Les TECHNOLOGIES sont les ENNEMIS de l'HUMANITÉ
Le 11 novembre 2023 à 17:51:10 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73316275-1-0-1-0-finito-la-paleo-pill-m-a-brise.htm
J'approuve absolument tout ce que tu as énoncé dans ce topic khey
Au siècle dernier 1 info/ jour par le quotidien
aujourd'hui c'est du continu à longueur de journée ...
tu râle un jour pour çi , un jour pour ça , à la fin de la semaine tu sait même plus a propos de quoi tu ralais le lundi
Le 11 novembre 2023 à 18:16:01 :
Au moyen-âge t'avais 1 une par an qui venais de la " grande ville " genre le roi ceci ou cela !
tu râle un jour pour çi , un jour pour ça , à la fin de la semaine tu sait même plus a propos de quoi tu ralais le lundi
Tu as touché un point essentiel. Autrefois, dans un village isolé, la vie était plus simple. Les soucis étaient limités aux affaires locales et la vie quotidienne était plus ou moins paisible, entourée de sa famille. Les problèmes mondiaux, bien qu'existant, n'envahissaient pas le quotidien comme c'est le cas aujourd'hui. Actuellement, on est submergé par un flot incessant d'informations, bien trop souvent anxiogènes, destinées à maintenir les gens dans un état de peur et de soumission. C'est un outil puissant pour les dirigeants, contrôler l'information, c'est contrôler les masses.
Nous sommes submergés par un flux d'informations qui sont choisies pour nous affecter émotionnellement, nous rendant plus malléables. En tant qu'individus, nous sommes des pions dans un système bien plus vaste, des engrenages dans une machine gigantesque. C'est une pilule difficile à avaler pour beaucoup, le fait que nous puissions être les rouages exploités par une élite minoritaire qui, en retour, ne contribue pas à notre bien-être.
Le pire dans tout cela, c'est que cette élite n'est pas seulement inutile, mais est aussi responsable des pires atrocités. C'est pour cela qu'il faut prôner la déconnexion des médias traditionnels, se retirer de cette saturation d'informations. Au moins sur le forum, tu t'engages sélectivement, évitant de te laisser submerger par la tempête d'actualités qui est conçue pour manipuler, conditionner et programmer plutôt qu'informer.
L'importance de penser par soi-même, de se libérer de cette programmation cognitive et subliminale orchestrée par les technologies modernes, ne peut être sous-estimée. Se déconnecter de toutes ces technologies est crucial pour maintenir son indépendance de pensée et sa liberté individuelle face à l'omniprésence des élites qui cherchent à exercer leur domination par la peur, le contrôle et le conditionnement.
Le problème n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait.
L’Occident est en déclin moral depuis des décennies, les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène mais ce n’est pas la cause.
Sans progrès technologique l’humanité s’éteindra éventuellement.
Le 11 novembre 2023 à 18:27:17 :
Au moyen-âge t'avais 1 une par an qui venais de la " grande ville " genre le roi ceci ou cela !
tu râle un jour pour çi , un jour pour ça , à la fin de la semaine tu sait même plus a propos de quoi tu ralais le lundiTu as touché un point essentiel. Autrefois, dans un village isolé, la vie était plus simple. Les soucis étaient limités aux affaires locales et la vie quotidienne était plus ou moins paisible, entourée de sa famille. Les problèmes mondiaux, bien qu'existant, n'envahissaient pas le quotidien comme c'est le cas aujourd'hui. Actuellement, on est submergé par un flot incessant d'informations, bien trop souvent anxiogènes, destinées à maintenir les gens dans un état de peur et de soumission. C'est un outil puissant pour les dirigeants, contrôler l'information, c'est contrôler les masses.
Nous sommes submergés par un flux d'informations qui sont choisies pour nous affecter émotionnellement, nous rendant plus malléables. En tant qu'individus, nous sommes des pions dans un système bien plus vaste, des engrenages dans une machine gigantesque. C'est une pilule difficile à avaler pour beaucoup, le fait que nous puissions être les rouages exploités par une élite minoritaire qui, en retour, ne contribue pas à notre bien-être.
Le pire dans tout cela, c'est que cette élite n'est pas seulement inutile, mais est aussi responsable des pires atrocités. C'est pour cela qu'il faut prôner la déconnexion des médias traditionnels, se retirer de cette saturation d'informations. Au moins sur le forum, tu t'engages sélectivement, évitant de te laisser submerger par la tempête d'actualités qui est conçue pour manipuler, conditionner et programmer plutôt qu'informer.
