Topic de _Anatman :

Testez ma culture philosophique

Je prépare le capes, posez-moi des questions les kheys ! :hap:
Par contre évitez des questions de merde du genre "quelle différence on observe dans le concept d'apeiron chez anaximandre, mélissos et le pythagorisme" :hap:
Résume la Critique de la raison pure stp

Le 30 novembre 2023 à 22:30:21 :

Ahi je peux pas te résumer un bouquin de 600 pages
Kant veut faire suivre le chemin de la philosophie et notamment celui de la métaphysique de la même façon que la physique à son époque, on opère un changement de paradigme où on s'attentionne beaucoup plus sur le sujet qui regarde plutôt que sur l'objet. Tout l'objectif de la critique de la raison pure c'est de montrer pourquoi des jugements synthétiques a priori sont possibles ou non, de sauver la métaphysique, sa méthode ça va être de mettre en avant tout l'aspect transcendantal de l'homme (dialectique transcendantale, esthétique transcendantale) de chercher en lui les structures a priori qui vont conditionner toute son expérience
La fin de la critique se résume à une critique de la philosophie de son époque et de son histoire et il montre comment il dépasse le problème initial, notamment quand il va critiquer Dieu et dans le fameux chapitre des antinomies de la raison pure

Je peux expliquer un peu plus si tu trouves ça trop court

C'est quoi l'ego transcendantal chez Husserl ?
qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier
je reviens dans 10mn désolé :hap:

Le 30 novembre 2023 à 22:35:25 _Anatman a écrit :

Kant veut faire suivre le chemin de la philosophie et notamment celui de la métaphysique de la même façon que la physique à son époque, on opère un changement de paradigme où on s'attentionne beaucoup plus sur le sujet qui regarde plutôt que sur l'objet. Tout l'objectif de la critique de la raison pure c'est de montrer pourquoi des jugements synthétiques a priori sont possibles ou non, de sauver la métaphysique, sa méthode ça va être de mettre en avant tout l'aspect transcendantal de l'homme (dialectique transcendantale, esthétique transcendantale) de chercher en lui les structures a priori qui vont conditionner toute son expérience
La fin de la critique se résume à une critique de la philosophie de son époque et de son histoire et il montre comment il dépasse le problème initial, notamment quand il va critiquer Dieu et dans le fameux chapitre des antinomies de la raison pure

Je veux bien une explication sur les jugements synthétiques et analytiques a priori et a posteriori

Le 30 novembre 2023 à 22:37:15 _Anatman a écrit :
je reviens dans 10mn désolé :hap:

Hop hop hop

Le 30 novembre 2023 à 22:37:05 :
C'est quoi l'ego transcendantal chez Husserl ?

Je t'avoue que j'ai jamais vraiment étudié le terme, je crois l'avoir lu il y a 1 ou 2 ans, il me semble que c'était ce qui caractérisait le socle de toutes nos expériences, c'était ce qui demeurait pendant l'époché, quand le sujet n'était pas encore en rapport avec le monde

Le 30 novembre 2023 à 22:37:09 :
qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier

ça m'a toujours fait rire parce que la réponse me paraît pas si compliqué en vérité
On a déjà vu des créatures naître sans passer par le stade de l'oeuf mais on a jamais vu un oeuf de poule ne pas sortir d'une poule :hap:

hors sujet mais quel a été le parcours ?
bac puis études de philo ou bien déjà enseignant et tentative de chopper un autre capes, ou encore vous avez travaillé puis reprise d'études en philo ?

le capes est super chaud en philo, le plus difficile, ça ne vous fait pas peur ? est-ce que vous aimez lire des romans/nouvelles si oui quels sont vos auteurs favoris ?

et que pensez vous de l'oeuvre de Kierkegaard ?

Le lien entre la critique de la metaphysique et celle de la technique chez Heidegger ? :hap:

Le 30 novembre 2023 à 22:37:17 :

Le 30 novembre 2023 à 22:35:25 _Anatman a écrit :

Je veux bien une explication sur les jugements synthétiques et analytiques a priori et a posteriori

Alors c'est au début de la critique, avant même le chapitre sur l'esthétique transcendantale
Kant nous dit que les jugements sont de plusieurs types, soit analytiques, soit synthétique. Quelle différence ?
Jugement analytique : Le cheval a 4 pattes
Jugement synthétique : Le cheval est noir
Dans le jugement analytique, on va venir analyser ce qui se trouve dans le sujet (ici le cheval) pour tirer du seul sujet des déterminations qui lui appartiennent en propre
En revanche dans le jugement synthétique, on va venir ajouter un prédicat (noir) au sujet (cheval), qui n'est pas contenu dans la définition même du cheval, qui n'est pas compris dans le sujet, il faut passer par quelque chose d'autre que le sujet (cheval) pour comprendre une de ses déterminations contingentes (c'est-à-dire qui n'appartient pas nécessairement au cheval comme le fait d'avoir des pattes)
Ensuite, a priori et posteriori c'est simplement ce qui va être déterminer avant expérience ou après l'expérience
Tout le problème maintenant c'est de trouver des jugements synthétique a priori, c'est-à-dire que l'on pourrait venir ajouter des prédicats à un sujet sans recourir à l'expérience, c'est ce que tente de faire la métaphysique, sauf que Kant nous dit que quand nous sortons du joug de l'expérience, aucun de nos jugements véridique
La seule exception, ce sont les mathématiques, qui sont l'exemple typique des jugements synthétique a priori
J'espère avoir été assez clair kheyou ! :hap:

