Topic de Kobalakeh :

[TEST] Êtes-vous un "cinéphile" ?

51%. Faut dire que j'ai pas vu les trucs du genre Avengers, qui figurent dans le classement

86 of 250 34%
You did better than 76% of users on this list

You didn't beat the avg. score of 96

Y'a plein de trucs que j'ai commencé à voir sans jamais avoir le courage de les finir.
Et y'a plein de trucs qui m'intéressent vraiment pas.
Je pense que le résultat est assez représentatif de ma culture.

23% je m'y attendais

Osef

211 (84%), mieux que 99% des utilisateurs ^^

Mais bon j'y suis depuis un moment, j'ai commencé à m'intéresser au cinoche depuis ~2005, et très sérieusement depuis 2009, donc ça commence à faire :p

LE test :rire:
Avez-vous vu Interstellar ? Si oui, vous êtes cinephile

Le 27 novembre 2023 à 05:34:47 :

Mais bon j'y suis depuis un moment, j'ai commencé à m'intéresser au cinoche depuis ~2005, et très sérieusement depuis 2009, donc ça commence à faire :p

Trop classe, tu as vu des films, quelle culture

87
35%
Je me fais baiser sur la plupart des films avant 1995 :hap:

je suis pile à 100, j'ai jamais été fan des films en dessous de 90 franchement je trouve ça beaucoup trop moche et quand la moitié sont des films des années 70 ça aide pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

le même test année 2000 mini j'aurais un meilleur score

Bah comme sur tous les sites Internet à taille humaine, y'a un aspect communautaire qui fait que chacun zieute un peu quels films les autres regardent. Et comme sur CL y'a d'emblée eu des cinéphiles qui mataient des films plus ou moins de derrière les fagots, bah tout le monde sur le site connaît au moins de nom Jonas Mekas, Béla Tarr, etc... et la curiosité fait qu'au bout d'un moment t'as envie de voir ces films, forcément.

À l'inverse, pendant très longtemps, Un homme et une femme de Claude Lelouch avait très peu de notes alors que c'est une Palme d'or, un film iconique que tous les boomers ont vu, film ayant eu une très grande influence notamment sur les metteurs en scène américains des années 70, etc...

Aujourd'hui encore, le Lelouch a autant de notes que As I Was Moving Ahead... de Mekas (40 contre 39 notes), et sa moyenne de notes est moins bonne (6,4 contre 7,64). Comme quoi c'est pas représentatif. :hap:

Oui après ça me semble pas etre une cinéphilie obscure non plus, y'a des effets de mode partout et forcement des "déroutes" cinéphiliques. Mais effectivement sur SC par exemple, on est plus proche des standards.

Ça y est, me v'là académicien. Bientôt l'épée et l'habit vert. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490029652-vgd.png

Oui en dehors de quelques membres qui sont assez versés dans le ciné expérimental (mos3n) ou qui ont un tropisme très marqué sur des périodes et / ou des pays peu connus (Fasola et ses plus de 2000 films hongkongais au compteur, ou encore le fondateur du site, tadanobu, qui a maté 262 films malgaches... :noel: ), on reste sur des films que les cinéphiles un peu curieux connaissent au moins de nom la plupart du temps.

C'est c'qui m'donne envie de fouiner sur CL, y'a quelques atypiques ++ et les autres, cinéphiles plus identifiable mais toujours curieux. Typiquement j'ai commencer a fouiner le jour ou j'ai découvert des pépites via Sasory.

Ah moi c'est l'exact opposé. Le chambara c'est à peu de choses près l'équivalent cinématographique pour le Japon de ce qu'est le western pour les États-Unis. Malheureusement depuis que je suis à Paris en dehors des Kurosawa je crois que j'en ai pas souvent vu à l'affiche, mais ce serait typiquement ma priorité numéro 1 s'il y en avait de programmés quelque part.

