Topic de Stan_number_one :

Les experts en THERMODYNAMIQUE expliquez-moi svp

Le 08 janvier 2024 à 23:00:37 :

Le 08 janvier 2024 à 22:57:52 :

Le 08 janvier 2024 à 22:56:24 :

Le 08 janvier 2024 à 22:19:36 :

Le 08 janvier 2024 à 22:12:39 :
"En réalité, la consommation d'énergie dépend de la différence de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. Plus la différence de température est grande, plus la perte de chaleur est importante. Lorsque vous coupez complètement les radiateurs, la maison a tendance à se refroidir davantage, et le réchauffement ultérieur nécessitera plus d'énergie que le maintien d'une température constante à un niveau plus bas."

Y'a besoin de comprendre quoi de plus là ?

C'est faux, car oui il faudra plus d'énergie pour réchauffer, mais la différence moindre entre l'intérieur et l'extérieur durant la journée a diminué le flux de chaleur et donc l'énergie perdue.

Nan mais faut un peu utiliser son cerveau quand même au bout d'un moment :hap:

Si la différence de température extérieure/intérieure est moindre ça signifie que la température intérieure a beaucoup + baissé et qu'il y a eu + d'énergie de perdue.

Donc quand tu laisses ton radiateur ALLUMÉ en journée tu perds moins d'énergie que quand tu l'éteins ??

Ce qu'on compare c'est la consommation totale sur une journée par exemple. Baisser son radiateur plutôt que de l'éteindre totalement te feras consommer parfois moins d'énergie effectivement.

Je ne vois pas en quoi, pour la raison suivante: (repost)

Je me dis que sur 24h ma consommation ça va être l'intégrale du flux thermique qui sort de mon appart sur les 24h :(

Du coup si je coupe totalement en journée, la température baisse plus que si je maintiens un peu de chauffage :(

Donc le flux thermique à travers les murs baisse également :(

Donc sur l'ensemble de la journée j'aurai moins consommé :(

C'est des conneries, si t'es pas chez toi tu chauffes pas ballec

Le 08 janvier 2024 à 23:02:00 :
Ça peut être vrai dans le cadre de certain types de chauffage. Par exemple en laissant le chauffage allumé toute la journée tu vas perdre de l'énergie certes mais ton chauffage restera dans un régime plus ou moins constant.

Si tu le coupes, tu pourrais possiblement avoir un problème où quand tu le rallumer, il doit fournir plus de puissance pour compenser la perte pendant ton absence. Donc le régime de génération pourrait se retrouver moins efficient, et les circulateurs d'eau chaude travailleraient plus fort pour compenser la perte de charge dans les tuyaux due à la circulation plus rapide.

Mais ça serait au cas par cas. Généralement il n'y aura pas tant de différence que ça, et même plutôt avantage à couper le chauffage la journée avec des radiateurs électriques.
Par contre couper le chauffage t'expose à des problèmes de condensation.

C'est pour cela que j'ai bien précisé uniquement radiateurs électriques :ok:

De la condensation sur quoi khey ? (Vraie question car je sais pas)

La condensation dans l'appartement. Grossomodo pour faire simple, quand une surface passe sous les 5°C, il y a risque de condensation (donc humidité, moisissures...).

S'il fait trop froid dans l'appartement alors tu peux avoir des températures de surface inférieures à 5°C notamment au niveau de tes fenêtres. Aussi le taux d'humidité de l'air va généralement monter avec la baisse de température. Regarde un diagramme psychométrique.

Le 08 janvier 2024 à 23:08:40 :
La condensation dans l'appartement. Grossomodo pour faire simple, quand une surface passe sous les 5°C, il y a risque de condensation (donc humidité, moisissures...).

S'il fait trop froid dans l'appartement alors tu peux avoir des températures de surface inférieures à 5°C notamment au niveau de tes fenêtres. Aussi le taux d'humidité de l'air va généralement monter avec la baisse de température. Regarde un diagramme psychométrique.

