Au contraire, le principe même de la méditation, c’est se concentrer sur ses ressentis internes ET aussi sur l’environnement ambiant.
Le problème n’est pas de focus sur sa respiration, ce sont au contraire les pensées qui y sont associées (exemple : je suis angoissé donc j’étouffe, me focus sur ma respiration empirera le phénomène) alors qu’il faut observer ses ressentis, sans jugement aucun. Après là c’est un travail de TCC typique, c’est à dire qu’il faut modifier les pensées automatiques et se reconditionner.
Au début ce sera angoissant, mais petit à petit à force d’entraînement prêter attention aux sensations corporelles le deviendra moins. Principe même de la sophrologie, de la méditation, ou des techniques douces… en occultant le corps, vous bouclerez dans une spirale infernale parce que votre environnement, vous n’aurez aucune emprise dessus.
C’est comme demander à un mec phobique social de focus sur les gens autour de lui dans le métro, alors que c’est précisément l’objet de l’angoisse. Alors que s’il parvient à avoir une respiration abdominale, se relâcher musculairement etc, c’est ce qui lui permettra de mieux affronter la situation. Les comédiens font pareil avant de monter sur scène etc.