[ALERTE] Un FAUX TERRORISTE s'introduit dans un LYCEE du NORD de la FRANCE
https://www.francebleu.fr/infos/education/faux-terroriste-au-lycee-sainte-catherine-du-mans-l-exercice-intrusion-controverse-6891970
https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/vive-polemique-apres-quun-lycee-fait-intervenir-un-faux-terroriste-lors-dun-exercice-231911
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/un-exercice-de-securite-cree-la-panique-dans-un-lycee-du-mans-988a7116-891d-11ee-a92a-0b4bc05f91ae
L'irruption d'un faux terroriste pour un exercice intrusion au lycée Sainte-Catherine du Mans vendredi 17 novembre a semé un début de panique dans l'établissement. La direction assume cette mise en scène qui a choqué certains élèves et professeurs.
Un faux terroriste qui pénètre dans un lycée du Mans et profère des menaces de mort envers le directeur. C'est le scénario qui a été choisi pour l'exercice intrusion organisé vendredi 17 novembre au lycée Sainte-Catherine du Mans. C'est vers 9h30 que ce membre du personnel, le visage dissimulé sous une cagoule, a fait irruption muni d'un talkie-walkie en menaçant le directeur de l'établissement : "Il est où Gourvès ? Je vais le tuer !"
Cette mise en scène a semé un mouvement de panique dans l'établissement, notamment dans le hall où se trouvaient quelques dizaines d'élèves. "Il y a eu des malaises, des cris, tout le monde a essayé de se cacher, racontent des élèves, il y en a même qui ont commencé à escalader les murs du lycée, la panique était vraiment totale."
Une professeure raconte : "le corps enseignant n'avait pas été prévenus, dans le contexte actuel on a tous cru à une vraie attaque, le personnel administratif s'est barricadé pendant qu'on essayait de faire en sorte que tout le monde aille bien"
Eric* (le prénom a été changé), surveillant de l'établissement déclare : "Cet exercice a été une catastrophe, on a des blessés parmi les élèves parce que certains sont tombés du 2ème étage dans la panique, d'autres se sont suspendus aux fenêtres guidés par l'instinct de survie, je rappelle que ces enfants ont entre 14 et 17 ans !"
La mère d'une élève en classe de seconde s'exclame en larmes : "on a fait partie de l'exercice, on nous a tous, parents, envoyé un message déclarant qu'une attaque terroriste était en cours dans le lycée de mon enfant, je me suis dit qu'elle était peut-être morte !" appuyée de l'association de parents d'élèves elle envisage de porter plainte contre le directeur de l'établissement
Certains élèves sont allés chercher des couteaux dans la section hôtellerie restauration pour se défendre, on a deux collègues professeurs qui on essayé de se jeter sur le terroriste au cas où il aurait une ceinture à explosifs !
On a retrouvé deux élèves enfermées et terrorisées dans la chambre froide, elles y sont restées plus de 40 minutes, elles ont refusé de sortir jusqu'à avoir un contact direct avec la police pour être rassurées ! Les élèves ont appelé leurs parents en larmes pour leur dire qu'ils les aimaient et qu'ils allaient surement mourir, voilà le résultat de cet exercice !
S'il reconnaît un timing peut-être maladroit vu ce contexte, le directeur de l'établissement, Jean-Philippe Gourvès, assume ce choix. Car selon lui, ces exercices sont trop souvent pris à la légère : "Aujourd'hui, c'est difficile d'avoir l'adhésion des gens, ils ne pensent pas que ça puisse vraiment arriver, je regrette absolument pas la mise en place de cet exercice."
Au Japon, il y a les exercices contre les tremblement de terre.
En France, les exercices contre les terroristes.
Mais on va où là au juste bordel de merde ?!
Le 22 novembre 2023 à 23:01:00 :
J'y fut
fus*
Le 22 novembre 2023 à 23:00:48 :
Hallucinant.
Au Japon, il y a les exercices contre les tremblement de terre.
En France, les exercices contre les terroristes.
Mais on va où là au juste bordel de merde ?!
Chacun se prépare à ce à quoi qu'il peut s'attendre malheureusement
Le 22 novembre 2023 à 22:59:06 :
Eric* (le prénom a été changé), surveillant de l'établissement déclare : "Cet exercice a été une catastrophe, on a des blessés parmi les élèves parce que certains sont tombés du 2ème étage dans la panique
La mère d'une élève en classe de seconde s'exclame en larmes : "on a fait partie de l'exercice, on nous a tous, parents, envoyé un message déclarant qu'une attaque terroriste était en cours dans le lycée de mon enfant, je me suis dit qu'elle était peut-être morte !"
L'établissement qui pousse l'exercice juste un peu trop loin, bordel le pays est en vraie voie de shitholisation
les professeurs ont tous condamné cette méthode. "On a des élèves qui l'ont très mal vécu, qui n'arrivent toujours pas à en parler", explique l'un d'eux. "Il nous appartient, nous adultes, d'aller plus sur de la pédagogie que sur cette forme de violence", estime un autre.
On a mis en place une cellule psychologique à la vie scolaire et de nombreux élèves présentent un stress post traumatique
Madame Maillard déclare : "Moi en tant que prof de français depuis plus de 20 ans et adulte construit, j'ai été choquée, véritablement choquée au point d'en faire des cauchemars, alors imaginez des adolescents"
"J'ai des potes qui ont été un peu traumatisés, qui n'ont pas vraiment réussi à dormir la nuit suivante, raconte Sasha, 14 ans, c'était un peu mal encadré à mon avis."
La surveillante en chef, responsable de la vie scolaire déclare : "c'est simple, on a des élèves assidus qui ont pas mis le pied à l'école depuis, ils sont en arrêt avec mot d'un psychiatre".
Données du topic
- Auteur
- DisquePisse1359
- Date de création
- 22 novembre 2023 à 22:59:06
- Nb. messages archivés
- 572
- Nb. messages JVC
- 550