Topic de Stan_number_one :

Les experts en THERMODYNAMIQUE expliquez-moi svp

En quoi couper les radiateurs électriques en journée et les rallumer le soir en rentrant consommerait PLUS que de simplement baisser le thermostat en journée :(

Car je vois plein de gens qui affirment ça :(

Alors que ça me parait évident que c'est le contraire :(

dG<0 second principe khey

Le 08 janvier 2024 à 21:24:32 :
dG<0 second principe khey

Je suis tellement perdu que j'arrive même pas à savoir si c'est une réponse sérieuse ou pas ahii
Le cas échéant pourrais-tu développer stp ?

Le 08 janvier 2024 à 21:28:43 :

Le 08 janvier 2024 à 21:24:32 :
dG<0 second principe khey

Je suis tellement perdu que j'arrive même pas à savoir si c'est une réponse sérieuse ou pas ahii
Le cas échéant pourrais-tu développer stp ?

Il dit que la variation d'entropie est forcément positive

ça n'a aucun sens, ça dépends de plein de truc.

Réponse de chat gpt:

L'idée selon laquelle il serait plus économe de couper complètement les radiateurs électriques en journée et de les rallumer le soir plutôt que de simplement baisser le thermostat est un mythe courant, mais elle est souvent mal interprétée.

En réalité, la consommation d'énergie dépend de la différence de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. Plus la différence de température est grande, plus la perte de chaleur est importante. Lorsque vous coupez complètement les radiateurs, la maison a tendance à se refroidir davantage, et le réchauffement ultérieur nécessitera plus d'énergie que le maintien d'une température constante à un niveau plus bas.

Baisser le thermostat pendant la journée est généralement plus efficace car cela réduit la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, limitant ainsi les pertes de chaleur. Il est également plus facile pour le système de chauffage de maintenir une température constante que de chauffer une maison refroidie.

Cependant, les économies d'énergie dépendent de divers facteurs tels que l'efficacité énergétique du système de chauffage, l'isolation de la maison et les conditions météorologiques. En général, il est recommandé de baisser le thermostat d'environ 3 à 5 degrés Celsius pendant les périodes où personne n'est à la maison pour maximiser les économies d'énergie sans compromettre le confort une fois que vous êtes de retour.

Deja, as tu un tarif heure creuses ? Il y a plein de facteurs.

Le 08 janvier 2024 à 21:33:43 :

En réalité, la consommation d'énergie dépend de la différence de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. Plus la différence de température est grande, plus la perte de chaleur est importante. Lorsque vous coupez complètement les radiateurs, la maison a tendance à se refroidir davantage, et le réchauffement ultérieur nécessitera plus d'énergie que le maintien d'une température constante à un niveau plus bas.

Baisser le thermostat pendant la journée est généralement plus efficace car cela réduit la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, limitant ainsi les pertes de chaleur. Il est également plus facile pour le système de chauffage de maintenir une température constante que de chauffer une maison refroidie.

ILS SE CONTREDIT D'UN PARAGRAPHE À L'AUTRE :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

oui donc l'OP couper son chauffage est strictement mieux au niveau économie d'énergie après en général ya des choses dans ta maison qu'il faut éviter d'ammener à 5 degré C, donc laisse 12 C c'est très bien

Le 08 janvier 2024 à 21:32:10 :
ça n'a aucun sens, ça dépends de plein de truc.

Justement je vois pas en quoi ça dépend de plein de trucs, pour moi c'est dans tous les cas + économique de couper totalement en journée :(

Je me dis que sur 24h ma consommation ça va être l'intégrale du flux thermique qui sort de mon appart sur les 24h :(

Du coup si je coupe totalement en journée, la température baisse plus que si je maintiens un peu de chauffage :(

Donc le flux thermique à travers les murs baisse également :(

Donc sur l'ensemble de la journée j'aurai moins consommé :(

Qu'est-ce qui est faux dans ce raisonnement ? :(

Le 08 janvier 2024 à 21:36:14 :

Le 08 janvier 2024 à 21:32:10 :
ça n'a aucun sens, ça dépends de plein de truc.

