Topic de Asperge-anale :

le graphisme est un secteur bouché ou non ?

j'ai déjà fait le topic mais je vais faire plus court ici

je précise que je m'en fiche de la paie même a 1200 euros le mois je prends, je veux juste un boulot qui me plait un minimum (je veux pas l'usine ou l'intérim) pour pouvoir trouver un logement et me casser de chez mon père au plus vite

bon j'ai trouvé des vieux topics et apparement c'est chaud, ils demandent 10000 compétences qui n'ont rien a voir genre secrétariat, acceuils, programmation, etc, c'est fini le graphiste qui fait que du graphisme

merci quand même

Bouché et avec l'IA ça va pas s’améliorer.

Quel intérêt avec l'IA qui te génère tout en 30sec

Peut-être pour la création de logo...

Avec l’IA ça devient de plus en plus chaud, y’a beaucoup d’entreprises qui se renseignent sur Stable Diffusion etc (là où tu peux entraîner tes propres modèles)

Je te conseille de te former à la 3D khey, y’a encore de la marge ici

C'est un fourre-tout et un métier pas reconnu.

Du coup ils vont te demander de faire le café de faire de l'archivage et pleins d'autres trucs de ***

Voir juste forme toi à la création de modèles sur Stable Diffusion :rire:
J'y connais rien mais une cousine sets ré orientée plutôt vers le textile alors qu'elle faisait du graphisme numérique, elle a eu le nez creux au vu de la vague de L'IA.

C'est un métier qui n'existera plus dans quelques années avec l'IA.

Les pages Facebook dédiées aux infographistes sont peuplées de mecs qui essayent de s'autopersuader que leur métier a un avenir et que l'IA ne pourra jamais remplacer le talent créatif d'un homme.

Ils sont en PLS totale face aux progrès ahurissants de l'IA en la matière.

Le 16 janvier 2024 à 09:22:30 :

Les pages Facebook dédiées aux infographistes sont peuplées de mecs qui essayent de s'autopersuader que leur métier a un avenir et que l'IA ne pourra jamais remplacer le talent créatif d'un homme.

Il existera toujours mais il y aura plus de place pour les graphistes de secondes zones médiocres.
Ceux qui se contente aujourd'hui d'imiter les 0,5% qui ont un peu de talent et pas juste des compétences technique.
Quand aux IA, elles auront toujours du mal à faire preuve de poésie, hors c'est quelque chose de souvent important pour le branding de marques prestigieuse.
La petite PME s'en branle et se suffira des IA

Le 16 janvier 2024 à 09:03:42 :
j'ai déjà fait le topic mais je vais faire plus court ici

je précise que je m'en fiche de la paie même a 1200 euros le mois je prends, je veux juste un boulot qui me plait un minimum (je veux pas l'usine ou l'intérim) pour pouvoir trouver un logement et me casser de chez mon père au plus vite

Évidemment que c'est un secteur bouché

Le but de tout métier c'est de gagner plus d'argent que tu en dépenses

Si une entreprise fait appel à tes services alors elle doit gagner plus d'argent avec tes images que ton coût + les frais associés.
Alors autant te dire que dans cette époque post pandémie / guerre qui sonne la fin des jobs non essentiels +, l'IA, je donne pas cher de ta peau :peur:

Le 16 janvier 2024 à 09:24:37 :

Il existera toujours mais il y aura plus de place pour les graphistes de secondes zones médiocres.
Ceux qui se contente aujourd'hui d'imiter les 0,5% qui ont un peu de talent et pas juste des compétences technique.
Quand aux IA, elles auront toujours du mal à faire preuve de poésie, hors c'est quelque chose de souvent important pour le branding de marques prestigieuse.

Les banques d'images en ligne comme Adobe Stock sont deja gavées d'images faites par IA, c'est qu'une question de temps avant que tout soit généré par ordi.

Quand tu vois que même une marque comme Wacom, qui fabrique des tablettes graphiques, a utilisé une image ia pour sa carte de vœux sans même s'en rendre compte, ça en dit long sur la mort annoncée des graphistes.

