Topic de AntiNature :

J'aime pas les maths ou c'est normal ?

Bah en même temps c'est pas vraiment des mathématiques qu'on fait en licence, on acquiert plutôt les fondations qui permettront d'en faire réellement plus tard. Les mathématiques réelles étant la démonstration de problèmes irrésolus, mais ça demande de connaître bien tout ce qui a été fait avant. Enfin c'est comme ça que je le vois perso.

Le 19 décembre 2023 à 01:27:40 :
Bah en même temps c'est pas vraiment des mathématiques qu'on fait en licence, on acquiert plutôt les fondations qui permettront d'en faire réellement plus tard. Les mathématiques réelles étant la démonstration de problèmes irrésolus, mais ça demande de connaître bien tout ce qui a été fait avant. Enfin c'est comme ça que je le vois perso.

Même si ce sont des outils, je ne pense pas qu'étudier la théorie de l'intégration de Riemann (par exemple) soit moins des maths que de faire de la géométrie différentielle. À une époque (pas si lointaine), c'était tout nouveau et présentait un intérêt très sérieux et de niveau "recherche"

Après je comprends, moi aussi j'ai l'envie de résoudre des problèmes ou de construire des théories, je compte pas juste apprendre des trucs déjà découverts par d'autres toute ma vie

Ah bah pour le coup c’est très facile de trouver une application à riemann

Genre transformer un signal analogique en numérique

Le 19 décembre 2023 à 01:21:47 :

Le 19 décembre 2023 à 01:13:25 :

Le 19 décembre 2023 à 01:04:07 :
Je suis en L2 maths et en y réfléchissant je trouve que ce qu'y constitue la plus grande partie de mon temps de travail (c-à-d résoudre en boucle des exos sur Bibmath) est globalement naze. Concrètement je n'aime que la partie cours (ce qui inclut les tentatives de résolution des démonstrations par soi-même) mais pour le reste (les exos) j'ai juste l'impression de faire du bachotage stérile sans aucun autre objectif que d'avoir de bons résultats aux exams. Je prends quand même un peu de plaisir (de temps en temps) sur certains exercices mais globalement, je trouve ça nul. J'ai l'impression de résoudre des trucs sans trop savoir pourquoi (sentiment qui existe aussi, forcément, pour les cours puisqu'on nous introduit certaines notions sans qu'on puisse réellement savoir pourquoi elles furent inventées), de perdre totalement mon temps sur des cas particuliers sans intérêt

En même temps, les maths avant le master ou avant la L3. C'est très technique/calculatoire sans grosse théorie. Le problème avec l'etat désastreux de l'enseignement du secondaire jusqu'au début des études supérieures c'est que notre génération a souvent un développement mathématiques inégal. Certains vont être trop poussé vers la théorie d'autres dans le calculatoire bête(type les chaines youtubes américians de mecs de 30 ans qui bouclent h24 sur des intégrales mais font plein de vues).
Et oui les cours n'ont pas un aspect historique, ca serait trop long. Il donnent le minimum de ressources ( faut savoir que beaucoup en licence/prépa n'iront jamais dans des maths fonda) pour l'application en exam ou en concours.
Il reste que les exos (même rébarbatif) sont essentiels car seul moyen de développer l'aspect calculatoire/technique et surtout meilleur moyen de savoir si on a compris réellement.

Ah ouais les chaînes de merde genre blackPenRedPen mes couilles. Je comprends pas comment on peut aimer les maths et se taper du "calculus" à base de calcul d'intégrale toute la journée

Sinon pour le reste, je suis d'accord

Oui typiquement ces chaines de merdes mdr. Aussi faut rajouter un truc en parlant d'exos mais je suppose que t'as aussi une idée similaire.
Y'a les exos absolument rébarbatifs : application basique des résultats/définitions que personne aime
Y'a les exos techniques : là c'est typiquement la diff entre des notes excellentes à un examen ou non. Et souvent ceux qui passe la charrue avant les bœufs ou fainéants ( qu'importe le talent mathématiques). Typiquement avec quelle facilité tu manipules les matrices, calculs d'intégrals
Y'a les exos avancés : que ça soit des exos type problems solving Putnam/Olympiade ou alors des résultats avancés de la théorie transformé en exercices ( souvent dans les concours durs/ examens d'un prof très exigeant).

Mais passer de l'un à l'autre nécessite en général ( à mesure que la difficulté augmente en tout cas) de maitriser l'étape d'avant.
C'est sur qu'il y a des domaines mieux que d'autres sur cet aspect : en arithmétique élémentaire pure, aucun aspect calculatoire mais les exos peuvent être perchés ( typiquement présents aux concours comme Putnam ou OIM) mais d'autres l'opposé ( équations différentielles en licence par exemple ou même le calcul différentiel basique qui est la définition d'une théorie enseignée en licence en tant qu'outils pour tout le monde )

Mais à nouveau on revient au problème de l'enseignement jusqu'au début des études sups. Y'a plein de néo-étudiants qui en plus de ne pas avoir de méthode de travail rechignent a l'aspect calculatoire. De l'autre côté, t'as des élèves presque "trop studieux" qui ne développent pas vraiment leurs compétences mathématiques autre que "le calcul" en bachotant et continuant à presque apprendre par coeur.
C'est pour ça que la prépa est en général mieux car t'as un accompagnement personnalisé pour compenser tes faiblesses même s'il y a du négatif ( par exemple si tu veux absolument faire que des maths)

Données du topic

Auteur
AntiNature
Date de création
19 décembre 2023 à 01:04:07
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 358