Topic de KheyGalerien :

Testez ma culture générale sur les BIBLIOTHEQUES

Bon je up aussi ce topic au passage
Ca me permet de préparer 2-3 concours donc hésitez pas puis comme ça vous apprendrez des choses aussi sur les biblios
Alors personne ?
Sinon je peux me mettre à raconter des fun facts sur les biblios pour réviser mais c'est moins marrant

Bon ok je balance des fun facts

Fun fact #1 : Savez vous de quand datent les formes les plus primitives du dépôt légal, c'est à dire l'obligation de déposer une copie de tout document soumis au public à la bibliothèque nationale de son pays ? (pour simplifier)

En fait ce sont les égyptiens avec le "fond des navires" : chaque bateau qui passait par le port d'Alexandrie voyait les oeuvres qu'ils contenait copiées. L'original était conservé à la bibliothèque d'Alexandrie et la copie était remise à l'armateur !
Il s'agit d'un ancêtre du dépot légal moderne

Fun fact #2

Les bibliothèques orientales ont souvent été historiquement très avancées : une des premières grandes bibliothèques du monde oriental était celle d'Assurbanipal à Ninive, dans l'actuelle Irak. Des bibliothèques anciennes existaient aussi en Iran, en Inde et en Chine. La Chine était particulièrement avancée technologiquement : invention du papier autour du 1e siècle ap JC (si ma mémoire est bonne), invention des caractères mobiles (imprimerie) au 11e siècle et ils avaient la capacité d'imprimer de la monnaie fiduciaire bien avant l'Occident

(Et quand on se penche sur l'Histoire en vérité, on s'aperçoit que l'Europe, scientifiquement parlant, avait quasiment toujours un train de retard sur la Chine avant la Renaissance)

Fun Fact #3

La plus vieille bibliothèque encore active au monde se trouve à Fès, au Maroc. Plus étonnant encore, elle a été fondée par une femme
C'est tellement nul comme passion
Quelle matière qui te demande d'être incollable en bibliologie ?

Fun Fact #4

Fun fact autour du catalogage : pour identifier un livre et le trouver dans une bibliothèque ou une base de donnée, il est nécessaire de connaitre son ISBN : une série de 13 chiffres. Depuis quelques années, on observe que ces séries commencent toujours par le chiffre "978", bizarre non ?

En fait, ces séries de chiffres sont calqués sur un système d'identification utilisé en grande surface : le GTIN13. Dans ce système, les 3 premiers chiffres sont associés au pays de provenance du produit. Oui, mais comment estimer la provenance d'un livre ? Pour pallier au problème, on a utilisé un chiffre non utilisé par le GTIN13 : le 978.
Et pour garder la cohérence, sachez qu'ils ont fait en sorte que le 978 représente bien un pays dans ce système : Bookland, donc le pays des livres.

Le 24 décembre 2023 à 04:15:59 :
C'est tellement nul comme passion
Quelle matière qui te demande d'être incollable en bibliologie ?

Facile, les concours de bibliothécaire et de conservateur de bibliothèque (une branche spécifique des conservateurs)

L'histoire des bibliothèques est très intéressante, le droit de biblio ça va car y a pas grand chose, le moins intéressant c'est l'informatique de bibliothèque et le catalogage

Interessant khey comment se cultiver sur le sujet?

Le 24 décembre 2023 à 15:04:53 :
Interessant khey comment se cultiver sur le sujet?

Sur quel domaine veux tu te cultiver en particulier ? Bcp de très bonnes ressources en ligne et sur Youtube :ok:

Le 24 décembre 2023 à 15:07:10 :

Le 24 décembre 2023 à 15:04:53 :
Interessant khey comment se cultiver sur le sujet?

Sur quel domaine veux tu te cultiver ? Bcp de très bonnes ressources en ligne et sur Youtube :ok:

Plutot l'histoire des bibliothèques et je découvre tous tes funs facts. C'est un domaine qui m'est étranger mais visiblement interessant. N'hésite pas ressource en ligne mais aussi livre que ce soit en anglais ou en Français.

Le 24 décembre 2023 à 15:08:44 :

Le 24 décembre 2023 à 15:07:10 :

Le 24 décembre 2023 à 15:04:53 :
Interessant khey comment se cultiver sur le sujet?

Sur quel domaine veux tu te cultiver ? Bcp de très bonnes ressources en ligne et sur Youtube :ok:

Plutot l'histoire des bibliothèques et je découvre tous tes funs facts. C'est un domaine qui m'est étranger mais visiblement interessant. N'hésite pas ressource en ligne mais aussi livre que ce soit en anglais ou en Français.

https://youtu.be/8uX16IqYsr4?si=0QBMnBljW82BzPyU ex d'une video sympa mais y en a plein

+ les bibliothèques de pierre carbone (premier chapitres) et les pages wiki de grandes bibliothèques : BNF, Congress, Bodleian Library, Diète, Bibliothèque Nationale de Russie, Autriche etc. A coupler éventuellement avec des textes sur l'histoire du livre et de l'écriture car les 3 sont liés

Le 24 décembre 2023 à 15:13:15 :

Le 24 décembre 2023 à 15:08:44 :

Le 24 décembre 2023 à 15:07:10 :

Le 24 décembre 2023 à 15:04:53 :
Interessant khey comment se cultiver sur le sujet?

Sur quel domaine veux tu te cultiver ? Bcp de très bonnes ressources en ligne et sur Youtube :ok:

Plutot l'histoire des bibliothèques et je découvre tous tes funs facts. C'est un domaine qui m'est étranger mais visiblement interessant. N'hésite pas ressource en ligne mais aussi livre que ce soit en anglais ou en Français.

https://youtu.be/8uX16IqYsr4?si=0QBMnBljW82BzPyU ex d'une video sympa mais y en a plein

+ les bibliothèques de pierre carbone (premier chapitres) et les pages wiki de grandes bibliothèques : BNF, Congress, Bodleian Library, Diète, Bibliothèque Nationale de Russie, Autriche etc. A coupler éventuellement avec des textes sur l'histoire du livre et de l'écriture car les 3 sont liés

Merci

Je viens de regarder, si tu parles de la bibliothèque Joanina je ne la connaissais pas, c'est super intéressant, je vais me renseigner davantage sur elle

Oui c etait de celle la dont je parlais. Tres beau a visiter

Le 24 décembre 2023 à 15:16:27 :

Je viens de regarder, si tu parles de la bibliothèque Joanina je ne la connaissais pas, c'est super intéressant, je vais me renseigner davantage sur elle

Oui c etait de celle la dont je parlais. Tres beau a visiter

Merci pour la découverte !

Données du topic

Auteur
KheyGalerien
Date de création
19 décembre 2023 à 22:18:24
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 315