Topic de Theoretique :

[FAC/MATHS] J'assiste impuissant à la destruction de mon dossier

Ayaoo j’ai peur que ça m’arrive, top1 en maths en mpsi ( pas en général :hap: physiced angled infoed) into fac, résultat je branle plus rien et je me retrouve à 3jours des partiels sans avoir lu mes cours ( que je ne connais pas ), je compte bien bachoter sans rien comprendre :ok: je sais même pas si je suis un low car j essaye pas
Quand je dis que je brnale rien c’est que j’ai assisté à 1cm de maths cette année https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png jamais travaillé hors td https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
bah c'est bizarre si tu dis qu'il y a aucun gap de difficulté entre la L1 et la L2 et que tu travailles encore plus...

Le 13 février 2024 à 18:30:22 TheCryOfLove a écrit :

Le 01 décembre 2023 à 22:57:35 :

Le 01 décembre 2023 à 22:53:36 :

Le 01 décembre 2023 à 22:49:38 :
tu dois pouvoir expliquer ce que tu fais et pourquoi.
A chaque exercice quand tu regardes sa correction, tu dois te mettre a la place de l'auteur de la correction, et reproduire son schéma de pensée.
Ton cours, tu dois mettre en relation chaque propriétés entre elles, chaque théorèmes entre eux chaque chapitre entre eux.
A chaque propriété tu dois te faire un exemple et un contre exemple.
Une notion que tu ne comprends pas, tu dois la travailler un peu a la singe et l'expérimenter via un exemple trivial.
Tu dois aussi synthétiser les exercices que tu vois et pouvoir généraliser la méthode employée, il faut y penser activement.
et surtout il ne faut pas oublier que les maths ca prend du temps, et ne pas croire les débiles qui disent ne pas réviser parce que soit c'est des génies oui soit il auront 10-12 et a la toute fin ils vont se faire sélectionner
Bon courage

Après les gars, je ne suis pas un maxi-golemos, je bachote pas comme un débile sans volonté de comprendre ce qu'il y a dans mon cours ou la correction https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

Mais merci pour les conseils, toutefois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

C'est pourtant ce qui fonctionne, faire les exos et annales
donc sois pragmatique

Ceci khey malheureusement tu dois perdre trop de temps à vouloir bien t’imprégner des concepts, mais il fait du temps pour ça ; le bachotage est prioritaire

c'est pas bizarre ? Ce conseil marcherait évidemment en prépa puisque t'es là pour charbonner les concours mais en fac le rythme est pas justement fait pour bien comprendre le cours ?? Sinon à quoi bon ?

Le 18 mai 2024 à 18:58:01 :

Le 13 février 2024 à 18:30:22 TheCryOfLove a écrit :

Le 01 décembre 2023 à 22:57:35 :

Le 01 décembre 2023 à 22:53:36 :

Le 01 décembre 2023 à 22:49:38 :
tu dois pouvoir expliquer ce que tu fais et pourquoi.
A chaque exercice quand tu regardes sa correction, tu dois te mettre a la place de l'auteur de la correction, et reproduire son schéma de pensée.
Ton cours, tu dois mettre en relation chaque propriétés entre elles, chaque théorèmes entre eux chaque chapitre entre eux.
A chaque propriété tu dois te faire un exemple et un contre exemple.
Une notion que tu ne comprends pas, tu dois la travailler un peu a la singe et l'expérimenter via un exemple trivial.
Tu dois aussi synthétiser les exercices que tu vois et pouvoir généraliser la méthode employée, il faut y penser activement.
et surtout il ne faut pas oublier que les maths ca prend du temps, et ne pas croire les débiles qui disent ne pas réviser parce que soit c'est des génies oui soit il auront 10-12 et a la toute fin ils vont se faire sélectionner
Bon courage

Après les gars, je ne suis pas un maxi-golemos, je bachote pas comme un débile sans volonté de comprendre ce qu'il y a dans mon cours ou la correction https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

Mais merci pour les conseils, toutefois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

C'est pourtant ce qui fonctionne, faire les exos et annales
donc sois pragmatique

Ceci khey malheureusement tu dois perdre trop de temps à vouloir bien t’imprégner des concepts, mais il fait du temps pour ça ; le bachotage est prioritaire

c'est pas bizarre ? Ce conseil marcherait évidemment en prépa puisque t'es là pour charbonner les concours mais en fac le rythme est pas justement fait pour bien comprendre le cours ?? Sinon à quoi bon ?

En prepa on te demande bien plus de comprendre les objets que tu manipules qu en fac, de mon ressenti la différence est énorme

Le 18 mai 2024 à 19:01:33 buntaroorim a écrit :

Le 18 mai 2024 à 18:58:01 :

Le 13 février 2024 à 18:30:22 TheCryOfLove a écrit :

Le 01 décembre 2023 à 22:57:35 :

Le 01 décembre 2023 à 22:53:36 :

> Le 01 décembre 2023 à 22:49:38 :

> tu dois pouvoir expliquer ce que tu fais et pourquoi.

