Topic de Haddock22sumo :

Je reviens sur cette histoire de bouteille plastique rachetée 0.25 € en Allemagne...

Le 24 novembre 2023 à 10:51:20 :

Le 24 novembre 2023 à 10:50:33 Haddock22sumo a écrit :

Le 24 novembre 2023 à 10:49:57 :
si t'es pas content l'auteur personne t'oblige à céder tes déchet :)

Et personne ne m'oblige à trier non plus :)

Tout dans une seule poubelle et nique ces voleurs :)

et oui
t'as cru que je trier moi ? :rire:
les pigeons qui trient

justement

Le 24 novembre 2023 à 10:40:24 :

Le 24 novembre 2023 à 10:17:10 :
Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Recycler coute cher.

Meilleure synthèse que je peux te faire.

Le seul recyclage rentable c'est le plastique.
Va recycler une ampoule ou un smartphone, bon courage.

N'importe quoi le plastique est le moins rentable, ca coute rien du tout a fabriquer et les ampoules et smartphone le sont bien plus

Le 24 novembre 2023 à 10:50:15 :

Le 24 novembre 2023 à 10:49:29 :
Tu as tord car les entreprises de recyclages sont en competition et si ils font vraiment de l'argent alors elles vont payer la ville pour avoir le droit de traiter les déchets

tort*

On est sur de l’argumentaire solide là

Le 24 novembre 2023 à 10:53:38 :

Le 24 novembre 2023 à 10:50:15 :

Le 24 novembre 2023 à 10:49:29 :
Tu as tord car les entreprises de recyclages sont en competition et si ils font vraiment de l'argent alors elles vont payer la ville pour avoir le droit de traiter les déchets

tort*

On est sur de l’argumentaire solide là

Tu veux que je réponde quoi à un mec qui valide les pots de vins ?

Le 24 novembre 2023 à 10:54:07 :

Le 24 novembre 2023 à 10:53:38 :

Le 24 novembre 2023 à 10:50:15 :

Le 24 novembre 2023 à 10:49:29 :
Tu as tord car les entreprises de recyclages sont en competition et si ils font vraiment de l'argent alors elles vont payer la ville pour avoir le droit de traiter les déchets

tort*

On est sur de l’argumentaire solide là

Tu veux que je réponde quoi à un mec qui valide les pots de vins ?

Quelque chose de pertinent, d’ailleurs t’as esquivé ma reponse

Le 24 novembre 2023 à 10:52:42 :
Sache que y’a pas vraiment de bénéfice dans le recyclage du plastique, parce que c’est une sacrée merde à recycler :hap:

Sur le papier, le plastique est 100% recyclage il suffit de le broyer, le nettoyer et le réutiliser :cool:

En réalité, le plastique ne se recycle pas à l’infini et le plastique recyclé peut même coûter plus cher que le plastique vierge…

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bénéfices dedans c’est surtout écologique

Oui nan mais c'est juste le principe qui me dérange, en soit j'ai pas analysé economiquement la situation, bien sur que ma solution ne peut pas tenir, beaucoup trop simpliste

Mais n'empeche, je trouve qu'il y a un soucis à ne pas racheter nos merdes, juste sur le principe que celles ci ont desormais une valeur

Le 24 novembre 2023 à 10:55:25 :

Le 24 novembre 2023 à 10:54:07 :

Le 24 novembre 2023 à 10:53:38 :

Le 24 novembre 2023 à 10:50:15 :

Le 24 novembre 2023 à 10:49:29 :
Tu as tord car les entreprises de recyclages sont en competition et si ils font vraiment de l'argent alors elles vont payer la ville pour avoir le droit de traiter les déchets

tort*

On est sur de l’argumentaire solide là

Tu veux que je réponde quoi à un mec qui valide les pots de vins ?

Quelque chose de pertinent, d’ailleurs t’as esquivé ma reponse

Je viens d'y répondre j'ai pas esquivé, laisse le temps aux gens

Le 24 novembre 2023 à 10:56:28 :

Le 24 novembre 2023 à 10:52:42 :
Sache que y’a pas vraiment de bénéfice dans le recyclage du plastique, parce que c’est une sacrée merde à recycler :hap:

Sur le papier, le plastique est 100% recyclage il suffit de le broyer, le nettoyer et le réutiliser :cool:

En réalité, le plastique ne se recycle pas à l’infini et le plastique recyclé peut même coûter plus cher que le plastique vierge…

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bénéfices dedans c’est surtout écologique

Oui nan mais c'est juste le principe qui me dérange, en soit j'ai pas analysé economiquement la situation, bien sur que ma solution ne peut pas tenir, beaucoup trop simpliste

