Je travaille en M&A chez JP Morgan et je hais ma vie
Le 22 octobre 2023 à 23:41:36 :
Le 22 octobre 2023 à 23:40:26 :
Le 22 octobre 2023 à 23:39:43 :
Le 22 octobre 2023 à 23:38:38 :
Le 22 octobre 2023 à 23:36:16 :
> Le 22 octobre 2023 à 23:35:34 :
>Mes anciens camarades de promo à l’ESCP qui sont en M&A sont absolument tous malheureux
> Dieu merci j’ai bien fait d’aller en data
Aaaaayyyyyyyyyyaaaaa je suis des leurs
T'as encore un peu de temps devant toi pour choisir ta voie kheyou
Exa khey mais je pense que je vais go agent de joueurs à temps plein ahi j'ai déjà des contacts + la licence pour exercer et y'a un gros côté juridique aussi
C'est pas con du tout si t'as les contacts
Bonne chance !
Le 22 octobre 2023 à 23:30:49 :
Le 22 octobre 2023 à 23:21:51 :
Le 22 octobre 2023 à 23:19:01 :
Le 22 octobre 2023 à 23:14:22 :
Le 22 octobre 2023 à 23:07:42 :
Salut khey, avocat M&A dans le MC ici. Tu bosses depuis combien de temps ? C'est mon premier mois persoJ'ai JAMAIS compris ce que vous faisiez les avocats en M&A. J'ai l'impression que c'est de la paperasse interminable mais qu'au final c'est du vent intégral. Tu peux décrire en qq lignes en quoi consiste tes journées quand tu bosses sur une fusac précise ?
Y a pas que les M&A en fait. Y a tout ce qu'il y a "autour".
Une grosse partie du boulot en tant que junior c'est les recherches juridiques. Pour être clair tu captes pas grand chose, c'est les seniors (ou partners parfois) qui réfléchissent vraiment. Toi t'es le larbin. Et c'est ça pour tous types de tâches
- recherches pr les DD
- recherches en droit des soc pour les réorganisations de groupes
- recherches niveau conformité reglementaire (Dans la plupart des pays, une autorité de supervision des marchés financiers, banques et assurances oblige les soc cotées à publier périodiquement des infos -> tu gères ça aussi s'il y a un soucis)Donc on participe surtout au knowledge dvlpt : on permet au reste de l'équipe d'obtenir toutes les infos dont elle a besoin pour aller vite et bien. Petit à petit avec l'expérience on prendra cette place à notre tour. C'est un long apprentissage en fait, mais au début c'est clairement relou.
Perso je fais souvent des traductions juridiques (je relis et modifie les trads de DeepL ahi. "5 ans d'études pour ça", c'est ce qu'on se dit au début. Mais après avoir discuté avec les collègues on comprend que ça deviendra plus intéressant au fil des mois
Sinon on fait aussi des trucs consMais ça me dépasse, y a un minimum de répétitivité dans ces tâches j'imagine ? Pourquoi ont-ils besoin de larbin pour faire de la "recherche" juridique alors que c'est tout le temps la même chose ? Toutes les lois ne changent pas tous les jours
Et même au niveau international c'est souvent les même pays concernés j'imagine
Le droit ça reste très large et les situations qui se présentent à nous varient bcp selon ce que les clients demandent, les structures des sociétés cllientes etc. C'est une matière qui évolue quand même bcp donc oui ils ont h24 besoin qu'on fasse des recherches, c'est des malades de la vérification (ce qui est normal vu ce que les clients nous payent!).
Oui c'est répétitif de faire tout le temps des recherches et traductions juridiques/relectures Les tâches qu'on me confie vont évoluer dans les prochains mois. Là j'ai bcp de trainings (l'unif forme clairement pas à ce genre de jobs dans des cabinets anglo-saxons!).
On a une bonne clientèle nationale aussi. Niveau international jsp encore trop te dire si ce n'est que c'est souvent des pays voisins de la Belgique qui sont concernés. J'ai pas encore vu de pays lointains concernés pour être honnête !
Ca évolue mais j'imagine que les textes principaux changent pas tous les jours non plus.
Mais votre métier de toute façon c'est de faire des fusions ou des acquisitions. Comment est-ce qu'une acquisition peut demander autant de boulot ? Mis à part auditer la société qui va se faire racheter ( et j'imagine que c'est pas vous qui le faites) , éplucher ses comptes, vérifier ses produits/services qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire ? Un rachat c'est pas si complexe que ça ?
