Topic de
[BelgianRace988
:
Que pensez-vous de René Guénon ?
SuppriméLe 06 novembre 2023 à 17:05:23 Kohl18 a écrit :
https://youtu.be/nZG5BzosUwU
Sa pensée a l'air hyper profonde mais c'est un dédale, tu rentres dedans si tu pousse t'en ressors pas
Je supporte pas les types qui complexifient ce qui peut être expliqué simplement. Je vois ça comme un ego trip.
Quand j'étais jeune, le peu que j'ai pu en voir m'avait beaucoup intéressé, mais je n'ai jamais eu la patience de le lire, mais on m'a déjà dit que c'était une bonne porte d'entrée pour la métaphysique complexe
Le vrai savoir c'est pas de la branlette mentale, c'est dans la simplicité qui résonne avec l'âme et l'esprit.
C'est pas dans les mots même si je reconnais qu'il va au fond des choses ça reste superficiel. Ça embrouille celui qui cherche encore dans les mots une réponse.
Un homme lucide et spirituel. Je préfère cependant Evola. Le souci avec Guénon, c'est qu'il y a un côte "masochiste" dans sa conception : l'Occident aurait tout perdu de la Tradition et devrait s'inspirer de l'Orient qui, lui, aurait tout gardé. C'est un peu facile comme raisonnement, et surtout historiquement incorrect dans la mesure où il y a bien un ésotérisme européen inspiré par la tradition grecque puis celto-germanique diluée ensuite dans le christianisme (+ les traditions païennes qui ont imprégné les campagnes encore jusqu'au début du XXème siècle). Et l'Orient n'est pas moins matérialiste : lorsque Alexandra David-Néel s'est rendue au Tibet, elle a justement été consternée par le manque de spiritualité des habitants qui se contentaient de prier pour la richesse ou pour trouver l'amour et qui étaient absolument étrangers à ses considérations philosophiques et théologiques.
Branlette.
Données du topic
- Auteur
- [BelgianRace988
- Date de création
- 6 novembre 2023 à 17:04:45
- Date de suppression
- 24 novembre 2023 à 14:37:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 214