Topic de DeglingueMental :

[PEINTURE] Que pensez vous de ce tableau ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703168819-marianne-stokes-madonna-and-child.jpg
Marianne Stokes - La Madonne et l'Enfant :ok:

Je le trouve vraiment magnifique, cette représentation de la Sainte Vierge n'est pas conventionnelle, très occidentale mais absolument magnifique :hap:
Son regard perçant... l'arrière plan évocateur de la couronne d'épines... Son visage d'une douceur maternelle. Il est vraiment magnifique

C'est d'ailleurs mon fond d'écran de téléphone :ok:
Et d'ordinateur aussi (j'ai utilisé une IA pour changer les proportions ça fonctionne vraiment bien :rire:)
Je crois que Stokes est la seule à représenter la Vierge comme ça, y'a quelque chose qui diffère des autres représentations classiques. Perso je préfère la version de Stokes mais bien d'autres sont sympa quand même. Ça se joue peut être dans l'habillement :(
En fait je la trouve plus "humaine" même si le terme est un peu fort car elle représente toujours le pont entre le divin et l'humain. Le catholicisme dit d'elle qu'elle est la nouvelle arche d'alliance car l'arche servait dans l'ancien testament de pont entre le monde divin et le monde humain. La Sainte Vierge est devenu ce nouveau pont en laissant entrer chez les Hommes le Dieu fait Homme :( Pourtant ici elle a un aspect plus réaliste je trouve :ok:

Le 21 décembre 2023 à 15:30:57 :
J’aime beaucoup.

Oui moi aussi :oui:
Je connaissais pas du tout Stokes avant ça, je l'ai découvert car il était utilisé en illustration d'une vidéo youtube (l'Ave Maria de Caccini-Vavilov à l'harmonica) :oui:

Ce qui est marrant c'est que j'ai toujours tendance à préférer les représentations occidentales de la Vierge, qui lui donnent souvent un air plus jeune et en même temps plus sage; mais je préfère les représentations orientales du Christ, lui donnant au contraire un air de majesté (bien sûr il manque certains éléments occidentaux comme la cape ou la couronne sur le Christ-Roi). Le Christ pantocrator du Mont Sinaï est je crois mon icône favorite, on retrouve d'ailleurs cette iconographie dans beaucoup d'églises orthodoxes grecques, et même dans des mosquées (surtout celles qui ont converti des basiliques comme sainte Sophie) :noel:
Quoi que dans les représentations occidentales de la Vierge il convient - je trouve - toujours de l'affubler de deux couronnes : une physiquement posée sur sa tête, et une correspondant à son auréole étoilée. Bien sûr sur ce tableau elle n'est pas encore "morte" mais ça ne change rien à sa condition naturelle et Stokes aurait dû je pense lui donner a minima l'auréole des douze étoiles :ok:
Je sais pas je suis agnostique

Le 21 décembre 2023 à 15:29:14 :
C'est d'ailleurs mon fond d'écran de téléphone :ok:
Et d'ordinateur aussi (j'ai utilisé une IA pour changer les proportions ça fonctionne vraiment bien :rire:)

montre ta version modifiée

Aucun amateur d'art pictural pour donner son avis ? :-(

Le 21 décembre 2023 à 15:34:37 :

Le 21 décembre 2023 à 15:29:14 :
C'est d'ailleurs mon fond d'écran de téléphone :ok:
Et d'ordinateur aussi (j'ai utilisé une IA pour changer les proportions ça fonctionne vraiment bien :rire:)

montre ta version modifiée

Bon on voit un peu la frontière avec l'origine mais comparé à d'autres essais c'est le plus réussi que j'ai : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703169340-download.jpg

Le 21 décembre 2023 à 15:34:30 :
Je sais pas je suis agnostique

On peut apprécier une oeuvre d'art sans croire en Dieu :(
Les statues grecques sont superbes et pourtant représentent des dieux païens :oui:

je suis un peu allée voir le reste de son travail, elle était vraiment forte, même dans ses représentations qui s'éloignent de la sphère religieuse

Le 21 décembre 2023 à 15:36:47 :

Le 21 décembre 2023 à 15:34:30 :
Je sais pas je suis agnostique

On peut apprécier une oeuvre d'art sans croire en Dieu :(
Les statues grecques sont superbes et pourtant représentent des dieux païens :oui:

C'est sympa

Le 21 décembre 2023 à 15:42:24 :
je suis un peu allée voir le reste de son travail, elle était vraiment forte, même dans ses représentations qui s'éloignent de la sphère religieuse

Je connais pas trop le reste de son travail, mais ce que j'en ai vu oui ça a l'air vraiment bien. Il me semble qu'elle n'a pas produit énormément, mais son style ne me fait penser à rien d'autre, elle se distingue d'autres peintres même dans ses représentations religieuses comme je l'écrivais plus haut :ok:

Le 21 décembre 2023 à 15:44:16 :

Le 21 décembre 2023 à 15:36:47 :

Le 21 décembre 2023 à 15:34:30 :
Je sais pas je suis agnostique

On peut apprécier une oeuvre d'art sans croire en Dieu :(
Les statues grecques sont superbes et pourtant représentent des dieux païens :oui:

C'est sympa

Le tableau ?

Un bébé de cet age qui fait signe de la main a son interlocuteur c’est très peu réaliste :oui:

c'est beau, ce que je n'aime pas dans ce genre de peintures généralement c'est que bébé Jésus ressemble souvent à un vieux monsieur comme là par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703170056-rdt-20231221-1546587629778729940327706.jpg

mais sur celui de Marianne stokes il ressemble vraiment à un enfant et c'est nettement plus beau, ensuite c'est pas la même époque

Le 21 décembre 2023 à 15:48:48 :
c'est beau, ce que je n'aime pas dans ce genre de peintures généralement c'est que bébé Jésus ressemble souvent à un vieux monsieur comme là par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703170056-rdt-20231221-1546587629778729940327706.jpg

mais sur celui de Marianne stokes il ressemble vraiment à un enfant et c'est nettement plus beau, ensuite c'est pas la même époque

Chaud j'avais jamais vu ça, souvent le style médiéval est chelou, un peu comme ça -> https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703170579-hotel-dieu-altarbild.jpg
Les visages sont représentés bizarrement.

Mais un autre de mes tableaux préférés c'est lui, ou l'enfant Jésus est vraiment représenté en enfant : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/51/4/1703170694-bouguereau-madonna-roses-2048x.jpg

Données du topic

Auteur
DeglingueMental
Date de création
21 décembre 2023 à 15:28:36
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
50
En ligne sur JvArchive 108