Une fusion ça l'est déjà plus mais pourquoi toute cette tonne de recherche
Tu parles des structures des sociétés clientes mais les banques/cabinet ont traité des centaines voir milliers de fusions. Elles ont vu presque tous les cas de figure au bout d'un moment non ? Au pire y a quelques spécificités par dossiers mais c'est pas radicalement différent à chaque fois ? On dirait une maison de fou.
Le 22 octobre 2023 à 23:38:45 :
Le 22 octobre 2023 à 23:36:58 :
Le 22 octobre 2023 à 23:26:59 :
Le 22 octobre 2023 à 23:24:17 :
Le 22 octobre 2023 à 23:17:23 :
> Le 22 octobre 2023 à 23:13:40 :
>Perso je peux go télétravail 3j/sem, il y a deux jours à présence obligatoire seulement dans mon cab comme dans de nombreux cabs similaires de ce niveau. Et même en débutant, le vendredi y a personne donc aucun soucis à faire du TT dès le premier mois
>
> 4k net/mois en sortie d'études ça passe bien + en vivant chez les darons c'est un bonheur
Ah ouais t'es vraiment bien mais t'as du te farcir 3 ans de stage dans une école d'avocat et passer le CRFPA en plus d'un M2 en droit donc ça a du être très chiant
Moi je paie 2000 balles de loyer je mets vite fait de côté mais pas trop> Le 22 octobre 2023 à 23:14:42 :
>Tu côtoies des quant vite fait ? Ils te paraissent épanouis si oui ?
Cotoyer c'est un grand mot mais j'en ai déjà aperçus oui
Et je dirais pas plus que d'autresJsp comment c'est en France mais en gros là je suis en "stage" qui dure effectivement 3 ans normalement. On a quelques cas d'aide juridique ("prodeo") à faire et des cours à suivre plus des examens.
Mais ça prend relativement peu de temps et le cab fait en sorte que ses jeunes esclaves aient un minimum de temps pr gérer çaTu entends quoi par "école d'avocat" ? Le stage de 3 ans se passe sous la supervision d'un "maitre de stage" dans un cabinet directement. Il suffit d'avoir un master et de prêter serment pour être admis au stage dans un premier temps. Officiellement du coup je suis avocat stagiaire et pas avocat oui.
Après dans le genre de cabs US où je suis, y a pas vraiment de diff entre les avocats et avocats stagiaires.
Perso je mets de côté à fond, ça me motiveOui t'es élève-avocat c'est ce que je voulais dire
J'avais hésité à faire comme toi j'ai une licence de droit ahi mais j'ai eu la flemme de me faire les 3 ans
Et t'as du télétravail plus souvent en général comme t'as dit + pas besoin de parler h24 à tout le mondeHonnêtement la flemme des 3 ans c'est dommage, tu travailles déjà comme avocat quasiment (t'as juste un peu de temps à consacrer aux cas prodeo, examens et cours CAPA)
Certes mais je me voyais pas tenir 3 ans d'études en plus tant pis
Le 22 octobre 2023 à 23:37:03 :
Sinon le taf en lui même est intéressant ?Je passe ma vie sur un ordi (excel / powerpoint) ou en réunion
Les powerpoint bordel
Le 22 octobre 2023 à 23:45:04 :
Privilégiez la passion si vous le pouvez les khey, vous vous remercierez infiniment
Le 22 octobre 2023 à 23:43:08 :
La finance de haut niveau c’est une prison dorée, tu sacrifies tout en échange d’un gros salaire
Et les managers adorent les profils “under achievers” car ils peuvent exploiter leur problème d’estime d’eux-mêmes pour les faire cravacher de dingue
Exa khey il faut privilégier ses passions et un ce c'est bien ce que mon année de stages m'aura appris
Le 22 octobre 2023 à 23:46:28 :
Le 22 octobre 2023 à 23:24:17 :
> Le 22 octobre 2023 à 23:17:23 :
>> Le 22 octobre 2023 à 23:13:40 :
> >Perso je peux go télétravail 3j/sem, il y a deux jours à présence obligatoire seulement dans mon cab comme dans de nombreux cabs similaires de ce niveau. Et même en débutant, le vendredi y a personne donc aucun soucis à faire du TT dès le premier mois
> >
> > 4k net/mois en sortie d'études ça passe bien + en vivant chez les darons c'est un bonheur
>
> Ah ouais t'es vraiment bien mais t'as du te farcir 3 ans de stage dans une école d'avocat et passer le CRFPA en plus d'un M2 en droit donc ça a du être très chiant
> Moi je paie 2000 balles de loyer je mets vite fait de côté mais pas trop
>
> > Le 22 octobre 2023 à 23:14:42 :
> >Tu côtoies des quant vite fait ? Ils te paraissent épanouis si oui ?
