Topic de WhenYouDie :

Interne d'anesthésie-réanimation, je réponds à vos questions

Supprimé

Le 29 octobre 2023 à 15:14:11 :

Le 29 octobre 2023 à 15:11:50 :

Le 29 octobre 2023 à 15:08:55 :

Le 29 octobre 2023 à 15:02:55 :
1 patient sur 100 000 est susceptible de mourir à cause des anesthésies.
Plus le système de santé se dégrade plus les erreurs deviennent commune.

Voilà ce qu'il faut savoir en résumé.

Un chiffre très réducteur puisqu'un patient de 98 ans opéré en urgence d'une fracture du col du fémur ne présentera pas le même risque anesthésique qu'un jeune de 25 ans opéré d'une rhinoplastie

Source que la morbidité et la mortalité perioperatoire sont en augmentation, à populations comparables ? :)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/une-femme-decede-au-cours-d-une-anesthesie-a-la-clinique-de-chateauroux-sa-famille-porte-plainte-2731038.html

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/brest-une-adolescente-decede-lors-d-une-anesthesie-une-enquete-a-ete-ouverte-7900298471

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-erreur-d-anesthesie-paralyse-mais-conscient-il-est-opere-de-tumeurs-sans-pouvoir-hurler_41991199.html

https://www.lindependant.fr/2022/10/04/perpignan-operee-dun-poignet-casse-en-anesthesie-locale-une-quadragenaire-succombe-a-une-dose-de-curare-10711903.php

C'est comme le vaccin, c'est sans risque :)

Des chiffres stp
Je ne nie pas la réalité des accidents, j'émets des doutes sur l'augmentation du taux de leur survenue

« Avec 15 millions d'hospitalisations en France, le nombre de décès liés aux erreurs médicales pourrait ainsi avoisiner les 50.000, en faisant la troisième cause de mortalité du pays après les cancers et les maladies cardio-vasculaires » selon des données issues de l'Organisation Mondiale de la Santé.

et c'était les chiffres de 2013

Le 29 octobre 2023 à 15:09:16 :
Pas trop chiant de servir de souffre douleur aux chir dès que le bloc se passe mal et qu'ils deviennent incapables de canaliser leur frustration? :hap:

C'est plutôt les IBODE qui ramassent, mais les chirurgiens qui réagissent comme ça face à l'adversité inspirent plus de mépris qu'autre chose :hap:

Je viens d'avoir une anesthésie générale avant hier (dents de sagesse) C'est dingo comme truc, tu t'endors et 1s après tu te réveille sans avoir capté ce qu'il se passait

Sinon as tu déjà été approché par les FM ? es-tu FM ?

Le 29 octobre 2023 à 15:12:49 :
Pourquoi il faut obligatoirement une CPA pour une locale pure ?

Pas besoin de CPA pour une locale pure
En revanche si jamais l'anesthésie locale ne suffit pas il 'e sera pas possible de réaliser un complément d'anesthésie et il faudra donc reporter l'opération pour réaliser une CPA entre temps

Le 29 octobre 2023 à 15:15:14 :
Penses tu que dans les années a venir l IA pourra vous améliorer votre facon de travailler ? Comme un genre de super assistant

Oui et c'est déjà le cas :ok:

Ouais ouais je leur en voulais pas, ils m'ont raconté ça m'a fait rigolé aussi de ouf :noel:
Salaire quand tu sera titulaire ?

Le 29 octobre 2023 à 15:15:26 :

Le 29 octobre 2023 à 15:14:11 :

Le 29 octobre 2023 à 15:11:50 :

Le 29 octobre 2023 à 15:08:55 :

Le 29 octobre 2023 à 15:02:55 :
1 patient sur 100 000 est susceptible de mourir à cause des anesthésies.
Plus le système de santé se dégrade plus les erreurs deviennent commune.

Voilà ce qu'il faut savoir en résumé.

Un chiffre très réducteur puisqu'un patient de 98 ans opéré en urgence d'une fracture du col du fémur ne présentera pas le même risque anesthésique qu'un jeune de 25 ans opéré d'une rhinoplastie

Source que la morbidité et la mortalité perioperatoire sont en augmentation, à populations comparables ? :)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/une-femme-decede-au-cours-d-une-anesthesie-a-la-clinique-de-chateauroux-sa-famille-porte-plainte-2731038.html

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/brest-une-adolescente-decede-lors-d-une-anesthesie-une-enquete-a-ete-ouverte-7900298471

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-erreur-d-anesthesie-paralyse-mais-conscient-il-est-opere-de-tumeurs-sans-pouvoir-hurler_41991199.html

https://www.lindependant.fr/2022/10/04/perpignan-operee-dun-poignet-casse-en-anesthesie-locale-une-quadragenaire-succombe-a-une-dose-de-curare-10711903.php

C'est comme le vaccin, c'est sans risque :)

Des chiffres stp
Je ne nie pas la réalité des accidents, j'émets des doutes sur l'augmentation du taux de leur survenue

« Avec 15 millions d'hospitalisations en France, le nombre de décès liés aux erreurs médicales pourrait ainsi avoisiner les 50.000, en faisant la troisième cause de mortalité du pays après les cancers et les maladies cardio-vasculaires » selon des données issues de l'Organisation Mondiale de la Santé.

et c'était les chiffres de 2013

Donc là tu ne parles plus de l'anesthésie mais de tous les actes médicaux
On hospitalise tout le monde, de plus en plus de personnes viennent mourir à l'hôpital, on traite des situations de plus en plus complexes chez des patients de plus en plus âgés, évidemment que la iatrogénie est en augmentation.

