https://www.francebleu.fr/infos/education/faux-terroriste-au-lycee-sainte-catherine-du-mans-l-exercice-intrusion-controverse-6891970
https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/vive-polemique-apres-quun-lycee-fait-intervenir-un-faux-terroriste-lors-dun-exercice-231911
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/un-exercice-de-securite-cree-la-panique-dans-un-lycee-du-mans-988a7116-891d-11ee-a92a-0b4bc05f91ae
L'irruption d'un faux terroriste pour un exercice intrusion au lycée Sainte-Catherine du Mans vendredi 17 novembre a semé un début de panique dans l'établissement. La direction assume cette mise en scène qui a choqué certains élèves et professeurs.
Un faux terroriste qui pénètre dans un lycée du Mans et profère des menaces de mort envers le directeur. C'est le scénario qui a été choisi pour l'exercice intrusion organisé vendredi 17 novembre au lycée Sainte-Catherine du Mans. C'est vers 9h30 que ce membre du personnel, le visage dissimulé sous une cagoule, a fait irruption muni d'un talkie-walkie en menaçant le directeur de l'établissement : "Il est où Gourvès ? Je vais le tuer !"
Cette mise en scène a semé un mouvement de panique dans l'établissement, notamment dans le hall où se trouvaient quelques dizaines d'élèves. "Il y a eu des malaises, des cris, tout le monde a essayé de se cacher, racontent des élèves, il y en a même qui ont commencé à escalader les murs du lycée, la panique était vraiment totale."
Une professeure raconte : "le corps enseignant n'avait pas été prévenus, dans le contexte actuel on a tous cru à une vraie attaque, le personnel administratif s'est barricadé pendant qu'on essayait de faire en sorte que tout le monde aille bien"
Eric* (le prénom a été changé), surveillant de l'établissement déclare : "Cet exercice a été une catastrophe, on a des blessés parmi les élèves parce que certains sont tombés du 2ème étage dans la panique, d'autres se sont suspendus aux fenêtres guidés par l'instinct de survie, je rappelle que ces enfants ont entre 14 et 17 ans !"
La mère d'une élève en classe de seconde s'exclame en larmes : "on a fait partie de l'exercice, on nous a tous, parents, envoyé un message déclarant qu'une attaque terroriste était en cours dans le lycée de mon enfant, je me suis dit qu'elle était peut-être morte !" appuyée de l'association de parents d'élèves elle envisage de porter plainte contre le directeur de l'établissement
Certains élèves sont allés chercher des couteaux dans la section hôtellerie restauration pour se défendre, on a deux collègues professeurs qui on essayé de se jeter sur le terroriste au cas où il aurait une ceinture à explosifs !
On a retrouvé deux élèves enfermées et terrorisées dans la chambre froide, elles y sont restées plus de 40 minutes, elles ont refusé de sortir jusqu'à avoir un contact direct avec la police pour être rassurées ! Les élèves ont appelé leurs parents en larmes pour leur dire qu'ils les aimaient et qu'ils allaient surement mourir, voilà le résultat de cet exercice !