Justement je vois pas en quoi ça dépend de plein de trucs, pour moi c'est dans tous les cas + économique de couper totalement en journée :(

Je me dis que sur 24h ma consommation ça va être l'intégrale du flux thermique qui sort de mon appart sur les 24h :(

Du coup si je coupe totalement en journée, la température baisse plus que si je maintiens un peu de chauffage :(

Donc le flux thermique à travers les murs baisse également :(

Donc sur l'ensemble de la journée j'aurai moins consommé :(

Qu'est-ce qui est faux dans ce raisonnement ? :(

Inertie thermique j'imagine

Le 08 janvier 2024 à 21:40:27 :
Inertie thermique j'imagine

ça veut juste dire que le matériau prend plus de temps à échanger sa chaleur, pas qu'il en demande plus pour atteindre un même niveau d'énergie. sinon tu casserais des lois de la thermo

Au niveau de l'effet joule, aucune economie d'energie n'a de sens.

Mais tes radiateurs peuvent te donner une impression de chaud en fonction de la direction dans laquelle ils rayonnent l'infra-rouge

ça dépend de l'inertie de ton logement surtout. Mais il est plus adapté de laissé en permanence a 19 par exemple que passé de 15 a 22 en deployant le max de W de ton radiateur.

Le 08 janvier 2024 à 21:44:28 :
ça dépend de l'inertie de ton logement surtout. Mais il est plus adapté de laissé en permanence a 19 par exemple que passé de 15 a 22 en deployant le max de W de ton radiateur.

Oui mais comme on n'explique pas aux gens le pourquoi du comment, on doit avoir plein de golems sui se chauffent a 22 h24

Genre de question qui ne sert qu'à faire parler les Jean-Physique en manque de reconnaissance.

C'est pas à cause de ce problème que des gens se retrouvent dans le rouge khey.

Le 08 janvier 2024 à 21:44:28 :
ça dépend de l'inertie de ton logement surtout. Mais il est plus adapté de laissé en permanence a 19 par exemple que passé de 15 a 22 en deployant le max de W de ton radiateur.

Justement, le but du topic est d'avoir une démonstration de ça car je ne comprends pas du tout :(

Ça dépend si ton appart est bien isolé :(

Le 08 janvier 2024 à 21:47:14 :
Ça dépend si ton appart est bien isolé :(

Démonstration de ça stp :(

Je comprends pas du tout en quoi l'isolation de l'appart joue un rôle dans le choix d'une stratégie entre coupure totale vs baisser le thermostat :(

Pour ta démonstration deja: si le temps que tu passes hors de ton logement tend vers infini, aucun interet de laisser ton chauffage allumé

Si tu pars juste chercher le pain 5 minutes, aucun interet d'éteindre ou de laisser allumé le chauffage..

Deja ce genre de raisonnement te donne 2 certitudes sur la courbe de gain énergétique rn fonction du temps passé dehors.

Ensuite: qu'est ce qui refroidit le plus l'air? La VMC (30m3/h pour une porte fenêtre), si tu es pas la: coupe le chauffage ET la VMC, ferme tes portes interieures et tes volets

Le 08 janvier 2024 à 21:43:02 :

Le 08 janvier 2024 à 21:40:27 :
Inertie thermique j'imagine

ça veut juste dire que le matériau prend plus de temps à échanger sa chaleur, pas qu'il en demande plus pour atteindre un même niveau d'énergie. sinon tu casserais des lois de la thermo

plus l'ecart de température est grand plus le transfert par chaleur est important je crois, m'en rappelle plus

Données du topic

Auteur
Stan_number_one
Date de création
8 janvier 2024 à 21:22:53
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 352