Mais n'empeche, je trouve qu'il y a un soucis à ne pas racheter nos merdes, juste sur le principe que celles ci ont desormais une valeur

Justement pour le plastique y’a pas tant de valeur que ça, en le rachetant ils perderaient plus d’argent (déjà que je me demande encore comment les filières de recyclages des plastiques tiennent encore). Si ils devaient s’amuser à nous le racheter, alors ce serait dans une démarche d’investissement pour l’écologie, pas l’économie (sous reserve de trouver une méthode de recyclage rentable parce que là c’est pas du tout ça)

Bien sûr, je ne parle que du plastique ici. Je n’ai aucune expertise sur les autres matériaux

Je pense qu'il serait intéressant POUR UNE CHOSE de remettre la consigne des déchets. C'est que ça inciterait une certaine de population de cassos a arrêter de jeter leur déchet dans la rue :)

Le 24 novembre 2023 à 10:59:22 :

Le 24 novembre 2023 à 10:56:28 :

Le 24 novembre 2023 à 10:52:42 :
Sache que y’a pas vraiment de bénéfice dans le recyclage du plastique, parce que c’est une sacrée merde à recycler :hap:

Sur le papier, le plastique est 100% recyclage il suffit de le broyer, le nettoyer et le réutiliser :cool:

En réalité, le plastique ne se recycle pas à l’infini et le plastique recyclé peut même coûter plus cher que le plastique vierge…

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bénéfices dedans c’est surtout écologique

Oui nan mais c'est juste le principe qui me dérange, en soit j'ai pas analysé economiquement la situation, bien sur que ma solution ne peut pas tenir, beaucoup trop simpliste

Mais n'empeche, je trouve qu'il y a un soucis à ne pas racheter nos merdes, juste sur le principe que celles ci ont desormais une valeur

Justement pour le plastique y’a pas tant de valeur que ça, en le rachetant ils perderaient plus d’argent (déjà que je me demande encore comment les filières de recyclages des plastiques tiennent encore). Si ils devaient s’amuser à nous le racheter, alors ce serait dans une démarche d’investissement pour l’écologie, pas l’économie (sous reserve de trouver une méthode de recyclage rentable parce que là c’est pas du tout ça)

A coup de subventions.
Oui le systeme de recyclage actuel est bancable, voir pas viable. Ils recyclent mais pas car c'est mieux, mais car ça fait ecolo et que ça permet de toucher des aides. L'écologie c'est un bon business.

Mais encore une fois, not my problem bro

Bien sûr, je ne parle que du plastique ici. Je n’ai aucune expertise sur les autres matériaux

L’aluminium ça va STONK d'ici quelques années

Le 24 novembre 2023 à 11:01:58 :
Je pense qu'il serait intéressant POUR UNE CHOSE de remettre la consigne des déchets. C'est que ça inciterait une certaine de population de cassos a arrêter de jeter leur déchet dans la rue :)

Je suis entièrement d’accord, ça rééduquerait un peu la population française…

Le 24 novembre 2023 à 11:01:58 :
Je pense qu'il serait intéressant POUR UNE CHOSE de remettre la consigne des déchets. C'est que ça inciterait une certaine de population de cassos a arrêter de jeter leur déchet dans la rue :)

Oui et ça permet aux clodos de participer à la vie en société, etre utile tout en se faisant un petit billet :oui:

Le 24 novembre 2023 à 11:02:40 :

Le 24 novembre 2023 à 10:59:22 :

Le 24 novembre 2023 à 10:56:28 :

Le 24 novembre 2023 à 10:52:42 :
Sache que y’a pas vraiment de bénéfice dans le recyclage du plastique, parce que c’est une sacrée merde à recycler :hap:

Sur le papier, le plastique est 100% recyclage il suffit de le broyer, le nettoyer et le réutiliser :cool:

En réalité, le plastique ne se recycle pas à l’infini et le plastique recyclé peut même coûter plus cher que le plastique vierge…

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bénéfices dedans c’est surtout écologique

Oui nan mais c'est juste le principe qui me dérange, en soit j'ai pas analysé economiquement la situation, bien sur que ma solution ne peut pas tenir, beaucoup trop simpliste

Mais n'empeche, je trouve qu'il y a un soucis à ne pas racheter nos merdes, juste sur le principe que celles ci ont desormais une valeur

Justement pour le plastique y’a pas tant de valeur que ça, en le rachetant ils perderaient plus d’argent (déjà que je me demande encore comment les filières de recyclages des plastiques tiennent encore). Si ils devaient s’amuser à nous le racheter, alors ce serait dans une démarche d’investissement pour l’écologie, pas l’économie (sous reserve de trouver une méthode de recyclage rentable parce que là c’est pas du tout ça)

A coup de subventions.
Oui le systeme de recyclage actuel est bancable, voir pas viable. Ils recyclent mais pas car c'est mieux, mais car ça fait ecolo et que ça permet de toucher des aides. L'écologie c'est un bon business.

