Si De Gaulle avait vu " la chinoise " il n'y aurait pas eu mai 68
Ou plutôt, il aurait pu le prévoir.
Il ne faut jamais sous-estimer les mouvements artistiques d'une époque. Si l'aristocratie avait lu plus attentivement Diderot, D'Alembert, Montesquieu etc. La révolution aurait été très prévisible.
Les artistes sont des visionnaires qui ont toujours un temps d'avance car ils comprennent que l'histoire est faite de mouvements lents.
Si vous voulez connaître l'avenir d'une société, regardez ce que produisent ses artistes les plus pertinents.
Le 02 novembre 2023 à 00:25:09 :
ceci
Le 02 novembre 2023 à 00:28:47 :
Et comment tu juges de la pertinance d'un artiste sans regarder l'histoire à posteriori ?
C'est clair que c'est bien facile, une fois que l'histoire est faite, de voir les signes annonciateurs de l'avenir
Le 02 novembre 2023 à 00:28:47 :
Et comment tu juges de la pertinance d'un artiste sans regarder l'histoire à posteriori ?
Pertinence, au sens de la définition, c'est à dire qu'il est le représentant de tout un courant artistique
Le 02 novembre 2023 à 00:32:01 :
Soumission de Houellebeck
Le 02 novembre 2023 à 00:32:01 :
Soumission de Houellebeck
Tu le dis si naïvement alors que Houellebecq est précisément le genre de personne qu'il faudrait analyser et surveiller
Le 02 novembre 2023 à 00:32:51 :
J'ai pas compris. "La chinoise" c'est un livre ?
Film de la période maoïste de godard. Il a l'allure prophétique, car il est sorti juste avant mai 68
[00:35:15] <Ntnlag3>
Le 02 novembre 2023 à 00:32:51 :
J'ai pas compris. "La chinoise" c'est un livre ?Film de la période maoïste de godard. Il a l'allure prophétique, car il est sorti juste avant mai 68
Merci je vais regarder ça.
Si l'aristocratie avait lu plus attentivement Diderot, D'Alembert, Montesquieu etc. La révolution aurait été très prévisible.
On sent que t'as vachement étudié l'époque. Si y a bien une classe qui favorisé Les Lumières, c'est bien l'aristocratie. La noblesse a littéralement scié la branche sur laquelle elle se tenait en pensant que ça affaiblirait le souverain. Elle avait simplement pas prévu le rôle de la bourgeoisie dans l'histoire.
Données du topic
- Auteur
- Ntnlag3
- Date de création
- 2 novembre 2023 à 00:24:37
- Nb. messages archivés
- 34
- Nb. messages JVC
- 34