L'importance de penser par soi-même, de se libérer de cette programmation cognitive et subliminale orchestrée par les technologies modernes, ne peut être sous-estimée. Se déconnecter de toutes ces technologies est crucial pour maintenir son indépendance de pensée et sa liberté individuelle face à l'omniprésence des élites qui cherchent à exercer leur domination par la peur, le contrôle et le conditionnement.
Les médias donnent aux gens ce qu’ils ont envi de voir. Dans une certaine mesure, ils peuvent contrôler l’information, mais les gens ne sont pas dupes. La confiance dans les institutions et les médias n’est pas à son plus bas pour rien.
Au final, tout cela tiens aux choix des citoyens. S’ils choisissaient de s’instruire et de rechercher des contenus de qualité où les idées sont débattues, plutôt que regarder des vidéos tiktoks qui survolent les sujets et qui ont pour but le divertissement plus que l’information, alors les médias les plus regardés seraient des chaînes d’information sérieuses et pas ce qu’on a aujourd’hui.
Le 11 novembre 2023 à 18:39:09 :
Le problème n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait.L’Occident est en déclin moral depuis des décennies, les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène mais ce n’est pas la cause.
Sans progrès technologique l’humanité s’éteindra éventuellement.
L'omniprésence de la technologie dans nos vies n'est pas sans conséquences. Il existe bel et bien une crainte légitime que notre dépendance croissante envers la technologie ne finisse par nous dominer. Les théories suggérant que nous pourrions vivre dans une simulation ne font qu'amplifier ces inquiétudes, soulevant clairement des questions sur la nature de notre réalité et la puissance potentiellement illimitée de la technologie.
Oui, l'accès aux technologies modernes comme Internet, les smartphones et les écrans devrait être limité et régulé, réservé à des fins professionnelles et de recherche plutôt que d'être intégré à notre vie quotidienne. Je reste persuadé que l'humanité n'est pas conçue pour être en interaction constante avec ces puissantes machines, et que les dommages causés par une telle intégration sont évidents et multiples.
Les réseaux sociaux ne sont évidemment pas la cause de tous les maux, mais un puissant catalyseur et amplificateur considérable des problèmes existants. On constate tout de même clairement, durant ces trentes dernières années une corrélation entre l'avancement technologique et l'augmentation des différents problèmes sociétaux, que j'ai énoncé tout au long du topic.
Ton idée que sans progrès technologique, l'humanité périrait, c'est osé et ça nécessite une explication plus nuancée. Historiquement, l'humanité a survécu des millions d'années grâce à des progrès technologiques qui étaient des extensions de nos capacités physiques et intellectuelles, et non des substituts à notre existence.
Le 11 novembre 2023 à 18:45:18 :
Le 11 novembre 2023 à 18:27:17 :
tu râle un jour pour çi , un jour pour ça , à la fin de la semaine tu sait même plus a propos de quoi tu ralais le lundiTu as touché un point essentiel. Autrefois, dans un village isolé, la vie était plus simple. Les soucis étaient limités aux affaires locales et la vie quotidienne était plus ou moins paisible, entourée de sa famille. Les problèmes mondiaux, bien qu'existant, n'envahissaient pas le quotidien comme c'est le cas aujourd'hui. Actuellement, on est submergé par un flot incessant d'informations, bien trop souvent anxiogènes, destinées à maintenir les gens dans un état de peur et de soumission. C'est un outil puissant pour les dirigeants, contrôler l'information, c'est contrôler les masses.
Les médias donnent aux gens ce qu’ils ont envi de voir. Dans une certaine mesure, ils peuvent contrôler l’information, mais les gens ne sont pas dupes. La confiance dans les institutions et les médias n’est pas à son plus bas pour rien.
Au final, tout cela tiens aux choix des citoyens. S’ils choisissaient de s’instruire et de rechercher des contenus de qualité où les idées sont débattues, plutôt que regarder des vidéos tiktoks qui survolent les sujets et qui ont pour but le divertissement plus que l’information, alors les médias les plus regardés seraient des chaînes d’information sérieuses et pas ce qu’on a aujourd’hui.
Pour prendre un exemple récent, la pandémie de coronavirus a mis en lumière la manière dont le contrôle de l'information et des médias peut influencer profondément les perceptions et les émotions des gens. Contrôle qui peut étouffer l'esprit critique et modeler les cœurs et les esprits, créant une réalité où seule une minorité résiste à la manipulation, tandis que la grande majorité est entraînée par la vague technologique, soumise à un flux incessant de médias et de propagandes.