> A chaque exercice quand tu regardes sa correction, tu dois te mettre a la place de l'auteur de la correction, et reproduire son schéma de pensée.

> Ton cours, tu dois mettre en relation chaque propriétés entre elles, chaque théorèmes entre eux chaque chapitre entre eux.

> A chaque propriété tu dois te faire un exemple et un contre exemple.

> Une notion que tu ne comprends pas, tu dois la travailler un peu a la singe et l'expérimenter via un exemple trivial.

> Tu dois aussi synthétiser les exercices que tu vois et pouvoir généraliser la méthode employée, il faut y penser activement.

> et surtout il ne faut pas oublier que les maths ca prend du temps, et ne pas croire les débiles qui disent ne pas réviser parce que soit c'est des génies oui soit il auront 10-12 et a la toute fin ils vont se faire sélectionner

> Bon courage

Après les gars, je ne suis pas un maxi-golemos, je bachote pas comme un débile sans volonté de comprendre ce qu'il y a dans mon cours ou la correction https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

Mais merci pour les conseils, toutefois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

C'est pourtant ce qui fonctionne, faire les exos et annales
donc sois pragmatique

Ceci khey malheureusement tu dois perdre trop de temps à vouloir bien t’imprégner des concepts, mais il fait du temps pour ça ; le bachotage est prioritaire

c'est pas bizarre ? Ce conseil marcherait évidemment en prépa puisque t'es là pour charbonner les concours mais en fac le rythme est pas justement fait pour bien comprendre le cours ?? Sinon à quoi bon ?

En prepa on te demande bien plus de comprendre les objets que tu manipules qu en fac, de mon ressenti la différence est énorme

euh en prépa t'as 100 fois moins de temps.. c'est là qu'il faut bachoter

Si ça se trouve y'a juste un truc de base que tu geres mal par exemple la rédaction rigoureuse ou quelques subtilités de logique que tu remarques pas quand tu bosses par toi meme, et ca te fout dedans alors que le reste est bon

T'as pas un exemple d'exo résolu par tes soins à poster qu'on jette un oeil ?

Le 18 mai 2024 à 18:56:43 :
bah c'est bizarre si tu dis qu'il y a aucun gap de difficulté entre la L1 et la L2 et que tu travailles encore plus...

Avec un peu plus de recul, y a quand même un gap concernant l'exigence. Ça se voit bien car tous les types qui ont validé la L1 avec 10-12 de moyenne se font purifier violemment par la L2

Après, mon niveau en maths a bien progressé, disons que les notes font encore trop le yo-yo et que je suis clairement moins constant que les meilleurs de promo (même si les profs me disent que j'en fais partie, mais j'en ai pas trop l'impression)

Le 18 mai 2024 à 18:53:59 :
Ayaoo j’ai peur que ça m’arrive, top1 en maths en mpsi ( pas en général :hap: physiced angled infoed) into fac, résultat je branle plus rien et je me retrouve à 3jours des partiels sans avoir lu mes cours ( que je ne connais pas ), je compte bien bachoter sans rien comprendre :ok: je sais même pas si je suis un low car j essaye pas

Fais gaffe, certains taupins font ça dans ma fac : la purification va être violent en L3 si tu continues

Si t'as besoin d'aide pour certains problèmes/concept, hésite pas à envoyer un MP

Le 01 décembre 2023 à 22:07:43 :
depuis mon entrée en L2 (nofake c'est possible) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

En L1 j'avais 16 de moyenne, ce qui était convenable, surtout pour un ancien desco comme moi qui ne comprenais même pas qu'il fallait apprendre son cours et pas juste faire quelques exos par-ci, par-là

Alors cet été je me suis repris : j'ai pris des bouquins de prépa, j'ai repris les chapitres de L1 (en particulier l'algèbre linéaire), je me suis mis à apprendre les cours, faire toutes les démonstrations, puis les exos de taupins. Bref, ça annonçait que du bon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

Mais depuis que je suis entré en L2, c'est la catastrophe, la chute est totale. Je dois tourner aux alentours de 12 de moyenne. J'ai quand même réussi à choper deux notes correctes (la meilleure étant 18). Pourtant, ma méthode de travail est censée être mille fois meilleure que celle inexistente de ma L1 (je fais les démos du cours, la technique de la feuille blanche, des exos sur bibmath/livres -- d'abord d'application, puis difficiles -- ) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

Que faire bordel ? Je ne comprends rien à ce qui se passe. La L3 va être catastrophique à ce rythme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

le gap entre la L1 math et L2 math est déjà quelquechoses

alors le gap entre L2 math et L3 math ...

courage et lache pas bro , je n'ai que cela à dire :-(

Le 18 mai 2024 à 19:27:13 Theoretique a écrit :

Le 18 mai 2024 à 18:56:43 :
bah c'est bizarre si tu dis qu'il y a aucun gap de difficulté entre la L1 et la L2 et que tu travailles encore plus...