Le 16 janvier 2024 à 09:28:18 :

Les banques d'images en ligne comme Adobe Stock sont deja gavées d'images faites par IA, c'est qu'une question de temps avant que tout soit généré par ordi.

Quand tu vois que même une marque comme Wacom, qui fabrique des tablettes graphiques, a utilisé une image ia pour sa carte de vœux sans même s'en rendre compte, ça en dit long sur la mort annoncée des graphistes.

Wacom sont en perte de vitesse, c'est vraiment pas une marque "prestigieuse".
Et le travail d'un graphiste est autrement plus complexe que de naviguer dans une banque d'image.
Il faut trouver une forme de cohérence dans le temps.
Les IA sont pas encore en mesure d'avoir ce niveau d'expertise.
La majorité des ""graphistes"" n'ont plus, mais encore une fois, c'est souvent ceux qui justement, triment.
Les IA vont purifier le métier de tous les faux.

Idem chez les artistes, plus de place pour les jean-égo qui pondent du contenu pour séduire l'algo d'instagram ou de tiktok

Le 16 janvier 2024 à 09:34:42 :

Le 16 janvier 2024 à 09:28:18 :

Wacom sont en perte de vitesse, c'est vraiment pas une marque "prestigieuse".
Et le travail d'un graphiste est autrement plus complexe que de naviguer dans une banque d'image.
Il faut trouver une forme de cohérence dans le temps.
Les IA sont pas encore en mesure d'avoir ce niveau d'expertise.
La majorité des ""graphistes"" n'ont plus, mais encore une fois, c'est souvent ceux qui justement, triment.
Les IA vont purifier le métier de tous les faux.

Idem chez les artistes, plus de place pour les jean-égo qui pondent du contenu pour séduire l'algo d'instagram ou de tiktok

Mais même les "vrais" graphistes vont se faire purifier.

Les artistes 100% originaux ça n'existe plus. Tout le monde s'inspire sur ce qui se fait ou sur ce qui a deja été fait. Les plus paresseux vont sur Freepik ou Adobe Stock.

Une IA aujourd'hui est capable de tout générer, y compris du contenu onirique ou abstrait.

Les graphistes ce sont des cabines téléphoniques face a des smartphones. Ils vont disparaitre et y'aura plus que des secrétaires payées au SMIC qui feront du montage a partir de template générés par ia.

Créer du contenu graphique sera a la porté de n'importe qui, ce sera comme utiliser Word ou Excel.

Le 16 janvier 2024 à 09:18:50 :

même pour les logo l'ia fait le boulot je trouve

justement, disons que par miracle, mon ancien secteur de métier, + mon portfolio porte sur une niche pas encore faisable par ia, ça demande un travail très précis sur le plan historique, et de la technique

en fait dans l'autre topic j'ai raconté ma vie mais je me rends compte que j'ai perdu 15 ans de ma vie je crois, dans le sens ou j'ai fait des tafs qui me plaisaient pas, j'ai été viré parce que je pense que je suis phobique social (j'abandonnais mes poste sur un coup de tête...)

tout en farmant paint shop pro au collège et à partir de 2006 illustrator, photoshop, puis à partir de 2012 krita, paint tool sai et QGIS, et à partir de 2015 indesign, inkscape, zbrush, blender, et à partir de 2016 les logiciel vidéos

J'ai 400 réalisations et la moitié disons, porte sur des sujets techniques que l'ia peut pas encore faire de façon satisfaisante (ça va en jeter plein la vue par contre), le reste j'avoue oui car c'est des illustrations sur la fantasy c'est banal et l'ia fait ça en 2 sec.