Il est essentiel de distinguer les paroles des actes. Les gens peuvent proclamer une chose et en faire une autre, et tandis que tu affirmes que les gens ne sont pas faciles à duper, la réalité prouve très souvent le contraire. Les personnes, même celles qui souffrent, peuvent en venir à aimer les situations qui les oppressent, une forme de syndrome de Stockholm à l'échelle sociale, résultant en une dissonance cognitive profonde et troublante.
Il y a tout une tonne d'exemples illustrant à quel point l'opinion publique peut être malléable, façonnée par la télévision et les réseaux sociaux. Bien sûr, les gens ont le choix, mais ce n'est pas un choix isolé de l'influence et de la manipulation. Les choix des gens sont façonnés par leur éducation, les institutions, l'environnement, et même la génétique. Le choix n'est jamais absolu. Il y a des forces subtiles qui forment ces décisions, nos choix ne sont pas faits dans le vide.
Je pense qu'effectivement, c'est un problème pour énormément de points que tu as évoqués, il est vrai que beaucoup sont incapables de passer un moment en amis/famille sans être sur leurs téléphones.
Maintenant même au restaurant, les gens ont les yeux rivés sur leurs machines et sont incapables d'en décrocher quelques heures, par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la division, car elle était bien là bien avant la venue des technologies, je parle bien sûr des religions et de la politique, qui elles aussi ne font que diviser les gens.
Par contre y a quand même des points positifs, tu peux être lu par les moins flemmards et débattre avec, car même en vrai, parler autant aurait saouler pas mal de gens, qui seraient retournés sur leurs téléphones.
Tu peux aussi accéder à des informations plus facilement. même si il est vrai que y a quand même beaucoup de points négatifs, et il est vrai que tout comme la Télé réalité ça rend beaucoup de gens bêtes et mous
Le 11 novembre 2023 à 20:40:52 Sakura[JV] a écrit :
Je pense qu'effectivement, c'est un problème pour énormément de points que tu as évoqués, il est vrai que beaucoup sont incapables de passer un moment en amis/famille sans être sur leurs téléphones.Maintenant même au restaurant, les gens ont les yeux rivés sur leurs machines et sont incapables d'en décrocher quelques heures, par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la division, car elle était bien là bien avant la venue des technologies, je parle bien sûr des religions et de la politique, qui elles aussi ne font que diviser les gens.
Par contre y a quand même des points positifs, tu peux être lu par les moins flemmards et débattre avec, car même en vrai, parler autant aurait saouler pas mal de gens, qui seraient retournés sur leurs téléphones.
Tu peux aussi accéder à des informations plus facilement. même si il est vrai que y a quand même beaucoup de points négatifs, et il est vrai que tout comme la Télé réalité ça rend beaucoup de gens bêtes et mous
Je l'ai déjà mentionné à travers le topic, la technologie, bien qu'innovante, n'est pas sans problèmes. Je suis conscient que la division a toujours existé, mais je crois fermement que depuis l'apparition des technologies modernes, la situation s'est détériorée. Comme je l'ai expliqué tout au long du topic, cette technologie nous rend moins humains, plus apathiques, et a clairement tendance à exacerber la division, la violence et l'indifférence entre nous.
On peut clairement constater une augmentation de la criminalité et des discours haineux, et je ne peux m'empêcher de penser que l'anonymat offert par Internet joue un rôle dans cela. Sur internet, les gens se permettent de dire et de faire des choses qu'ils ne feraient jamais en face à face. Et cette tendance en ligne commence à se répercuter dans le monde réel, créant des conflits et détruisant la communication et l'écoute mutuelle.
Les dernières décennies ont témoigné d'une évolution négative dans notre comportement social, une évolution que je suis convaincu ne serait pas aussi marquée sans l'influence de ces technologies. Certes, il y a des avantages, mais si on compare les bénéfices aux méfaits, je reste persuadé que les inconvénients l'emportent largement. À mon avis, il n'y a aucune nécessité d'avoir ces technologies omniprésentes dans notre vie de tous les jours, et je pense même qu'il serait bénéfique de les éliminer de notre quotidien pour le bien-être de notre société.
Le 11 novembre 2023 à 21:59:47 CKOMSAWI a écrit :
Je pense qu'effectivement, c'est un problème pour énormément de points que tu as évoqués, il est vrai que beaucoup sont incapables de passer un moment en amis/famille sans être sur leurs téléphones.Maintenant même au restaurant, les gens ont les yeux rivés sur leurs machines et sont incapables d'en décrocher quelques heures, par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la division, car elle était bien là bien avant la venue des technologies, je parle bien sûr des religions et de la politique, qui elles aussi ne font que diviser les gens.