Ok merci :)

Néanmoins en coupant la journée je constate qu'on passe quasiment jamais sous les 10°C, donc je fais l'hypothèse de négliger ces phénomènes :(

Le 08 janvier 2024 à 23:10:54 :

Le 08 janvier 2024 à 23:08:40 :
La condensation dans l'appartement. Grossomodo pour faire simple, quand une surface passe sous les 5°C, il y a risque de condensation (donc humidité, moisissures...).

S'il fait trop froid dans l'appartement alors tu peux avoir des températures de surface inférieures à 5°C notamment au niveau de tes fenêtres. Aussi le taux d'humidité de l'air va généralement monter avec la baisse de température. Regarde un diagramme psychométrique.

Ok merci :)

Néanmoins en coupant la journée je constate qu'on passe quasiment jamais sous les 10°C, donc je fais l'hypothèse de négliger ces phénomènes :(

Tu peux avoir une température de surface de moins de 5°C dans des mauvais murs / fenetres même avec 20°

Le 08 janvier 2024 à 23:14:30 :

Le 08 janvier 2024 à 23:10:54 :

Le 08 janvier 2024 à 23:08:40 :
La condensation dans l'appartement. Grossomodo pour faire simple, quand une surface passe sous les 5°C, il y a risque de condensation (donc humidité, moisissures...).

S'il fait trop froid dans l'appartement alors tu peux avoir des températures de surface inférieures à 5°C notamment au niveau de tes fenêtres. Aussi le taux d'humidité de l'air va généralement monter avec la baisse de température. Regarde un diagramme psychométrique.

Ok merci :)

Néanmoins en coupant la journée je constate qu'on passe quasiment jamais sous les 10°C, donc je fais l'hypothèse de négliger ces phénomènes :(

Tu peux avoir une température de surface de moins de 5°C dans des mauvais murs / fenetres même avec 20°

Du coup est-ce que tu penses que ça peut valoir le coup de dépenser de l'énergie en journée pour maintenir la température disons à 15 ou 16°C afin de limiter l'humidité ?

Ou au contraire qu'il vaut mieux couper totalement le chauffage et donc laisser la température tomber à 10-12°C quitte à ce que l'humidité augmente d'avantage ?

En sachant que le seul critère est : dépenser le moins d'énergie sur 24h

Et en sachant que dans les 2 cas je fais remonter la température à 19°C quand je rentre le soir

Le 08 janvier 2024 à 22:56:24 :

Le 08 janvier 2024 à 22:19:36 :

Le 08 janvier 2024 à 22:12:39 :
"En réalité, la consommation d'énergie dépend de la différence de température entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. Plus la différence de température est grande, plus la perte de chaleur est importante. Lorsque vous coupez complètement les radiateurs, la maison a tendance à se refroidir davantage, et le réchauffement ultérieur nécessitera plus d'énergie que le maintien d'une température constante à un niveau plus bas."

Y'a besoin de comprendre quoi de plus là ?

C'est faux, car oui il faudra plus d'énergie pour réchauffer, mais la différence moindre entre l'intérieur et l'extérieur durant la journée a diminué le flux de chaleur et donc l'énergie perdue.

Nan mais faut un peu utiliser son cerveau quand même au bout d'un moment :hap:

Si la différence de température extérieure/intérieure est moindre ça signifie que la température intérieure a beaucoup + baissé et qu'il y a eu + d'énergie de perdue.

"Moins on en sait, plus en pense en savoir"
Si tu laisses ton chauffage alumé pendant 10 heures pour avoir 20 °C dans ta maison plutôt que 16°C tu auras perdu ~28% d'énergie en plus en FLUX, à intégrer sur la durée d'absence.
Bien plus que pour monter de 16°C à 20°C

Données du topic

Auteur
Stan_number_one
Date de création
8 janvier 2024 à 21:22:53
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 329