Topic de AntiNature :

J'aime pas les maths ou c'est normal ?

Je suis en L2 maths et en y réfléchissant je trouve que ce qu'y constitue la plus grande partie de mon temps de travail (c-à-d résoudre en boucle des exos sur Bibmath) est globalement naze. Concrètement je n'aime que la partie cours (ce qui inclut les tentatives de résolution des démonstrations par soi-même) mais pour le reste (les exos) j'ai juste l'impression de faire du bachotage stérile sans aucun autre objectif que d'avoir de bons résultats aux exams. Je prends quand même un peu de plaisir (de temps en temps) sur certains exercices mais globalement, je trouve ça nul. J'ai l'impression de résoudre des trucs sans trop savoir pourquoi (sentiment qui existe aussi, forcément, pour les cours puisqu'on nous introduit certaines notions sans qu'on puisse réellement savoir pourquoi elles furent inventées), de perdre totalement mon temps sur des cas particuliers sans intérêt
le cours est généralement plus intéressant que les exos, je suis d'accord.
surtout quand il s'agit d'exos à astuces.
Et pourtant, c'est nécessaire de faire des exos
T'as des conseils pour se remettre sérieusement aux maths depuis le début de manière efficace et organisé ?

Le 19 décembre 2023 à 01:05:23 :
le cours est généralement plus intéressant que les exos, je suis d'accord.
surtout quand il s'agit d'exos à astuces.

Ouais quand l'exo repose sur une astuce à la con sortie de nulle part, c'est vraiment sans intérêt

Le 19 décembre 2023 à 01:05:35 :
T'as des conseils pour se remettre sérieusement aux maths depuis le début de manière efficace et organisé ?

Aucune idée pour le secondaire. Pour le supérieur (jusqu'en L2) faut trouver de bons livres de maths (donc pas les encyclopédies de prépa) et taffer dessus de manière à maîtriser totalement chaque cours

Le 19 décembre 2023 à 01:08:03 :

Le 19 décembre 2023 à 01:05:35 :
T'as des conseils pour se remettre sérieusement aux maths depuis le début de manière efficace et organisé ?

Aucune idée pour le secondaire. Pour le supérieur (jusqu'en L2) faut trouver de bons livres de maths (donc pas les encyclopédies de prépa) et taffer dessus de manière à maîtriser totalement chaque cours

Vas-y donne donne ! :fou:

Le 19 décembre 2023 à 01:08:45 :

Le 19 décembre 2023 à 01:08:03 :

Le 19 décembre 2023 à 01:05:35 :
T'as des conseils pour se remettre sérieusement aux maths depuis le début de manière efficace et organisé ?

Aucune idée pour le secondaire. Pour le supérieur (jusqu'en L2) faut trouver de bons livres de maths (donc pas les encyclopédies de prépa) et taffer dessus de manière à maîtriser totalement chaque cours

Vas-y donne donne ! :fou:

Les références ?

Le 19 décembre 2023 à 01:09:08 :

Le 19 décembre 2023 à 01:08:45 :

Le 19 décembre 2023 à 01:08:03 :

Le 19 décembre 2023 à 01:05:35 :
T'as des conseils pour se remettre sérieusement aux maths depuis le début de manière efficace et organisé ?

Aucune idée pour le secondaire. Pour le supérieur (jusqu'en L2) faut trouver de bons livres de maths (donc pas les encyclopédies de prépa) et taffer dessus de manière à maîtriser totalement chaque cours

Vas-y donne donne ! :fou:

Les références ?

Oui et aussi tes préférences dans ceux-là , ton avis sur ce dernier.

Bah déjà si t’arrives a apprécier les cours magistraux chiants comme la mort de maths c’est que t’aimes les maths

T’as juste la flemme de bachoter

Le 19 décembre 2023 à 01:04:07 :
Je suis en L2 maths et en y réfléchissant je trouve que ce qu'y constitue la plus grande partie de mon temps de travail (c-à-d résoudre en boucle des exos sur Bibmath) est globalement naze. Concrètement je n'aime que la partie cours (ce qui inclut les tentatives de résolution des démonstrations par soi-même) mais pour le reste (les exos) j'ai juste l'impression de faire du bachotage stérile sans aucun autre objectif que d'avoir de bons résultats aux exams. Je prends quand même un peu de plaisir (de temps en temps) sur certains exercices mais globalement, je trouve ça nul. J'ai l'impression de résoudre des trucs sans trop savoir pourquoi (sentiment qui existe aussi, forcément, pour les cours puisqu'on nous introduit certaines notions sans qu'on puisse réellement savoir pourquoi elles furent inventées), de perdre totalement mon temps sur des cas particuliers sans intérêt

En même temps, les maths avant le master ou avant la L3. C'est très technique/calculatoire sans grosse théorie. Le problème avec l'etat désastreux de l'enseignement du secondaire jusqu'au début des études supérieures c'est que notre génération a souvent un développement mathématiques inégal. Certains vont être trop poussé vers la théorie d'autres dans le calculatoire bête(type les chaines youtubes américians de mecs de 30 ans qui bouclent h24 sur des intégrales mais font plein de vues).
Et oui les cours n'ont pas un aspect historique, ca serait trop long. Il donnent le minimum de ressources ( faut savoir que beaucoup en licence/prépa n'iront jamais dans des maths fonda) pour l'application en exam ou en concours.
Il reste que les exos (même rébarbatif) sont essentiels car seul moyen de développer l'aspect calculatoire/technique et surtout meilleur moyen de savoir si on a compris réellement.

