(OPENAI) : Les devs vous etes FINITO
Le 07 novembre 2023 à 11:05:33 :
Le métier de dev était déjà mort il y a 15 ans depuis qu’on a laissé les pak pak avoir accès à Internet, les CMS comme WordPress et compagnie j’en parle même pas
Etudes et développement informatique
Ah oui effectivement, 15 ans que c'est "mort" et "bouché" d'après les "kheys" désco spé RSA
Le 07 novembre 2023 à 11:05:33 :
Le métier de dev était déjà mort il y a 15 ans depuis qu’on a laissé les pak pak avoir accès à Internet, les CMS comme WordPress et compagnie j’en parle même pas
Dit il alors que ca continue de facture entre 500 et 900 par jour... (500 ca fait 10k, 5k net par mois pour rappelle sur 20j )
Le 07 novembre 2023 à 10:03:16 :
C'est pas aussi simple que çaLes gens disaient pareil avec l'arrivée de stack overflow et plus besoin de travailler avec un livre de 2000 pages sur le language C
Néanmoins, 50% des devs vont devenir vite inutiles
Ya une différence entre devoir apprendre et maitriser ses sujets et poser une question et avoir la réponse 20 secondes après
Le 07 novembre 2023 à 11:03:26 :
Le 07 novembre 2023 à 11:01:45 :
les pisseurs de code voilà votre futurAu contraire ça va créer des opportunités de business, plein de gens vont se lancer, être dépendant de l'IA et se rendre compte que ça fonctionne pas... puis recruter un vrai dev.
Un peu comme avec le no code
Exactement. Pour ceux qui ont les compétences de faire des sites vitrines pour vendre des trucs, ce sera parfait. Après, il faudra maitriser tout ce qui est marketing pour se détacher du lot.
les RSAistes qui ragent de ne pas être montés dans le train ingé
ne pas comprendre que l'IA ne pourra jamais remplacer un vrai dev car ça restera un outil de plus facilitant la vie et améliorant la productivité, les entreprises auront plus à gagner à garder leur nombre d'ingés actuels pour faire encore plus de profit
C'est qu'une question de niveau. Les pigistes pour les articles "remplissage" ca peut etre une IA valide par un boss. Mais le metier de journaliste a pas disparu...
et quand tu laisses en roue libre, ca fait des pb comme Microsoft qui fait des sondages doute sur "Comment X s'est donne la mort"
Le 07 novembre 2023 à 11:09:00 :
Le 07 novembre 2023 à 10:03:16 :
C'est pas aussi simple que çaLes gens disaient pareil avec l'arrivée de stack overflow et plus besoin de travailler avec un livre de 2000 pages sur le language C
Néanmoins, 50% des devs vont devenir vite inutiles
Ya une différence entre devoir apprendre et maitriser ses sujets et poser une question et avoir la réponse 20 secondes après
Sauf que tu comprendras pas forcément la réponse.
Si tu n'arrives pas à lire les bouquins de Stephen Hawkings sur un sujet très complexe, comment tu peux comprendre l'explication de ChatGPT qui te sortira quelque chose d'aussi complexe ?
En science, ce qui intéresse les gens, c'est le raisonnement plus que la réponse en elle-même. Sortir la calculatrice tout le monde en est capable. Mais sortir le raisonnement, le vulgariser pis le faire comprendre aux autres, c'est tout une science qu'un robot bienpensante qui n'est même pas fichu de vérifier ses sources et complètement humilié par 4chan (on se rappelle tous de DAN hein) n'est pas capable.
Le 07 novembre 2023 à 10:21:26 raarala77 a écrit :
Le 07 novembre 2023 à 10:13:55 :
On voit direct les gens qui comprennent rien au sujet.J'utilise chatGPT tout les jours, je suis dev, on sera jamais remplacés.
Déjà on voit direct que l'auteur ne comprend même pas la vidéo qu'il poste, ok chatGPT va avoir une option pour faire des components React (ce qu'il sait déjà faire aujourd'hui en fait, c'est juste que c'est pas présenté comme ça), et du coup après ? Comment tu l'intègres ? Dans quel projet ? Tu gères npm ? Tu sais faire le lien entre les différents components ? Faire passer la data via les props ? Tu sais comment React marche ?
Tu crois que c'est la RH qui va faire ça avec ChatGPT ?
Ca sera le dev qui utilisera chatGPT (ce qu'on fait déjà pour bosser moins et être payé plus) pendant que la RH sera elle remplacée par chatGPT (qui sait déjà faire tout son taff à part l'interview, mais l'interview peut être fait par le lead dev/team leader en fait )
Pareil pour le comptable, le marketeux, etc. qui seront remplacés par l'IA et les personnes techniques
Tu crois que les gens sauront pas lire la doc de base de react en 30 minutes puis demander à gpt de coder leurs components
Bordel, l'auteur n'y connait vraiment rien et n'a jamais dev quoi que ce soit, tu peux pas faire plus idiot que ça.
Si tu penses vraiment qu'il suffit juste de faire un copier coller pour dev, tu as rien compris au métier.