Je l'ai déjà mentionné à travers le topic, la technologie, bien qu'innovante, n'est pas sans problèmes. Je suis conscient que la division a toujours existé, mais je crois fermement que depuis l'apparition des technologies modernes, la situation s'est détériorée. Comme je l'ai expliqué tout au long du topic, cette technologie nous rend moins humains, plus apathiques, et a clairement tendance à exacerber la division, la violence et l'indifférence entre nous.
On peut clairement constater une augmentation de la criminalité et des discours haineux, et je ne peux m'empêcher de penser que l'anonymat offert par Internet joue un rôle dans cela. Sur internet, les gens se permettent de dire et de faire des choses qu'ils ne feraient jamais en face à face. Et cette tendance en ligne commence à se répercuter dans le monde réel, créant des conflits et détruisant la communication et l'écoute mutuelle.
Les dernières décennies ont témoigné d'une évolution négative dans notre comportement social, une évolution que je suis convaincu ne serait pas aussi marquée sans l'influence de ces technologies. Certes, il y a des avantages, mais si on compare les bénéfices aux méfaits, je reste persuadé que les inconvénients l'emportent largement. À mon avis, il n'y a aucune nécessité d'avoir ces technologies omniprésentes dans notre vie de tous les jours, et je pense même qu'il serait bénéfique de les éliminer de notre quotidien pour le bien-être de notre société.
Le problème c'est surtout le comportement Humain, il n'y a pas pire ennemi pour l'être humain que lui-même, même si l'anonymat permet des choses, ces phénomènes sont des conséquences.
Même si la Technologie rend les gens plus haineux et violents, tout ça est dans la nature humaine de toute façon. Donc au final sur ce point là ça change pas grand chose, vu que avec ou sans technologie, les gens sont incapables de se comprendre et de s'entendre.
Le point que je trouve le plus génant c'est que ça agit comme une drogue dont beaucoup n'arrivent pas à se passer, et qui fait que même au Restaurant etc, ils ont les yeux rivés sur leurs écrans sans pouvoir en décrocher.
Tous les problèmes sont issus du comportement humain, et de sa nature, mais il est vrai que L'addiction est omniprésente car ça a justement été fait pour.
Le 11 novembre 2023 à 22:13:19 Sakura[JV] a écrit :
Le 11 novembre 2023 à 21:59:47 CKOMSAWI a écrit :
Le problème c'est surtout le comportement Humain, il n'y a pas pire ennemi pour l'être humain que lui-même, même si l'anonymat permet des choses, ces phénomènes sont des conséquences.
Même si la Technologie rend les gens plus haineux et violents, tout ça est dans la nature humaine de toute façon. Donc au final sur ce point là ça change pas grand chose, vu que avec ou sans technologie, les gens sont incapables de se comprendre et de s'entendre.
Le point que je trouve le plus génant c'est que ça agit comme une drogue dont beaucoup n'arrivent pas à se passer, et qui fait que même au Restaurant etc, ils ont les yeux rivés sur leurs écrans sans pouvoir en décrocher.
Tous les problèmes sont issus du comportement humain, et de sa nature, mais il est vrai que L'addiction est omniprésente car ça a justement été fait pour.
La nature humaine est complexe, elle n'est pas simplement noire ou blanche, pleine de vices ou de vertus. Je pense que nous sommes fondamentalement neutres, et que nos choix, comportements et décisions sont profondément influencés par des facteurs extérieurs. Notre corps et notre cerveau réagissent constamment à notre environnement, ce qui façonne nos actions. Cela ne signifie pas que nous sommes dépourvus de contrôle, mais il ne faut pas négliger que certaines influences peuvent être préjudiciables à notre bien-être.
Les technologies actuelles sont particulièrement dangereuses pour l'être humain et ne devraient pas être intégrées sans discernement dans notre quotidien. Il ne s'agit pas simplement de blâmer la nature humaine pour tous les maux, nous faisons des choix conscients, mais nous sommes aussi conditionnés, et même reprogrammés par notre environnement, parfois même sans s'en rendre compte.
Ta comparaison avec les drogues est bonne, puisque ces technologies sont capables de créer une dépendance dont il est difficile de se défaire. Aujourd'hui, nous sommes incapables de vivre sans elles, que ce soit pour les démarches administratives ou professionnelles, et même dans la vie quotidienne. Nous sommes des êtres psychologiquement fragiles, susceptibles de tomber rapidement dans l'addiction, et les technologies modernes exploitent cette vulnérabilité.
Données du topic
- Auteur
- CKOMSAWI
- Date de création
- 10 novembre 2023 à 22:31:01
- Nb. messages archivés
- 61
- Nb. messages JVC
- 48