Topic de Massaffa_4 :

D'Audit financier à Expertise comptable : accepter de baisser de salaire ? (-5K mini)

Salut à tous,

Voici la problématique à laquelle je suis confronté : je suis en audit financier en Big Four à la défense, et je prépare également le diplôme d'expertise comptable (DEC) dans la volonté d'un jour m'installer à mon compte. :ok:

Le fait est que j'ai choisi d'aller en audit (en plus sur des comptes de groupe cotés), mais en étant installé en indépendant c'est principalement des missions d'expertise comptable (surtout depuis la loi Pacte) que d'audit (car compliqué de chopper des mandats d'audit de grande entreprise quand tu viens de te lancer).

Aujourd'hui j'ai 2 ans d'ancienneté (stages + CDI) en audit, je suis analyste confirmé et passerait senior en septembre 2024 à priori. En expertise comptable j'ai 6 mois d'ancienneté de stages, mais principalement de la saisie comptable sans réelle valeur ajoutée.

Je cherche désormais à basculer en expertise comptable (produire des comptes au lieu de les auditer), seulement voilà : je ne trouve pour l'instant PERSONNE capable de s'aligner à mon niveau de rémunération (47K€ brut).

Un profil junior en expertise c'est autour de 36K à 43K je pense. Là j'ai eu une offre à 42K, mais franchement ça me fait chier... Ils disent tous "oui après vu votre expérience, vous devriez rattraper votre retard et vous pourriez avoir une augmentation qui va avec", mais dans les faits j'ai la flemme de perdre 200€ par mois...

J'ai un CV "doré" (Dauphine, Big Four), le niveau médian de mon master 6 mois après le diplôme est de 47K€, et je retournerai en dessous :hap:

Bref vous feriez quoi ?
- Rester dans ma prison doré où je suis bien payé, mais où les compétences techniques acquises ne seront pas les plus profitables le jour où je veux me lancer à mon compte ?
- Retourner dans un secteur moins bien payé, dans l'optique d'apprendre beaucoup plus sur la réalité du terrain à laquelle je serai confronté d'ici 3/4 ans ?

Sachant qu'en moyenne on parle d'une perte de 5K à 7K sur le fixe :hap:
Et plus je vais rester à mon poste, plus l'écart va se creuser...

Tu peux pas plutôt passer le cafcac et exercer en ec après ?
Cv doré et audit en big 4 c’est une blague en fait ?
WTF c'est aussi faible les salaires dans l'Audit ?
Et a ton compte tu peux trouver de bonnes affaires en partant ouvrir ton cabinet en province et bosser avec des PME

Le 18 décembre 2023 à 19:55:30 :
Tu peux pas plutôt passer le cafcac et exercer en ec après ?

Oui mais flemme, je crois que pour faire CAFCAC --> EC faut avoir 5 ans d'XP etc. Je trouve ça plus logique de valider un DEC avec l'EC + CAC (surtout que du coup j'ai déjà valider les heures de CAC).

Puis le problème est le même : ça me tient à coeur d'apprendre l'EC pour pouvoir le pratiquer (même si après c'est tes collab qui gèrent le coeur de métier), mais ça me fait chier de me manger des STOP sur la rem :hap:

Perso je serai resté en audit big 4

La légende des experts comptables qui s’en mettent plein les fouilles…

Le 18 décembre 2023 à 19:56:42 :
Cv doré et audit en big 4 c’est une blague en fait ?

Sur le secteur de l'EC et de l'audit, je pense que c'est pas mal :( J'ai pas la prétention de faire du M&A ou un autre métier, mais mon CV plaît aux recruteurs :(

Viens en Suisse.

Franchement ton salaire est minable.

