Topic de Fuyons :

Je RÉVÈLE pourquoi la MÉDITATION ne vous fait aucun effet

Sur ce forum on voit souvent des topics en mode "ouin ouin la méditation ne m'aide pas à moins stresser", parfois on lit même que ça EMPIRE l'état

Je vais expliquer POURQUOI et comment y remédier. C'est une explication qui me semble évidente mais pas pour tout le monde :hap:

Ce que 95% des gens pratiquent quand ils disent qu'ils ont essayé la méditation, c'est: yeux fermés, toute l'attention sur la respiration, dès que l'esprit part autre part, hop re focus de l'attention sur la respiration :d)

Cette technique, bien que totalement viable et adaptée pour certains, peut être inutile voire néfaste pour d'autres. C'est une technique de méditation INTÉROCEPTIVE , c'est à dire qu'elle est basée sur la concentration du mental et de l'attention sur un point précis qui se situe grosso modo entre l'épiderme et nos entrailles corporelles, le souffle sur lequel on se focus en faisant évidemment partie

Le problème avec ce type de méditation sur des personnes angoissées, stressées, phobiques, tout ce que vous voulez, (soit 90% des foroomeurs qui se disent anxieux) c'est qu'elle entraîne à se concentrer A L'INTERIEUR du corps alors que c'est PRECISÉMENT le problème qui les amène à méditer à la base: être bien trop alertes et à l'écoute de leurs sensations corporelles internes et donc rentrer dans des cycles d'angoisses infinis.
En méditant en se concentrant sur sa respiration, tout ce qu'on fait c'est entraîner un sujet à noter ses sensations corporelles pour lesquelles il porte de base déjà trop d'attention. C'est comme demander à un bon sprinteur qui doit nager 800 mètres de s'entraîner à courir pendant 3 semaines. Il va juste s'entraîner à faire ce qu'il sait déjà faire mais en attendant c'est pas comme ça qu'il va savoir nager.

:d) Ce qu'il faut faire en revanche, c'est s'entraîner à pratiquer la méditation EXTÉROCEPTIVE, c'est-à-dire s'entraîner à se concentrer sur un point extérieur au corps et se FORCER à y rediriger notre attention quand on s'égare et qu'on commence à trop porter d'attention à ce qu'on ressent dedans

Exemple concret: si vous mettez un phobique social dans un supermarché ou une salle de classe, qu'il commence à stresser et que vous lui demandez de "se concentrer sur sa respiration", il y a 4 chances sur 5 que ça ne fasse rien voire que ça EMPIRE son angoisse, car il est déjà bien trop concentré sur son ressenti intérieur. Il faut au contraire développer un vrai skill qui consiste à se re-focus perpétuellement sur des sujets extérieurs au corps. Dans la situation citée, ça peut être: observer les gens (sans être creepy), faire extrêmement attention à ce qu'ils disent s'ils vous parlent, vous concentrer sur un objet au loin si vous êtes dans la voiture et si vous stressez pour un entretien, etc :ok:

Pratiquez cela régulièrement, oubliez la méditation intéroceptive qui n'est pas faite pour les personnes déjà trop disposées à noter leurs ressentis internes, pratiquez plutôt ce que je vous ai dit (si vous êtes phobiques, pratiquez le AUSSI dans des endroits qui vous vont peur). Vous verrez qu'avec rigueur et discipline, ça disparaîtra en un rien de temps :ok:

Vous lisez c'est ça ? :(

Le 02 décembre 2023 à 18:13:30 :
Je prends note

Merci d'avoir lu khey :oui: J'espère que ça pourra t'être utile si tu présentes ces difficultés

Je valide les propos de l'auteur .
Merci les kheys content que vous appréciiez :ok:
Intéressant.
Je ne suis pas concerné mais ca peut en aider pas mal je pense.
sur quel point extérieur tu focus ton attention ?

Le 02 décembre 2023 à 18:13:54 :

Le 02 décembre 2023 à 18:13:30 :
Je prends note

Merci d'avoir lu khey :oui: J'espère que ça pourra t'être utile si tu présentes ces difficultés

Oui j'espère bien

Honnêtement intéressant.

Je vais retenter la méditation en prenant en compte tes propos.

Le 02 décembre 2023 à 18:16:10 :
sur quel point extérieur tu focus ton attention ?

Chacun trouvera rapidement ce qui lui convient. Chez soi ça peut être un objet en particulier, une statue de la vierge, un nuage, une plante dans son jardin

Et dans les environnements qui déclenchent des angoisses en société, ça peut être se concentrer sur les personnes par exemple :ok:

C'est normal si au début tout paraît insurmontable :ok:

Trop long j’ai DDB pour avoir tenté de voler mon temps :ok:

Perso c'est le bruit qui m'angoisse...

Je devrais essayer de me concentrer sur le bruit ?

Gardez en tête le principe de base: pour vous libérer d'une peur il faut plonger dedans volontairement avec implication :ok:

Si vous avez peur des autres, vous concentrer à l'intérieur ne fera qu'empirer :ok:

Le 02 décembre 2023 à 18:19:42 :
Perso c'est le bruit qui m'angoisse...

Je devrais essayer de me concentrer sur le bruit ?

Le bruit est forcément lié à quelque chose de visuel et/ou tangible ?

Si c'est dans un concert, concentre toi sur les musiciens, dans la rue concentre toi sur les voitures, observe les gens parler :ok:

Le 02 décembre 2023 à 18:19:18 :
Trop long j’ai DDB pour avoir tenté de voler mon temps :ok:

:rire:

Données du topic

Auteur
Fuyons
Date de création
2 décembre 2023 à 18:09:52
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 344