Y'a eu des Kinoshita ces dernières années dans le quartier latin (Champo j'crois). J'te reconnais là, en bon académicien. :hap:

Kinoshita au Champo, t'es sûr ? Ça m'étonne un peu parce que j'en ai pas souvenir, et j'ai rien dans le tableur récapitulatif que j'me suis fait de tous les films dispo en DCP pour les salles de ciné. Perso les 5 que j'ai vu de lui c'était soit en DVD (la bibliothèque universitaire à Paris 7 était vachement bien fournie en films, et c'était une époque où je matais encore des films sur ma télé), soit à la Cinémathèque dans les grands cycles japonais qu'ils ont programmé.
:d) https://www.cinematheque.fr/cycle/100-ans-de-cinema-japonais-1ere-partie-466.html
:d) https://www.cinematheque.fr/cycle/100-ans-de-cinema-japonais-2eme-partie-493.html
:d) https://www.cinematheque.fr/cycle/100-ans-de-cinema-japonais-3eme-partie-494.html

La Ballade de Narayama de Kinoshita (pas Imamura), a pas été au Champo ? J'ai un souvenir que si, mais j'me trompe peut-etre.

Après peut-être que les copies 35mm de cette rétro en 3 volets à la Cinémathèque ont un peu tourné dans les salles du Quartier Latin, c'est possible. Mais parmi les cinéastes japonais qui ont eu droit à des ressorties en numérique dans les salles du Quartier Latin, t'as surtout Kurosawa, Mizoguchi, Ozu et Naruse, et dans une moindre mesure Oshima, Imamura, Shinoda, Suzuki, Shindô... et quelques films isolés par-ci par-là, genre Tatouage de Masumura y'a pas longtemps, La porte de l'enfer de Kinugasa, la trilogie « Miyamoto Musashi » de Inagaki, etc...

Ouep je vois, c'est un vrai plaisir de voir encore une programmation aussi orientée à l'intérieur des cinéma de patrimoine. C'est pratiquement la bas que j'ai découvert le gros du cinéma japonais. :hap:

C'est déjà pas mal mais à mon goût c'est pas un rythme suffisamment soutenu. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/7/1570999388-mifustick.png

C'est toujours mieux que de boucler comme des cochons (écoles/christine ou filmothèque).. :hap:

Le 27 novembre 2023 à 05:48:59 :

Le 27 novembre 2023 à 05:34:47 :

Trop classe, tu as vu des films, quelle culture

Je sens un espèce de complexe d'infériorité en toi, pourquoi tu t'excites comme ça ^^ ?

Comme j'ai dit j'y suis depuis longtemps. Y'a 10 ans j'avais clairement pas vu autant de films qu'aujourd'hui. Après est-ce qu'avoir une bonne connaissance du cinéma ça rend quelqu'un classe ou ayant une bonne culture ? Rien à foutre perso, je regarde parce que ça m'intéresse. Je vais pas mettre des milliers d'heures dans un truc juste pour faire apparence de classe.

40 of 250 · 16%
You did better than 55% of users on this list
You didn't beat the avg. score of 96

146 of 250 · 58%
You did better than 95% of users on this list

Il y a plein de merde dans ce truc quand même ça prouve rien du tout, si ce n'est que tu regardes des films et que tu as plus de 25 ans

C'est donc ça être cinéphile? Avoir vu le plus de films possible?

123/250 49%
>90% des utilisateurs

Beaucoup de films récents que je n'ai pas vu, depuis que je ne suis plus chez mes parents je n'ai plus de télé et j'ai la flemme de chercher des films :(

Dès le début je vois des films de golems

111 of 250, 44%
You did better than 86% of users on this list
Your rank : 32689 of 238 613 users on this list

Pas mal de lacune dans les films d'avant 1980 et je n'ai vu aucun film de super-héros

Données du topic

Auteur
Kobalakeh
Date de création
10 novembre 2023 à 00:23:25
Nb. messages archivés
202
Nb. messages JVC
200
En ligne sur JvArchive 331