Le 18 décembre 2023 à 19:57:25 :
Perso je serai resté en audit big 4

La légende des experts comptables qui s’en mettent plein les fouilles…

Oui mais l'EC qui a son petit cabinet capitalise sur la valeur de ses parts, et moi c'est surtout ça qui m'intéresse plus que la rémunération :hap: (qui peut quand même être assez conséquente)

Le 18 décembre 2023 à 19:58:53 :

Le 18 décembre 2023 à 19:57:25 :
Perso je serai resté en audit big 4

La légende des experts comptables qui s’en mettent plein les fouilles…

Oui mais l'EC qui a son petit cabinet capitalise sur la valeur de ses parts, et moi c'est surtout ça qui m'intéresse plus que la rémunération :hap: (qui peut quand même être assez conséquente)

Partner en big 4 tu touches plus je pense

Le 18 décembre 2023 à 19:57:15 :
WTF c'est aussi faible les salaires dans l'Audit ?
Et a ton compte tu peux trouver de bonnes affaires en partant ouvrir ton cabinet en province et bosser avec des PME

Je suis A2 seulement, et le top 10% en audit chez Deloitte à ce grade est > 47K€ :hap: c'est ça les salaires aujourd'hui

Passe ton Caces, ça aidera à booster ton évolution https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 18 décembre 2023 à 19:59:32 :

Le 18 décembre 2023 à 19:58:53 :

Le 18 décembre 2023 à 19:57:25 :
Perso je serai resté en audit big 4

La légende des experts comptables qui s’en mettent plein les fouilles…

Oui mais l'EC qui a son petit cabinet capitalise sur la valeur de ses parts, et moi c'est surtout ça qui m'intéresse plus que la rémunération :hap: (qui peut quand même être assez conséquente)

Partner en big 4 tu touches plus je pense

Oui après pour terminer Partner en big bonne chance, faut s'arracher + très bon réseau (pour pas dire piston d'un autre associé), et c'est même pas sûr que tu y arrives, tu pourrait terminer Directeur calvitié à 40 ans :hap:

Puis même, en vrai je veux ma boîte à moi, ça m'a toujours tenu à coeur

Le 18 décembre 2023 à 19:53:12 :
Salut à tous,

Voici la problématique à laquelle je suis confronté : je suis en audit financier en Big Four à la défense, et je prépare également le diplôme d'expertise comptable (DEC) dans la volonté d'un jour m'installer à mon compte. :ok:

Le fait est que j'ai choisi d'aller en audit (en plus sur des comptes de groupe cotés), mais en étant installé en indépendant c'est principalement des missions d'expertise comptable (surtout depuis la loi Pacte) que d'audit (car compliqué de chopper des mandats d'audit de grande entreprise quand tu viens de te lancer).

Aujourd'hui j'ai 2 ans d'ancienneté (stages + CDI) en audit, je suis analyste confirmé et passerait senior en septembre 2024 à priori. En expertise comptable j'ai 6 mois d'ancienneté de stages, mais principalement de la saisie comptable sans réelle valeur ajoutée.

Je cherche désormais à basculer en expertise comptable (produire des comptes au lieu de les auditer), seulement voilà : je ne trouve pour l'instant PERSONNE capable de s'aligner à mon niveau de rémunération (47K€ brut).

Un profil junior en expertise c'est autour de 36K à 43K je pense. Là j'ai eu une offre à 42K, mais franchement ça me fait chier... Ils disent tous "oui après vu votre expérience, vous devriez rattraper votre retard et vous pourriez avoir une augmentation qui va avec", mais dans les faits j'ai la flemme de perdre 200€ par mois...

J'ai un CV "doré" (Dauphine, Big Four), le niveau médian de mon master 6 mois après le diplôme est de 47K€, et je retournerai en dessous :hap:

Bref vous feriez quoi ?
- Rester dans ma prison doré où je suis bien payé, mais où les compétences techniques acquises ne seront pas les plus profitables le jour où je veux me lancer à mon compte ?
- Retourner dans un secteur moins bien payé, dans l'optique d'apprendre beaucoup plus sur la réalité du terrain à laquelle je serai confronté d'ici 3/4 ans ?

Sachant qu'en moyenne on parle d'une perte de 5K à 7K sur le fixe :hap:
Et plus je vais rester à mon poste, plus l'écart va se creuser...