>
> Cotoyer c'est un grand mot mais j'en ai déjà aperçus oui
> Et je dirais pas plus que d'autres
Jsp comment c'est en France mais en gros là je suis en "stage" qui dure effectivement 3 ans normalement. On a quelques cas d'aide juridique ("prodeo") à faire et des cours à suivre plus des examens.
Mais ça prend relativement peu de temps et le cab fait en sorte que ses jeunes esclaves aient un minimum de temps pr gérer çaTu entends quoi par "école d'avocat" ? Le stage de 3 ans se passe sous la supervision d'un "maitre de stage" dans un cabinet directement. Il suffit d'avoir un master et de prêter serment pour être admis au stage dans un premier temps. Officiellement du coup je suis avocat stagiaire et pas avocat oui.
Après dans le genre de cabs US où je suis, y a pas vraiment de diff entre les avocats et avocats stagiaires.
Perso je mets de côté à fond, ça me motiveOui t'es élève-avocat c'est ce que je voulais dire
J'avais hésité à faire comme toi j'ai une licence de droit ahi mais j'ai eu la flemme de me faire les 3 ans
Et t'as du télétravail plus souvent en général comme t'as dit + pas besoin de parler h24 à tout le mondeHonnêtement la flemme des 3 ans c'est dommage, tu travailles déjà comme avocat quasiment (t'as juste un peu de temps à consacrer aux cas prodeo, examens et cours CAPA)
Sinon le taf en lui même est intéressant ?Je passe ma vie sur un ordi (excel / powerpoint) ou en réunion
Les powerpoint bordel
Oui c'est de la merde faut vérifier si les trucs sont bien alignés etc des tâches abrutissantes et gogolisantes
Plutôt crever que de bosser en M&A
T'es la pute de tout le monde et tu n'as plus de vie
Un ahuri t'appelles à 1h du matin, tu DOIS décrocher
Le 22 octobre 2023 à 23:47:27 :
> Le 22 octobre 2023 à 23:24:17 :
>> Le 22 octobre 2023 à 23:17:23 :
> >> Le 22 octobre 2023 à 23:13:40 :
> > >Perso je peux go télétravail 3j/sem, il y a deux jours à présence obligatoire seulement dans mon cab comme dans de nombreux cabs similaires de ce niveau. Et même en débutant, le vendredi y a personne donc aucun soucis à faire du TT dès le premier mois
> > >
> > > 4k net/mois en sortie d'études ça passe bien + en vivant chez les darons c'est un bonheur
> >
> > Ah ouais t'es vraiment bien mais t'as du te farcir 3 ans de stage dans une école d'avocat et passer le CRFPA en plus d'un M2 en droit donc ça a du être très chiant
> > Moi je paie 2000 balles de loyer je mets vite fait de côté mais pas trop
> >
> > > Le 22 octobre 2023 à 23:14:42 :
> > >Tu côtoies des quant vite fait ? Ils te paraissent épanouis si oui ?
> >
> > Cotoyer c'est un grand mot mais j'en ai déjà aperçus oui
> > Et je dirais pas plus que d'autres
>
> Jsp comment c'est en France mais en gros là je suis en "stage" qui dure effectivement 3 ans normalement. On a quelques cas d'aide juridique ("prodeo") à faire et des cours à suivre plus des examens.
> Mais ça prend relativement peu de temps et le cab fait en sorte que ses jeunes esclaves aient un minimum de temps pr gérer ça
>
> Tu entends quoi par "école d'avocat" ? Le stage de 3 ans se passe sous la supervision d'un "maitre de stage" dans un cabinet directement. Il suffit d'avoir un master et de prêter serment pour être admis au stage dans un premier temps. Officiellement du coup je suis avocat stagiaire et pas avocat oui.
> Après dans le genre de cabs US où je suis, y a pas vraiment de diff entre les avocats et avocats stagiaires.
> Perso je mets de côté à fond, ça me motive
Oui t'es élève-avocat c'est ce que je voulais dire
Les powerpoint bordel
Oui c'est de la merde faut vérifier si les trucs sont bien alignés etc des tâches abrutissantes et gogolisantes
Mais c'est pas possible. C'est vraiment dirigé par des FOUS
Y a bien du avoir des larbins qui ont pété les plombs dans les bureaux un jour ? Genre on les recadre parce que c'est pas la bonne police ou couleur de texte utilisée et ils balancent l'ordi à la gueule du manager ?
Le pire c'est que j'ai l'impression que vos powerpoint sont immondes en plus, glaciaux
Salut, j'ai rapidement lu le topic en diagonale mais à priori je n'ai pas vu de questions sur les passerelles.