Mais encore une fois, not my problem bro

Bien sûr, je ne parle que du plastique ici. Je n’ai aucune expertise sur les autres matériaux

L’aluminium ça va STONK d'ici quelques années

Je pense (et j’espère) que ça finira par arriver, au moins un système de consigne comme en Allemagne (j’y vis actuellement et même si on paye pour on se sent ECONOMISTE) au moins ça empêchera nos citoyens de tout jeter par terre et de légèrement mieux gérer leurs budget

L’aluminium est intéressant mais je ne sais pas si c’est si prometteur, je m’y intéresserais

Les gens cèdent leur déchets, et payent leur traitement faute de savoir comment les revendres.
Dans les faits tu as raison, mais l'infrastructure n'est pas encore là.
Mais bravo, très intéressant comme point de reflexion

Le 24 novembre 2023 à 11:06:32 :
Les gens cèdent leur déchets, et payent leur traitement faute de savoir comment les revendres.
Dans les faits tu as raison, mais l'infrastructure n'est pas encore là.
Mais bravo, très intéressant comme point de reflexion

Merci Taku :oui:

Oui c'est juste une reflexion, j'ai rien à proposer pour bouleverser le systeme, j'avais juste mon shéma en tete et je trouvais que le cercle de l'économie du recyclage n'était pas "vertueux" :noel:

Et il le devient si le consommateur touche sa part.

Le 24 novembre 2023 à 10:43:08 :

Le 24 novembre 2023 à 10:40:24 :

Le 24 novembre 2023 à 10:17:10 :
Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Recycler coute cher.

Meilleure synthèse que je peux te faire.

Le seul recyclage rentable c'est le plastique.
Va recycler une ampoule ou un smartphone, bon courage.

Oui c'est cher.
Mais dans un certain sens, c'est pas mon probleme.

J'ai le sentiment qu'on me "vole", en ayant installé ce systeme de double paiement par le consommateur :(

Et puis le recyclage actuel est abondé d'aides/subventions, si on impose la loi du marché pure à ce qui est recyclé, les prix s'envoleront

Personne vient t'arracher tes poubelles, tu es libre de les garder :oui:

Le 24 novembre 2023 à 11:13:13 :

Le 24 novembre 2023 à 10:43:08 :

Le 24 novembre 2023 à 10:40:24 :

Le 24 novembre 2023 à 10:17:10 :
Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Recycler coute cher.

Meilleure synthèse que je peux te faire.

Le seul recyclage rentable c'est le plastique.
Va recycler une ampoule ou un smartphone, bon courage.

Oui c'est cher.
Mais dans un certain sens, c'est pas mon probleme.

J'ai le sentiment qu'on me "vole", en ayant installé ce systeme de double paiement par le consommateur :(

Et puis le recyclage actuel est abondé d'aides/subventions, si on impose la loi du marché pure à ce qui est recyclé, les prix s'envoleront

Personne vient t'arracher tes poubelles, tu es libre de les garder :oui:

Tu portes bien ton pseudal toi :noel:

+ oui je suis libre de les garder, et je suis libre de demander à ce qu'on me les rachete également

Encore une fois, c'est le principe de matiere premiere non valorisée qui me dérange

Bon sur ce, je reviendrai à ce sujet plus tard, quand j'aurai plus d'infos, surtout économiques

Mais je continue de penser que l'idée n'est pas bête.

https://capital.com/fr/previsions-prix-aluminium-apres-sommets-atteints-10-ans

D'ici 20-25 ans, 50 % de la production d’aluminium proviendra du recyclage, étant l'une des matiere les plus propice à cela.
Aucune raison qu'on leur donne gratuitement.

Tu te gourres tes merdes ne valent rien sans un système de collecte puissant derrière.

La France est championne dans le verre recyclé, et pour cause, il y'a des bulles à verre partout, et c'est un matériaux qui n'est pas trop mélangé à d'autre.

Il faudrait imposer une recyclabilité plus forte des produits (donc des produits moins bien et plus cher), mais comme nos gouvernements s'en foutent et ne voudront jamais assumer des hausses de prix et des produits moins bien) totalement ils ne le feront pas.

Données du topic

Auteur
Haddock22sumo
Date de création
24 novembre 2023 à 10:17:10
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 93