Topic de xcwpomvo :

Victoria 3 ou Europa Universalis IV ?

Le 07 novembre 2023 à 13:11:38 :
J'ai vu sur Steam sur Vic 3 est moins bien noté mais de ce que j'ai lu c'est plus parce que le studio se fout de la gueule de monde, plutôt que le jeu qui est foncièrement mauvais.

Crusader Kings III ; Imperator : Rome ( qui a été abandonné ) et Victoria III sont des jeux vides et très incomplets https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602251963-legitimus-salut.png

si t'aimes la guerre et les conquêtes : eu4

si tu préfères la démographie et l'économie, victoria 3 (même si je préfère largement victoria 2)

perso, je préfère la série victoria (même si j'adore eu4 quand même) mais je suis très déçu du 3

Le 07 novembre 2023 à 13:06:55 :

Le 07 novembre 2023 à 13:05:45 :
Vic3 c'est surtout axé distribution des biens et de l'industrie aux différentes couches de ta population, alors que EU4 c'est plus global, la guerre a une importance beaucoup plus capitale
Je conseille EU4

Je te remercie pour ce retour :oui:

J'imagine que EU a une date de "fin" pour les games ? Une certaine époque qu'on ne peut pas atteindre ?

11 novembre 1444 - 1er janvier 1821 pour EUIV et 1836 - 1933 pour Victoria III

Le 07 novembre 2023 à 13:13:29 Autokratorisssa a écrit :

J'ai vu sur Steam sur Vic 3 est moins bien noté mais de ce que j'ai lu c'est plus parce que le studio se fout de la gueule de monde, plutôt que le jeu qui est foncièrement mauvais.

Crusader Kings III ; Imperator : Rome ( qui a été abandonné ) et Victoria III sont des jeux vides et très incomplets https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602251963-legitimus-salut.png

Imperator est très sympa pourtant, surtout avec les mods :(

Le 07 novembre 2023 à 13:12:47 :
Non, les deux jeux sont très différents

Comme tu l'as souligné, c'est une époque différente, mais les mécaniques de jeu sont aussi différentes

Dans Victoria 3, concernant la diplomatie, les voisins et les grandes puissances peuvent s'imposer dans tes coups diplomatiques pour rejoindre ton adversaire ou t'aider

Dans EUIV, à part dans de très rares exceptions, l'IA ne rejoindra pas ton adversaire et tu connais déjà tes ennemis

Victoria est très axé sur l'aspect économique du jeu avec la construction de tes entreprises, tu as aussi un aspect politique qui n'est pas présent dans EUIV

Oui ils ont quand même essayé de faire des mécaniques pertinentes pour chacune des époques, ce qui peut radicalement changer la meta du jeu et finalement ils sont assez légitimes à découper ça en 50 jeux (enfoirés de capitalistes).

Je vois, merci pour ces réponses, ça confirme un peu ce que j'avais en tête.

Le 07 novembre 2023 à 13:14:45 :

Ouais avec le mod Invictus , la communauté a rajouté pas mal de bon truc.

Le 07 novembre 2023 à 13:14:23 :

Le 07 novembre 2023 à 13:06:55 :

Le 07 novembre 2023 à 13:05:45 :
Vic3 c'est surtout axé distribution des biens et de l'industrie aux différentes couches de ta population, alors que EU4 c'est plus global, la guerre a une importance beaucoup plus capitale
Je conseille EU4

Je te remercie pour ce retour :oui:

J'imagine que EU a une date de "fin" pour les games ? Une certaine époque qu'on ne peut pas atteindre ?

11 novembre 1444 - 1er janvier 1821 pour EUIV et 1836 - 1933 pour Victoria III

merci !

imperator je l'ai tellement attendu que je l'ai acheté day one et pour mon plus grand malheur j'ai tellement été déçu que je n'ai pas eu la force de lui laisser une seconde chance

apparemment ça va mieux mais maintenant avec le taf j'ai plus le temps

c'était le jeu ultime pour moi : un eu4 version antique :bave: (même si mon rêve ultime c'est un victoria 2 version antiquité)

Victoria 3 = arnaque dans son état actuel

Go eu4

Le 07 novembre 2023 à 13:14:45 :

Jeu vide et abandonné qui est hautement meilleur qu'à sa sortie, mais jeu vide et abandonné quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602251963-legitimus-salut.png

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de lui donner plusieurs chances, appréciant l'antiquité

Dommage, jeu à potentiel ruiné par Paradox, comme avec les derniers jeux de Paradox https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Maintenant, si je veux jouer à un bon " Imperator : Rome " ( ce qu'il aurait dû être ), je joue à " Imperium Universalis " sur EUIV, en plus c'est gratuit https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Le 07 novembre 2023 à 13:16:55 :
imperator je l'ai tellement attendu que je l'ai acheté day one et pour mon plus grand malheur j'ai tellement été déçu que je n'ai pas eu la force de lui laisser une seconde chance

c'était le jeu ultime pour moi : un eu4 version antique :bave: (même si mon rêve ultime c'est un victoria 2 version antiquité)

Pareil que toi, précommandé, idem pour CK3, déception pour les deux dès la première heure de jeu

" ROM_CAPITAL_LANG_FR " quand tu passais ta souris sur Rome dans le premier mois de sa sortie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Le 07 novembre 2023 à 13:17:09 :
HOI 4 :(

Si je deviens accro je finirais par y passer :oui:

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, même si je vais pas vous citer individuellement.

