Topic de Haddock22sumo :

Je reviens sur cette histoire de bouteille plastique rachetée 0.25 € en Allemagne...

Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Je parle de plastique, mais ça vaut pour l’aluminium, le verre, le carton, bref tout ce qui se recycle et deviens une matiere premiere qui créée des benefices à l'entreprise qui l'utilise...
Ma réflexion est stupide ou bien ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517567591-guide4.png

J'ai fais un shéma pour expliquer ma pensée :

Ca c'est le systeme actuel https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/5/1700818265-cercle-brise-du-recyclage.png

Et ça c'est comment je pense que ça devrait se passer https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/5/1700818125-cercle-vertueux-du-recyclage.png

C'est tres simpliste, mais c'est logique, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517567591-guide4.png

Expliquez moi pourquoi j'ai tort https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594579170-c4e19701-8664-4a74-8a81-9a52de0c9b4b.png

Le 24 novembre 2023 à 10:17:10 :
Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Recycler coute cher.

Meilleure synthèse que je peux te faire.

Le seul recyclage rentable c'est le plastique.
Va recycler une ampoule ou un smartphone, bon courage.

Le 24 novembre 2023 à 10:40:24 :

Le 24 novembre 2023 à 10:17:10 :
Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Recycler coute cher.

Meilleure synthèse que je peux te faire.

Le seul recyclage rentable c'est le plastique.
Va recycler une ampoule ou un smartphone, bon courage.

Oui c'est cher.
Mais dans un certain sens, c'est pas mon probleme.

J'ai le sentiment qu'on me "vole", en ayant installé ce systeme de double paiement par le consommateur :(

Et puis le recyclage actuel est abondé d'aides/subventions, si on impose la loi du marché pure à ce qui est recyclé, les prix s'envoleront

concrètement il te faut des installations pour tirer partie de les "matières premières secondaires", refondre de l'alu, bruler des déchets, etc.
et c'est des installations qui demandent un énorme capital de départ, et en plus, pas mal de magouille politique : dans le déchet, c'est la foire à la saucisse.

Le 24 novembre 2023 à 10:44:25 :
concrètement il te faut des installations pour tirer partie de les "matières premières secondaires", refondre de l'alu, bruler des déchets, etc.

Ces installations existent déjà :(

et ces installations qui demandent un énorme capital de départ et en plus, pas mal de magouille politique : dans le déchet, c'est la foire à la saucisse.

Oui c'est magouille et compagnie
Mais c'est pas parce que les boomers ont installés cela que nous devons l'accepter :(

Le 24 novembre 2023 à 10:45:34 :

Le 24 novembre 2023 à 10:44:25 :
concrètement il te faut des installations pour tirer partie de les "matières premières secondaires", refondre de l'alu, bruler des déchets, etc.

Ces installations existent déjà :(

et ces installations qui demandent un énorme capital de départ et en plus, pas mal de magouille politique : dans le déchet, c'est la foire à la saucisse.

Oui c'est magouille et compagnie
Mais c'est pas parce que les boomers ont installés cela que nous devons l'accepter :(

Oui elles existent, et elles sont privés :rire:
tu découvres le capitalisme ou quoi ?

parce que t'a envie de stocker des tonnes de merde chez toi ?

la valeur de ta merde est minime, c'es les volumes astronomique de merde qui peuvent avoir un interet

Le 24 novembre 2023 à 10:46:15 :

Le 24 novembre 2023 à 10:45:34 :

Le 24 novembre 2023 à 10:44:25 :
concrètement il te faut des installations pour tirer partie de les "matières premières secondaires", refondre de l'alu, bruler des déchets, etc.

Ces installations existent déjà :(

et ces installations qui demandent un énorme capital de départ et en plus, pas mal de magouille politique : dans le déchet, c'est la foire à la saucisse.

Oui c'est magouille et compagnie
Mais c'est pas parce que les boomers ont installés cela que nous devons l'accepter :(

Oui elles existent, et elles sont privés :rire:
tu découvres le capitalisme ou quoi ?

