Topic de Fuyons :

Je RÉVÈLE pourquoi la MÉDITATION ne vous fait aucun effet

Vous pouvez aussi essayer de vous focaliser sur rien, ou sur tout à la fois.
L'état méditatif invite à prendre conscience qu il n'y a pas de barrière entre "l'intérieur" et "l'extérieur". Ce sont des notions abstraites qui n'existe pas dans l'expérience concrète
Personnellement j'alterne entre la respiration et les sons ambiants

La méditation c'est juste apprécier l'instant présent.

Le problème des occidentaux c'est qu'ils méditent pour OBTENIR quelque chose en retour.
Ils n'ont rien compris.
Tout est déjà disponible, ici et maintenant.

Il y aussi des méditations où l'on peut visualiser des séquences dans sa tête, sans forcément se focus sur la respiration

Avoir un moment dédié à soi pendant 30 minutes par jour, les yeux fermés et conscient, n'est cependant jamais de refus

Au contraire, le principe même de la méditation, c’est se concentrer sur ses ressentis internes ET aussi sur l’environnement ambiant.

Le problème n’est pas de focus sur sa respiration, ce sont au contraire les pensées qui y sont associées (exemple : je suis angoissé donc j’étouffe, me focus sur ma respiration empirera le phénomène) alors qu’il faut observer ses ressentis, sans jugement aucun. Après là c’est un travail de TCC typique, c’est à dire qu’il faut modifier les pensées automatiques et se reconditionner.

Au début ce sera angoissant, mais petit à petit à force d’entraînement prêter attention aux sensations corporelles le deviendra moins. Principe même de la sophrologie, de la méditation, ou des techniques douces… en occultant le corps, vous bouclerez dans une spirale infernale parce que votre environnement, vous n’aurez aucune emprise dessus.

C’est comme demander à un mec phobique social de focus sur les gens autour de lui dans le métro, alors que c’est précisément l’objet de l’angoisse. Alors que s’il parvient à avoir une respiration abdominale, se relâcher musculairement etc, c’est ce qui lui permettra de mieux affronter la situation. Les comédiens font pareil avant de monter sur scène etc.

Bordel je crois que t'as raison l'op :ouch:
Comment ça se fait que c'est la première fois que j'en entends parler? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Enfin je testerai on verra bien, merci :ok:

Ayaaa les jean-meditations qui se contredisent les uns après les autres tout en étant persuadés d'avoir LA méthode
Des kheys qui utilisent des applications gratuites ?

Quand j'étais gamin il y avait des cours gratuits de relaxation corporelle à mon conservatoire, et ma mère m'y a inscrit vu que j'étais extrêmement tendu :pf:

Je crois que c'était parmi les pires moments de ma vie, passer 2h à se concentrer sur des parties de mon corps sans bouger c'était une vrai torture :malade:

Données du topic

Auteur
Fuyons
Date de création
2 décembre 2023 à 18:09:52
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 320