Le 19 décembre 2023 à 01:10:52 :

Le 19 décembre 2023 à 01:09:08 :

Le 19 décembre 2023 à 01:08:45 :

Le 19 décembre 2023 à 01:08:03 :

Le 19 décembre 2023 à 01:05:35 :
T'as des conseils pour se remettre sérieusement aux maths depuis le début de manière efficace et organisé ?

Aucune idée pour le secondaire. Pour le supérieur (jusqu'en L2) faut trouver de bons livres de maths (donc pas les encyclopédies de prépa) et taffer dessus de manière à maîtriser totalement chaque cours

Vas-y donne donne ! :fou:

Les références ?

Oui et aussi tes préférences dans ceux-là , ton avis sur ce dernier.

Pour l'instant, j'en connais une seule de vraiment bonne : algèbre linéaire de Joseph Grifone

Pour l'analyse j'ai rien trouvé (j'utilise les polys d'un de mes profs qui sont meilleurs que les tout-en-un) et de même pour l'algèbre générale

Le 19 décembre 2023 à 01:13:08 :
Bah déjà si t’arrives a apprécier les cours magistraux chiants comme la mort de maths c’est que t’aimes les maths

Possible même si je ne vais pas en CM

T’as juste la flemme de bachoter

Il y a des exos chiants et des domaines chiants (on préfère tous certains chapitres et déteste d'autres) mais tu es obligé de manger des exos dans une optique examen/concours

Le 19 décembre 2023 à 01:18:25 :
Il y a des exos chiants et des domaines chiants (on préfère tous certains chapitres et déteste d'autres) mais tu es obligé de manger des exos dans une optique examen/concours

Ouais c'est pour ça que je continue, puis même, faut bien s'entraîner quand bien même les démonstrations de cours constituent un entraînement (insuffisant)

Dans peu de temps tu vas cartonner , lâche pas.
Ça paye toujours

Le 19 décembre 2023 à 01:13:25 :

Le 19 décembre 2023 à 01:04:07 :
Je suis en L2 maths et en y réfléchissant je trouve que ce qu'y constitue la plus grande partie de mon temps de travail (c-à-d résoudre en boucle des exos sur Bibmath) est globalement naze. Concrètement je n'aime que la partie cours (ce qui inclut les tentatives de résolution des démonstrations par soi-même) mais pour le reste (les exos) j'ai juste l'impression de faire du bachotage stérile sans aucun autre objectif que d'avoir de bons résultats aux exams. Je prends quand même un peu de plaisir (de temps en temps) sur certains exercices mais globalement, je trouve ça nul. J'ai l'impression de résoudre des trucs sans trop savoir pourquoi (sentiment qui existe aussi, forcément, pour les cours puisqu'on nous introduit certaines notions sans qu'on puisse réellement savoir pourquoi elles furent inventées), de perdre totalement mon temps sur des cas particuliers sans intérêt

En même temps, les maths avant le master ou avant la L3. C'est très technique/calculatoire sans grosse théorie. Le problème avec l'etat désastreux de l'enseignement du secondaire jusqu'au début des études supérieures c'est que notre génération a souvent un développement mathématiques inégal. Certains vont être trop poussé vers la théorie d'autres dans le calculatoire bête(type les chaines youtubes américians de mecs de 30 ans qui bouclent h24 sur des intégrales mais font plein de vues).
Et oui les cours n'ont pas un aspect historique, ca serait trop long. Il donnent le minimum de ressources ( faut savoir que beaucoup en licence/prépa n'iront jamais dans des maths fonda) pour l'application en exam ou en concours.
Il reste que les exos (même rébarbatif) sont essentiels car seul moyen de développer l'aspect calculatoire/technique et surtout meilleur moyen de savoir si on a compris réellement.

Ah ouais les chaînes de merde genre blackPenRedPen mes couilles. Je comprends pas comment on peut aimer les maths et se taper du "calculus" à base de calcul d'intégrale toute la journée

Sinon pour le reste, je suis d'accord

Le 19 décembre 2023 à 01:21:26 :
Dans peu de temps tu vas cartonner , lâche pas.
Ça paye toujours

M'en fous de cartonner ou pas aux exams, très franchement. Et mes résultats sont actuellement très corrects

Données du topic

Auteur
AntiNature
Date de création
19 décembre 2023 à 01:04:07
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 225