J'attends encore tes chiffres sur la morbi-mortalité anesthésique en augmentation à populations comparables (je te spoile, mais ces chiffres n'existent pas , simplement parce que les prises en charges sont de meilleure qualité aujourd'hui)

Le 29 octobre 2023 à 15:16:58 :
Je viens d'avoir une anesthésie générale avant hier (dents de sagesse) C'est dingo comme truc, tu t'endors et 1s après tu te réveille sans avoir capté ce qu'il se passait

Sinon as tu déjà été approché par les FM ? es-tu FM ?

Non :rire:

Le 29 octobre 2023 à 15:19:14 :
Salaire quand tu sera titulaire ?

À l'hôpital ça commence dans les 3k (pas si fou vu le nombre d'années d'études)
En clinique ça va beaucoup plus haut évidement

Tu préfères la réa ou l'anesth ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 29 octobre 2023 à 15:18:02 :

Le 29 octobre 2023 à 15:15:14 :
Penses tu que dans les années a venir l IA pourra vous améliorer votre facon de travailler ? Comme un genre de super assistant

Oui et c'est déjà le cas :ok:

Ancien carabin reconverti en R&D d'ingénierie IA médicale (c'est large mais flemme d'être précis), concrètement tu attendrais des améliorations dans quelles perspectives ? Aide dans la prédiction de risques, détection précoce de potentielles complications et d'optimisation de dosage d 'anesthésique (système temps-réel, bonne modélisation des réponses physio) ?

Tout ça m'intéresse (pas pour remplacer mais justement améliorer le workflow).

Le 29 octobre 2023 à 15:23:08 :
Tu préfères la réa ou l'anesth ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'aime bien les deux, mais je pense que je ferai de l'anesthésie plus tard. Ça va dépendre des opportunités professionnelles

Le 29 octobre 2023 à 15:24:37 :

Le 29 octobre 2023 à 15:18:02 :

Le 29 octobre 2023 à 15:15:14 :
Penses tu que dans les années a venir l IA pourra vous améliorer votre facon de travailler ? Comme un genre de super assistant

Oui et c'est déjà le cas :ok:

Ancien carabin reconverti en R&D d'ingénierie IA médicale (c'est large mais flemme d'être précis), concrètement tu attendrais des améliorations dans quelles perspectives ? Aide dans la prédiction de risques, détection précoce de potentielles complications et d'optimisation de dosage d 'anesthésique (système temps-réel, bonne modélisation des réponses physio) ?

Tout ça m'intéresse (pas pour remplacer mais justement améliorer le workflow).

Un système de dosage en temps réel avec de nouveaux modèles intégrant la réponse physiologique évidemment
Ça intègre les produits anesthésiants mais de nombreux autres également (les anticoagulants par exemple)

Le perfectionnement des IA qui existent dans les derniers échographes également (pour l'instant ce n'est pas encore au point et l'humain reconnaît mieux les structures anatomiques après quelques heures d'apprentissage)

Plein d'autres applications possibles, mais je n'ai jamais trop réfléchi à la question à vrai dire donc je n'ai pas trop d'idées là :hap:

Les retrocessions de remplas versées au black, intox ou réalité ?

Le 29 octobre 2023 à 15:31:46 :
Les retrocessions de remplas versées au black, intox ou réalité ?

Je n'en ai pas entendu parler autour de moi et je n'y ai pas été confronté. Maintenant je ne suis pas dans le Sud-est :hap:

Le 29 octobre 2023 à 15:29:19 :

Le 29 octobre 2023 à 15:24:37 :

Le 29 octobre 2023 à 15:18:02 :

Le 29 octobre 2023 à 15:15:14 :
Penses tu que dans les années a venir l IA pourra vous améliorer votre facon de travailler ? Comme un genre de super assistant

Oui et c'est déjà le cas :ok:

Ancien carabin reconverti en R&D d'ingénierie IA médicale (c'est large mais flemme d'être précis), concrètement tu attendrais des améliorations dans quelles perspectives ? Aide dans la prédiction de risques, détection précoce de potentielles complications et d'optimisation de dosage d 'anesthésique (système temps-réel, bonne modélisation des réponses physio) ?

Tout ça m'intéresse (pas pour remplacer mais justement améliorer le workflow).

Un système de dosage en temps réel avec de nouveaux modèles intégrant la réponse physiologique évidemment
Ça intègre les produits anesthésiants mais de nombreux autres également (les anticoagulants par exemple)

Le perfectionnement des IA qui existent dans les derniers échographes également (pour l'instant ce n'est pas encore au point et l'humain reconnaît mieux les structures anatomiques après quelques heures d'apprentissage)

Plein d'autres applications possibles, mais je n'ai jamais trop réfléchi à la question à vrai dire donc je n'ai pas trop d'idées là :hap:

Je prends note, l'imagerie médicale est justement mon sujet de travail en ce moment, et oui il y a beaucoup à perfectionner encore notamment sur les échographes. :oui:

L'IA peut y être intégrée de différences façons, pour la reconnaissance anatomique il y a des obstacles (des variabilités à prendre en compte, au niveau des structures ou même juste de l'opérateur, et surtout la qualité de l'image car les modèles actuels sont pas encore tip top).

Le 29 octobre 2023 à 15:34:33 :

Le 29 octobre 2023 à 15:31:46 :
Les retrocessions de remplas versées au black, intox ou réalité ?

Je n'en ai pas entendu parler autour de moi et je n'y ai pas été confronté. Maintenant je ne suis pas dans le Sud-est :hap:

Prêt pour payer l'ursaff cette année ? :hap:

Données du topic

Auteur
WhenYouDie
Date de création
29 octobre 2023 à 14:48:02
Date de suppression
30 octobre 2023 à 13:42:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
74
En ligne sur JvArchive 355