bref, je suis au bout du rouleau et j'ai pensé à graphiste parce qu'avant, je ne regardais jamais, je me disais que jamais de la vie je peux espérer être pris, mais en regardant de nombreuses offres, je maitrise parfaitement les logiciels demandé mais j'ai zéro expérience officielle

j'ai des expériences au black, dans les boites ou j'ai bossé (parce qu'ils ont vu que je me débrouillais bien du coup j'ai fait des logos et surtout des plans, flyer, cartographie, sig), moi comme un naif j'ai accepté (en vrai j'aurais du demander un + financier mais je suis un mec assez effacé et j'ai un gros manque de confiance en moi, j'ai le syndrome de l'imposteur je crois)

au pire j'essaie vu que j'ai un compte behance et arstation avec des abonnées et quelques retours, surtout pour les trucs de niches que j'ai fait

ou je demande des lettres de recommandation de mes anciens tafs, qui me disaient souvent ce que je foutais dans ce secteur et que je pouvais m"orienter dans des trucs plus "graphiques"/artistique

de toute façon je me fait pas d'espoir, je pensais pas que c'était aussi bouché comme secteur en fait

Le 16 janvier 2024 à 09:57:41 :

Le 16 janvier 2024 à 09:18:50 :

même pour les logo l'ia fait le boulot je trouve

justement, disons que par miracle, mon ancien secteur de métier, + mon portfolio porte sur une niche pas encore faisable par ia, ça demande un travail très précis sur le plan historique, et de la technique

en fait dans l'autre topic j'ai raconté ma vie mais je me rends compte que j'ai perdu 15 ans de ma vie je crois, dans le sens ou j'ai fait des tafs qui me plaisaient pas, j'ai été viré parce que je pense que je suis phobique social (j'abandonnais mes poste sur un coup de tête...)

tout en farmant paint shop pro au collège et à partir de 2006 illustrator, photoshop, puis à partir de 2012 krita, paint tool sai et QGIS, et à partir de 2015 indesign, inkscape, zbrush, blender, et à partir de 2016 les logiciel vidéos

J'ai 400 réalisations et la moitié disons, porte sur des sujets techniques que l'ia peut pas encore faire de façon satisfaisante (ça va en jeter plein la vue par contre), le reste j'avoue oui car c'est des illustrations sur la fantasy c'est banal et l'ia fait ça en 2 sec.

bref, je suis au bout du rouleau et j'ai pensé à graphiste parce qu'avant, je ne regardais jamais, je me disais que jamais de la vie je peux espérer être pris, mais en regardant de nombreuses offres, je maitrise parfaitement les logiciels demandé mais j'ai zéro expérience officielle

j'ai des expériences au black, dans les boites ou j'ai bossé (parce qu'ils ont vu que je me débrouillais bien du coup j'ai fait des logos et surtout des plans, flyer, cartographie, sig), moi comme un naif j'ai accepté (en vrai j'aurais du demander un + financier mais je suis un mec assez effacé et j'ai un gros manque de confiance en moi, j'ai le syndrome de l'imposteur je crois)

au pire j'essaie vu que j'ai un compte behance et arstation avec des abonnées et quelques retours, surtout pour les trucs de niches que j'ai fait

ou je demande des lettres de recommandation de mes anciens tafs, qui me disaient souvent ce que je foutais dans ce secteur et que je pouvais m"orienter dans des trucs plus "graphiques"/artistique

de toute façon je me fait pas d'espoir, je pensais pas que c'était aussi bouché comme secteur en fait

C'est un savoir faire transposable dans d'autre domaine, qui eux sont moins attaquables par les IA

perso je remercie l'ia, car depuis qu'elle existe, j'ai abandonné les dessins pour adulte

vu que l'ia le fait bien et très bien même je me dis ça sert à rien d'en faire maintenant,

l'ia c'est cool car elle te force à bosser d'autres skills

J'ai fait 15 ans de graphisme et jai quitté le domaine. J'étais bon, très bon même mais c'est pas le problème.
Donc Fuis.
Soit t'es le top 0,1 % et tu sais être commercial soit tu vas trimer sans fin.
Laisse tomber, domaine a chier.
L'IA va simplement changer les règles, faut s'adapter c'est tout. T'as pas l'air golémique, tu t'en sortira

Données du topic

Auteur
Asperge-anale
Date de création
16 janvier 2024 à 09:03:42
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 133