Topic de Homerbart11111 :

Vous allez voir le corps au salon funéraire ?

Le 12 décembre 2023 à 22:06:11 :

Le 12 décembre 2023 à 22:04:36 :
Je l'ai fais pour la première fois pour le décès de mon arrière grand mère il y a 1 an, c'est un choc, par contre j'ai pas voulu voir lorsqu'ils ferment le cercueil

tu es resté longtemps ?
j'ai l'impression que rester quelques minutes = enfer
rester + longtemps pour discuter avec les proches ça passe mieux

oui assez longtemps en realité

Le 12 décembre 2023 à 22:08:25 :

Le 12 décembre 2023 à 22:06:11 :

Le 12 décembre 2023 à 22:04:36 :
Je l'ai fais pour la première fois pour le décès de mon arrière grand mère il y a 1 an, c'est un choc, par contre j'ai pas voulu voir lorsqu'ils ferment le cercueil

tu es resté longtemps ?
j'ai l'impression que rester quelques minutes = enfer
rester + longtemps pour discuter avec les proches ça passe mieux

oui assez longtemps en realité

:-(

Je suis allée à 2 enterrements. La première fois j’avais ~12 ans, c’était ma mamie, sur le moment ça m’a fait bizarre mais voir la personne morte ça permet d’intégrer l’information d’une certaine manière.

La deuxième fois c’était ma meilleure amie, 18 ans, apprendre son décès a été une des pires choses de ma vie mais aller la voir à la maison funéraire c’était juste horrible. Je vais pas rentrer dans les détails mais ça me hante toujours

Donc je dirais que ça dépend du défunt, une vieille personne ok ça aide à faire son deuil mais quelqu’un de mon âge plus jamais

Non sauf pour mes parents (obligé)

J'ai assisté à la mort de mes parents jusqu'à leur mise en bière oui. Entre deux les quelques visites à la morgue indispensables pour préparer ... moi & mon père pour ma mère et j'étais seul pour mon père lorsqu'il a fallu que je m'y rende.
Avant cela c'était pour mes deux grands-parents paternels que j'avais assisté à la mise en bière, exception faite de ma grand-mère maternelle je souhaitais conserver une merveilleuse image d'elle pleine de vie.

Ce ne sont pas des étapes faciles mais elles sont nécessaires. Cela reste un choix personnel propre à chacun, le deuil est propre à chacun. Néanmoins une nuance ... je pense qu'on ne souhaiterait pas être seul dans ces moments-là une fois mort, que l'on aimerait être accompagné de ses proches pour les derniers instants de notre corps. Qu'il faut peut-être dépasser ses propres craintes, ressentis, élever son esprit, pour accompagner jusqu'au bout ceux que l'on a aimé et qui surtout nous ont aimés. C'est après tout leur dernier moment.

Cela reste un sujet très personnel, chacun aura son avis sur la question. Je peux comprendre l'appréhension de certains, je ne la ressens pas peut-être l'ai-je trop vécu et qu'on finit par s'habituer à tout ... ou bien est-ce une question de perception personnelle profonde.
Ton topic fait réfléchir et fait remonter de sombres souvenirs, ce n'est pas évident, je préfère m'arrêter là et m'en aller dormir pour penser à autre chose :o))

Le 12 décembre 2023 à 21:56:46 poneyfrancay a écrit :
Non, j'ai pas envie que la dernière image d'un proche ce soit mort.

Mais khey s'il te faut accompagner tes proches dans la mort, si l'un de tes parents ou de ta très proche famille comme un frère ou une sœur souhaite être accompagné dans ses derniers instants avant son dernier souffle, que cela est possible et qu'il le souhaite ... il faudra bien se faire violence non ?
Je trouve ça un peu égoïste mais je respecte chacune de vos perceptions, je me pose simplement des questions. Ce sujet divise autant qu'il existe de situations différentes

Le 12 décembre 2023 à 22:12:36 Soliastro a écrit :
Je suis allée à 2 enterrements. La première fois j’avais ~12 ans, c’était ma mamie, sur le moment ça m’a fait bizarre mais voir la personne morte ça permet d’intégrer l’information d’une certaine manière.

La deuxième fois c’était ma meilleure amie, 18 ans, apprendre son décès a été une des pires choses de ma vie mais aller la voir à la maison funéraire c’était juste horrible. Je vais pas rentrer dans les détails mais ça me hante toujours

Donc je dirais que ça dépend du défunt, une vieille personne ok ça aide à faire son deuil mais quelqu’un de mon âge plus jamais

C'est si jeune ... cela a du être très difficile je ne peux l'imaginer, c'est une bonne chose d'en avoir trouver la force je pense. Courage le temps amadou dit-on

Non, jamais. Pour personne, je veux pas voir ça.
Le seul être cher que j'ai vu mort c'était mon chien lors que j'ai du l'euthanasier.
4 enterrements jamais vu les corps
Jamais été même pour mon père par exemple, franchement c'est se faire du mal je pense, voir un être humain inanimé pas besoin de ça pour faire un deuil perso. Après y'a des gens qui sont beaucoup dans le déni dans ces moments là, pour eux j'imagine que ca peut les aider https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
J'ai eu qu'un seul enterrement, j'y avais été et c'était très bizarre j'avais l'impression qu'elle dormait ça m'a pas du tout aidée à réaliser
Oui, et j'ai vu ma grand mère morte avant qu'elle soit thanatopractée, elle etait jaune, dure et froide car sur un lit de glace dans la maison de retraite.
Je l'ai fait pour mon frère et mon père, les grands-parents, oncles etc.. non
yep , quand je regarde le visage du cadavre longuement je me dis qu'il va me faire un clin d'oeil , j'ai toujours chaud qu'un cadavre se réveille pendant que je le regarde

Données du topic

Auteur
Homerbart11111
Date de création
12 décembre 2023 à 21:36:08
Nb. messages archivés
95
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 255