Non justement, je veux du fric pour mes dechets !
Si les français pensaient comme moi et si d'un coup on arrete de donner gratuitement nos dechets et qu'on ne trie plus, ces boites s'écroulent tah loi du marché.

Que des boites fassent des benefices avec mes possessions sans me les acheter, ce n'est justement pas du capitalisme :)

Le 24 novembre 2023 à 10:43:08 Haddock22sumo a écrit :

Le 24 novembre 2023 à 10:40:24 :

Le 24 novembre 2023 à 10:17:10 :
Pour faire suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73400403-1-0-1-0-en-allemagne-une-bouteille-en-pastique-vous-est-revendu-0-25-eur.htm

On a beaucoup parlé de consigne, comme quoi les bouteilles qu'on nous rachete en Allemagne 0.25 € sont une consigne, que cela va faire augmenter les prix des bouteilles et donc la consomation de plastique, blablabla...

Mais en fait c'est pas vraiment sur le sujet. La consigne de bouteille n'est pas la seule solution.

La question, c'est pourquoi actuellement nous payons pour nos dechets, alors que ceux ci ont une valeur et sont de la matiere premiere ?

Pourquoi on ne nous les rachète pas ?

Car des entreprises font des benefices avec notre matiere premiere, que nous leur cédons (et meme plus, nous les payons pour ça, car nous payons les municipalités pour le retrait de ces dechets, donc double benefices pour eux, et double peine pour nous).

Recycler coute cher.

Meilleure synthèse que je peux te faire.

Le seul recyclage rentable c'est le plastique.
Va recycler une ampoule ou un smartphone, bon courage.

Oui c'est cher.
Mais dans un certain sens, c'est pas mon probleme.

J'ai le sentiment qu'on me "vole", en ayant installé ce systeme de double paiement par le consommateur :(

Et puis le recyclage actuel est abondé d'aides/subventions, si on impose la loi du marché pure à ce qui est recyclé, les prix s'envoleront

si justement c'est ton problème

Tu as tord car les entreprises de recyclages sont en competition et si ils font vraiment de l'argent alors elles vont payer la ville pour avoir le droit de traiter les déchets

Le 24 novembre 2023 à 10:47:50 :
parce que t'a envie de stocker des tonnes de merde chez toi ?

la valeur de ta merde est minime, c'es les volumes astronomique de merde qui peuvent avoir un interet

C'est juste le principe qui me dérange

+ on met déjà des dechets recyclable dans nos poubelles jaunes, donc techniquement ça changerait rien. Suffirait de peser lors du ramassage et de faire un ratio.

si t'es pas content l'auteur personne t'oblige à céder tes déchet :)

Le 24 novembre 2023 à 10:49:29 :
Tu as tord car les entreprises de recyclages sont en competition et si ils font vraiment de l'argent alors elles vont payer la ville pour avoir le droit de traiter les déchets

tort*

Le 24 novembre 2023 à 10:49:57 :
si t'es pas content l'auteur personne t'oblige à céder tes déchet :)

Et personne ne m'oblige à trier non plus :)

Tout dans une seule poubelle et nique ces voleurs :)

Le 24 novembre 2023 à 10:50:33 Haddock22sumo a écrit :

Le 24 novembre 2023 à 10:49:57 :
si t'es pas content l'auteur personne t'oblige à céder tes déchet :)

Et personne ne m'oblige à trier non plus :)

Tout dans une seule poubelle et nique ces voleurs :)

et oui
t'as cru que je trier moi ? :rire:
les pigeons qui trient

Sache que y’a pas vraiment de bénéfice dans le recyclage du plastique, parce que c’est une sacrée merde à recycler :hap:

Sur le papier, le plastique est 100% recyclage il suffit de le broyer, le nettoyer et le réutiliser :cool:

En réalité, le plastique ne se recycle pas à l’infini et le plastique recyclé peut même coûter plus cher que le plastique vierge…

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de bénéfices dedans c’est surtout écologique

Données du topic

Auteur
Haddock22sumo
Date de création
24 novembre 2023 à 10:17:10
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 270