Penses-tu qu'en étant diplômé d'expertise-comptable en France je puisse être accepté dans ces établissements pour travailler ?
Le 22 octobre 2023 à 23:52:10 :
Salut, j'ai rapidement lu le topic en diagonale mais à priori je n'ai pas vu de questions sur les passerelles.Penses-tu qu'en étant diplômé d'expertise-comptable en France je puisse être accepté dans ces établissements pour travailler ?
Cet esclave de compet
Ça m’étonnerait que tu sois puisses faire la passerelle vu qu’ils cherchent des profils du top 3 esc/top 5 ing
Mais tente quand même, rien à perdre
Le 22 octobre 2023 à 23:50:18 :
L'op est un fake, pour un stage chez JP en m&a à Paris il a donné ni les bons salaires ni les bons horaires
Qui a dit que j'étais à Paris surtout 🤣
Le 22 octobre 2023 à 23:51:02 :
Le 22 octobre 2023 à 23:47:27 :
> Le 22 octobre 2023 à 23:26:59 :
>> Le 22 octobre 2023 à 23:24:17 :
> >> Le 22 octobre 2023 à 23:17:23 :
> > >> Le 22 octobre 2023 à 23:13:40 :
> > > >Perso je peux go télétravail 3j/sem, il y a deux jours à présence obligatoire seulement dans mon cab comme dans de nombreux cabs similaires de ce niveau. Et même en débutant, le vendredi y a personne donc aucun soucis à faire du TT dès le premier mois
> > > >
> > > > 4k net/mois en sortie d'études ça passe bien + en vivant chez les darons c'est un bonheur
> > >
> > > Ah ouais t'es vraiment bien mais t'as du te farcir 3 ans de stage dans une école d'avocat et passer le CRFPA en plus d'un M2 en droit donc ça a du être très chiant
> > > Moi je paie 2000 balles de loyer je mets vite fait de côté mais pas trop
> > >
> > > > Le 22 octobre 2023 à 23:14:42 :
> > > >Tu côtoies des quant vite fait ? Ils te paraissent épanouis si oui ?
> > >
> > > Cotoyer c'est un grand mot mais j'en ai déjà aperçus oui
> > > Et je dirais pas plus que d'autres
> >
> > Jsp comment c'est en France mais en gros là je suis en "stage" qui dure effectivement 3 ans normalement. On a quelques cas d'aide juridique ("prodeo") à faire et des cours à suivre plus des examens.
> > Mais ça prend relativement peu de temps et le cab fait en sorte que ses jeunes esclaves aient un minimum de temps pr gérer ça
> >
> > Tu entends quoi par "école d'avocat" ? Le stage de 3 ans se passe sous la supervision d'un "maitre de stage" dans un cabinet directement. Il suffit d'avoir un master et de prêter serment pour être admis au stage dans un premier temps. Officiellement du coup je suis avocat stagiaire et pas avocat oui.
> > Après dans le genre de cabs US où je suis, y a pas vraiment de diff entre les avocats et avocats stagiaires.
> > Perso je mets de côté à fond, ça me motive
>
> Oui t'es élève-avocat c'est ce que je voulais dire
> J'avais hésité à faire comme toi j'ai une licence de droit ahi mais j'ai eu la flemme de me faire les 3 ans
> Et t'as du télétravail plus souvent en général comme t'as dit + pas besoin de parler h24 à tout le monde
Honnêtement la flemme des 3 ans c'est dommage, tu travailles déjà comme avocat quasiment (t'as juste un peu de temps à consacrer aux cas prodeo, examens et cours CAPA)
Les powerpoint bordel
Mais c'est pas possible. C'est vraiment dirigé par des FOUS
Y a bien du avoir des larbins qui ont pété les plombs dans les bureaux un jour ? Genre on les recadre parce que c'est pas la bonne police ou couleur de texte utilisée et ils balancent l'ordi à la gueule du manager ?
Le pire c'est que j'ai l'impression que vos powerpoint sont immondes en plus, glaciaux
Bientôt toute cette merde va disparaitre et se faire grand remplaced par l'IA de toute façon
D'ailleurs j'utilise déjà une IA pour faire mes slides moi
Rien à battre
Le 22 octobre 2023 à 23:52:10 :
Salut, j'ai rapidement lu le topic en diagonale mais à priori je n'ai pas vu de questions sur les passerelles.Penses-tu qu'en étant diplômé d'expertise-comptable en France je puisse être accepté dans ces établissements pour travailler ?
Je pense pas clé mais tente quand même
Données du topic
- Auteur
- -LionelMessi
- Date de création
- 22 octobre 2023 à 23:06:46
- Nb. messages archivés
- 97
- Nb. messages JVC
- 94