Topic de KheyGalerien :

Testez ma culture générale sur les BIBLIOTHEQUES

Histoire des bibliothèques, droit des bibliothèques, catalogues, etc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492821085-risitas-romantique.png
évidemment je google pas, si je sais pas je sais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495669807-risitas-livre.png
Que peux tu me dire sur la bibliothèque de l université de coimbra au portugal

Le 19 décembre 2023 à 22:23:02 :
Que peux tu me dire sur la bibliothèque de l université de coimbra au portugal

Pas grand chose mais il me semble que c'est une des plus grosses bibliothèques universitaires du Portugal, probablement des origines très anciennes aussi puisque c'est une des plus anciennes universités du Portugal à ma connaissance, et probablement dans les plus vieilles d'Europe
Il me semble aussi que la ville de Coimbra accueille un truc en particulier lié aux bibliothèques de recherche mais j'ai plus le nom exact de la conference ou de l'organisme

Je viens de regarder, si tu parles de la bibliothèque Joanina je ne la connaissais pas, c'est super intéressant, je vais me renseigner davantage sur elle

J'ai retrouvé le nom du groupe auquel je faisais allusion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_Coimbra

J'avais pas faux sur le reste mais en vrai j'avais plus de notion sur l'université de Coimbra plutôt que sur la bibliothèque Joanina en elle-même

Qu'est-il arrivé à la bibliothèque de Pergame ? Quelle fut sa chute ?
Quand a été introduit la catégorie erotique ?
Bibliothèque de Constantinople il s'est passé quoi en détail STP
Ca baise dans les salles de stockage ?
L’op en stress sur ChatGPT

Le 19 décembre 2023 à 22:37:07 :
Qu'est-il arrivé à la bibliothèque de Pergame ? Quelle fut sa chute ?

Pas de bol, je suis un peu court sur la bibliothèque de Pergame, je connais un poil mieux l'histoire de celle d'Alexandrie. J'ai pas encore regardé l'histoire exacte de la chute de Pergame donc je ne sais pas. Ce que je sais c'est que la bibliothèque d'Alexandrie et de Pergame se menaient une guerre acharnée, au point que Ptolémée V ait interdit l'exportation de papyrus égyptien pour lutter contre l'influence de la bibliothèque de Pergame. Beaucoup d'histoire de faux aussi pour concurrencer la bibliothèque d'Alexandrie

Du coup aucune idée, les invasions musulmanes peut-être ? Les romains ont repris la majorité des bibliothèques grecques sans trop y toucher donc ça me semble être le plus probable

Le 19 décembre 2023 à 22:41:29 :
L’op en stress sur ChatGPT

Nan, en vrai j'utilise le forum pour réviser mes concours

Où se trouve la plus belle bibliothèque du monde ? Seules sont acceptées les réponses romantiques

Le 19 décembre 2023 à 22:38:18 :
Quand a été introduit la catégorie erotique ?

Aucune idée mais je comprends pas le sens de ta question ? Quand tu parles de catégorie, tu évoques la CDU, Dewey ? C'est à dire une classification ? Ou tu parles de la genèse de la littérature érotique ? Si c'est le 2, on est plus dans les bibliothèques

Le 19 décembre 2023 à 22:43:16 :
Où se trouve la plus belle bibliothèque du monde ? Seules sont acceptées les réponses romantiques

Ca dépend des goûts, si t'aimes bien les trucs romantiques je vais pas te dire la BNF sur le site François-Mitterand. Je vais te dire la bibliothèque nationale d'Autriche ou la bibliothèque du Trinity College de Dublin, selon le goût.
Perso préférence pour l'Autriche

Le 19 décembre 2023 à 22:45:28 :

Le 19 décembre 2023 à 22:43:16 :
Où se trouve la plus belle bibliothèque du monde ? Seules sont acceptées les réponses romantiques

Ca dépend des goûts, si t'aimes bien les trucs romantiques je vais pas te dire la BNF sur le site François-Mitterand. Je vais te dire la bibliothèque nationale d'Autriche ou la bibliothèque du Trinity College de Dublin, selon le goût.
Perso préférence pour l'Autriche

Perdu la réponse était sous le Vénus des femmes

Le 19 décembre 2023 à 22:39:10 :
Ca baise dans les salles de stockage ?

Aucune idée, je pense pas

Le 19 décembre 2023 à 22:38:48 :
Bibliothèque de Constantinople il s'est passé quoi en détail STP

En détail je sais pas surtout qu'il y a probablement pas eu qu'une seule bibliothèque à Constantinople. Mais si j'élargis ta questions aux bibliothèques de Constantinople en général : elles sont été d'une importance décisive dans l'histoire. Après la chute de l'Empire Romain, les bibliothèques européennes ont énormément souffert car les bibliothèques monastiques se faisaient souvent piller. Beaucoup de textes grecs avaient été "perdus"... sauf à Byzance, qui comptait en plus beaucoup de philologues brillants.

Le sac de Constantinople en 1204 par les vénitiens a entrainé un transfert de manuscrits grecs vers l'Italie, et on considère encore ce sac comme une des causes de la Renaissance. Après la prise de Constantinople par les ottomans en 1453, ces transferts vont s'accentuer ainsi que ceux de nombreux philologues byzantins qui se sont installés à Venise.

Bref les fonds antiques de Constantinople ont changé le destin de l'europe

Après c'est à noter que les fonds byzantins n'étaient pas les seuls fonds grecs, les grandes bibliothèques du début du MA étaient dans le monde musulman, notamment à Bagdad, Cordoue, Le Caire. Une partie des textes grecs nous est parvenu de leur part, mais les collections byzantines étaient incomparablement plus riches niveau des grecs

Données du topic

Auteur
KheyGalerien
Date de création
19 décembre 2023 à 22:18:24
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 323