Avec un peu plus de recul, y a quand même un gap concernant l'exigence. Ça se voit bien car tous les types qui ont validé la L1 avec 10-12 de moyenne se font purifier violemment par la L2

mouais c'est possible, là où en prépa tu te prends le choc brutal en 1e année, là tu te le manges en L2 :(

Le seul truc à faire c'est de taffer et retaffer les exos de L2 et les annales
Perso c'est ce qui me sauve en ce moment même si j'ai glowdown de fou ahi

Le 18 mai 2024 à 19:22:50 :

Le 18 mai 2024 à 19:01:33 buntaroorim a écrit :

Le 18 mai 2024 à 18:58:01 :

Le 13 février 2024 à 18:30:22 TheCryOfLove a écrit :

Le 01 décembre 2023 à 22:57:35 :

> Le 01 décembre 2023 à 22:53:36 :

> > Le 01 décembre 2023 à 22:49:38 :

> > tu dois pouvoir expliquer ce que tu fais et pourquoi.

> > A chaque exercice quand tu regardes sa correction, tu dois te mettre a la place de l'auteur de la correction, et reproduire son schéma de pensée.

> > Ton cours, tu dois mettre en relation chaque propriétés entre elles, chaque théorèmes entre eux chaque chapitre entre eux.

> > A chaque propriété tu dois te faire un exemple et un contre exemple.

> > Une notion que tu ne comprends pas, tu dois la travailler un peu a la singe et l'expérimenter via un exemple trivial.

> > Tu dois aussi synthétiser les exercices que tu vois et pouvoir généraliser la méthode employée, il faut y penser activement.

> > et surtout il ne faut pas oublier que les maths ca prend du temps, et ne pas croire les débiles qui disent ne pas réviser parce que soit c'est des génies oui soit il auront 10-12 et a la toute fin ils vont se faire sélectionner

> > Bon courage

>

> Après les gars, je ne suis pas un maxi-golemos, je bachote pas comme un débile sans volonté de comprendre ce qu'il y a dans mon cours ou la correction https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

>

> Mais merci pour les conseils, toutefois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/4/1640878973-1595544909-sah2sahentgrossepaxentetniquelesadmins.png

C'est pourtant ce qui fonctionne, faire les exos et annales
donc sois pragmatique

Ceci khey malheureusement tu dois perdre trop de temps à vouloir bien t’imprégner des concepts, mais il fait du temps pour ça ; le bachotage est prioritaire

c'est pas bizarre ? Ce conseil marcherait évidemment en prépa puisque t'es là pour charbonner les concours mais en fac le rythme est pas justement fait pour bien comprendre le cours ?? Sinon à quoi bon ?

En prepa on te demande bien plus de comprendre les objets que tu manipules qu en fac, de mon ressenti la différence est énorme

euh en prépa t'as 100 fois moins de temps.. c'est là qu'il faut bachoter

100 fois moins de temps mais 100 fois plus exigeant, pour xens en maths il faut vraiment avoir du recul sur le programme, même pour les autres concours il faut en avoir un peu car les notions sont reliées
en fac tu peux valider avec aucun recul je trouve ( je suis pas encore en L3)

100 fois moins de temps mais 100 fois plus exigeant, pour xens en maths il faut vraiment avoir du recul sur le programme, même pour les autres concours il faut en avoir un peu car les notions sont reliées
en fac tu peux valider avec aucun recul je trouve ( je suis pas encore en L3)

Oui, si tu sais faire des exos types de TD par coeur, tu valides souvent (surtout en L1)

Annales en boucle, regarde pas le cours sauf pour annales

Le 19 mai 2024 à 10:53:50 :
Annales en boucle, regarde pas le cours sauf pour annales

Rien de plus emmerdant. Puis bachoter sans connaitre son cours et réellement savoir de quoi tu parles, ça marche de moins en moins

Le 18 mai 2024 à 20:33:51 :
Le seul truc à faire c'est de taffer et retaffer les exos de L2 et les annales
Perso c'est ce qui me sauve en ce moment même si j'ai glowdown de fou ahi

Je dirai cela pour toutes les sciences dures (physique (avec l'aide des boquins de prepa) ; chimie et bio )

mais en math ... dés fois cela ne suffit pas

par contre je suis pas le mieux placé parceque j'avais fait chimie :oui:

Le 19 mai 2024 à 10:55:01 :

Le 19 mai 2024 à 10:53:50 :
Annales en boucle, regarde pas le cours sauf pour annales

Rien de plus emmerdant. Puis bachoter sans connaitre son cours et réellement savoir de quoi tu parles, ça marche de moins en moins

Ça dépend pour qui. Personnellement j'ai un esprit très pratique et c'est impossible pour moi d'apprendre des centaines de diapo bêtement si c'est pas un savoir qui est immédiatement mis à l'épreuve. J'ai majoré ma dernière année de licence.

Données du topic

Auteur
Theoretique
Date de création
1 décembre 2023 à 22:07:43
Nb. messages archivés
172
Nb. messages JVC
169
En ligne sur JvArchive 317