

Donc Fuis.

Au pire tu t'aidera d'une IA pour le devenir.
Faut pas n'ont plus focaliser sur un aspect négatif des IA.
A partir du moment ou tu comprends les enjeux sociétaux, et les limites des IA alors tu seras toujours en mesure de faire de l'argent en tant que graphiste.
Mais la promotion est un aspect ultra important;

Exactement, j'aime bien ton mindset :oui:

Je vais quand même envoyer des cv avec portfolio cette semaine (ou lien direct vers mon behance et artsation mais on m'a dit que c'est pas bon quand t'as un artstation avec trop de trucs dedans), même à des magazines tiens

Style la Revue de l'After Foot, quand je vois leur couverture et les illustrations, ça me donne envie de postuler car j'ai trop d'idées de maquettes et de styles d'illustration.

bref merci quand même pour vos réponses les kheys

je me fait quand même pas d'illusion

Le 16 janvier 2024 à 09:39:57 :

Le 16 janvier 2024 à 09:34:42 :

Le 16 janvier 2024 à 09:28:18 :

Le 16 janvier 2024 à 09:24:37 :

Le 16 janvier 2024 à 09:22:30 :
C'est un métier qui n'existera plus dans quelques années avec l'IA.

Les pages Facebook dédiées aux infographistes sont peuplées de mecs qui essayent de s'autopersuader que leur métier a un avenir et que l'IA ne pourra jamais remplacer le talent créatif d'un homme.

Ils sont en PLS totale face aux progrès ahurissants de l'IA en la matière.

Il existera toujours mais il y aura plus de place pour les graphistes de secondes zones médiocres.
Ceux qui se contente aujourd'hui d'imiter les 0,5% qui ont un peu de talent et pas juste des compétences technique.
Quand aux IA, elles auront toujours du mal à faire preuve de poésie, hors c'est quelque chose de souvent important pour le branding de marques prestigieuse.
La petite PME s'en branle et se suffira des IA

Les banques d'images en ligne comme Adobe Stock sont deja gavées d'images faites par IA, c'est qu'une question de temps avant que tout soit généré par ordi.

Quand tu vois que même une marque comme Wacom, qui fabrique des tablettes graphiques, a utilisé une image ia pour sa carte de vœux sans même s'en rendre compte, ça en dit long sur la mort annoncée des graphistes.

Wacom sont en perte de vitesse, c'est vraiment pas une marque "prestigieuse".
Et le travail d'un graphiste est autrement plus complexe que de naviguer dans une banque d'image.
Il faut trouver une forme de cohérence dans le temps.
Les IA sont pas encore en mesure d'avoir ce niveau d'expertise.
La majorité des ""graphistes"" n'ont plus, mais encore une fois, c'est souvent ceux qui justement, triment.
Les IA vont purifier le métier de tous les faux.

Idem chez les artistes, plus de place pour les jean-égo qui pondent du contenu pour séduire l'algo d'instagram ou de tiktok

Mais même les "vrais" graphistes vont se faire purifier.

Les artistes 100% originaux ça n'existe plus. Tout le monde s'inspire sur ce qui se fait ou sur ce qui a deja été fait. Les plus paresseux vont sur Freepik ou Adobe Stock.

Une IA aujourd'hui est capable de tout générer, y compris du contenu onirique ou abstrait.

Les graphistes ce sont des cabines téléphoniques face a des smartphones. Ils vont disparaitre et y'aura plus que des secrétaires payées au SMIC qui feront du montage a partir de template générés par ia.

Créer du contenu graphique sera a la porté de n'importe qui, ce sera comme utiliser Word ou Excel.

Tu n'y connais rien. Vraiment tu ne comprend pas un dixième des réflexions qui se trame derrière une image dans le monde professionnel. L'ia on en rigole en pro, quand on travail sérieusement ça éblouit les gens qui n'y comprennent rien, un visage bien fait une jolie lumière et omg c'est fini on est remplaced. On a pas attendu lia pour faire des beau visage avec des beaux lighting déjà. Et en terme de design de subtilité elle ne vaut pas un clou. Au pire elle deviendra un outil pour passer certaines étapes ou aider. Mais les lanceurs d'alerte en mode le métier va disparaître vous êtes qui franchement, vous avez déjà bosser dans un studio ? Tu connais bien la pipeline de production ? Ta déjà assisté à des conversations sur la direction artistique d'un triple A?

Balance ton behance l'auteur

Hé, je suis développeur et programmeur.
Si d'ici un mois ou deux, t'as pas trouvé un emploi fiable. Moi je te propose autre chose, pas un taf, mais une association pour faire un jeu vidéo.