Le 30 novembre 2023 à 23:04:42 :
hors sujet mais quel a été le parcours ?
bac puis études de philo ou bien déjà enseignant et tentative de chopper un autre capes, ou encore vous avez travaillé puis reprise d'études en philo ?

le capes est super chaud en philo, le plus difficile, ça ne vous fait pas peur ? est-ce que vous aimez lire des romans/nouvelles si oui quels sont vos auteurs favoris ?

et que pensez vous de l'oeuvre de Kierkegaard ?

J'ai fait un bac pro, ensuite une premiere année en licence de physique, puis j'ai changé pour faire une licence de philo et après master de philo
Et oui le capes philo est super compliqué, 119 places pour près de 8000 participants, c'est le CAPES le plus compliqué
Je ne lis malheureusement pas beaucoup de littératures ou nouvelle, j'apprécie Kafka mais je n'ai pas le temps pour le moment de lire des romans ..
Kierkegaard est un auteur que j'apprécie particulièrement, notamment son rapport au désespoir et à l'angoisse, je sais qu'il est annoncé comme précurseur de l'existentialisme mais je ne l'ai pas encore assez lu !

Le 30 novembre 2023 à 23:06:14 :
Le lien entre la critique de la metaphysique et celle de la technique chez Heidegger ? :hap:

Alors le lien je ne sais pas :hap:
Je sais pas si par critique de la métaphysique tu entends critique de l'Être, si oui je peux t'en parler, et la technique honte à moi mais c'est un sujet que je maîtrise vraiment pas du tout, je sais qu'il est important mais je ne suis pas encore arrivé au moment de sa philosophie ou il en parle ( fait marrant car je suis actuellement en train de lire Être et temps, je suis au § 32)
Si tu veux m'en parler n'hésite pas !

explique la dialectique hégelienne en 2 phrases
C’est quoi la volonté de puissance chez Nietzsche ?
les existentialistes c'est ce que je préfère
si tu veux des ressources youtubeuses pour t'aider je peux te conseiller: absurd being, grantyocom, dtouey, greg b sadler, michael sugrue, abi doukhan

Le 30 novembre 2023 à 23:14:09 :
explique la dialectique hégelienne en 2 phrases

La dialectique hegélienne se passe toujours en 3 phases, c'est une continuité qui se développe pour arriver à une synthèse qui va garder ce qui a été auparavant, on prend souvent l'exemple de la graine qui se développe, se négationne elle-même, c'est-à-dire va se poser sur sa négation
De façon plus précise, on peut le comprendre aussi comme le fait que l'idée que tu poses est empreinte d'un malaise qui constitue sa négation, et la recherche de la suppression de ce malaise implique de nier cette négation ça revient un peu à dire : toute finitude est malaise car elle ne peut s'empêcher de convoiter ce qui la borne, qu'elle envisage d'abord comme une contrariété, et en soi ce n'est pas par convoitise de ce qui constitue la négation de cette finitude, c'est par élimination de ce malaise qu'on atteint le dépassement des contradictions parce qu'au fond c'est comme si Hegel te disait d'abord : ce qui existe en premier lieu c'est cet état de manque

Le 30 novembre 2023 à 23:15:10 :
C’est quoi la volonté de puissance chez Nietzsche ?

La volonté de puissance c'est l'idée que siège en nous une volonté qui est force inconsciente, qui est énergie vitale et qui désire aveuglément affirmer son existence
Seulement les moeurs et la morale ont négliger et contenu cette volonté de puissance, cet élan vital qui anime toute chose et qui ne peut plus se déployer dans l'homme
Le projet de Nietzsche c'est de faire retrouver sa légitimité à cette volonté de puissance, et cherchant par nous mêmes nos propres valeurs, exactement comme le fait Zarathoustra :hap:

L'arraisonnement :
De qui ?
De quoi ?

Le 30 novembre 2023 à 23:17:48 :
si tu veux des ressources youtubeuses pour t'aider je peux te conseiller: absurd being, grantyocom, dtouey, greg b sadler, michael sugrue, abi doukhan

je regarde très peu de vidéo youtube sur la philosophie, je préfère lire les auteurs directement mais c'est gentil kheyou, ça peut toujours servir au fond !

Le 30 novembre 2023 à 23:17:48 :

sur kierkegaard
surtout le premier absurd being

Données du topic

Auteur
_Anatman
Date de création
30 novembre 2023 à 22:29:58
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 309