Marc-Aurèle assasiné sur ordre de Commode
"Tu as trop regardé Gladiator, tous les historiens s'accordent à dire qu'il est mort de maladie à cause des mauvaises conditions de vie lors d'une campagne militaire."
Ha oui? Rappel: Marc-Aurèle est mort en 180, et Dion Cassius est né en 163. En plus d'être son contemporain, ce dernier est connu pour son impressionante "Histoire Romaine", qui retrace les 973 ans de la vie de Rome, de sa fondation à Alexandre Sévère en 229.. Et qu'écrit-il à propos de Marc-Aurèle:
mais il mourut le 17 mars, non de la maladie dont il souffrait alors, mais, comme on me l'a dit clairement, du poison que les médecins lui avaient donné pour gagner les bonnes grâces de Commode.
source: https://mediterranees.net/histoire_romaine/dion/Marcus.html
Le 14 décembre 2023 à 20:06:18 :
un grand homme comme on en fait plus
C'est d'autant plus grave...
Ca m'a franchement touché de voir qu'il était aussi connu sur ce forum, beaucoup de fils sur lui.
Le 14 décembre 2023 à 20:07:27 :
Les propos rapportés indirectement par les chroniqueurs antiques n'ont pas valeur de fait historique.
J'ai hésité à la sortir dans mon premier message celle-là.
Ce que dit Dion Cassius sur la guerre des Gaules, par exemple, apparaît très sérieux, et concernant Marc-Aurèle, il a vécu à la même époque. On peut certes douter, nous n'étions pas là, mais lui a vécu à la même époque. Jeter son témoignage aux orties sans autre forme de procès n'est pas crédible non plus.
Le 14 décembre 2023 à 20:10:03 :
Les propos rapportés indirectement par les chroniqueurs antiques n'ont pas valeur de fait historique.J'ai hésité à la sortir dans mon premier message celle-là.
Ce que dit Dion Cassius sur la guerre des Gaules, par exemple, apparaît très sérieux, et concernant Marc-Aurèle, il a vécu à la même époque. On peut certes douter, nous n'étions pas là, mais lui a vécu à la même époque. Jeter son témoignage aux orties sans autre forme de procès n'est pas crédible non plus.
Nous sommes bien d'accord. Et quand bien même il ne dit pas la vérité, le propos qu'il tient est très important pour comprendre l'historiographie de la période impériale romaine
Le 14 décembre 2023 à 20:11:18 :
Les propos rapportés indirectement par les chroniqueurs antiques n'ont pas valeur de fait historique.J'ai hésité à la sortir dans mon premier message celle-là.
Ce que dit Dion Cassius sur la guerre des Gaules, par exemple, apparaît très sérieux, et concernant Marc-Aurèle, il a vécu à la même époque. On peut certes douter, nous n'étions pas là, mais lui a vécu à la même époque. Jeter son témoignage aux orties sans autre forme de procès n'est pas crédible non plus.Nous sommes bien d'accord. Et quand bien même il ne dit pas la vérité, le propos qu'il tient est très important pour comprendre l'historiographie de la période impériale romaine
Je ne sais pas si nous sommes d'accord. Je dis qu'il faut bien douter de ce témoignage sur le principe, mais je trouve cela trop gros de la part d'un type qui était adulte durant tous le règne de Commode pour ne pas considérer que cela puisse être vrai.
Le 14 décembre 2023 à 20:17:07 :
Le 14 décembre 2023 à 20:11:18 :
Ce que dit Dion Cassius sur la guerre des Gaules, par exemple, apparaît très sérieux, et concernant Marc-Aurèle, il a vécu à la même époque. On peut certes douter, nous n'étions pas là, mais lui a vécu à la même époque. Jeter son témoignage aux orties sans autre forme de procès n'est pas crédible non plus.Nous sommes bien d'accord. Et quand bien même il ne dit pas la vérité, le propos qu'il tient est très important pour comprendre l'historiographie de la période impériale romaine
Je ne sais pas si nous sommes d'accord. Je dis qu'il faut bien douter de ce témoignage sur le principe, mais je trouve cela trop gros de la part d'un type qui était adulte durant tous le règne de Commode pour ne pas considérer que cela puisse être vrai.
Nous sommes partiellement d'accord dans ce cas. ça reste pour moi une hypothèse crédible mais non un fait avéré
Du coup ta source confirme qu'il a pas été assassiné par Commode
Décline ton QI
" Marc-Aurèle est mort en 180, et Dion Cassius est né en 163. En plus d'être son contemporain " de quel contemporain tu me parles, il avait 17 ans quand Marc-Aurèle est mort, il a dû jamais le voir de sa vie
Si demain un mec de 17 ans prétend savoir comment JFK est mort, tu vas lui faire confiance ?
Le 14 décembre 2023 à 20:31:43 :
" Marc-Aurèle est mort en 180, et Dion Cassius est né en 163. En plus d'être son contemporain " de quel contemporain tu me parles, il avait 17 ans quand Marc-Aurèle est mort, il a dû jamais le voir de sa vieSi demain un mec de 17 ans prétend savoir comment JFK est mort, tu vas lui faire confiance ?
Il n'a pas écrit cent ans après les faits, il a eu l'opportunité de questionner des gens qui étaient directement proches des faits. On a déjà discuté ici du crédit à apporter à ce témoignage.
Données du topic
- Auteur
- Litavic
- Date de création
- 14 décembre 2023 à 20:05:15
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31