La vérité : vous y pigerez toujours rien au dev, même après qu'une AI vous ai dit très exactement quoi faire et vos projets seront toujours éclatés au sol / non fonctionnels (oui parce que stack overflow il fait pareil atm, mais il faut savoir quoi chercher / quoi copier coller)
Vous saurez toujours pas faire un npm install, gérer le versioning des packages, adapter un code full IA au codingstyle de votre projet.
Adapter un composant au comportement de votre app, bref
La vérité : le métier de dev va changer et ça va devenir encore plus des branleurs qu'avant, parce que pour 99% des gens c'est littéralement du charabia ce que vous racontez et pour 70% des tâches y'aura quasiment plus besoin de taper du code et juste demander à une IA ce que vous voulez et l'adapter après pour le 30% restant.
Continuez à pleurer les non-devs, il fallait sauter dans le train avant.
Le 07 novembre 2023 à 11:09:29 :
les RSAistes qui ragent de ne pas être montés dans le train ingéne pas comprendre que l'IA ne pourra jamais remplacer un vrai dev car ça restera un outil de plus facilitant la vie et améliorant la productivité, les entreprises auront plus à gagner à garder leur nombre d'ingés actuels pour faire encore plus de profit
Exactement. C'est comme en électronique. Il y a les FPGA qui te facilitent le travail de produire un tas de circuits électriques numériquement au lieu d'en refaire un à chaque fois. Sauf que pour maitriser le FPGA il faut déjà avec des bases en électronique.
C'est exactement la même chose avec ChatGPT. Ce n'est pas parce que tu as une interface user-friendly que tout t'es accessible.
Le 07 novembre 2023 à 11:12:19 :
On voit direct les gens qui comprennent rien au sujet.J'utilise chatGPT tout les jours, je suis dev, on sera jamais remplacés.
Déjà on voit direct que l'auteur ne comprend même pas la vidéo qu'il poste, ok chatGPT va avoir une option pour faire des components React (ce qu'il sait déjà faire aujourd'hui en fait, c'est juste que c'est pas présenté comme ça), et du coup après ? Comment tu l'intègres ? Dans quel projet ? Tu gères npm ? Tu sais faire le lien entre les différents components ? Faire passer la data via les props ? Tu sais comment React marche ?
Ca sera le dev qui utilisera chatGPT (ce qu'on fait déjà pour bosser moins et être payé plus) pendant que la RH sera elle remplacée par chatGPT (qui sait déjà faire tout son taff à part l'interview, mais l'interview peut être fait par le lead dev/team leader en fait )
Pareil pour le comptable, le marketeux, etc. qui seront remplacés par l'IA et les personnes techniques
Tu crois que les gens sauront pas lire la doc de base de react en 30 minutes puis demander à gpt de coder leurs components
Bordel, l'auteur n'y connait vraiment rien et n'a jamais dev quoi que ce soit, tu peux pas faire plus idiot que ça.
Si tu penses vraiment qu'il suffit juste de faire un copier coller pour dev, tu as rien compris au métier.
La vérité : vous y pigerez toujours rien au dev, même après qu'une AI vous ai dit très exactement quoi faire et vos projets seront toujours éclatés au sol / non fonctionnels (oui parce que stack overflow il fait pareil atm, mais il faut savoir quoi chercher / quoi copier coller)
Vous saurez toujours pas faire un npm install, gérer le versioning des packages, adapter un code full IA au codingstyle de votre projet.
La vérité : le métier de dev va changer et ça va devenir encore plus des branleurs qu'avant, parce que pour 99% des gens c'est littéralement du charabia ce que vous racontez et pour 70% des tâches y'aura quasiment plus besoin de taper du code et juste demander à une IA ce que vous voulez et l'adapter après pour le 30% restant.
+ 1.
Tous les seniors vont gagner énormément de thunes en se touchant les couilles. S'ils utilisent bien ce temps, ils pourront gagner de l'exp dans d'autres compétences transversales comme non transversales (en finance).
Les non-dev, on a complètement raté le train. On a raté la possibilité d'appartenir à une élite et avoir une ascension sociale fulgurante.
Le 07 novembre 2023 à 11:12:19 :
je plussoie, je vois bien la différence entre le début de mes études sans chat GPT à imaginer et réinventer continuellement mon code / fonctions en galérant avec des recherches internet et l'utilisation de chatGPT depuis 1 ans maintenant, quelques phrases déclaratives précises et hop j'ai ce que je veux
si tu dispose des connaissances techniques suffisantes le métier d'ingé c'est de la branlette en mode auto
Le 07 novembre 2023 à 10:07:51 :
Le 07 novembre 2023 à 10:07:07 :
[10:06:15] <Zaikov>
Y'a quoi comme métier dans l'info qui va recruter dans les années à venir ? Ingé IA, j'imagine ? Data analyst, ça va passer à la trappe, non ?Comme mon métier va disparaitre dans les 3 ans avec l'IA, faut que je me reconvertisse sans trop tarder.
Comme d'hab DevOps backend les trucs complexes de niche quoi
Rien n'est complexe pour l'ia
Données du topic
- Auteur
- raarala77
- Date de création
- 7 novembre 2023 à 09:56:58
- Nb. messages archivés
- 99
- Nb. messages JVC
- 96