Je ne sais pas faire de graphismes, ni en 2d, ni en 3d, ni des animations. Si t'es chaud et motivé on peut s'associer à parts égales pour faire un jeu vidéo à 2.
J'ai qq idées mais tu pourrais t'investir.

Si ça marche, on se fait beaucoup d'argent tous les deux.
Si ça marche pas, bah au pire t'auras un jeu vidéo à mettre dans ton CV.

Notroll, si t'es doué ça peut être une immense +value pour mon jeu et ça m'évite de voir tout apprendre dans ce domaine car j'y connais quedal. J'ai plein d'idées de jeux différents, la plupart pas trop ambitieux et réalisables en moins d'un an je pense.

Le 16 janvier 2024 à 10:28:14 :

Le 16 janvier 2024 à 09:39:57 :

Le 16 janvier 2024 à 09:34:42 :

Le 16 janvier 2024 à 09:28:18 :

Le 16 janvier 2024 à 09:24:37 :

> Le 16 janvier 2024 à 09:22:30 :

>C'est un métier qui n'existera plus dans quelques années avec l'IA.

>

> Les pages Facebook dédiées aux infographistes sont peuplées de mecs qui essayent de s'autopersuader que leur métier a un avenir et que l'IA ne pourra jamais remplacer le talent créatif d'un homme.

>

> Ils sont en PLS totale face aux progrès ahurissants de l'IA en la matière.

Il existera toujours mais il y aura plus de place pour les graphistes de secondes zones médiocres.
Ceux qui se contente aujourd'hui d'imiter les 0,5% qui ont un peu de talent et pas juste des compétences technique.
Quand aux IA, elles auront toujours du mal à faire preuve de poésie, hors c'est quelque chose de souvent important pour le branding de marques prestigieuse.
La petite PME s'en branle et se suffira des IA

Les banques d'images en ligne comme Adobe Stock sont deja gavées d'images faites par IA, c'est qu'une question de temps avant que tout soit généré par ordi.

Quand tu vois que même une marque comme Wacom, qui fabrique des tablettes graphiques, a utilisé une image ia pour sa carte de vœux sans même s'en rendre compte, ça en dit long sur la mort annoncée des graphistes.

Wacom sont en perte de vitesse, c'est vraiment pas une marque "prestigieuse".
Et le travail d'un graphiste est autrement plus complexe que de naviguer dans une banque d'image.
Il faut trouver une forme de cohérence dans le temps.
Les IA sont pas encore en mesure d'avoir ce niveau d'expertise.
La majorité des ""graphistes"" n'ont plus, mais encore une fois, c'est souvent ceux qui justement, triment.
Les IA vont purifier le métier de tous les faux.

Idem chez les artistes, plus de place pour les jean-égo qui pondent du contenu pour séduire l'algo d'instagram ou de tiktok

Mais même les "vrais" graphistes vont se faire purifier.

Les artistes 100% originaux ça n'existe plus. Tout le monde s'inspire sur ce qui se fait ou sur ce qui a deja été fait. Les plus paresseux vont sur Freepik ou Adobe Stock.

Une IA aujourd'hui est capable de tout générer, y compris du contenu onirique ou abstrait.

Les graphistes ce sont des cabines téléphoniques face a des smartphones. Ils vont disparaitre et y'aura plus que des secrétaires payées au SMIC qui feront du montage a partir de template générés par ia.

Créer du contenu graphique sera a la porté de n'importe qui, ce sera comme utiliser Word ou Excel.

Tu n'y connais rien. Vraiment tu ne comprend pas un dixième des réflexions qui se trame derrière une image dans le monde professionnel. L'ia on en rigole en pro, quand on travail sérieusement ça éblouit les gens qui n'y comprennent rien, un visage bien fait une jolie lumière et omg c'est fini on est remplaced. On a pas attendu lia pour faire des beau visage avec des beaux lighting déjà. Et en terme de design de subtilité elle ne vaut pas un clou. Au pire elle deviendra un outil pour passer certaines étapes ou aider. Mais les lanceurs d'alerte en mode le métier va disparaître vous êtes qui franchement, vous avez déjà bosser dans un studio ? Tu connais bien la pipeline de production ? Ta déjà assisté à des conversations sur la direction artistique d'un triple A?

Alors j'y connais rien en arts graphiques, mais en ce qui concerne le développement et la programmation, l'IA est en train de pulvériser le marché, ça divise par 10 littéralement la demande et les propositions de salaires qui étaient mirobolantes y'a quelques années font aujourd'hui peine à voir (à peine plus que le smic)

Données du topic

Auteur
Asperge-anale
Date de création
16 janvier 2024 à 09:03:42
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 313