Bosser à la defense dans un Big four avec un master 6 pour un pauvre 47k ?

Fais une reconversion 6 mois openclassroom, tu vas prendre 41k en province et les 6k restants tu les récupères sur le cout de la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/5/1702678569-image.png

Putin les parisiens pourquoi vous vous compliquez la vie pour satisfaire vos parents devant le boeuf bourguignon du 2e dimanche du mois? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/5/1702678569-image.png

Le 18 décembre 2023 à 20:00:22 :
Passe ton Caces, ça aidera à booster ton évolution https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Un diplôme de plus ou de moins... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Quitter ton job de merde et devenir export sales manager comme moi et taper des mois a 18K pour vadrouiller aux 4 coins du globe

Le 18 décembre 2023 à 20:00:59 :

Le 18 décembre 2023 à 19:53:12 :
Salut à tous,

Voici la problématique à laquelle je suis confronté : je suis en audit financier en Big Four à la défense, et je prépare également le diplôme d'expertise comptable (DEC) dans la volonté d'un jour m'installer à mon compte. :ok:

Le fait est que j'ai choisi d'aller en audit (en plus sur des comptes de groupe cotés), mais en étant installé en indépendant c'est principalement des missions d'expertise comptable (surtout depuis la loi Pacte) que d'audit (car compliqué de chopper des mandats d'audit de grande entreprise quand tu viens de te lancer).

Aujourd'hui j'ai 2 ans d'ancienneté (stages + CDI) en audit, je suis analyste confirmé et passerait senior en septembre 2024 à priori. En expertise comptable j'ai 6 mois d'ancienneté de stages, mais principalement de la saisie comptable sans réelle valeur ajoutée.

Je cherche désormais à basculer en expertise comptable (produire des comptes au lieu de les auditer), seulement voilà : je ne trouve pour l'instant PERSONNE capable de s'aligner à mon niveau de rémunération (47K€ brut).

Un profil junior en expertise c'est autour de 36K à 43K je pense. Là j'ai eu une offre à 42K, mais franchement ça me fait chier... Ils disent tous "oui après vu votre expérience, vous devriez rattraper votre retard et vous pourriez avoir une augmentation qui va avec", mais dans les faits j'ai la flemme de perdre 200€ par mois...

J'ai un CV "doré" (Dauphine, Big Four), le niveau médian de mon master 6 mois après le diplôme est de 47K€, et je retournerai en dessous :hap:

Bref vous feriez quoi ?
- Rester dans ma prison doré où je suis bien payé, mais où les compétences techniques acquises ne seront pas les plus profitables le jour où je veux me lancer à mon compte ?
- Retourner dans un secteur moins bien payé, dans l'optique d'apprendre beaucoup plus sur la réalité du terrain à laquelle je serai confronté d'ici 3/4 ans ?

Sachant qu'en moyenne on parle d'une perte de 5K à 7K sur le fixe :hap:
Et plus je vais rester à mon poste, plus l'écart va se creuser...

Bosser à la defense dans un Big four avec un master 6 pour un pauvre 47k ?

Fais une reconversion 6 mois openclassroom, tu vas prendre 41k en province et les 6k restants tu les récupères sur le cout de la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/5/1702678569-image.png

Putin les parisiens pourquoi vous vous compliquez la vie pour satisfaire vos parents devant le boeuf bourguignon du 2e dimanche du mois? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/50/5/1702678569-image.png

Je suis pas Parisien, je suis banlieusard logé par de la famille gratos dans une grande maison, donc en soi je mets de côté (1K5 par mois environ)

Je cherche un poste avec 2J de TT (j'en suis à 3J/semaine à l'heure actuelle)

l'argent avant tout

j'ai accepté un sous salaire dans ma boite et le retard ne se rattrape pas, 12 mois après j'ai pas eu d'augmentation alors que je me fais tabasser par l'inflation :)

Données du topic

Auteur
Massaffa_4
Date de création
18 décembre 2023 à 19:53:12
Nb. messages archivés
91
Nb. messages JVC
87
En ligne sur JvArchive 1554