Je lance UE IV full DLC en dl :coeur:

Et vive le covid, vive le télétravail :coeur:

Le 07 novembre 2023 à 13:19:05 :

Pareil que toi, précommandé, idem pour CK3, déception pour les deux dès la première heure de jeu

" ROM_CAPITAL_LANG_FR " quand tu passais ta souris sur Rome dans le premier mois de sa sortie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

ck3 j'ai jamais essayé

j'ai essayé le 2, c'est par le 2 que je suis tombé sur les jeux paradox en primaire... j'y ai joué longtemps puis j'ai découvert la claque eu4... puis ma claque ultime : victoria 2 :content:

eu4 le gros avantage je trouve que c'est le travail de recherche derrière, je suis pas historien mais quand j'ai vu que même quand tu choisis des dates au pif pour commencer avec un état maghrébin, ils te mettent des évènements, des douars et noms de chefs et conseillers tirés directement de vieilles chroniques du 16e siècle, genre des trucs que tu trouves que sur gallica ou des bouquins édition l'harmattan, c'est là que j'ai compris que les dev d'eu4 ont vraiment bossé chaque nation

j'ai pas trouvé ce travail sur imperator rome par exemple, même sur victoria 3, c'était trop générique, l'impression que les civilisations et états sont interchangeable limite (surtout imperator rome)

Le 07 novembre 2023 à 13:19:44 :

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, même si je vais pas vous citer individuellement.

Ce sera ta première partie sur EUIV ?

Si oui, je te conseille de commencer par la France ou le Portugal, depuis l'expansion " Domination ", c'est assez facile pour les débutants de se casser la figure avec les ottomans en changeant d'ère :pk:

Le 07 novembre 2023 à 13:19:44 :

bonne partie khey, tu verras c'est très addictif eu4 :oui:

le mieux c'était hoi2 avec le mod33

Le 07 novembre 2023 à 13:23:41 :
Ce sera ta première partie sur EUIV ?

Oui novice des jeux Paradox même.

Pour l'instant j'ai deux projets en tête, un empire français évidemment et aussi le Grand Israël, même si je ne pratique pas le judo je pense que ça peut être un bon délire in game.

Victoria 2 et je trolle pas :ok:
A la rigueur le modder un peu pour virer les gros soucis mais à part ça y'a encore rien qui a dépassé ce jeu :(

Le 07 novembre 2023 à 13:22:53 :

Le 07 novembre 2023 à 13:19:05 :

ck3 j'ai jamais essayé

j'ai essayé le 2, c'est par le 2 que je suis tombé sur les jeux paradox en primaire... j'y ai joué longtemps puis j'ai découvert la claque eu4... puis ma claque ultime : victoria 2 :content:

eu4 le gros avantage je trouve que c'est le travail de recherche derrière, je suis pas historien mais quand j'ai vu que même quand tu choisis des dates au pif pour commencer avec un état maghrébin, ils te mettent des évènements, des douars et noms de chefs et conseillers tirés directement de vieilles chroniques du 16e siècle, genre des trucs que tu trouves que sur gallica ou des bouquins édition l'harmattan, c'est là que j'ai compris que les dev d'eu4 ont vraiment bossé chaque nation

j'ai pas trouvé ce travail sur imperator rome par exemple, même sur victoria 3, c'était trop générique, l'impression que les civilisations et états sont interchangeable limite (surtout imperator rome)

Imperator : Rome est un jeu assez vide en effet https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/2/1595958721-legitimus-cigarettent.png

Mais si tu as EUIV, je te conseille d'installer le mod " Imperium Universalis ", il commence en -612 avant J-C pour se terminer en 375 après J-C

La carte s'étend à toute l'Europe jusqu'à la Corée et de l'île de Sumatra jusqu'à l'Afrique subsaharienne

Rien qu'en Grèce tu as des évènements historiques, l'avènement du poète Solon ; la disparition des lions d'Europe, dans le reste du monde tu peux même avoir Sun Tzu comme général ou adopter le Confucianisme après l'avènement de Confucius

Ce mod est assez difficile à prendre en main mais il est excellent :ok:

Données du topic

Auteur
xcwpomvo
Date de création
7 novembre 2023 à 13:02:55
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 235